[Terminé] B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
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Warpaints Asso
B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Salut à tous
Maintenant que le diorama du VAB à Beyrouth est terminé, j’ai commencé à cogiter au prochain. Retour en 1940, il m’est venu l’idée d’illustrer « un drame particulier dans le cataclysme général » (voir GBM N° 114) ; à savoir que 75% des chars perdus en mai-juin 40 l’ont été sur simple panne (ennuis mécaniques ou panne sèche).
Le diorama va mettre en scène le B1bis N°287 Dakar du 37ème BCC. Le 14 mai 1940, le Dakar tombe en panne de coupleur vers midi ; son équipage le cache dans la grange d’une ferme à Oret (aujourd’hui partie de la commune de Mettet, Belgique) en attendant la pièce de rechange. La section d’échelon arrivée sur place à 15h ne peut réparer et le sous-lieutenant Bourlier, chef de char, part à pied à la recherche de la compagnie d’échelon et d’un autre coupleur qu’il ne trouvera jamais. Avant de partir, il donne comme instruction d’incendier le char s’il n’est pas de retour à 20h. A 21h, l’équipage évacue dans une camionnette de la section d’échelon après avoir sabordé le char.
Les photos et les renseignements viennent de l’inépuisable site « charsfrancais.net ». Sur la seconde photo (prise postérieurement ?) l’épave du véhicule N°62619 se trouve devant le char. Grâce au GBM Hors Série N°4, nous savons qu’il s’agit d’un des 25 Citroën P19 construits sous licence par Chenard et Walcker.
Je ne sais pas comment l’équipage s’y est pris exactement pour saborder le char ; mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié puisque qu’une explosion (le stock de munitions ?) a fait sortir la tourelle de son chemin de roulement et l’a projetée sur le côté. On constate également que toutes les tuiles du toit ont volé.
Pour ce diorama, j’ai ressorti du tiroir où il dormait depuis des mois un antique kit du B1bis Alby en résine au 1/35ème.
La maquette comporte peu de pièces. Une fois le montage des plus gros éléments fait, j’avais commencé à ajouter des rivets manquants un peu partout et puis je m’étais découragé, d’où le passage par le tiroir.
Le diorama devrait donner quelque chose comme ça :
Les murs sont en polystyrène extrudé. Je n’ai pas encore décidé de la forme et de la taille définitives de l’ensemble.
Merci de vos avis et remarques.
J-F
Maintenant que le diorama du VAB à Beyrouth est terminé, j’ai commencé à cogiter au prochain. Retour en 1940, il m’est venu l’idée d’illustrer « un drame particulier dans le cataclysme général » (voir GBM N° 114) ; à savoir que 75% des chars perdus en mai-juin 40 l’ont été sur simple panne (ennuis mécaniques ou panne sèche).
Le diorama va mettre en scène le B1bis N°287 Dakar du 37ème BCC. Le 14 mai 1940, le Dakar tombe en panne de coupleur vers midi ; son équipage le cache dans la grange d’une ferme à Oret (aujourd’hui partie de la commune de Mettet, Belgique) en attendant la pièce de rechange. La section d’échelon arrivée sur place à 15h ne peut réparer et le sous-lieutenant Bourlier, chef de char, part à pied à la recherche de la compagnie d’échelon et d’un autre coupleur qu’il ne trouvera jamais. Avant de partir, il donne comme instruction d’incendier le char s’il n’est pas de retour à 20h. A 21h, l’équipage évacue dans une camionnette de la section d’échelon après avoir sabordé le char.
Les photos et les renseignements viennent de l’inépuisable site « charsfrancais.net ». Sur la seconde photo (prise postérieurement ?) l’épave du véhicule N°62619 se trouve devant le char. Grâce au GBM Hors Série N°4, nous savons qu’il s’agit d’un des 25 Citroën P19 construits sous licence par Chenard et Walcker.
Je ne sais pas comment l’équipage s’y est pris exactement pour saborder le char ; mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié puisque qu’une explosion (le stock de munitions ?) a fait sortir la tourelle de son chemin de roulement et l’a projetée sur le côté. On constate également que toutes les tuiles du toit ont volé.
Pour ce diorama, j’ai ressorti du tiroir où il dormait depuis des mois un antique kit du B1bis Alby en résine au 1/35ème.
La maquette comporte peu de pièces. Une fois le montage des plus gros éléments fait, j’avais commencé à ajouter des rivets manquants un peu partout et puis je m’étais découragé, d’où le passage par le tiroir.
Le diorama devrait donner quelque chose comme ça :
Les murs sont en polystyrène extrudé. Je n’ai pas encore décidé de la forme et de la taille définitives de l’ensemble.
Merci de vos avis et remarques.
J-F
Dernière modification par ve-jeff le ven. 28 juin 2019 17:04, modifié 2 fois.
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Chouette projet en tout cas....
Par contre, il me semble que c'est carrément le toit du compartiment de combat qui s'est soulevé (ou arraché, c'est selon...). On le voit mieux sur la deuxième photo, avec l'anneau de tourelle qui repose à cheval sur le glacis avant...
A mon avis, les deux photos sont inversées, vu que l'inclinaison de la tourelle a été modifiée aussi...
Par contre, il me semble que c'est carrément le toit du compartiment de combat qui s'est soulevé (ou arraché, c'est selon...). On le voit mieux sur la deuxième photo, avec l'anneau de tourelle qui repose à cheval sur le glacis avant...
A mon avis, les deux photos sont inversées, vu que l'inclinaison de la tourelle a été modifiée aussi...
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Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
joli projet Jean François
pour un B1 Bis détruit je serais plutôt parti sur un Tam plastique
pour un B1 Bis détruit je serais plutôt parti sur un Tam plastique
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
J'avais mis de côté ce kit qui accuse son âge en me disant qu'il serait très difficile de le mettre à niveau. Je l'ai ressorti car, sur ce diorama, il va être à moitié enfoui sous les gravats. Les défaut se verront moins...PéDéGé a écrit : pour un B1 Bis détruit je serais plutôt parti sur un Tam plastique
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Sacré projet!!
j'avais vainement cherché le kit Alby il y a bien longtemps,et il y en a meme un qui m'était passé sous le nez quand il y avait encore quelque chose d'interessant à l'expo porte de versailles,c'est vous dire si il y a longtemps!
j'avais vainement cherché le kit Alby il y a bien longtemps,et il y en a meme un qui m'était passé sous le nez quand il y avait encore quelque chose d'interessant à l'expo porte de versailles,c'est vous dire si il y a longtemps!
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Bien vu Jeff, je vais suivre ton montage avec intérêt.ve-jeff a écrit :J'avais mis de côté ce kit qui accuse son âge en me disant qu'il serait très difficile de le mettre à niveau. Je l'ai ressorti car, sur ce diorama, il va être à moitié enfoui sous les gravats. Les défaut se verront moins...PéDéGé a écrit : pour un B1 Bis détruit je serais plutôt parti sur un Tam plastique
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Hou là, tu nous ressort des antiquités
C'est vrai que quand il n'y avait que ça, c'était une perle rare.
Encore un beau projet. Je pense que la tourelle est dans l'autre sens par rapport aux photos.
Comme le dit Fred, on dirait que l'anneau de tourelle a été éjecté également, peut être pas tout le toit, difficile à voir.
Bon courage
Thierry
C'est vrai que quand il n'y avait que ça, c'était une perle rare.
Encore un beau projet. Je pense que la tourelle est dans l'autre sens par rapport aux photos.
Comme le dit Fred, on dirait que l'anneau de tourelle a été éjecté également, peut être pas tout le toit, difficile à voir.
Bon courage
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Pas tout jeune le kit Alby !
Comme déjà remarqué par Fred et Thierry, la tourelle est à retourner sur l'autre face et c'est bien l'anneau de tourelle qui repose sur le dessus du capot avant.
Beau projet dans tous les cas !
Comme déjà remarqué par Fred et Thierry, la tourelle est à retourner sur l'autre face et c'est bien l'anneau de tourelle qui repose sur le dessus du capot avant.
Beau projet dans tous les cas !
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Du Alby, c'est de l'archéologie la
Projet intéressant en tout cas
Pareil que Thierry, je la vois dans l'autre sens la tourelle
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
En y regardant de plus prêt, sur la deuxième photo, la roue tendeuse gauche (à droite sur la photo) a l'air bien basse voir désolidarisėe
C'est la pente prononcée et irrégulière du brin de chenille et le sailllant de la plaque intérieure de blindage qui me font dire ça.
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
lampoule a écrit :Hou là, tu nous ressort des antiquités
C'est vrai que quand il n'y avait que ça, c'était une perle rare.
Thierry
Ouaip ! comme lorsque l'on espérait trouver aussi une PanPan pas chère !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
GuillaumeDep a écrit :En y regardant de plus prêt, sur la deuxième photo, la roue tendeuse gauche (à droite sur la photo) a l'air bien basse voir désolidarisėe
C'est la pente prononcée et irrégulière du brin de chenille et le sailllant de la plaque intérieure de blindage qui me font dire ça.
bonne remarque,mais je me demande si c'est pas plutôt le brin de chenille supérieur qui est "en l'air",soulevé par l'explosion,créant cet affaissement vers la roue tendeuse
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Pas faux non plus concernant le brin soulevé, mais la roue tendeuse et la chenille doivent dépasser de la plaque de blindage de flanc intérieur pour être prenantes. Sur la photo, ce n'est pas le cas, je dirais même plus que le brin s'écarte de ladite plaque.zebulon a écrit : bonne remarque,mais je me demande si c'est pas plutôt le brin de chenille supérieur qui est "en l'air",soulevé par l'explosion,créant cet affaissement vers la roue tendeuse
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Un beau projet, je prends une chaise et je vais suivre tout ça
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Ça on peut dire qu'il est bien destroye ce b1bis,beau projet mon poulet
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Très belle idée!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Salut à tous,
Le projet avance leeennntement... Le bâtiment commence à prendre sa forme définitive. Disons qu'il faut "un certain temps" pour dessiner les pierres une à une dans le polystyrène extrudé. Pour l'instant, tout tient debout par l'opération du Saint-Esprit.
Quelques modifications sur le le B1bis : l'écran de chenille gauche a été emporté sur un bon mètre, la roue tendeuse gauche a été positionnée (un peu) plus bas que sa position normale et le chemin de roulement de la tourelle (absent sur la photo) a été arraché par l'explosion. Il reste à ajouter une bonne quantité de rivets un peu partout.
La tourelle Alby est fausse : trop plate, trop longue. J'avais envisagé de la remplacer par la tourelle Blitz extraite du kit d'amélioration pour Somua S35. Mais la tourelle Alby n'est pas creuse, or, sur les photos d'époque, on voit l'intérieur de la tourelle compte tenu de la façon dont elle est retombée à côté du char. Après réflexion, je vais donc garder la tourelle Alby en essayant de la modifier au mieux.
La suite au prochain N°. Merci de vos avis et commentaires
J-F
Le projet avance leeennntement... Le bâtiment commence à prendre sa forme définitive. Disons qu'il faut "un certain temps" pour dessiner les pierres une à une dans le polystyrène extrudé. Pour l'instant, tout tient debout par l'opération du Saint-Esprit.
Quelques modifications sur le le B1bis : l'écran de chenille gauche a été emporté sur un bon mètre, la roue tendeuse gauche a été positionnée (un peu) plus bas que sa position normale et le chemin de roulement de la tourelle (absent sur la photo) a été arraché par l'explosion. Il reste à ajouter une bonne quantité de rivets un peu partout.
La tourelle Alby est fausse : trop plate, trop longue. J'avais envisagé de la remplacer par la tourelle Blitz extraite du kit d'amélioration pour Somua S35. Mais la tourelle Alby n'est pas creuse, or, sur les photos d'époque, on voit l'intérieur de la tourelle compte tenu de la façon dont elle est retombée à côté du char. Après réflexion, je vais donc garder la tourelle Alby en essayant de la modifier au mieux.
La suite au prochain N°. Merci de vos avis et commentaires
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J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Le bâtiment est superbe!
Les pierres sont très bien proportionnées, au passage, avec quoi as-tu fait les chaînages d'angle?
Sinon pas de regret pour la tourelle de Blitz, elle ne correspond pas à un B1bis normalement (même si je crois me souvenir que quelques uns en ont été équipés tardivement).
Les pierres sont très bien proportionnées, au passage, avec quoi as-tu fait les chaînages d'angle?
Sinon pas de regret pour la tourelle de Blitz, elle ne correspond pas à un B1bis normalement (même si je crois me souvenir que quelques uns en ont été équipés tardivement).
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Gilles(Lostiznaos)
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Warpaints Asso
Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
et bien les les glands de l'esprit se rencontrent,car je me suis posé la même question pour les chaînages d'angles! (on voit bien les gars qui aiment quand ça tient debout)qui sont tres bien réalisés
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Lostiznaos a écrit : avec quoi as-tu fait les chaînages d'angle?
Les chaînages d'angles sont réalisés avec des languettes de papier à dessin de couleur "gris/marron". C'est ma femme qui a extrait ça d'une pochette de papier (pour aquarelle me semble-t-il) qu'elle utilise pour ses activités de déco.zebulon a écrit : je me suis posé la même question pour les chaînages d'angles!
J-F
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Joli travail sur la ruine.
Avec tes photos, on voit bien combien l'interprétation d'Alby est parfois éloignée de la réalité notamment en ce qui concerne les poulies de tension 2x plus large qu'en réalité.
La tourelle est aussi mal proportionnée...
Vu les pbs d'industrialisation du B1 Bis et l'effort d'adaptation demandé, je serais surpris que l'ont en trouve avec des APX1 CE. Certains ont même été livrés sans tourelle.
Avec tes photos, on voit bien combien l'interprétation d'Alby est parfois éloignée de la réalité notamment en ce qui concerne les poulies de tension 2x plus large qu'en réalité.
La tourelle est aussi mal proportionnée...
La tourelle du S-35 est du type CE pour chemin de roulement élargi. Visuellement, en plus l'anneau de tourelle, la charnière de la trappe d'accès est plus excentrée et certains angles entre les faces sont adoucis.Lostiznaos a écrit : Sinon pas de regret pour la tourelle de Blitz, elle ne correspond pas à un B1bis normalement (même si je crois me souvenir que quelques uns en ont été équipés tardivement).
Vu les pbs d'industrialisation du B1 Bis et l'effort d'adaptation demandé, je serais surpris que l'ont en trouve avec des APX1 CE. Certains ont même été livrés sans tourelle.
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Salut les z'amis,
Voici quelques photos de l'avancée de ce diorama. J'ai essentiellement travaillé sur le bâtiment qui a maintenant son aspect quasi définitif. Merci à Hervé, mon camarade de Klube, pour ses conseils à propos de la construction de la charpente. J'ai simplifié ladite charpente pour que l'on puisse mieux voir le char en dessous. Reste maintenant à mettre des gravats et de la poussière à l'intérieur, à l'extérieur et sur le char. Ça ne va peut-être pas être le plus simple si je veux obtenir un rendu qui fasse "vrai"...
Sur le char en lui même, peu de changements. J'ai découpé l'anneau de roulement de la tourelle qui a volé au moment de l'explosion du char et j'ai rempli l'intérieur de chutes de photo découpes tordues dans tous les sens, partant de l'idée que le compartiment de combat a été totalement ravagé par le souffle et l'incendie. Un grand merci à Patrick (Barney le Beagle) qui m'a dépanné en me donnant une tourelle Tamiya du modèle qui va bien pour un B1bis. J'y ai ajouté quelques vis conformément la notice de montage corrigée faite par Franck Soulier.
La position de la tourelle est approximative. J'affinerai au moment de la mise en place définitive.
Petit sondage : devant le char, je mets...
1) rien
2) l'épave d'un autre véhicule (comme sur une de mes photos de départ) qui sera scratché à partir de la boite à rabiot
3) un paysan avec son cheval tirant un banneau
4) l'épave ET le paysan
Merci de vos avis et suggestions
J-F
Voici quelques photos de l'avancée de ce diorama. J'ai essentiellement travaillé sur le bâtiment qui a maintenant son aspect quasi définitif. Merci à Hervé, mon camarade de Klube, pour ses conseils à propos de la construction de la charpente. J'ai simplifié ladite charpente pour que l'on puisse mieux voir le char en dessous. Reste maintenant à mettre des gravats et de la poussière à l'intérieur, à l'extérieur et sur le char. Ça ne va peut-être pas être le plus simple si je veux obtenir un rendu qui fasse "vrai"...
Sur le char en lui même, peu de changements. J'ai découpé l'anneau de roulement de la tourelle qui a volé au moment de l'explosion du char et j'ai rempli l'intérieur de chutes de photo découpes tordues dans tous les sens, partant de l'idée que le compartiment de combat a été totalement ravagé par le souffle et l'incendie. Un grand merci à Patrick (Barney le Beagle) qui m'a dépanné en me donnant une tourelle Tamiya du modèle qui va bien pour un B1bis. J'y ai ajouté quelques vis conformément la notice de montage corrigée faite par Franck Soulier.
La position de la tourelle est approximative. J'affinerai au moment de la mise en place définitive.
Petit sondage : devant le char, je mets...
1) rien
2) l'épave d'un autre véhicule (comme sur une de mes photos de départ) qui sera scratché à partir de la boite à rabiot
3) un paysan avec son cheval tirant un banneau
4) l'épave ET le paysan
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J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
Michel Audiard - les Tontons
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Warpaints Asso
Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Salut,comment ça va depuis hier?
je verrais bien la solution trois avec le père Cheron,mais décalé vers la droite pour ne pas masquer l'élément principal,a savoir le char
je verrais bien la solution trois avec le père Cheron,mais décalé vers la droite pour ne pas masquer l'élément principal,a savoir le char
Fayz ce que veult!
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Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Tout pareil Zébulon.
Serge
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Warpaints Asso
Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Comme les copains, il ne faut pas trop masquer le char !
Bien la baraque, tu as bien avancé.
Par contre pour la toiture, tu as bien fait les pannes, l'arbalétrier et les chevrons, mais il faut des liteaux (perpendiculaires aux chevrons) pour pouvoir installer les tuiles.
On devrait en voir au moins des bouts cassés, passant sous les tuiles.
Ce qui n'enlève rien à la qualité de ton travail.
Thierry
Bien la baraque, tu as bien avancé.
Par contre pour la toiture, tu as bien fait les pannes, l'arbalétrier et les chevrons, mais il faut des liteaux (perpendiculaires aux chevrons) pour pouvoir installer les tuiles.
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Warpaints Asso
Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Comme je l'ai indiqué, j'ai simplifié (peut-être abusivement) la charpente. Les premiers essais avec plus de bois ne me satisfaisaient pas ; on ne voyait quasiment pas le char en dessous. C'est aussi pour ça que j'ai cassé la moitié des chevrons. Alors adieu les liteaux... J'ai utilisé des tuiles spéciales avec dispositif anti-gravitationnel qui tiennent sur le toit par l'opération du Saint-Espritlampoule a écrit : Par contre pour la toiture, tu as bien fait les pannes, l'arbalétrier et les chevrons, mais il faut des liteaux (perpendiculaires aux chevrons) pour pouvoir installer les tuiles.
On devrait en voir au moins des bouts cassés, passant sous les tuiles.
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Warpaints Asso
Re: B1bis 287 Dakar (maquette Alby 1/35)
Bon alors je ne dis rien!ve-jeff a écrit :Comme je l'ai indiqué, j'ai simplifié (peut-être abusivement) la charpente. Les premiers essais avec plus de bois ne me satisfaisaient pas ; on ne voyait quasiment pas le char en dessous. C'est aussi pour ça que j'ai cassé la moitié des chevrons. Alors adieu les liteaux... J'ai utilisé des tuiles spéciales avec dispositif anti-gravitationnel qui tiennent sur le toit par l'opération du Saint-Espritlampoule a écrit : Par contre pour la toiture, tu as bien fait les pannes, l'arbalétrier et les chevrons, mais il faut des liteaux (perpendiculaires aux chevrons) pour pouvoir installer les tuiles.
On devrait en voir au moins des bouts cassés, passant sous les tuiles.
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Thierry
J-F
N'empêche, quelques fragment de liteaux sous les tuiles au moins...
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
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