Soviet BA-3
Publié : dim. 03 janv. 2021 16:37
Salut les potos,
On va commencer cette année avec de bonnes résolutions, maquetter un peu.
Après une grande période de démotivation ou je passais devant des kits sans avoir envie d'y toucher, j'ai jeté mon dévolu sur la BA-3 de Hobby Boss.
Je m'y remet quand même tout doucement pour éviter la rechute, c'est grave docteur
Le kit est bien connu et déjà monté par certains d'entre vous.
Je ne vais donc pas refaire un descriptif des grappes, ça a déjà été fait. C'est un kit très fin qui présente néanmoins quelques erreurs et lacunes. Les lacunes : un pont hyper détaillé notamment à l'arrière mais avec des manques à l'avant, des rivets de caisse représentés trop fins à mon avis, ils auraient étés un peu plus gros, ça aurait donné plus de gueule à l'engin, une tourelle complètement vide et un embryon d'intérieur.
Comme vous vous en doutez, Lampoule il va vous faire l'intérieur
Le positionnement des pièces n'est pas clair, des pièces très petites et des assemblages un peu olé olé, c'est fragile tout ça pour mes gros doigts et il vaut mieux avoir un peu de doc.
Allez on commence, le pont monté.
Améliorations : la barre de direction est top courte, remplacée par un profilé (1), ajout des fils de bougies et pour la bobine (2) (en attente), support du système d'ouverture des volets avant (3), supports du pare-choc refait en cuivre (4), tringles de freins pour l'avant (5) représentées pour l'arrière mais pas pour l'avant ), reprise des supports du ressort de suspension avant et ajout d'amortisseurs (6).
Une autre vue du dessus.
Quelques améliorations sur le moteur et notamment le carbu avec arrivée d'essence, accélérateur et starter, tout ça viendra se raccorder avec la cloison pare-feu.
Maintenant le plateau et la cloison pare-feu. HB a simplifié le raccord entre ces deux éléments mais il est faux. De plus, le plateau est trop long de quelques millimètres, ce qui fait que la cloison se retrouve dans les ouïes de ventilation latérales de la caisse alors qu'elle doit être en retrait. Donc découpe et reprise pour que ça ressemble un peu plus au vrai. Ajout de quelques supports sur le plateau et les ailes et alimentation électrique de la tourelle (au centre).
Une vue des améliorations de la cloison avec notamment l'ajout du blindage sur le pourtour et la reprise du côté intérieur. Le côté moteur est bien.
Maintenant la caisse, je l'ai prémontée pour pouvoir faire l'intérieur. Déjà avec les L de renfort et les rivets, les entourages des ouvertures, les câbles et la trappe de vision absente.
Vue de la partie avant où j'ai découpé le capot du moteur pour le présenter ouvert. Donc équerres des supports du capot.
Reprise de la partie avant de la caisse avec la trappe de vision du chauffeur. HB la propose en surimposition alors qu'elle rentre dans le logement avec contreplaque derrière. J'ai amélioré l'intérieur également qui n'est pas détaillé.
La trappe reste fonctionnelle pour la représenter ouverte correctement.
Les sièges sont à priori faux au niveau du dossier. Pour l'assise, sais pas, pas la bonne photo. Mais pour le dossier plusieurs modèles d'époque les représentent avec un petit dossier.
J'ai tous les équipement intérieurs à faire, notamment les supports de chargeur de la mitrailleuse et il y en a
Début de l'équipement de la tourelle avec les épiscopes, le mécanisme de manœuvre, le support du canon, etc…
Voilou, j'ai de quoi m'occuper pour cet hiver!
Thierry
On va commencer cette année avec de bonnes résolutions, maquetter un peu.
Après une grande période de démotivation ou je passais devant des kits sans avoir envie d'y toucher, j'ai jeté mon dévolu sur la BA-3 de Hobby Boss.
Je m'y remet quand même tout doucement pour éviter la rechute, c'est grave docteur
Le kit est bien connu et déjà monté par certains d'entre vous.
Je ne vais donc pas refaire un descriptif des grappes, ça a déjà été fait. C'est un kit très fin qui présente néanmoins quelques erreurs et lacunes. Les lacunes : un pont hyper détaillé notamment à l'arrière mais avec des manques à l'avant, des rivets de caisse représentés trop fins à mon avis, ils auraient étés un peu plus gros, ça aurait donné plus de gueule à l'engin, une tourelle complètement vide et un embryon d'intérieur.
Comme vous vous en doutez, Lampoule il va vous faire l'intérieur
Le positionnement des pièces n'est pas clair, des pièces très petites et des assemblages un peu olé olé, c'est fragile tout ça pour mes gros doigts et il vaut mieux avoir un peu de doc.
Allez on commence, le pont monté.
Améliorations : la barre de direction est top courte, remplacée par un profilé (1), ajout des fils de bougies et pour la bobine (2) (en attente), support du système d'ouverture des volets avant (3), supports du pare-choc refait en cuivre (4), tringles de freins pour l'avant (5) représentées pour l'arrière mais pas pour l'avant ), reprise des supports du ressort de suspension avant et ajout d'amortisseurs (6).
Une autre vue du dessus.
Quelques améliorations sur le moteur et notamment le carbu avec arrivée d'essence, accélérateur et starter, tout ça viendra se raccorder avec la cloison pare-feu.
Maintenant le plateau et la cloison pare-feu. HB a simplifié le raccord entre ces deux éléments mais il est faux. De plus, le plateau est trop long de quelques millimètres, ce qui fait que la cloison se retrouve dans les ouïes de ventilation latérales de la caisse alors qu'elle doit être en retrait. Donc découpe et reprise pour que ça ressemble un peu plus au vrai. Ajout de quelques supports sur le plateau et les ailes et alimentation électrique de la tourelle (au centre).
Une vue des améliorations de la cloison avec notamment l'ajout du blindage sur le pourtour et la reprise du côté intérieur. Le côté moteur est bien.
Maintenant la caisse, je l'ai prémontée pour pouvoir faire l'intérieur. Déjà avec les L de renfort et les rivets, les entourages des ouvertures, les câbles et la trappe de vision absente.
Vue de la partie avant où j'ai découpé le capot du moteur pour le présenter ouvert. Donc équerres des supports du capot.
Reprise de la partie avant de la caisse avec la trappe de vision du chauffeur. HB la propose en surimposition alors qu'elle rentre dans le logement avec contreplaque derrière. J'ai amélioré l'intérieur également qui n'est pas détaillé.
La trappe reste fonctionnelle pour la représenter ouverte correctement.
Les sièges sont à priori faux au niveau du dossier. Pour l'assise, sais pas, pas la bonne photo. Mais pour le dossier plusieurs modèles d'époque les représentent avec un petit dossier.
J'ai tous les équipement intérieurs à faire, notamment les supports de chargeur de la mitrailleuse et il y en a
Début de l'équipement de la tourelle avec les épiscopes, le mécanisme de manœuvre, le support du canon, etc…
Voilou, j'ai de quoi m'occuper pour cet hiver!
Thierry