[Terminé] Char B1 N°107 REIMS

Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Char B1 N°107 REIMS

Message par ve-jeff »

Voici un diorama réalisé il y a maintenant un peu plus d’un an ; j’avais réservé la primeur de ce montage pour un article dans Warpaints Mag qui devait paraître dans le N°3, puis le 4, puis… Et puis, il n’y a plus de revue ; alors je vous présente le char B1 N°107 REIMS

Suite à une proposition du Général Estienne en 1920 visant à disposer d’un char puissamment armé et doté d’une grande mobilité, l’armée va adopter le char B. La production de chars B1 ne va comporter au total que 35 exemplaires numérotés 101 à 135. La suite de la production sera constituée de chars de type B1bis.

Image

Fabriqué en 1936 par Renault, le char B1 N° 107 est baptisé REIMS. Il est affecté, comme tous les autres B1 au 511ème RCC .

Dès la naissance des chars au cours de la première guerre mondiale, s’est posée la question de leur ravitaillement au combat, les véhicules hippomobiles et les camions de l’époque ne pouvant les suivre hors des chemins carrossables. La solution retenue a consisté en une remorque tractée par le char FT17 lui-même. Un dispositif analogue va être reconduit pour les B1 sous la forme d’une remorque « station service » emportant 800 litres d’essence dans deux cuves séparées, de l’huile, de l’eau, deux crics, de l’outillage et des patins de chenilles de rechange.

Au début de la seconde guerre mondiale, les chars B1 sont déjà du matériel vieillissant ; ils sont destinés à être remplacés par des B1bis mieux blindés et améliorés. Ceux qui vont reprendre du service en 1940 sont réarmés avec un canon de 47 SA35 et repeints. Il existe donc des photos montrant le REIMS dans deux configurations différentes.

Le 15 juin 1940, ordre est donné de se porter avec deux autres chars, l’ARMORIQUE et le DIXMUDE, aux abords de La Charité-sur-Loire (Nièvre) et d'y tenir 24 heures pour protéger la retraite de l'armée du général Michelin. Les chars repoussent plusieurs attaques de l'ennemi. Le 17 juin 1940, à Sancergues (Cher, soit 10 km plus à l’ouest), le REIMS est incapable de se déplacer ; les deux autres chars ne pouvant le remorquer, il est abandonné après neutralisation de l'armement.

Il s’agit de la maquette bien connue du B1bis Tamiya et du transkit B1 Azimut. Le Trackstory N° 13 consacré au B1 est arrivé à point nommé pour me servir de documentation de référence. Pour corriger les erreurs et oublis du kit de base, j’ai également utilisé la notice de montage corrigée par Franck Soulier http://www.model35.fr et les indications figurant sur le site http://www.chars-francais.net

Image Image

La maquette se monte sans aucun problème ; c’est de la qualité standard Tamiya. J’ai fait l’essentiel des améliorations figurant dans ladite notice à l’exception de deux ou trois points qui ne me paraissaient pas s’appliquer sur un B1.

Le transkit Azimut comporte une vingtaine de pièces destinées à modifier le dessus du compartiment moteur, la grille d’entrée d’air, le glacis avant et la tourelle. La résine est très tendre et il y a peu d’ébavurage à faire. J’ai eu la mauvaise surprise de constater que la plupart des pièces étaient trop petites de 1 à 2 mm par rapport à celles qu’elles devaient remplacer... J’ai donc appelé à la rescousse mes amis Evergreen et Mastic.

Image Image

Image

La remorque « station service » est scratchée à partir des informations figurant dans le Trackstory. Le plus compliqué a été de comprendre le rôle et l’agencement des différents éléments du système de pompage, les croquis en ma possession n’étant pas trop explicites sur ce point.

J’ai choisi de représenter le char dans son aspect de 1936 avec canon de 47 court et camouflage Renault du premier type, dit « algues », à deux tons de vert. L’ensemble a reçu une sous-couche avec de l’apprêt Tamiya blanc puis j’ai pré-ombré les creux en noir. Ensuite la couleur de fond est passée en plusieurs couches fines de vert olive XF58 éclairci avec 20% de flat flesh XF15. J’ai pas mal tâtonné pour trouver un vert plus clair ressemblant à celui figurant sur le profil ; la formule finale est un mélange pifométrique de vert olive, de jaune vert XF4 et de blanc XF2.


Image

Image

Image


Dans un hameau, le passage de ce char énorme et tout moderne a attisé la curiosité d’un groupe de maçons occupés à réparer un mur de brique qui s’est en partie effondré.

Image

Image

Image

Image


Le mur de briques et la maison sont en carton plume sauf les ardoises du toit qui sont un reste d’une ancienne plaque en plâtre. La porte, la gouttière, le banc, la fenêtre et les volets sont des références Miniart. La publicité murale est extraite d’une planche d’affiches parue dans un numéro de feu la revue Histoire et Maquettisme. Je l’ai agrandie pour l’adapter à l’espace disponible sur le mur et imprimée sur du papier décal ; je crois que je n’avais jamais posé une décalcomanie aussi grande (9 x 7 cm). A grand renfort de produit assouplissant, la pose a été moins difficile que je ne le craignais.

Image

Image


Les figurines sont d’origines diverses : deux DES-kits et une Special-East (pour les tankistes), une MK35 et deux Preiser (pour les ouvriers). L’équipage d’un B1 comportant quatre membres, nous supposerons que le dernier est resté à l’intérieur du char. Deux tankistes portent l’ancienne veste en cuir noir modèle 1920 ; le chef de char est un privilégié, il a touché une veste en cuir havane du nouveau modèle 1935. Les figurines sont peintes avec des acryliques Tamiya.

Merci de vos commentaires
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
Thierry90
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 300
Inscription : mar. 24 févr. 2015 21:10
A remercié : 89 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Char B1 N°107 REIMS

Message par Thierry90 »

beau travail :super: je l'ai aussi dans mon stock
Pour le scratch de la remorque, tu avais un plan?
Avatar de l’utilisateur
zurich
Sergent
Sergent
Messages : 563
Inscription : jeu. 10 nov. 2016 22:31
Localisation : SOISSONS (02)
A remercié : 956 fois
A été remercié : 224 fois

Re: Char B1 N°107 REIMS

Message par zurich »

Beau boulot pour ce B1 et sa remorque ! :super:
Donnez moi les moyens et je resplendirai.

Image
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2375
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1530 fois
A été remercié : 1160 fois

Warpaints Asso

Re: Char B1 N°107 REIMS

Message par J-Feder-504 »

Merci de nous en faire profiter !

Joli boulot et plus encore pour la remorque !!!

Eric
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11036
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7115 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Char B1 N°107 REIMS

Message par joel64 »

Il est vraiment sympas ce camouflage vert sur ce char :good2:

Un très jolis travail d'ensemble que ce soit la maquette ou le dio.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17142
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9552 fois
A été remercié : 10231 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Char B1 N°107 REIMS

Message par SebTartar »

Très sympa!
Beau travail de scratch sur la remorque :super:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Re: Char B1 N°107 REIMS

Message par ve-jeff »

Thierry90 a écrit :
Pour le scratch de la remorque, tu avais un plan?
Oui, dans le trackstory sur le B1, trois pages sont consacrées à la remorque et il y a un croquis. Mais je dois dire que je ne m'en serais jamais sorti sans l'aide de Pascal Danjou et ses explications complémentaires.

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4705
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3532 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Char B1 N°107 REIMS

Message par lampoule »

Bel ensemble :good2: :good2:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry90
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 300
Inscription : mar. 24 févr. 2015 21:10
A remercié : 89 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Char B1 N°107 REIMS

Message par Thierry90 »

ve-jeff a écrit :
Thierry90 a écrit :
Pour le scratch de la remorque, tu avais un plan?
Oui, dans le trackstory sur le B1, trois pages sont consacrées à la remorque et il y a un croquis. Mais je dois dire que je ne m'en serais jamais sorti sans l'aide de Pascal Danjou et ses explications complémentaires.

J-F
Je l'ai en plus, mais c'est effectivement très succinct :0
Répondre

Revenir à « France »