[Terminé] 291e RALT
- lampoule
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291e RALT
Salut les gars,
Comme je l'avais dit dans un autre post, je vais essayer de faire quelque chose sur le thème France 40 pour Saumur pour rendre hommage à nos pioupious.
Mais vu que je suis très lent, je vais devoir me mettre un coup de pied au c…l.
J'ai choisi de représenter le 291e RALT ou RALTT pour deux raisons, il existe des photos de cette unité, son historique et de son matériel (sur atf40) et notre ami Histopic en a fait des décals pour agrémenter le matos.
Je pense que je ferai une toute chtite vignette pour mettre le matos (je n'ai ps beaucoup de place et déjà tellement de modèles que je ne sais plus où les mettre).
On y trouvera un obusier 155C Schneider, et un tracteur avec son caisson Somua.
Pour le 155C j'ai choisi le kit Blitz du modèle 1917 avec les roues à pneus du premier type (comme vu sur les photos).
Disons que le kit Blitz est une base. Il ne s'adresse pas aux débutants en résine. Bruno s'y était attaqué avec brio pour son dio avec le tracteur Schneider. Il est dans une résine grise un peu granuleuse et cassante. Quelques bulles apparentes mais pas mal internes quand on commence à poncer un peu.
Le kit nécessite pas mal d'améliorations et de détaillage.
Première étape, montage du tube sur le traineau en position de tir.
On voit les ajouts. en 1, rajouts de rivets à l'avant du traineau et vers l'arrière. en 2, création du dispositif de tir. En 3, création du système de blocage du tube dans le traineau en position de route (un de chaque côté). En 4 création du dispositif de blocage de la civière porte obus. En 5, reprises des pattes de fixation des crémaillères. Elles ne correspondent pas sur le kit avec les plaques et sont trop petites. En 6, butée de poignée de la culasse. En 7 pose d'anneaux pour levage du canon au niveau du contrepoids.
Bon, ça fait déjà du boulot.
On continue.
Une vue de l'autre côté. Une plaque de protection au niveau des appareils de visée a été oubliée (rep 1). On voit les autres éléments ajoutés de ce côté.
Vue de l'arrière de l'ensemble. Grosse surprise, la culasse du kit en position fermée est trop petite et ne cache pas le trou du canon. Donc création d'une nouvelle culasse plus large
(en 2) et de l'ensemble de la poignée d'ouverture, trop courte également (en 1). Ajout du marteau de mise à feu (en 3). Et ajout de quelques rivets très plats dans le fond de l'affût (en feuille de plomb).
Passons ensuite à l'affût.
Ici aussi, pas mal de travail d'amélioration à prévoir. En 1, création de poignées. En 2 systèmes de blocage de la bêche. En 3, il manque une plaque de renfort et des rivets. Il manque pas mal de rivets sur les côtés de l'affût également, je ne les ai pas tous rajoutés (stock trop bas). En 4, le levier de pointage est trop long, il faut le recouper.
En 5, je me suis fait un petit plaisir, j'ai ajouté la civière de chargement qui prend place sur un coffre avec ses supports. En 6 reprise des supports pour les protections de culasse et du canon. En 7, reprise de la casquette du bouclier qui est fausse sur le kit. En 8, ajout de cuivre sur les supports du bouclier qui sont un peu fragiles.
Vue de l'autre côté avec encore quelques améliorations. En 1, pose de supports pour le refouleur court et augmentation de son diamètre avec une rondelle de cp. En 2 d'autres supports. En 3, système de fermeture du caisson. En 4, ajouts d'anneaux de manipulation du bouclier. En 5, ajout de rivets et d'embossages. Attention avec le bouclier. Le mien était voilé et si on aligne les pattes de fixation supérieures sur l'affût, il est de travers.
Vue dessus de l'affût. J'ai repris l'axe de pignon des crémaillères. En effet, les pignons sont trop éloignés sur les côtés et ne tombent pas en face des crémaillères. J'ai refait l'axe en déplaçant les pignons pour qu'ils correspondent et ai fait le système rotatif pour faciliter le montage du canon. En 2 ajout d'un détail pour la route.
Maintenant une vue d'ensemble avec un montage à blanc. Les roues sont très belles. Il faut ajouter les poignées ici en tiges de laiton.
Une autre vue.
Une dernière.
Je vais le présenter avec la bêche ouverte, mais il faut ajouter des pièces pour pouvoir la présenter dans cette position et les bras sont faux et mal positionnés. Je n'ai pas eu le courage de les refaire, et vais adapter les fixations.
Au final, on obtient tout de même un beau bestiau.
A plus
Thierry
Comme je l'avais dit dans un autre post, je vais essayer de faire quelque chose sur le thème France 40 pour Saumur pour rendre hommage à nos pioupious.
Mais vu que je suis très lent, je vais devoir me mettre un coup de pied au c…l.
J'ai choisi de représenter le 291e RALT ou RALTT pour deux raisons, il existe des photos de cette unité, son historique et de son matériel (sur atf40) et notre ami Histopic en a fait des décals pour agrémenter le matos.
Je pense que je ferai une toute chtite vignette pour mettre le matos (je n'ai ps beaucoup de place et déjà tellement de modèles que je ne sais plus où les mettre).
On y trouvera un obusier 155C Schneider, et un tracteur avec son caisson Somua.
Pour le 155C j'ai choisi le kit Blitz du modèle 1917 avec les roues à pneus du premier type (comme vu sur les photos).
Disons que le kit Blitz est une base. Il ne s'adresse pas aux débutants en résine. Bruno s'y était attaqué avec brio pour son dio avec le tracteur Schneider. Il est dans une résine grise un peu granuleuse et cassante. Quelques bulles apparentes mais pas mal internes quand on commence à poncer un peu.
Le kit nécessite pas mal d'améliorations et de détaillage.
Première étape, montage du tube sur le traineau en position de tir.
On voit les ajouts. en 1, rajouts de rivets à l'avant du traineau et vers l'arrière. en 2, création du dispositif de tir. En 3, création du système de blocage du tube dans le traineau en position de route (un de chaque côté). En 4 création du dispositif de blocage de la civière porte obus. En 5, reprises des pattes de fixation des crémaillères. Elles ne correspondent pas sur le kit avec les plaques et sont trop petites. En 6, butée de poignée de la culasse. En 7 pose d'anneaux pour levage du canon au niveau du contrepoids.
Bon, ça fait déjà du boulot.
On continue.
Une vue de l'autre côté. Une plaque de protection au niveau des appareils de visée a été oubliée (rep 1). On voit les autres éléments ajoutés de ce côté.
Vue de l'arrière de l'ensemble. Grosse surprise, la culasse du kit en position fermée est trop petite et ne cache pas le trou du canon. Donc création d'une nouvelle culasse plus large
(en 2) et de l'ensemble de la poignée d'ouverture, trop courte également (en 1). Ajout du marteau de mise à feu (en 3). Et ajout de quelques rivets très plats dans le fond de l'affût (en feuille de plomb).
Passons ensuite à l'affût.
Ici aussi, pas mal de travail d'amélioration à prévoir. En 1, création de poignées. En 2 systèmes de blocage de la bêche. En 3, il manque une plaque de renfort et des rivets. Il manque pas mal de rivets sur les côtés de l'affût également, je ne les ai pas tous rajoutés (stock trop bas). En 4, le levier de pointage est trop long, il faut le recouper.
En 5, je me suis fait un petit plaisir, j'ai ajouté la civière de chargement qui prend place sur un coffre avec ses supports. En 6 reprise des supports pour les protections de culasse et du canon. En 7, reprise de la casquette du bouclier qui est fausse sur le kit. En 8, ajout de cuivre sur les supports du bouclier qui sont un peu fragiles.
Vue de l'autre côté avec encore quelques améliorations. En 1, pose de supports pour le refouleur court et augmentation de son diamètre avec une rondelle de cp. En 2 d'autres supports. En 3, système de fermeture du caisson. En 4, ajouts d'anneaux de manipulation du bouclier. En 5, ajout de rivets et d'embossages. Attention avec le bouclier. Le mien était voilé et si on aligne les pattes de fixation supérieures sur l'affût, il est de travers.
Vue dessus de l'affût. J'ai repris l'axe de pignon des crémaillères. En effet, les pignons sont trop éloignés sur les côtés et ne tombent pas en face des crémaillères. J'ai refait l'axe en déplaçant les pignons pour qu'ils correspondent et ai fait le système rotatif pour faciliter le montage du canon. En 2 ajout d'un détail pour la route.
Maintenant une vue d'ensemble avec un montage à blanc. Les roues sont très belles. Il faut ajouter les poignées ici en tiges de laiton.
Une autre vue.
Une dernière.
Je vais le présenter avec la bêche ouverte, mais il faut ajouter des pièces pour pouvoir la présenter dans cette position et les bras sont faux et mal positionnés. Je n'ai pas eu le courage de les refaire, et vais adapter les fixations.
Au final, on obtient tout de même un beau bestiau.
A plus
Thierry
Dernière modification par lampoule le sam. 16 avr. 2022 16:08, modifié 2 fois.
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Re: 291e RALT
waow!!
quelle remise à niveau!!
c'est vrai que les kits blitz ont l'avantage de présenter des modèles originaux,mais sont singulièrement dépourvus de détails
quelle remise à niveau!!
c'est vrai que les kits blitz ont l'avantage de présenter des modèles originaux,mais sont singulièrement dépourvus de détails
Fayz ce que veult!
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Re: 291e RALT
Ouaip... Un peu comme pour le Somua... Mon pauv' Thierry, tu sombres dans la facilité là...Navy a écrit :Ah ouais, t'as ajouté 2-3 bricoles pour faire genre j'ai détaillé
Chouette remise à niveau tout de même....
Par contre, juste une critiquonette, qui n'en ait pas vraiment une, mais je crois qu'au lieu de traineau (sous le canon/obusier), on dit berceau... Enfin c'est ce que je crois... Mais c'est juste pour pinailler...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: 291e RALT
et PAN !
Dans les dents !
J'aurais du m'en douter
Ouvrir un de tes posts n'est jamais sans risque
Hormis la faiblesse de tes quelques détails, l'ensemble est pas mal
Dans les dents !
J'aurais du m'en douter
Ouvrir un de tes posts n'est jamais sans risque
Hormis la faiblesse de tes quelques détails, l'ensemble est pas mal
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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Re: 291e RALT
C'est impressionnant tout ce travail sur cette pièce d'artillerie, le résultat est superbe
A+ Lionel
A+ Lionel
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin (Pierre DAC )
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Re: 291e RALT
Excellent comme détaillage, ça me rappelle des souvenirs , mais comme le miens était en position de route, les bâches ont limité le travail de détaillage. Je me doute qu'il est trop tard, mais si tu as besoin j'ai au moins 50 photos de l'exemplaire de Saumur qui est une version France 40.
Très beau travail, et c'est vrai que les roues semblent belle, car celle en bois demandent pas mal de travail pour les traces de moulage. Mais c'est une belle pièce d'artillerie. . je sens qu'il y aura de belle choses à Saumur en catégorie thématique, .
Très beau travail, et c'est vrai que les roues semblent belle, car celle en bois demandent pas mal de travail pour les traces de moulage. Mais c'est une belle pièce d'artillerie. . je sens qu'il y aura de belle choses à Saumur en catégorie thématique, .
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Re: 291e RALT
Sacré beau boulot de remise à niveau!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: 291e RALT
Très très beau boulot, bien dans ta manière.
Il y a un truc qui me surprends, ce sont les poignées au niveau de la bêche, sur les photos que j'ai elles sont en "L", mais cela a peut être changé dans les années 30.
Il y a un truc qui me surprends, ce sont les poignées au niveau de la bêche, sur les photos que j'ai elles sont en "L", mais cela a peut être changé dans les années 30.
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: 291e RALT
Je rejoins le Gillou sur les poignées, sur les photos en ma possession elles sont en "L".Lostiznaos a écrit :Très très beau boulot, bien dans ta manière.
Il y a un truc qui me surprends, ce sont les poignées au niveau de la bêche, sur les photos que j'ai elles sont en "L", mais cela a peut être changé dans les années 30.
- lampoule
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Re: 291e RALT
M'enfin, j'ai bien fait les poignées en L
On les voit mal car j'ai mis un peu de peinture acrylique 3D pour représenter les petites boules
Merci Bruno, mais j'avais pas mal de doc et j'arrête là pour le détaillage.
Thierry
On les voit mal car j'ai mis un peu de peinture acrylique 3D pour représenter les petites boules
Merci Bruno, mais j'avais pas mal de doc et j'arrête là pour le détaillage.
Thierry
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Re: 291e RALT
Ha quand même...
Sacré boulot de détaillage !
Sacré boulot de détaillage !
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
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Re: 291e RALT
Désolé, je me suis fait avoir avec les couleurs et le fait que c'est un peu flou sur les poignées, . C'est parfait très largement détaillé . Une superbe pièce.
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Re: 291e RALT
Dommage, il restait probablement des tas de choses à améliorerlampoule a écrit :j'arrête là pour le détaillage.
Du grand art, comme d'hab !
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
Michel Audiard - les Tontons
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Re: 291e RALT
Très beau travail. Bravo
Serge
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Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Michel Audiard
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Warpaints Asso
Re: 291e RALT
Bien bel ouvrage de détaillage !
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
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Re: 291e RALT
J'aime bien les maboules qui mettent du cuivre et du laiton partout
@+
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- lampoule
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Warpaints Asso
Re: 291e RALT
Salut les crapouillots,
La suite de mon petit futur dio avec cette fois le tracteur de caisson.
Il s'agit d'un Somua MCG4 (de DES).
J'ai fait un petit mélange avec un autre kit pour faire un tracteur bâché avec la cabine tôlée 1936 (les cabines sont interchangeables).
Le tracteur transportait des obus de 155 en position debout ainsi que des caisses à poudre, en plus de tracter le caisson (qui va viendre).
Il est donc toujours bâché et fermé pour protéger les obus.
Le kit se monte relativement bien pourvu que l'on suive bien les indications de la notice car toutes les étapes ne sont pas photographiées.
Le petit point le plus chiant est le formage et la pose des chenilles.
J'ai ajouté une barre sur la partie haute de la caisse qui servira à attacher les sangles de la bâche. Sangles que j'ai allongées sur la bâche pour pouvoir les fixer. Les autres ne nécessitent pas de rallonge, elles sont bien représentées.
En fait, il n'y a rien à ajouter, ça me manque.
Du coup j'ai quand même mis des essuie-glace. Les vitres sont en 2 parties.
Ha si quand même j'ai voulu mettre le logo Somua sur le radiateur. J'ai utilisé des marques de fonderie de Archer que j'ai découpées et collées à la colle à bois diluée, puis recouvertes de Klir. J'espère que ça tiendra.
J'avais aussi fait une plaque d'immatriculation sur le radiateur, mais en regardant mieux les photos d'époque, l'immat semble peinte directement sur le haut du radiateur. Donc je l'ai enlevée.
Bon, maintenant j'attaque le caisson de 155C qui est un sacré morceau
Bon WE
Thierry
La suite de mon petit futur dio avec cette fois le tracteur de caisson.
Il s'agit d'un Somua MCG4 (de DES).
J'ai fait un petit mélange avec un autre kit pour faire un tracteur bâché avec la cabine tôlée 1936 (les cabines sont interchangeables).
Le tracteur transportait des obus de 155 en position debout ainsi que des caisses à poudre, en plus de tracter le caisson (qui va viendre).
Il est donc toujours bâché et fermé pour protéger les obus.
Le kit se monte relativement bien pourvu que l'on suive bien les indications de la notice car toutes les étapes ne sont pas photographiées.
Le petit point le plus chiant est le formage et la pose des chenilles.
J'ai ajouté une barre sur la partie haute de la caisse qui servira à attacher les sangles de la bâche. Sangles que j'ai allongées sur la bâche pour pouvoir les fixer. Les autres ne nécessitent pas de rallonge, elles sont bien représentées.
En fait, il n'y a rien à ajouter, ça me manque.
Du coup j'ai quand même mis des essuie-glace. Les vitres sont en 2 parties.
Ha si quand même j'ai voulu mettre le logo Somua sur le radiateur. J'ai utilisé des marques de fonderie de Archer que j'ai découpées et collées à la colle à bois diluée, puis recouvertes de Klir. J'espère que ça tiendra.
J'avais aussi fait une plaque d'immatriculation sur le radiateur, mais en regardant mieux les photos d'époque, l'immat semble peinte directement sur le haut du radiateur. Donc je l'ai enlevée.
Bon, maintenant j'attaque le caisson de 155C qui est un sacré morceau
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Thierry
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Warpaints Asso
Re: 291e RALT
Beau montage, tu ne chômes pas ! Si tu ne rajoute rien c'est que le kit n'est pas loin de la perfection, ; ou que tu faiblit, . je sens que ça va faire un très bel ensemble,