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Re: Renault TRC 36R

Publié : mer. 06 juin 2018 08:32
par Panzart
Lostiznaos a écrit :
zebulon a écrit :ça continue de ne pas s’arrêter!!!
J'aime bien cette expression! :hello: :hello: :hello:
Du pur Normand dans l'texte :hehe:
@+ :mrgreen:

Re: Renault TRC 36R

Publié : mer. 06 juin 2018 18:54
par PéDéGé
ouaaaahhhhhhh !
trop bon le retour
c'est cool de te revoir avec un nouveau projet
trop d'la balle

Re: Renault TRC 36R

Publié : mer. 06 juin 2018 20:11
par christophe 24
Joli début ,c'est prometteur !!

Re: Renault TRC 36R

Publié : mer. 06 juin 2018 22:51
par joel64
la reprise qui pique bien les yeux ici.

Sacré travail avec le cuivre, c'est vraiment le matériaux atypique dans la maquette pour moi, mais toi tu as le don pour faire des trucs géniaux avec :ok:

Re: Renault TRC 36R

Publié : dim. 17 juin 2018 15:43
par stormshadow
Le roi de la feuille de cuivre...et du reste d'ailleurs excellent boulot : Bravo:



Stormshadow prod

Re: Renault TRC 36R

Publié : sam. 21 juil. 2018 18:48
par lampoule
Salut les potos,
voici la suite de mon bouzin, qui je trouve ressemble un peu à un Steyr RSO. Bon, ça va lentement en ce moment, niveau motivation assez faible.
Voilà déjà le moteur. Bon, pas grand chose à améliorer, DES a fait le plus gros. En fait, c'est le même moteur que la UE, mais inversé.
Ajout des fils de bougie, du système déporté de levier de vitesse, tringle d'accélérateur, jeu de poulie, divers colliers et gaines.

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Ensuite le moteur se monte sur un plancher rapporté. C'est pratique pour monter l'ensemble après peinture dans l'habitacle.Ajout des tringleries des commandes de leviers, le reste est OK.
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Vue de l'ensemble qui se monte tout seul dans la carlingue. J'ai ajouté l'extincteur.
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Travail sur la cabine. Pose des rétroviseurs, du pare-brise et de son entourage (en provisoire), le support du triangle de remorquage, la galerie avec le cric (les supports du cric seront montés à la fin) et les sangles d'attache de bâche.
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Vue de dessous de la cabine ou j'ai repris les supports de siège qui sont solidaires de la cabine, le tableau de bord refait et une sorte de poignée de frein ajoutée.

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Tout l'ensemble s'assemble très bien,on peut donc faire l'intérieur, peinture, et coller ensuite la carrosserie.Bon, c'était étroit dans ce truc.
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Ensuite, je me suis attaqué à une bâche (he oui Bebert 1er, je reprend l'idée :mrgreen: ). Plusieurs essais avec différentes solutions. Base feuille de plomb très fine avec un voile de mouchoir en papier collé au Mr surfacer 1000 (pour conserver un effet de texture du papier). Ensuite, plusieurs essais avec une épaisseur de voile de mouchoir en papier, trois épaisseurs, etc.
Je vous présente les résultats, je ne sais plus laquelle choisir. Donnez moi votre avis, ça m'aidera.

Variante 1
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Variante 2
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Variante 3
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Variante 4
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Variante 5
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Bon, ça ce ressemble un peu, c'est les pliures qui donnent des aspects différents.

Ensuite, gros moment de solitude, j'en avais parlé avec quelque uns d'entre vous à Saumur, la taille de la remorque. Il s'agit d'une remorque spécifique dont la base est celle de la UE. Par contre, la partie basse sert à stocker le carburant, la partie haute en tôle pour le stockage d'huile, d'eau, de graisse et d'essence supplémentaire.
J'avais le kit de la UE de TAM et vu que la base est la même, je voulais reprendre la TAM en base, plus fine.
Mais les tailles ne correspondaient pas. Qui c'était trompé? Tam ou DES ?
J'ai acheté le kit Bronco Universal fuel tank trailer (AB 3579) qui est une remorque UE en fait. Encore plus détaillée que la TAM.
Et là , je constate que Bronco et TAm sont pratiquement aux mêmes cotes. Donc un doute sur celle de DES.
J'ai cherché longtemps les cotes de cette remorque et je suis tombé dessus par hasard dans un GBM.
Cette largeur est de 1,65 m, soit au 1/35, 47 mm. Quand on compare les trois modèles avec les garde boues (largeur totale), la Tam et la Bronco sont aux environs de 46, 46 et des poussières, donc un tout petit peu juste. La DES est à 47,5, juste un tout petit peu trop large. Mais la grande différence vient de la caisse.
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Si on essaye de monter la partie supérieure DES sur la base Bronco, on voit que c'est bien plus large. Donc l'erreur viendrait de là. Ou alors les deux autres ce sont gourés.
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Bon là, savait plus trop quoi faire. Dans les caractéristiques de la remorque de GBM, il y avait également la voie de la remorque (entraxe des roues, des galets dans ce cas). Celle-ci est de 1,40 m, ce qui donne 40 mm au 1/35. La photo montre le train TAm sur la base Bronco, qui sont parfaitement compatibles et à la bonne cote.
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Si on présente le train sur la base de DES, on s'aperçoit qu'il faudrait 2 à 3 mm de plus en largeur, ce qui ferait une voie de 1,50 en réel. Donc Maurice c'est planté quelque part. Surtout qu'il m'avait assuré avoir bien pris les mesures :nunu: .
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Bon, j'ai été assez long aujourd'hui, mais si ça peut aider. Pis ça vous fait de la lecture.
Je vais me consacrer maintenant à la remorque en partant de la Bronco. Par contre, elle a des détails trop fins que je vais devoir reprendre (rivets, barres de renfort) qui feraient trop contraste avec le tracteur.
Allez bon WE et bonnes vacances pour ceux qui partent.

Thierry

Re: Renault TRC 36R

Publié : sam. 21 juil. 2018 23:21
par Navy
Raaaah ooooh eeeuuuuh :ghee: :bave:

J'aime assez la version 3 :good2:

Re: Renault TRC 36R

Publié : dim. 22 juil. 2018 09:15
par PéDéGé
Yapakommuneoodeur ?

Vous sentez pas ?
Pour moi ça sent encore la médaille ça !


Quel travail Thierry
je ne sais toujours pas où tu vas chercher une telle précision et une telle finesse
C'est un vrai régal
il va falloir que je révise mes cours pour trouver des qualificatifs à la hauteur de ton travail

une chose est sure, tu nous régales

Re: Renault TRC 36R

Publié : dim. 22 juil. 2018 09:23
par thierry33
quel travail , c'est fantastique :good2:

Re: Renault TRC 36R

Publié : dim. 22 juil. 2018 09:26
par SebTartar
Superbe! : Bravo:

Pour la bâche, je préfère la version 3 mais je trouve dommage de masquer en partie le boulot fait sur la caisse.
En plus, les bâches en mouchoir laissent toujours visible une trame pas glop.

Re: Renault TRC 36R

Publié : dim. 22 juil. 2018 09:54
par Greif62
Assez d'accord au sujet de la bâche.

Pour la remorque, elle doit avoir un nom spécifique chez Renault: celle de la UE s'appelle une Renault UK…
:clin:

Re: Renault TRC 36R

Publié : dim. 22 juil. 2018 09:58
par Greif62
Après vérification dans la bible "L'automobile sous l'uniforme" de Vauvillier: la remorque citerne serait l'UKR…

En cherchant sur le net avec cette dénomination tu trouveras peut-être plus d'infos.
:clin:

Re: Renault TRC 36R

Publié : dim. 22 juil. 2018 11:36
par damned81
Superbe travail d'améliorations comme d'habitude avec toi .
En tant que membre du "club des bâcheur Béberien" suis pour une bâche, la version 5 me plaît bien.
Je suis avec intérêt ta problématique de remorque, ça m'aidera bien pour le mien. :super:

Re: Renault TRC 36R

Publié : dim. 22 juil. 2018 12:20
par Patrice DEBUCQUOY
Bonjour Thierry,

Excellent travail sur cet attelage, ça en jette.
Pour la bâche, je préfère la 3 qui me parait avoir les plis les plus naturels, pour la texture "papier" peut-être qu'en passant une couche de colle blanche diluée ça va l'atténuer.
Je demeure persuadé que le moteur n'est pas nu (bonjour les brûlures) , sur certaines photos il parait y avoir une tôle de protection jusqu'à hauteur de culasse...qui semble être aussi présente sur la UE ; sur une des UE du MRAB Bruxelles, il y a ce cadre mais la tôle est remplacée par une bâche de cuir.

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Qu'en penses-tu ?

Amitiés maquettistes,
Patrice.

Re: Renault TRC 36R

Publié : dim. 22 juil. 2018 13:16
par bruno ginocchio
Salut Thierry,

Très belle reprise, c'est superbe et très instructif ! :super: :super: :super: . Pour la bâche je préfère la 3 à cause du retour qui permet de peindre un peu différemment l'intérieur et l’extérieur. Bonne continuation :slts: .

Re: Renault TRC 36R

Publié : dim. 22 juil. 2018 14:55
par lampoule
Patrice DEBUCQUOY a écrit :Bonjour Thierry,

Excellent travail sur cet attelage, ça en jette.
Pour la bâche, je préfère la 3 qui me parait avoir les plis les plus naturels, pour la texture "papier" peut-être qu'en passant une couche de colle blanche diluée ça va l'atténuer.
Je demeure persuadé que le moteur n'est pas nu (bonjour les brûlures) , sur certaines photos il parait y avoir une tôle de protection jusqu'à hauteur de culasse...qui semble être aussi présente sur la UE ; sur une des UE du MRAB Bruxelles, il y a ce cadre mais la tôle est remplacée par une bâche de cuir.

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Qu'en penses-tu ?

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Merci Patrice pour ces judicieuses remarques.
En effet, la bâche 3 était également celle qui me semblait la plus adaptée. Je vais essayer de repasser une ou 2 couches de mr surfacer (il n'y en a eu qu'une) après j'aviserai.
Tu as tout à fait raison pour la protection du moteur. Comme sur ta photo, et sur quelques autres, on voit bien que le moteur est caréné.
J'en avais parlé également avec Maurice Des qui m'avait dit que c'était très possible car il y a des trous de fixation de part et d'autre du moteur qui peuvent servir à fixer cette tôle.
Il me semble même que sur une autre photo, la sortie du pot d'échappement à l'intérieur semble avoir également une protection.
Mais gros dilème, aucune photo ne montre avec précision cette protection il faut donc improviser et adapter.
D'un autre côté, ça va masquer une grosse partie du moteur, ce qui est dommage. Mais si on veut se placer dans l'optique d'époque, vu que ces tracteurs ont été utilisés sur une courte période, je ne pense pas qu'ils aient démonté les tôles.
Je vais réfléchir à tout ça.
Thierry

Re: Renault TRC 36R

Publié : dim. 22 juil. 2018 16:58
par lampoule
Salut les loupiots,
Pour préciser la discussion avec Patrice, quelques photos d'époque. Peut être que ça rendra service à d'autres.
Sur cette première photo, on voit assez bien le carénage du moteur. En fait il ne protège pas que les côtés, mais également le dessus. La partie supérieure dispose d'un trou large pour le passage du pot d'échappement.
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En regardant attentivement la photo de Patrice, on remarque un objet cylindrique installé verticalement derrière le moteur. Qu'est-ce que ça peut bien être ???? ça semble gros pour un extincteur. Si quelqu'un a une idée, suis preneur.
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On peut apercevoir cet élément également sur cette photo.
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Ainsi que sur celle-ci. Sur cette dernière, on remarque que la tôle de protection a été retirée et laisse apparaître l'ossature métallique qui la supporte.
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Du coup, j'ai trouvé un autre truc encore plus bizarre. Que peut être cette espèce de gros tuyau qui traverse la cabine ?????
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On le voit également ici.
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Encore là.
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Et là en plus gros plan.
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Si vous avez également une idée, je suis preneur. On ne le voit pas me semble t'il sur toutes les photos d'engins.
Du coup sais plus trop quoi faire avec le carénage.
A la rigueur, je le fais monté côté passager et au dessus du moteur et tôle démontée côté chauffeur, avec juste les fers de support??
Par contre le gros tuyau alors là, ça me complique la chose.
Je prends toutes les bonnes idées !

A plus

Thierry

Re: Renault TRC 36R

Publié : dim. 22 juil. 2018 19:58
par Patrice DEBUCQUOY
Re,

Pour le tube coudé, je verrai bien une prise d'air frais pour le carbu qui déboucherait dans le caisson qu'on voit à l'arrière de la cabine et qu'on voit sur plusieurs photos .
Quant au cylindre, un extincteur Técalemit mesure d'après ce vendeur +/- 60cm
https://certine.wixsite.com/lampes/l-extincteur
https://picclick.fr/Extincteur-Ancien-263611366454.html

Amitiés maquettistes,
Patrice.

Re: Renault TRC 36R

Publié : dim. 22 juil. 2018 20:03
par SebTartar
J'aurais dit la même chose pour le tube coudé mais n'y connaissant rien en matos France 40, j'avais peur de dire une couennerie. :désolé:

Dans tous les cas, ce serait dommage de masquer un si beau moteur. Un scène de maintenance serait une bonne solution de repli. :think:

Re: Renault TRC 36R

Publié : lun. 23 juil. 2018 11:35
par Nobru
Pour le tube coudé je n'en sais fichtre rien... PAr contre, même s'il est un peu trad pour donner mon avis, j'aimais bien la bâche 2, cependant le 3 est pas mal quand même!! :super:
Encore un boulot de dingue ! Bravo à toi

Petite question: comment fais-tu les oeillets de tes bâches...? Superbe!

Re: Renault TRC 36R

Publié : lun. 23 juil. 2018 13:10
par lampoule
Salut Nobru,
Non pas de soucis, le projet est en attente, encore plein de choses à faire.
Pour les oeillets, rien de plus simple.
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J'ai enroulé un fil de cuivre très fin (bobinage) autour d'un tube laiton de 0,5.
Tu fais glisser la boucle pour la sortir.
Tu coupes à l'intersection des fils, et tu retouche éventuellement le raccord entre les 2 fils avec des brussels et c'est bon.

Thierry

Re: Renault TRC 36R

Publié : lun. 23 juil. 2018 13:23
par lampoule
Salut les pros ,

Suite de l'enquête, ça me titille tout ça :quest:
Je pense que vous avez raison Seb et Patrice, ça doit bien être une amenée d'air pour le carbu. Ils n'ont pas fait dans le détail, c'est monstrueux. C'était quand même pas un Tiger cet engin.

Quand on regarde la photo du moteur, le seul raccordement de ce côté et dans un diamètre qui se rapproche est bien l'entrée d'air du carbu.
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Sur celui de Saumur, ils ont fait un raccord avec un petit filtre posé juste en dessous du carbu. Comme quoi faut se méfier des véhicules restaurés.

Quand on regarde bien cette photo on voit que le tube du carbu arrive dans une sorte de gros pot : le filtre à air ?
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Quand on regarde dans le détail la photo de Patrice, il semble bien qu'un tube relie le cylindre vertical et celui du pot du "filtre à air".
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Sur cette photo, en jouant un peu sur les contrastes, il semblerait que le grand cylindre vertical se prolonge pour traverser la cabine. Il irait donc rejoindre la boîte mystère située derrière la cabine en extérieur. Ce serait peut être plus logique qu'un extincteur grand format. Surtout que le gros pot "filtre à air" se situe assez bas.
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Dites moi si vous voyez la même chose, ma vue baisse avec l'âge :siffle:

Je verrais bien un système comme celui que j'ai dessiné ci-dessous. Est-ce que ça vous parait plausible??
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Bon après pour faire rentrer tout ça dans le bouzin, ça va pas être une partie de plaisir :wall:

A vos commentaires, merci les gars

Thierry

Re: Renault TRC 36R

Publié : lun. 23 juil. 2018 14:25
par Patrice DEBUCQUOY
Bonjour Thierry,

Ca parait monstrueux mais quand le moteur est encagé, le carbu n'est pas à la fête pour respirer du frais.
Par contre je pense qu'il y a de la complication inutile avec 2 pots "filtres" + la boîte à l'arrière de la cabine qui a l'air plus d'un préfiltre qu'une simple prise d'air.
en bref je ne suis pas sûr que le grand cylindre vertical fasse partie du système de filtration.
Il faut toujours se méfier des restaurations, surtout sur des engins aussi confidentiels. Les 3 TRC 36R connus ont la même origine : c'est Clara (collectionneur du Sud Ouest si ma mémoire est bonne) qui les a présentés au grand public dans les années 80.

Bonne chasse aux infos,
Amitiés maquettistes,
Patrice.

Re: Renault TRC 36R

Publié : lun. 23 juil. 2018 15:00
par SebTartar
Been, on voit bien:
- un grand cylindre vertical côté passager
- un boîtier qui ferait l'affaire comme boîtier filtre à air côté conducteur
- un boîtier mystère derrière la cabine

Mais comme Patrice, je me demande pourquoi on aurait un empilement de 3 dispositifs (boîte mystère, grand cylindre et filtre à air) pour alimenter en air le moteur? :quest:
Un préfiltre et un filtre, pourquoi pas mais un 3ème bidule, je ne vois pas.

Re: Renault TRC 36R

Publié : lun. 23 juil. 2018 16:46
par ve-jeff
J'adore ce sujet !

On en prend plein les yeux, on apprend des tas de choses et on assiste à la résolution de mystères que, même Sherlock Holmes, il saurait pas faire :idea:

J-F

Re: Renault TRC 36R

Publié : lun. 23 juil. 2018 18:07
par zebulon
quelles belles avancées!! :super:
pour la boite mystere,désolé,je seche! :quest: :think: :désolé:

Re: Renault TRC 36R

Publié : mar. 24 juil. 2018 10:48
par lampoule
Bon, he bien ça devient compliqué. Vos remarques sont judicieuses, mais j'ai du mal pour la version avec un gros extincteur à cet emplacement.
Les avancées sont quand même non négligeables.
Le moteur était bien entièrement caréné.
Le pot filtre à air derrière le moteur côté chauffeur et un grand tuyau pour le relier au carbu, ça c'est oK.
La boîte derrière la cabine est-elle en relation avec le pot du filtre à air , la question reste en suspend.
Le grand cylindre existe bien, mais son rôle ?
Le pot du filtre à air est-il juste installé comme ça dans l'habitacle, sans être relié à quoi que ce soit ? Est-ce possible? Je ne vois pas pourquoi ils auraient fait tout ce truc monstrueux pour reprendre l'air de la cabine.
On n'arrive pas à voir un gros tuyau qui le relierait à la boîte à l'extérieur de la cabine.
J'ai retrouvé encore une ou deux photos, mais rien qui solutionne.
Je vais m'attaquer à la remorque en attendant.
Si d'ici là quelqu'un avait une idée, je suis preneur.

Merci à ceux qui m'ont lu. Sinon il faudra que je fasse quelque chose qui ressemble à ce que l'on voit. J'attendrai de pied ferme un contradicteur.
Bonne journée

Thierry

Re: Renault TRC 36R

Publié : mar. 24 juil. 2018 18:07
par PéDéGé
crévindiou

pas simple à analyser tout cela
je n'ai pas de doc pour pouvoir t'aider

Re: Renault TRC 36R

Publié : mar. 24 juil. 2018 19:55
par SebTartar
La boîte n’a peut-être rien à voir avec l’alimentation en air.
J’opterais pour le cylindre vertical en pré filtre relié au filtre côté conducteur.
Mais ça ne semble pas très logique que la prise d’air ne se fasse pas via la calandre.

Re: Renault TRC 36R

Publié : mar. 24 juil. 2018 20:42
par lampoule
PéDéGé a écrit :crévindiou

pas simple à analyser tout cela
je n'ai pas de doc pour pouvoir t'aider
Bah c'est pas grave, ya si peu de choses sur cette bestiole.

Merci quand même
Thierry