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MessagePublié: Mar 04 Sep 2018 09:59
Bon on ne va pas se cacher, c'est une reprise d'un post que j'ai fait sur un autre forum dans le cadre d'un concours... ce dernier étant stoppé, je peux le poster ici aussi

Me sentant dans un état de grâce depuis que j'ai monté trois kits coup sur coup : Yahoo !: : Yahoo !: et le concours arrivant pile poil au moment ou je terminais le troisième, je tente l'aventure en espérant que ça ne soit pas la berezina au bout

Histoire de me donner un max de chance, j'ai fait un choix, j'ai déjà réuni autant d'informations que j'ai pu en trouver, trouvé le kit, réuni ce qu'il faut pour le détailler de manière raisonnable avec une optique en tête : ne pas se laisser embourber par trop de complications :mur:et se faire plaisir avant tout
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Le sujet est noté dans le titre, je vais développer la chose.
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MessagePublié: Mar 04 Sep 2018 10:01
21 juin 1942, Etats-unis d’Amerique.
Churchill est avec Roosevelt lorsqu’il apprend la défaite de Tobrouk. Ce dernier demande ce qu’il peut faire pour aider et Churchill lui répond « Donnez-moi autant de chars Shermans que vous le pouvez, et envoyez-les au Moyen-Orient aussi vite que possible ».
Initialement le General Marshal se dit que tant qu’a faire, autant envoyer les chars avec leur équipage américains en Egypte. Ben oui, les yankies avaient une meilleur connaissance de l’engin, pas de beaucoup, c’était ça de gagné . Sauf que, sauf que : le temps de réunir les hommes, leur bardas, faire bisous bisous à la famille, faire le renvoi de courrier, les ballader au travers du pays, emballer les beaux chars tout neufs dans des belles boites et envoyer le tout par Amazon, le tout serait arrivé vers Octobre Novembre.

Et si les choses continuait sur ce rythme en Egypte, le convoi aurait été chaleureusement accueilli à son arrivé par des allemands rigolards qui leur aurait dit « Ach, Pienfenu, J’esbair que le foyage fut pon, la brison est bar là et merzi beaucoup pour les chars tout neuff, ja ja»

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Du coup, fut prise la décision de n’envoyer que les engins. « Ding Dong, Bonjour, vous avez un colis de la part de …. Heu … Oncle Sam avec un pti mot : « Salut, flanque-moi une bonne br***** à ce Coyote du Désert et surtout dit lui bien : « Ne bouge pas, les cow-boys arrivent pour la seconde couche ! »

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Sauf que ça ne s’arrête pas là. Ben oui, envoyer 300 Shermans, c’est sympa mais encore faut-il les avoir sous la main. Et à ce moment-là, ce chiffre représente la quasi-totalité de la production de char M4. Là pas de secrets, on prend déjà tout ce qui attends sur les parkings des usines mais faut surtout allez voir les tankistes et leur dire « Bon les gars, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c’est que vous allez avoir des chars tout neuf ! La mauvaise c’est que je dois reprendre celui que vous venez tout juste de recevoir ! ».


Et le 15 Juillet, Hop, « Votre colis vient d’être expedié ».
Le 16 juillet « Oopps il semblerai qu’un imprevu du genre U-boat ait coulé 51 engins, nous vous renvoyons cela »

Deux semaines plus tard « Nous vous renvoyons 51 engins et pour évitiez que vous nous colliez une mauvaise note, on vous en met un en plus, on est sympa. Par contre cet envoi ne sera pas assuré par un convoi »

11 septembre « Votre colis est arrivé !»

Aussitôt déballé, et déjà ca commence a tuner l’engin. C’est bien beau ce vert mais dans les dunes, c’est quand meme flashy et puis, ça manque de rangement pour le thé. Bref, fort de leur expérience du Desert, les anglais préparent les engins.

Puis vint Octobre et la bataille d'El Alamein, où le Sherman allait faire ces débuts
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MessagePublié: Mar 04 Sep 2018 10:02
Y a quoi dans la boite ?

Bonne question, quel choix s'offrent à nous pour se placer a El Alamein en 1942 dans un Sherman au 1/35 ?

Sans parler de kit résines car évidemment il y en a, je ne vois principalement deux kits :
Dragon 6447 El Alamein Sherman
Image

Et Asuka/Tasca Sherman II Direct Vision
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Et là chose drole, je peux m'autociter

moi-meme a écrit:Toutefois, j'ai regardé attentivement le kit Dragon et si je peux fermer les yeux sur certains défaut, y en a d'autres bien préoccupant

Comparons avec le Tasca, plus juste de forme

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A priori pas grand chose à dire, mais si on se penche sur le détail

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Le tracé du deflecteur protegeant la base de la tourelle est différente - pas de quoi se relever la nuit dans la majeure partie des cas mais dans le cadre de mon projet, ca coince.
Bien plus préoccupant est la partie Avant

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En effet, on le distingue au niveau des jonction trappes, coque, Dragon a largement ajouté de la matiere sur l'avant de caisse
Concernant le systéme DV, y a aussi un "bug" mais a y regarder, ca ne semble pas difficile a corriger
Enfin, autre chose, la jonction trappe, deflecteur de base de tourelle qui est aussi a reponcer (mais pareil, rien de méchant je trouve )

Regardez le Tasca

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Je suppose que la face avant un angle approximatif de 57°, et on voit donc qu'il y a un large devers entre les trappes et la caisse, idem pour le plot de ventilation
Maintenant sur le dragon, ahem :mur:

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Dragon a fait un espece d'arrondi, ca se sent nettement lorsqu'on passe le doigt
Du coup, quand on monte le kit, ca se voit

Comparez les deux montages suivants :

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Bref, vous l'aurez deviné je pars sur la base du Tasca
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Mais quand on parle de Sherman, ce qui semble simple peut s'averer trompeur...
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MessagePublié: Mar 04 Sep 2018 10:25
Y a quoi dans la boite ? Le retour

Quand on veut avoir un char, y a pas 36 solutions.

Soit t'es magicien et tu le fais apparaitre, soit tu achètes chez le voisin, soit tu le fabriques.

Le Commonwealth, la Russie, la France vont en achter une partie aux US via le Lend-lease et les US, ben ils vont devoir de faire en fabriquer un GROS tas de tout plein.

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Et quand tu veux fabriquer un GROS tas de tout plein, ben si t’as pas une usine où ça se tournait grave les pouces, il va te falloir solliciter toute celles qui ont la capacité de fabriquer des gros engins. Donc, les industries automobiles et ferroviaires entre autres. Lesquelles vont évidemment faire appel à des fournisseurs externes. Et évidemment, chacun n’ayant pas une capacité infinie, donc ton gros tas de tout plein de tourelle et autres pièces, ca améne de la diversité sur les provenances.

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Résultat, un char Sherman, ça se ressemble grosso modo mais quand tu vas dans le détail, selon l’usine d’où sort l’engin, ça aura tel ou tel moteur, sans doute telle ou telle tourelle et probablement telle ou telle pièce … sauf si ton char il a déjà eu de la casse et en guise de pièces de rechanges, tu prends… ce que tu as de dispo pour réparer.

Mais c’est là qu’on a de la chance. Car on est en Juin-juillet 1942 et que le char Sherman, ça fait pas des plombes qu’il est fabriqué. Parmi les quelques 301 chars reçus, y a 212 M4a1 Direct Vision et 90 M4a2. Et sur ces quelques 212 char M4a1 qui m’intéressent, y a que deux ou trois usines qui ont pu en fournir selon les sources : Pressed Steel Car, Lima Locomotive Work et peut-etre Pacific Car & Foundry (là-dessus Sherman Minutia pense que ça n’est pas le cas mais le Son of Sherman indique que PCF a déjà produit 256 sherman début Juin 1942.)

Je vais donc me concentrer sur les deux premiers
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MessagePublié: Mar 04 Sep 2018 10:26
Finalement je vais opter pour un Sherman issu de LIMA

Petit insert de pub : Je vais m'appuyez fortement sur l'excellent site "Sherman Minutia" sur lequel aucune éloge n'est assez grande pour son travail !

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"Monsieur, Quelle différence entre le kit Asuka et un sherman sorti des usines LLW ?"
"Bonne question mon fi.., garçon que je n'ai jamais rencontré avant, je vais tacher d'y répondre"

1/ D'abord son adorable postérieur
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Voila les photos du Dompaire, qui est justement un Lima de début de prod mais qui a été "remanufacturé" avant d'être confié aux forces Francaises.
Ce que l'on remarque par rapport au kit est
  • La jointure arriere de caisse/bas de caisse qui est arrondi au lieu d'avoir un angle
  • L'emplacement des "pepper pot" bouché (1), échappement d'origine vite remplacé par un autre systéme d'échappement parce qu'on pouvait faire frire du lard, cuir compris sur le dessus de caisse. Ici c'est soudé, je pense que je vais opter pour une piéce boulonné.
    L'échappement qui le remplace est carré en 1942 comme sur la photo.
  • La piéce permettant de regler la roue tendeuse qui etait riveté initialement au lieu de boulonné (sur le Dompaire, on a les deux).
  • Non montré sur la photo mais Lima est la seule usine a avoir mis un "arret de trappes" sur les trappes elles mêmes et non sur la plaque arriere.
  • Un passant additionnel pour le cable de remorquage
    Image
  • Des protections de phares à la forme spécifique a Lima
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  • Des anneaux de levage court avec une soudure bien spécifique (je pense que c'est ce qu'a voulu retranscrire Dragon sur leur shermans!)
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  • Des trappes d'accés au Fuel additionnelle puis rebouchée sur les premiers LIMA
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Non spécifique a Lima mais aux shermans présent en 1942.
  • Des Aerations arrières soudés et non encore moulés - ajouté rapidement quand on a découvert que ca chauffait au niveau des reservoirs de carburants et que ca n'etait franchement pas une bonne idée.
    Image
  • Des trappes de types Early avec la poignée a un autre endroit que par la suite (ignorez les points 2 et 3 qui sont des ajouts postérieurs)
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  • Des tourelles provenant du Union Steels avec le numero de fabrication sur les flancs et a anneau de levage sur le haut de tourelle début 1942 et non pas le bas
    Image
  • Plusieurs options sont présentes mais je vais opter pour ce type de suspension VVSS Early, sans le boulon sur le bras de suspension
    Image
  • J'ai failli oublier de le noter - un bouclier de canon "totif" avec les anneaux de levage proche du masque ... ca marchait moins bien pour bouger le canon si au cours des combats les anneaux se pliaient
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Allez, hormis si quelqu'un remarque une erreur de ma part dans ma syntheses, j'attaque le montage :)
Dernière édition par striker le Mar 04 Sep 2018 10:29, édité 1 fois.
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MessagePublié: Mar 04 Sep 2018 10:27
Hello,

Malgré l'annonce de l'arret du concours* :nan: , j'ai commencé un montage, je vais le mener a son terme.

Bref, j'ai pu faire des avancées sur la période estivale, fortement ralentie pour cause de vacances en famille et plus de temps passé avec les miens :yahou::danse:

La rentrée approchant, on se remet en marche et donc retour sur l'établi

Donc suspension montée, avec le bras de suspension sans boulon (faudra que je passe un coup de foret, il reste un film de resine dans le trou visible en macro)

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Remplacement du bloc de transmission par un bloc correspondant a celui présent sur les LIMA, y a juste le numero de serie qui sera incorrect

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Ajout du passant additionnel pour le câble de remorquage, j'ai du également repositionner celui du kit

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Et la principale modification du kit, l'arriere qui m'aura occasionné bien des problemes pour rien.

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- La jointure arriere de caisse/bas de caisse qui est arrondi au lieu d'avoir un angle : CHECK :super:
- L'échappement qui le remplace est carré en 1942 comme sur la photo : piéce Asuka présente dans le kit CHECK :super:
- La piéce permettant de regler la roue tendeuse qui etait riveté initialement au lieu de boulonné : CHECK :super:
- Non montré sur la photo mais Lima est la seule usine a avoir mis un "arret de trappes" sur les trappes elles mêmes et non sur la plaque arriere : CHECK :super:
- L'emplacement des "pepper pot" bouché (1) : J'ai initialement prévu une piéce hexagonal boulonné avant de m'apercevoir en traitant la photo d'un Sherman brulé qu'en fait la piéce etait soudée sur les trou et les boulons remis à leur emplacement. Resultat, il a fallu decoller ce que j'avais mis, recoller des bouts de cartes plastique et placer les boulons. Et je ne suis pas tres satisfait de la soudure réalisé, je verra à la sous couche si ca rend mieux que maintenant
Bref CHECK :super:

C'est bizarre, sur la photo on dirait que les trappes sont de biais - j'ai reverifié et ca n'est pas le cas
Dernière édition par striker le Mar 04 Sep 2018 12:52, édité 3 fois.
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MessagePublié: Mar 04 Sep 2018 10:27
Histoire de se mettre du baume au coeur, voila les avancées depuis la derniere fois

Remplacement de la plage moteur par une version compatible avec un Sherman LIMA
Il reste que la caisse Asuka n'est pas une Lima qui devrait normalement avoir des encoches arrondies en bordure de ces plaques moteurs et non carrées - je fais l'impasse, peu de personne seront capables de le reperer (sauf vous tous :langue2: )
Image
A noter que le kit Dragon a vu (presque) juste à ce niveau.

Remplacement du mantelet par un "totif" et canon RB model
Image

Ajout des phares et j'ai remplacé les protection plastique Asuka par ceux en Photodec Dragon
Image
J'ai également placé les bouchons de phares à l'endroit adéquat pour un Sherman Early
Aussi l'alimentation electrique de la sirène

Les trappes plastique remplacé par des trappes resine - RAH LOVELY :super: : Yahoo !:
Image

Egalement quelques modification sur la tourelle
Image
Ajout de mastique dilué sur la tourelle pour lui donner de la texture et un numero de fonderie Archer ... qui s'est visiblement fait la malle au moment de la photo :wall:

Et maintenant la partie Ardue
Image
Remplacement de l'aeration Asuka par une piéce resine triangulaire et ajout de PE provenant d'un kit Dragon (merci à lui :rire4:)
Attache de cable de remorquage en resine
Et protection de phare de type LIMA... là y a encore a dire

Image

Image

Une vue d'ensemble
Image

MAIS
car il y a un "mais".
Malheureusement mon scratch pour les protection de phares ne sont pas parfait et cette vue le met en évidence
Image

Si quelqu'un à une idée pour refaire ca proprement, je suis preneur : Bravo:
Dernière édition par striker le Mar 04 Sep 2018 13:02, édité 2 fois.
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MessagePublié: Mar 04 Sep 2018 10:33
On voit que tu t'amuses toujours autant avec tes Sherman :mrgreen:

:super:
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MessagePublié: Mar 04 Sep 2018 16:23
Et pi alors qu'est-ce que je me marre en te lisant... Bref, très didactique et plaisant à regarder... J'adore.... :super: :super:

Pour les protections de phare, t'as pas une tendance au chipotage des fois, parce que je les trouve bien moi ces bidules.... :think:
ImageIn T-72, we trust!...

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MessagePublié: Mar 04 Sep 2018 17:46
:slts:

Bravo pour cet article...Bien documente et plaisant a lire :super: :super: :super: :docu: :docu: :docu: :docu:

Je n'ai aucun gout pour le Sherman mais j'ai appris plein de trucs et ton montage est top. Apres c'est un Sherman GdD,

un front que j'affectionne ...ca change du Sherman betement Olive Drab. :clin:

Bref, bravo et merci beaucoup pour le temps que tu passes a nous faire partager ton plaisir.

Maquettistement,

Bron :slts:
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MessagePublié: Mar 04 Sep 2018 18:34
Fort sympas à lire cette mise en bouche, je ne connaissais pas tous ces détails sur les Sherman :good2:
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MessagePublié: Mar 04 Sep 2018 20:57
Joli projet bien expliqué je me régale :ok:
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MessagePublié: Mar 04 Sep 2018 21:23
Ma foi, je t'ai justement dit à côté tout le bien que je pensais de ce post! :super: :super: :super:
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Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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MessagePublié: Mer 05 Sep 2018 08:49
panzerknacker a écrit:Pour les protections de phare, t'as pas une tendance au chipotage des fois, parce que je les trouve bien moi ces bidules.... :think:


Oui clairement mais je me m’évertue a avoir un montage propre et correct donc dés le départ, je vais chipoter

Comme l'idée de me taper a grands coups de batons me laisse la bave aux levres :bave: :fouet: (heu ... je déconne hein !), je montre ce qui me laisse un gout amer sur cette protection
Je suis toujours preneur d'idée pour corriger le tir

Notez sur cette photo où tombe la piéce la plus proche

Image

A comparer à l'autre
Image

Et sur cette photo, on voit que les points de fixations ne sont pas symétrique et en plus j'ai tordu vers l'interieur l'une des protections et vers l'exterieur l'autre

Image

A comparer à
Image

RAHHH plus je regarde, et plus j'ai envie de refaire cela
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MessagePublié: Mer 05 Sep 2018 14:22
Mouhahahaha, protection de phares arriéres de Sherman LIMA

Image

Ahhhh .... non - Allez on se concentre, ne pas se laisser aller ...

Bonne nouvelle dans ce bordel
Image
Si on regarde de prés cette image provenant du Son of Sherman p32.



Plus prés...


approchez encore...


... PAS SI PRÊT, vous avez l'air idiot maintenant :langue2: :langue2:

On voit que le metal est tordu à l'identique de ce que j'ai fait par accident

Image

Ca qui ne me laisserait que les supports latéraux à refaire, je vais quand même revérifier que la hauteur est identique ou quasi identique.
Gloire a l'artisan qui sortira ca en PE : Yahoo !: : Yahoo !: en plus je vois bien a quoi devrais ressembler l'aplat maintenant pour obtenir la chose
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MessagePublié: Jeu 13 Sep 2018 13:09
Quelques avancées, on s'approche de la fin du montage :)

J'ai refait les protections arrieres, apres verif, seul le arceaux exterieurs étaient dissymetrique
Ajout de la chainette du goupillon de la clé de roues tendeuses
Image


J'ai encore piqué des pièces dans le kit Dragon
Image

Une photo de l'alim electrique du phare
Image

Ajout des chainettes sur les bouchons de reservoirs
Image


Vue d'ensemble
Image

Image

Reste quelques broutilles à faire, les sangles d'outils, remettre le numero de fonderie qui s'est fait la malle de la tourelle, selectionner le barda qui prendra place sur le kit et ensuite peinture :super:
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MessagePublié: Jeu 13 Sep 2018 13:43
Très beau boulot sur ce sherman. :good2:
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MessagePublié: Jeu 13 Sep 2018 14:07
Je profite de mon montage pour parler d'un outil qui a changé mes montages, j'aurai du essayé avant

J'ai acheté cette lime lors de l'expo de Mons pour 1€ - grain 220/280.
Et c'est juste formidable, pour faire disparaitre les traces de moulage, traces de colles, ébavurer les pièces car ca épouse leurs formes.

Et je découvre que ce sont des limes a ongles

Image
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MessagePublié: Ven 14 Sep 2018 13:54
J'étais passé à côté de ce montage tiens... Euh, t'étais pas censé "ne pas t'embourber dans trop de complications" ? :mrgreen:

C'est du beau boulot ton affaire, et en plus tu as quasi fini. Bravo Benjamin !
Trucs en cours/finis
Komatsu G40: viewtopic.php?f=80&t=10309&p=192786#p192786
Schwerer Kleiner Panzer: viewtopic.php?f=79&t=10441
T-37A: viewtopic.php?f=24&t=10226
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MessagePublié: Lun 17 Sep 2018 09:06
Effeji a écrit:J'étais passé à côté de ce montage tiens... Euh, t'étais pas censé "ne pas t'embourber dans trop de complications" ? :mrgreen:

C'est du beau boulot ton affaire, et en plus tu as quasi fini. Bravo Benjamin !


DAMNED, je suis demasqué ! :8: :mrgreen:
Nan serieusement, a part cette protection de phare, y a rien d'exceptionnel (enfin je suis fondu du Sherman quand même), j'ai les sets résines qui s'utilisent sans difficulté.

Je dois mettre les sangles des outils ce soir normalement et ensuite choisir le barda qui prendra place sur le char et ensuite Peinture :)

Allez, on va espérer que je ne vais pas peindre à la FJ :siffle: , ca serai dommage d'avoir des réactions chimiques étranges sur mon kit :cul: :cul:
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MessagePublié: Lun 17 Sep 2018 09:53
striker a écrit:Allez, on va espérer que je ne vais pas peindre à la FJ :siffle: , ca serai dommage d'avoir des réactions chimiques étranges sur mon kit :cul: :cul:


Si tu évites d'essayer des trucs foireux comme moi, pas de raison que ça se passe mal. :langue3: Après c'est comme d'hab, ça dépend de ce que tu utilises pour peindre. Il y a des producteurs de peinture à la qualité plus constantes que d'autres... :mrgreen:
Trucs en cours/finis
Komatsu G40: viewtopic.php?f=80&t=10309&p=192786#p192786
Schwerer Kleiner Panzer: viewtopic.php?f=79&t=10441
T-37A: viewtopic.php?f=24&t=10226

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