Pour rester dans le matériel français mais changer un peu de couleur en passant à l'olive drab, je vais m’intéresser un peu à l’armée de la Libération et plus particulièrement au 13ème Régiment de Dragons (qui à cette époque n’était encore pas Parachutiste).
Créé le 15 octobre 1944, le 13ème RD est équipé de matériel de récupération. Le 1er escadron reçoit 16 Somua S35 (3 pelotons de 5 chars plus un char de commandement) ; le 2ème escadron est équipé de 17 B1bis (3 pelotons de 5 chars plus un char de commandement et un char de réserve) . Il s’agit d’engins « beute » qui ont conservé les modifications teutones. Ce régiment va être engagé dans les combats pour réduire la poche de Royan en avril 1945, aux côtés d’éléments de la 2ème DB et du 4ème Régiment de Zouaves en renfort de la division FFI qui assiège la poche depuis l’été 1944. C’est à cet endroit que va se situer mon diorama.
Nous avons donc :
La maquette Heller du Somua S35 et la maquette Tamiya du B1bis version armée allemande. La boite contient les décalcomanies permettant de réaliser le Vercors N°22 ; mais comme c’est toujours ce char particulier que l’on voit, j’ai décidé de changer ; je vais donc faire, chauvinisme régional oblige, le Normandie N°08. Je tiens à remercier Antoine Misner (chars français.net) pour son aide documentaire précieuse.

Et bien sûr, l'incontournable documentation sur les modifs à apporter à la maquette Tamiya

Une planche de décalcomanies Histopics permettant de réaliser le char Mowgly du 3ème peloton du 1er escadron.

Pour l’instant, je n’ai pas encore d’idée de mise en scène ; selon l’inspiration du moment, j’utiliserai ou non cette boite de fantassins Heller.

J’ai aussi sorti des oubliettes cette figurine de chef de char qui doit être, si ma mémoire est bonne, une antiquité Verlinden.

Contrairement à ce que laisse croire le box-art, la maquette du S35 ne comporte pas les pièces pour faire un tourelleau arasé modifié armée allemande (ce qui est le cas du Mowgly) ; par contre la boite Tamiya offre cette possibilité alors que le Normandie n’a pas subi cette modification. Je procéderai donc à l’inversion des tourelleaux ; même si les deux modèles n’étaient pas strictement identiques, au 1/35 ça ne devrait pas trop se voir…

Merci de vos avis et commentaires
J-F