L'idée de ce diorama est née de ricochets successifs. Tout commence lors d'une visite au Baron du Rail à Caen ; profitant d'un moment d'inattention, une boite du Dodge WC 54 Zvezda a sauté dans mon panier. Je l'ai achetée uniquement car le kit permet de faire la déco d'un engin de la 2ème DB ("le Vésinet" du 13ème bataillon Médical). Premier ricochet : je me dis que je ferais bien un duo de Dodge avec le WC52 également de Zvezda, acheté au même endroit voici quelque mois toujours pour la déco 2ème DB. Deuxième ricochet : j'avais depuis longtemps l'idée de mettre au gout du jour un diorama fait dans les années 80 du siècle précédent et comportant le tank destroyer M10 "Siroco" (maquette Academy). Je regarde tout ça de plus près et là, bingo ! Le WC52 proposé "L'Ailée" appartient à la même unité (4ème escadron, 3ème peloton du RBFM) que le TD du diorama à refaire. D'où l'idée de mettre les trois maquettes dans une même scénette.
Nous avons donc

Le TD M10 Academy est encore regardable ; c'est le diorama qui je ne pouvais plus voir. Il va passer au décapage, ponçage, re-peinture et nouvelles décalcomanies. J'ai trouvé une planche Azimut chez mon camarade Guillaume (Normand kits).

L'idée, c'est de recycler une ancienne réalisation et non de remplacer la maquette par celle de Tamiya qui, va-t-on me dire, est plus mieux bien...

Le vrai TD "Siroco".

Le Dodge WC52

Il y a du monde dans la boite.

La planche de décalcomanies avec la déco 2ème DB.

Photo d'époque du Dodge "L'Ailée". C'est une version dotée d'une mitrailleuse de 12.7 montée sur circulaire.

J'ai extrait de la boite à rabiot une 12.7 sur circulaire venant d'une maquette de GMC (Italeri ?). Ca devrait faire l'affaire

J'ai attaqué le montage ; pour l'instant, ça s'assemble plutôt bien.

Il y a un niveau de détail absolument incroyable. Le corollaire est qu'il y a une foultitude de pièces minuscules qui vont mettre à l'épreuve mes yeux de quasi aveugle.

L'ambulance dont le montage suivra.

Là aussi, la boite est bien pleine.

La planche de décalcomanies permettant de faire "Le Vésinet".

La maquette est fournie avec une figurine de Rochambelle ; elle a des épaules de déménageur et des airbags grannnnd modèle.

La photo d'époque du "Vésinet" montre une Rochambelle avec un physique moins spectaculaire.
Bon, ben maintenant yapuka. Il va falloir trouver une idée de mise en scène et des figurines qui vont bien.
Merci de vos avis et commentaires
J-F