Renault TRC 36R
Publié : sam. 14 avr. 2018 18:34
Salut les gars, je suis parti sur un nouveau projet dont tout est dans le titre.
Le seul kit de cet engin est celui de DES. C'était dans ses premiers kits et il accuse un peu le poids des années et n'est pas aussi précis que la P16, par exemple qui se monte toute seule.
Mais comme d'habitude, ce que je cherche, c'est une bonne base. Vous vous doutez bien que je ne peux pas faire un montage from the box, j'y arrive pas
Début des hostilités, la cabine. Après moult et moult essais, je me suis rendu compte qu'elle est plus courte d'un côté que de l'autre. Pas grand chose, un peu plus d'un demi millimètre, mais quand on la pose on n'a pas le même espace de chaque côté avec la benne. En plus le fond de la benne côté cabine est un peu incurvé ce qui ne facilite pas les choses.
Donc j'ai essayé de rattraper avec du mastic et de la CP. On ne verra pas trop, surtout qu'il y aura une tôle de retour dessus et une bâche sur le toit. J'ai également un peu retravaillé l'intérieur de la cabine (voir les flèches). Au niveau des portières, il faut amincir la tôle et rajouter un retour plus large côté intérieur , jusqu'à la console de tableau de bord.
Autre petite amélioration. La protection du pot d'échappement sur le toit et le pot sont moulés sur la cabine. Ce n'est pas d'une grande finesse. Je me suis donc essayé à refaire la tôle de protection (avant de découper celle dessus la cabine évidemment). Je pense que ça va aller.
Ensuite, gros chantier, les trains de roulement. Ceux de DES sont moulés d'une seule pièce et donc assez empâtés. Vus de dessus, on ne voit plus rien. J'ai essayé de percer, mais le résultat n'était pas top. J'ai donc décidé de les refaire. Pour ce faire, j'ai repris des pièces d'un vieux kit RPM de renault UE, les pièces du train étant identiques.
On voit de dessus que celui de DES n'est pas très fin. Heu celui que j'ai refait c'est le blanc
Une autre vue de côté.
Ensuite mise en forme des chenilles et là, la cata Les chenilles sont très belles et d'une grande finesse (plus belles que celles de la UE de TAM), mais pour les plier, la galère. Elles sont tellement fines qu'elles cassent une fois sur deux. Après de grands moments de solitude, de collage et de recollage, j'y suis à peu près arrivé. Ca c'est un kit d'homme, c'est du brutal
J'ai également repris les fixation du train de roulement qui étaient des trous, mais dans la réalité, ce sont des tiges soudées sur la caisse, principe que j'ai repris avec des tiges de laiton dans lesquelles se fixera le train. En plus ça permet de régler un peu son positionnement.
Bon, ensuite, ne sachant plus trop quoi faire pour m'occuper, je me suis attaqué aux tôles de la caisse du biniou. Ce sont des tôles fines, embouties de nervures pour apporter de la rigidité et fixées avec des cornières et renforts. Si on regarde la caisse de l'intérieur, on devrait retrouver l'emboutissage en creux. Mais ce n'est pas le cas, l'intérieur est lise. Alors, je me suis lancé dans des essais avec de la feuille de cuivre. Les nervures sont peut être un peu plus large que celles d'origine, mais je n'arrivais pas à faire plus fin.
Pour pouvoir placer les nouveaux côtés, j'ai scié le hayon arrière qui de toute manière est faux, puis limé la caisse de l'intérieur jusqu'aux montants, jusqu'à ce que les côtés soient hyper fin et les découper. Bon ya eu un peu de casse mais rien de grave, voilà ce que ça donne. On voit bien le nervurage en creux.
Une petite vue où on voit bien le problème d'écartement entre la caisse et la cabine. Je le recouvrirai d'un plat en cuivre, plus la retombé de la bâche et on n'y verra rien.
Pour finir, une petite astuce pour faire des grilles régulières? J'en avais parlé dans un post. Pour faire des avant trous réguliers en espacement et en ligne, j'utilise une roulette à marquer les rivets de Trumpeter. Je fais les empreintes dans de la carte plastique de 1 mm, puis je perce (ici à 0,5 mm) et je découpe ensuite la carte au plus près des percements pour faire un cadre assez fin. Ensuite je colle des tiges de laiton dans les deux cadres. Sur la photo, le plus petit est fait avec la roulette au plus grand espacement, la seconde (oui, bon, je m'étais gourré de taille) avec la roulette moyenne. Bon après il faut que les tiges soient bien droites (pas trop le cas dans mes exemples, aie la macro !).
Voilà ce que la grille donne installé dans le biniou.
Voilà où j'en suis, il faut que j'attaque le hayon arrière et plein de détails à rajouter. Ensuite la remorque qui elle aussi à besoin de nombreuses améliorations. Il y a eu un poste sur le timon de la remorque de la UE qui va bien m'aider, je pense que c'est la même base, juste la partie supérieure qui est ajoutée pour le stockage.
Allez bon WE les copaings
Thierry
Le seul kit de cet engin est celui de DES. C'était dans ses premiers kits et il accuse un peu le poids des années et n'est pas aussi précis que la P16, par exemple qui se monte toute seule.
Mais comme d'habitude, ce que je cherche, c'est une bonne base. Vous vous doutez bien que je ne peux pas faire un montage from the box, j'y arrive pas
Début des hostilités, la cabine. Après moult et moult essais, je me suis rendu compte qu'elle est plus courte d'un côté que de l'autre. Pas grand chose, un peu plus d'un demi millimètre, mais quand on la pose on n'a pas le même espace de chaque côté avec la benne. En plus le fond de la benne côté cabine est un peu incurvé ce qui ne facilite pas les choses.
Donc j'ai essayé de rattraper avec du mastic et de la CP. On ne verra pas trop, surtout qu'il y aura une tôle de retour dessus et une bâche sur le toit. J'ai également un peu retravaillé l'intérieur de la cabine (voir les flèches). Au niveau des portières, il faut amincir la tôle et rajouter un retour plus large côté intérieur , jusqu'à la console de tableau de bord.
Autre petite amélioration. La protection du pot d'échappement sur le toit et le pot sont moulés sur la cabine. Ce n'est pas d'une grande finesse. Je me suis donc essayé à refaire la tôle de protection (avant de découper celle dessus la cabine évidemment). Je pense que ça va aller.
Ensuite, gros chantier, les trains de roulement. Ceux de DES sont moulés d'une seule pièce et donc assez empâtés. Vus de dessus, on ne voit plus rien. J'ai essayé de percer, mais le résultat n'était pas top. J'ai donc décidé de les refaire. Pour ce faire, j'ai repris des pièces d'un vieux kit RPM de renault UE, les pièces du train étant identiques.
On voit de dessus que celui de DES n'est pas très fin. Heu celui que j'ai refait c'est le blanc
Une autre vue de côté.
Ensuite mise en forme des chenilles et là, la cata Les chenilles sont très belles et d'une grande finesse (plus belles que celles de la UE de TAM), mais pour les plier, la galère. Elles sont tellement fines qu'elles cassent une fois sur deux. Après de grands moments de solitude, de collage et de recollage, j'y suis à peu près arrivé. Ca c'est un kit d'homme, c'est du brutal
J'ai également repris les fixation du train de roulement qui étaient des trous, mais dans la réalité, ce sont des tiges soudées sur la caisse, principe que j'ai repris avec des tiges de laiton dans lesquelles se fixera le train. En plus ça permet de régler un peu son positionnement.
Bon, ensuite, ne sachant plus trop quoi faire pour m'occuper, je me suis attaqué aux tôles de la caisse du biniou. Ce sont des tôles fines, embouties de nervures pour apporter de la rigidité et fixées avec des cornières et renforts. Si on regarde la caisse de l'intérieur, on devrait retrouver l'emboutissage en creux. Mais ce n'est pas le cas, l'intérieur est lise. Alors, je me suis lancé dans des essais avec de la feuille de cuivre. Les nervures sont peut être un peu plus large que celles d'origine, mais je n'arrivais pas à faire plus fin.
Pour pouvoir placer les nouveaux côtés, j'ai scié le hayon arrière qui de toute manière est faux, puis limé la caisse de l'intérieur jusqu'aux montants, jusqu'à ce que les côtés soient hyper fin et les découper. Bon ya eu un peu de casse mais rien de grave, voilà ce que ça donne. On voit bien le nervurage en creux.
Une petite vue où on voit bien le problème d'écartement entre la caisse et la cabine. Je le recouvrirai d'un plat en cuivre, plus la retombé de la bâche et on n'y verra rien.
Pour finir, une petite astuce pour faire des grilles régulières? J'en avais parlé dans un post. Pour faire des avant trous réguliers en espacement et en ligne, j'utilise une roulette à marquer les rivets de Trumpeter. Je fais les empreintes dans de la carte plastique de 1 mm, puis je perce (ici à 0,5 mm) et je découpe ensuite la carte au plus près des percements pour faire un cadre assez fin. Ensuite je colle des tiges de laiton dans les deux cadres. Sur la photo, le plus petit est fait avec la roulette au plus grand espacement, la seconde (oui, bon, je m'étais gourré de taille) avec la roulette moyenne. Bon après il faut que les tiges soient bien droites (pas trop le cas dans mes exemples, aie la macro !).
Voilà ce que la grille donne installé dans le biniou.
Voilà où j'en suis, il faut que j'attaque le hayon arrière et plein de détails à rajouter. Ensuite la remorque qui elle aussi à besoin de nombreuses améliorations. Il y a eu un poste sur le timon de la remorque de la UE qui va bien m'aider, je pense que c'est la même base, juste la partie supérieure qui est ajoutée pour le stockage.
Allez bon WE les copaings
Thierry