[Montage en cours] [TAMIYA 1/35] M4(105) LA MOSKOWA (SUR BASE M4A3(105))

@ntoine
Capitaine
Capitaine
A remercié : 1499 fois
A été remercié : 3753 fois

[Montage en cours] [TAMIYA 1/35] M4(105) LA MOSKOWA (SUR BASE M4A3(105))

Message par @ntoine »

Bonjour à tous!

Après un faux départ sur un sujet 2ème DB, v'la t'y pas que c'est reparti avec la mise en œuvre d'un nouveau projet, c'est à dire le montage du M4(105) La Moskowa de la 2ème compagnie du 501ème RCC (Chère à mon poto Bébert des Chars (aoc).

Faute de posséder un M4(105) sorti de boite, ce montage se fera sur base du M4A3(105) Tamiya, qui sera donc converti en M4(105), grâce aux pièces fournies par Olivier, à qui j'adresse une nouvelle fois un grand merci.

J'utiliserais éventuellement un set Blast destiné à l'amélioration du M4A3(105), ainsi que les décals Bison, planche que Johan Lexell à remis au goût du jour dans sa nouvelle marque STAR Decals. Je pense qu'avec ça, on est bien. Je n'exclue pas non plus d'utiliser un tube de 105 métal, car je ne suis pas spécialement serein avec celui fourni par Tamiya, qui est coupé dans la longueur.

Image

On n'est pas mal non plus niveau doc, je pense.

Image

Je vais débuter illico par un point sur le matos, en comparant ce qu'il y a dans la boite à la réalité des plans ou des photos.

A d'suite!!!!
@ntoine
Capitaine
Capitaine

Re: [Montage en cours] [TAMIYA 1/35] M4(105) LA MOSKOWA (SUR BASE M4A3(105))

Message par @ntoine »

On commence par les décals, vite fait sur le gaz.

Je ne suis pas champion du monde de l'interprétation des couleurs, donc pas grand chose à dire de ce côté.
Rien de spécial non plus concernant les sigles et inscriptions, je suis bon public!
On note toutefois que Johan fait passer ce sherman pour un M4A3(105), ce qui m'avait quelque peu perturbé au début. Je le lui signalerais à l'occase.

Image

Image
@ntoine
Capitaine
Capitaine

Message par @ntoine »

Et on poursuit par la caisse.

La caisse supérieure d'origine, donc estampillée M4A3, qui va me fournir la partie avant.
La ligne de coupe est déjà marquée, reste à déterminer l'outil.
Histoire d'éviter les conneries, j'ai marqué la partie qui ne sera pas utilisée...

Image

La caisse que m'a envoyé Olivier, qui me fournit la partie arrière.

Image

Les plaques moteur nécessaires. Les deux tapes réservoir doivent sauter, et par contre il me faudra ajouter sur la plaque derrière à droite une tape remplissage d'huile à peu près identique.

Image

Petite comparaison en longueur. On verra en cours de route sur quoi il faut jouer pour adapter l'ensemble.

Image

Chenilles (vinyle), couronnes de barbotin, galets de roulement, bogies me paraissent conformes.
Olivier m'a fournit d'autres galets détaillés des deux côtés, contrairement aux originaux Tamiya, qui eux ne sont détaillés que sur une face. Mais les premiers sont également plus larges.

Image

La face arrière. L'originale en une pièce, et la remplaçante en deux parties.
Il y aura certainement du boulot à ce niveau concernant le rattrapage de longueur.

Image

Et le bloc transmission, qui me parait correct.

Image

On poursuivra un peu plus tard par l'étude de la tourelle.
woevre55
1ere classe
1ere classe
A remercié : 59 fois
A été remercié : 67 fois

Message par woevre55 »

Bon courage pour le mastic....Le résultat sera sans nul doute sympa. Un 105 de démolition de la 2ème Cie du 501, j'aime l'idée...
Ad exemplum et ad terrorem caeterum.
Panzart
Capitaine
Capitaine
A remercié : 2888 fois
A été remercié : 5089 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Panzart »

Nouvelle profession en conseil d'orientation, charcutier zingueur. :mrgreen:

Lorsque j'ai fait mon 251 hybride j'ai tapé dans trois boites. Pour la découpe j'ai utilisé le scalpel lame n°11 pour les petites pièces. pour les plus importantes mini perceuse à variateur et lame de scie ultra fine, 0.2mm. Avec un guide parce qu'avec la souplesse de la lame ça a tendance à dévoyer.
Voilà mon expérience de la chose.

@+ :clin:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
@ntoine
Capitaine
Capitaine

Message par @ntoine »

Panzart a écrit : dim. 02 févr. 2025 19:06 Lorsque j'ai fait mon 251 hybride j'ai tapé dans trois boites. Pour la découpe j'ai utilisé le scalpel lame n°11 pour les petites pièces. pour les plus importantes mini perceuse à variateur et lame de scie ultra fine, 0.2mm. Avec un guide parce qu'avec la souplesse de la lame ça a tendance à dévoyer.
Voilà mon expérience de la chose.
Merci. La mini perçeuse, j'ai un peu peur justement pour les raisons que tu cites, mais on verra. Là ou le plan de coupe est confondu avec les lignes de structure, je pense y aller tranquillement avec le dos de la lame du scalpel.

Mais bon, nul doute que je vais looser quelque part.
:mrgreen:

woevre55 a écrit : dim. 02 févr. 2025 15:03 Le résultat sera sans nul doute sympa.
C'est bien, tu as le moral... Ou tu viens de boire l'apéro! Le rhum était encore de sortie???
:mrgreen:

Sinon, tu n'as pas une idée de mise dans l'ambiance? J'envisage au moins d'utiliser une ou deux des figurines de la boite. Ou sinon, je verrais ce qu'on trouve en after.
J-Feder-504
Major
Major
A remercié : 1768 fois
A été remercié : 1338 fois

Warpaints Asso

Message par J-Feder-504 »

Tu y vas à la scie et tu peaufines juste qu'à la limite voulue ! Y a pas à tourner du popotin !
@ntoine
Capitaine
Capitaine

Message par @ntoine »

J-Feder-504 a écrit : dim. 02 févr. 2025 20:47 Tu y vas à la scie et tu peaufines juste qu'à la limite voulue ! Y a pas à tourner du popotin !
J'admire ta foi en mes capacités.... Mais je dois t'avouer que j'ai un dossier contentieux assez lourd!
Olivier
Sergent chef
Sergent chef
A remercié : 1396 fois
A été remercié : 281 fois

Message par Olivier »

Salut Antoine! J'avais coincé mon petit réglet métal dans des serres joints à pompe pour maquettiste et fait de nombreux passage au scalpel (lame neuve). D'abord, les deux cotés puis la même chose pour le dessus. A la scie j'avais trop peur de l'épaisseur de la lame et de trop rogner.
Castor
Adjudant chef
Adjudant chef
A remercié : 761 fois
A été remercié : 950 fois

Warpaints Asso

Message par Castor »

Sacré chantier en perspective. Tranquillement, tu vas y arriver, il n'y a pas de raison.
Je prends place.
Hugues
step D
Major
Major
A remercié : 1120 fois
A été remercié : 1428 fois

Message par step D »

Il y a du taf la , perso j'attends la sortie de celui de chez ASUKA :roll:
Remenber good time

Lionel
J-Feder-504
Major
Major

Warpaints Asso

step D a écrit : lun. 03 févr. 2025 08:00 Il y a du taf la , perso j'attends la sortie de celui de chez ASUKA :roll:

Ouais pareil ! ça me calme grandement de faire un Moskowa vite fait surtout que j'ai les décals !!!
Même si j'aime bien la chirurgie, faut avoir les caisses de base, et puis j'en ai tant à faire qui posent moins de problème.

On en admirera d'autant plus le travail d'Antoine !

Eric
woevre55
1ere classe
1ere classe

Message par woevre55 »

Dremel is the secret, young Padawan....
@ntoine
Capitaine
Capitaine

Message par @ntoine »

Olivier a écrit : dim. 02 févr. 2025 23:30 Salut Antoine! J'avais coincé mon petit réglet métal dans des serres joints à pompe pour maquettiste et fait de nombreux passage au scalpel (lame neuve). D'abord, les deux cotés puis la même chose pour le dessus. A la scie j'avais trop peur de l'épaisseur de la lame et de trop rogner.
Merci Olivier, c'est comme ça que j'ai procédé pour marquer le trait de coupe sur les caisses pour les photos, et je pense faire pareil pour la coupe, c'est ce qu'il me semble être la méthode la plus sûre, sans pour autant qu'elle soit nécessairement chronophage. C'est le plus souvent comme ça que je découpe les parties mobiles pour les avions.

Castor a écrit : lun. 03 févr. 2025 00:28 Sacré chantier en perspective. Tranquillement, tu vas y arriver, il n'y a pas de raison.
Je prends place.
step D a écrit : lun. 03 févr. 2025 08:00 Il y a du taf la , perso j'attends la sortie de celui de chez ASUKA :roll:
J-Feder-504 a écrit : lun. 03 févr. 2025 10:10 Ouais pareil ! ça me calme grandement de faire un Moskowa vite fait surtout que j'ai les décals !!!
Même si j'aime bien la chirurgie, faut avoir les caisses de base, et puis j'en ai tant à faire qui posent moins de problème.
Je ne suis pas vraiment au jus des nouveautés à venir en blindaille, mais dans tout les cas, j'ai cette boite Tamiya depuis pas loin de 15 ans, réservée spécifiquement à ce projet, et sauf boite très particulière comme le M4A1 2ème DB Tasca, j'ai tendance à préférer les maquettes simple mais de qualité à la Tamiya aux autres marques à 12.000 pièces par boites. Donc ça me va plutôt pas mal!

Je me suis tout de même posé la question lorsqu'on m'a prévenu que le Sherman de la boite ne correspondait pas au sujet voulu, mais Olivier m'a bien arrangé en me procurant les éléments nécessaires en coup complet et gratuitement.

Et puis, ça peut paraître prétentieux, mais si ce genre de chirurgie parait se trouver dans la catégorie lourde, je crois que c'est juste parce qu'il faut pratiquer sur les plus grosses pièces de la boite. En réalité, la modif ne me parait pas excessivement compliquée, et ça ne me perturbe pas plus que ça.

Après, on verra lorsque j'aurais les mains dans le cambouis.
@ntoine
Capitaine
Capitaine

Message par @ntoine »

Couché à minuit hier soir,
toujours pas endormi à 3h00 du mat'...
03h01, direction l'atelier!
Un café...
Et on y va schuss, raide dans le pentu!
On passera la tourelle en revue plus tard.

On applique la méthode Olivier, après reprise de quelques mesures, et paf!
Voilà, la découpe est faite, ça aura duré moins longtemps que Dallas.

Image

On se rassure de suite en plaçant les pièces en vis à vis.
J'ai pris un peu de marge de matière de chaque côté, il va donc falloir remettre le tout à la bonne cote.
Mais d'emblée, ça me parait correct.
Je note toutefois un petit décalage sur la largeur, la caisse du M4A3 étant légèrement plus large que celle du M4. Mais c'est minime, 1 mm tout au plus. Si le cas est avéré, ce sera facilement corrigé avec une plaque de CP de 0.5mm de chaque côtés.

Image
J-Feder-504
Major
Major

Warpaints Asso

Hé ben voilà ! Bravo !
woevre55
1ere classe
1ere classe

Message par woevre55 »

Monsieur est chirurgien à ses heures perdues??
Normandyard
Lieutenant
Lieutenant
A remercié : 1114 fois
A été remercié : 1629 fois

Warpaints Asso

Message par Normandyard »

Ca commence bien. :ok:
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
@ntoine
Capitaine
Capitaine

Message par @ntoine »

woevre55 a écrit : mer. 05 févr. 2025 11:40 Monsieur est chirurgien à ses heures perdues??
Euuuh, t'as vu la ligne de coupe???

Au BEP chirurgie, ça ne passe pas, un truc pareil.
@ntoine
Capitaine
Capitaine

Message par @ntoine »

Pas encore de photos (ça devrait être bon pour ce soir), mais les deux 1/2 caisses (ouais, on va dire ça comme ça) sont collées, et en cours de séchage. J'ai en effet collé avec de la colle classique, avec les pièces posées à plat sur une surface sans défaut (une plaque de verre!).

J'ai effectivement un petit défaut de largeur, comme constaté plus haut. Et également (et fort logiquement, du coup) un petit défaut de hauteur... C'est minime, ceci dit. J'envisage plusieurs options pour corriger le tir, nous verrons une fois le séchage terminé, d'ici au moins 24h.

Après séchage, je positionnerais des renforts en CP, histoire de bien rigidifier tout l'ensemble/:
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
A remercié : 6543 fois
A été remercié : 4901 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par panzerknacker »

C'est "marrant" cette différence de largeur entre les deux kits... Du coup, la ligne de soudure des flancs n'est pas décalée non plus... En tout cas ça paraît minime sur la photo... :think:

Bonne continuation... :super:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Castor
Adjudant chef
Adjudant chef
A remercié : 761 fois
A été remercié : 950 fois

Warpaints Asso

Message par Castor »

Well done Antoine! C'est propre.
Hugues
Lomax
Major
Major
A remercié : 721 fois
A été remercié : 913 fois

Warpaints Asso

Message par Lomax »

Je vais suivre ça, j'ai aussi ce projet de changer mon Sherman M4A3 105 Tamiya en M4 105. :good2:
@ntoine
Capitaine
Capitaine

Message par @ntoine »

Je me suis posé un max de questions suite à la découverte de l'écart entre les largeurs des deux caisses. Pas logique, et surtout, personne n'avait remarqué quoi que ce soit avant que je ne débarque avec mon air con et ma vue basse.... Donc, c'est certainement moi qui suit à l'origine de l'erreur... :sorry:

J'ai donc tout repris à zéro, longueurs, largeurs, angles, etc... et j'ai fini par trouve un mauvais collage sur l'une des plaques moteur qui s'était mise légèrement de travers.

Ni une ni deux, je décolle tout à l'essence F, je reprend quelques ponçages à l'équerre, de manière à m'assurer que les deux parties soient bien en contact sur toute la longueur du joint, et ce sans être de travers. Et ce coup-ci, c'est bon, tout est aligné, et le contact est correct partout.

Image

Ici, j'ai découpé la partie plastique censée représenter la grille d'aération du moteur, pour lui trouver une remplaçante en photodécoupe. Je referais également le cadre. J'ai déjà mis en place deux renforts de calage pour aider les deux 1/2 caisses à trouver leur position exacte lors de l'assemblage, je vous les montrerais demain, et je vais d'ailleurs en rajouter plusieurs autres pour consolider ce joint qui reste fragile.

Image

Il subsiste un léger écart de même pas 0.5 mm sur la hauteur de la partie arrière, visible sur le bas de caisse, car j'ai privilégié l'alignement du haut. Je remettrais l'arrière à niveau en collant une baguette de plastique de section carré de 0.5 mm.

Image

Et puis il faut bien commencer à assembler le tout-venant.
Le bloc transmission, avec les barbotins.
La boite propose différentes options pour certaines pièces, dont les barbotins, et par chance, l'une de ces options correspond à celle retenue pour un M4.

Image
woevre55
1ere classe
1ere classe

Message par woevre55 »

Joli coup baron!!!! Ca me parait prendre la bonne voie. L'huile de coude fera la difference...
Lostiznaos
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
A remercié : 10355 fois
A été remercié : 9930 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Lostiznaos »

Ben euh...
J'avais dit au début que ce serait peut-être plus facile de se contenter de jouer sur la plage moteur et la plaque arrière, mais bon.
Courage por la correction de la largeur... :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
@ntoine
Capitaine
Capitaine

Message par @ntoine »

Lostiznaos a écrit : jeu. 06 févr. 2025 22:40 Courage por la correction de la largeur... :hello: :hello:
Ce n'est plus d'actu.
Navy
Site Admin
Site Admin
A remercié : 8432 fois
A été remercié : 13592 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Navy »

Ca fait quand même du la chirurgie lourde :0 :good2:
Lomax
Major
Major
A remercié : 721 fois
A été remercié : 913 fois

Warpaints Asso

Message par Lomax »

Lostiznaos a écrit : jeu. 06 févr. 2025 22:40 Ben euh...
J'avais dit au début que ce serait peut-être plus facile de se contenter de jouer sur la plage moteur et la plaque arrière, mais bon.
Courage por la correction de la largeur... :hello: :hello:
En effet, j'avais commencé cette modif juste en changeant la plage moteur. Reste plus qu'a corriger légèrement la pente à l'arrière.
Olivier
Sergent chef
Sergent chef
A remercié : 1396 fois
A été remercié : 281 fois

Message par Olivier »

C'est étonnant ce léger décalage. Je n'ai pas eu celui-ci lors de mes deux conversions (M4 105 et M4A3 early). A part un coup de mastic pour gommer la jonction, il n'y a pas eu de gros ponçage à faire.
Je suis désolé de t'avoir encouragé à faire cette manipulation.
Répondre

Revenir à « France »