[Terminé] Scènette 139 RAM II OP Harley Davidson WLC

Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 925
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Scènette 139 RAM II OP Harley Davidson WLC

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonsoir,

Dernière de l'année :
4 mai 1945, la 4th Canadian Armoured Division termine son périple en Allemagne du Nord.

Image

*Harley Davidson WLC (base WLA Miniart) : 1941 : l'Armée Canadienne a besoin de motos mais son fournisseur "historique" l'Angleterre est déjà bien en peine de fournir pour son propre compte, donc on se tourne vers le voisin américain avec d'abord des Indian mais au vu des problèmes de livraison ce sera Harley Davidson qui raflera la mise.
Pourquoi WLC ? Tout simplement pour Canadian, la version Armée Américaine nécessitant quelques transformations pour répondre aux standards auxquels étaient habitués les motards canadiens.
Plusieurs déclinaisons de détails parsèment une production qui durera jusqu'en 1944. Le modèle représenté ici est un Type 43WLC "Export".
Les modifs principales : 2 feux arrière et un feu avant tubulaires, roues avant et arrière interchangeables (un seul type de frein), béquille à la roue avant, accélérateur à la poignée gauche et levier d'embrayage à la poignée droite, blocage de direction spécifique, charnière pour rabattre le garde-boue arrière, bas moteur peint en olive drab, cylindres en noir, pas d'étui ni de boîte à munitions pour la Thompson et en principe pas de pare-jambes avant ni de pare-brise.
La maquette Miniart est magnifique mais gros doigts s'abstenir et prévoir les sous ensembles pour faciliter la peinture. Au passage je tiens à signaler que j'ai utilisé pour la première fois le vernis mat AK183 : quelques observations : s'applique aussi bien au pinceau qu'au pistolet, très permissif (j'ai réussi à ne pas avoir de voile laiteux), sèche très vite et c'est très très mat (même trop mat pour cette moto).

Image

Image

Image

Image

Image

*RAM II Observation Post (Formations F062).
Conversion en résine très bien moulée, fidèle dans ses lignes (mieux que ses concurrents Verlinden, H&K/Kits and Co,S Models, Wee Friends et plus récemment Bronco selon les kiteux canadiens), il y a juste la notice qui ne suit pas du tout. A 70.00 $ plus le port, je trouve tout de même cette réf un peu chère de nos jours (j'avais bénéficié lors de sa sortie en 2006 d'un taux de change intéressant et elle me faisait vraiment envie) d'autant qu'il vous faudra trouver un châssis, un capot de trans, un train de roulement (complet pour ma part, les galets, les poulies de tension et les rouleaux porteurs sont fournis mais je ne suis pas fan de ces éléments en résine) avec ses chenilles et ajouter quelques détails oubliés.
Dans les trucs à ajouter : les feux de position avant et leur cage de protection, les extincteurs "tardifs" au methyl bromide, les clavettes des bouchons de réservoirs et leur chaînette, la petite poignée de blocage des trappes mitrailleur et du tourelleau, le blocage du câble de remorquage (non fourni) et les 2 guides, 2 manilles de remorquage (il n'y en a que 2 fournies), les cadenas de coffres, le tour du faux canon sur le mantelet, le renflement de la caisse où se situent les poignées de commande des extincteurs du compartiment moteur, la bâche et le filet de camouflage.
Peinture en SCC2 comme prescrit.
Fabriqués en neuf à 84 exemplaires pour les Régiments d'Artillerie Canadienne (18 par Rég en tant qu'OP) et pour les Etats-Majors des Brigades Blindées Canadiennes (4 exemplaires en tant que Command Post) . Problème : ce type de matériel est un "intérimaire" en attendant des Sherman OP/CP...et la différenciation n'est pas faite entre les 2 sur les ORdres de BATaille. Celui que j'ai représenté a bien une immat d'un OP en dotation au 15 Field Regiment/4 Canadian Armoured Division.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

*La scènette : base en contreplaqué, sol en colle à carrelage, plaque de pavés et blockhaus semi-enterré en briques (Vacu de chez T.M. Diorama).
Les figurines proviennent de la défunte gamme Cromwell pour les tankistes, le Provost est issu de la gamme Royal Model et les civils requis de chez Preiser (un peu bruts de fonderie car injectés en short-run mais j'aime leur pose).

Image

Image

Image

Image

Merci de m'avoir lu/vu,
Bonnes Fêtes de Fin d'Année.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9164 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scènette 139 RAM II OP Harley Davidson WLC

Message par Lostiznaos »

Ah oui, j'aime beaucoup! :hello: :hello: :hello:
Le Ram est un char vraiment intéressant.
Vu l'époque je l'aurais plutôt vu en OD, mais je ne suis pas du tout un pro.
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 925
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Scènette 139 RAM II OP Harley Davidson WLC

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonsoir Gilles,

Le RAM OP/CP a été fabriqué en 1943 et l'OD brit (SCC15) a été généralisé à partir du 12.04.1944.
Par contre la Harley WLC a été livrée dès le départ en OD US.
Va comprendre pourquoi...

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21939
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8221 fois
A été remercié : 13252 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scènette 139 RAM II OP Harley Davidson WLC

Message par Navy »

Ah oui on voit pas souvent le RAM :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deneu
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 416
Inscription : sam. 07 févr. 2015 15:57
A remercié : 73 fois
A été remercié : 490 fois

Warpaints Asso

Re: Scènette 139 RAM II OP Harley Davidson WLC

Message par Laurent Deneu »

Bonjour,

Encore un exemple du savoir faire de Patrice.
Rien n'est négligé pour atteindre l’authenticité.
Bravo !
Atchao
Laurent
:alcool1:
Avatar de l’utilisateur
Corsaire59
Adjudant
Adjudant
Messages : 1339
Inscription : dim. 29 mars 2015 19:27
Localisation : 59260 HELLEMMES - LILLE
A remercié : 42 fois
A été remercié : 296 fois

Warpaints Asso

Re: Scènette 139 RAM II OP Harley Davidson WLC

Message par Corsaire59 »

Salut :hello:

Original un RAM, ca change :ok:

@+
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2738 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Scènette 139 RAM II OP Harley Davidson WLC

Message par Panzart »

Oui en en voit tellement peu que je ne connaissais pas :rouge:
Jolie scénette :super: :super: :super:
@+ :good2:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Louis-Loup tankiste
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 986
Inscription : dim. 21 juil. 2019 20:20
Localisation : Maisons-Alfort (94700)
A remercié : 330 fois
A été remercié : 497 fois

Re: Scènette 139 RAM II OP Harley Davidson WLC

Message par Louis-Loup tankiste »

Moi je connaissais grâce a World of tanks ( ya quand même du bon)
Superbe ta scénette !!
Utilisateur irrégulier...
Répondre

Revenir à « Royaume-Uni & Commonwealth »