[Montage en cours] BA-3

Répondre
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1227
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 849 fois
A été remercié : 824 fois

Group Builds

Warpaints Asso

BA-3

Message par panzerhubert »

Bonjour à tous, comme je suis bloqué dans ma draisine Zeppelin et dans ma BA-20ZhD par des pièces qu'un ami Olivier doit m'imprimer (chut !! il ne veut pas que je dise que c'est un pro de l'impression...) :siffle: :siffle: , j'ai attaqué la BA-3 de chez Hobbyboss qui est dans la même veine que la BA-20.

Petit historique:
PS: l'intro est la même que la BA-20

Lors de la première guerre mondiale, la Russie, n'ayant pas d'industrie automobile nationale, se reposa au départ sur des importations étrangères. Ce furent soit des auto-mitrailleuses déjà conçues comme telles comme l'Austin britannique, soit des chassis (fiat, Renault, Garford …) sur lesquels furent élaborées des superstructures blindées conçues en Russie principalement à St Pétersbourg (Petrograd en 1914, puis Leningrad en 1924), berceau de l'industrie lourde russe. Les principales usines concernées furent les usines Putilov renommées Krasny Putilov en 1917 puis kirovsky en 1934), Izhorsky et Obukhovsky (renommées plus tard Bolshevik). A côté de ces géants, le régime impérial de son côté, conscient des retards industriels de son pays face aux puissances occidentales, proposa des contrats juteux à tous ceux qui présenteraient des prototypes intéressants. Alléchés par ces promesses, de nombreux petits industriels développèrent des modèles plus ou moins réussis d'auto-mitrailleuses dont certains allèrent jusqu'à une petite série et qui parfois présentaient de réelles innovations, comme la Renault Mgebrov et son blindage incliné, ou la Jeffery Poplavko et son double poste de conduite. Même si ces tentatives restèrent souvent vaines, elles établirent néanmoins la base industrielle sur laquelle allait ensuite se bâtir toute l'industrie automobile russe.

En 1918, l'armée russe possédait 150 auto-mitrailleuses dans 38 groupes d'auto-mitrailleuses (chaque groupe en possédant quatre). En 1919, il y en avait 50 et en 1920 à son maximum, 51.
Durant la guerre civile, ces groupes furent dispersés parmi les différents belligérants avec de telles pertes qu'à la fin, il ne restait qu'une poignée de ces véhicules si recherchés.

La paix revenue, les autorités cherchèrent à reconstituer leur potentiel militaire motorisé. Un rapide état des lieux permit de constater que les véhicules survivants étaient dans un état de détérioration avancée et qu'il ne fallait plus compter avec eux. Leur réflexion les amenèrent à penser qu'il était indispensable de rebâtir une industrie automobile digne de ce nom, et que cela ne pouvait se faire qu'en acquérant de l'expérience notamment au niveau des moteurs et des chassis. Comme cette industrie était balbutiante en Union Soviétique et exsangue, le gouvernement, pour aller vite, se tourna vers l'étranger en cherchant à signer des contrats de licence et c'est avec Fiat que fut signé le premier accord. Le 7 novembre 1924, l'AMO F15, premier camion entièrement construit en Union Soviétique, évolution du Fiat F15, paradait sur la place rouge.
Ce camion marqua le début de l'industrie automobile lourde soviétique. Ce ne fut pourtant pas avant 1927 et le premier plan de cinq ans que parut la première auto-mitrailleuse nationale, la BA-27. Elle devait être partie prenante du projet de mécanisation de l'armée Soviétique, 1929 devait voir la création de brigades mécanisées de 220 chars et 56 auto-mitrailleuses.
La première série fut donc la BA-27, construite à 100 exemplaires par les usines Izhorsky d'abord sur chassis AMO F15 modifié avec un essai sur chassis Ford-AA. Ce modèle fut conçu comme transitoire, une sorte de char à roues, en attendant de véritables chars.
Dans les années trente, les auto-mitrailleuse russes furent classées en légères et lourdes, plus sur leur armement que sur le poids d'ailleurs.
Parallèlement aux modèles légers qui donnèrent la série D-8 et D-12, puis FAI puis BA-20, l'industrie russe commença a étudier des modèles lourds.
Le premier envisagé fut une transformation de la BA-27, en effet, la BA-27 était bien armée car conçue au départ comme un char à roues, son principal désavantage était son chassis 4X2 et ses pneus étroits qui lui limitaient ses capacités tous terrains. Il fut donc décidé d'opter pour un nouveau chassis 6X4 Ford Timken sur lequel la superstructure fut greffée, ce modèle prit le nom de BA-27M. Il s'avéra plus performant que le précédent mais il était basé sur un chassis d'importation alors que les chassis nationaux GAZ-AAA commençaient à être disponibles, c'est pourquoi ce ne fut qu'un modèle de transition.
Le second modèle étudié fut la D-13, conçue en 1931 en même temps que la BA-27M sur le même chassis Ford Timken renforcé, une petite série fut produite en 1932 à des fins d'essais mais ce modèle ne fut pas retenu par l'armée.
Le troisième modèle étudié fut la BA-I, (à noter BA-I (broneavtomobil Izhorskiy) et non BA-1), premier exemplaire d'une nouvelle classe d'auto-mitrailleuses lourdes de 5 tonnes qui seront par la suite toutes produites dans les usines Izhorski de Léningrad. Construite elle aussi sur chassis Ford Timken renforcé, elle fut produite à 82 exemplaires de 1932 à 1934 date à laquelle la BA-3 la remplaça.

La BA-3 :

La BA-3 était une évolution de la BA-I. L'une des principales faiblesses de la BA-I était son armement, le canon court de 37 mm ne paraissant plus adapté aux menaces futures, il fut donc décidé d'adapter le nouveau canon de 45 mm disponible. Comme il était impossible de l'adapter à la tourelle de la BA-I, la tourelle complète du char T-26 mod1933 armée du même canon fut choisie, avec un blindage ramené à 8 mm pour gagner du poids. La BA-3 débuta ses essais en avril 1933, puis fut construite du printemps 1934 à 1935 à 221 exemplaires, sur chassis Ford Timken renforcé puis pour les derniers exemplaires sur chassis GAZ-AAA.
Production :
par les usines Izhorski : 1933/11, 1934/80, 1935/109, 1936/17
par les usines Zd DRO (Vyksa) : 1935/1 + 1ZhD, 1936/2
Un prototype sur rail dénommé BA-3 ZhD fut testé avec succès en 1936 mais ne fut pas adopté. Par contre, la BA-3 étant plus lourde de presque 1 tonne que la BA-I avec le même moteur (GAZ-AA de 40 CV), ses capacités tous terrains étaient pires. A noter que des chenilles souples furent développées à cet effet. C'est ce poids excessif qui détermina les autorités à rechercher une remplaçante après seulement 221 exemplaires produits. Ce fut la BA-6 produite à partir de 1936. De plus une version modernisée fut développée à partir de 1938, les chassis ford timken ayant montré une usure accélérée, les exemplaires équipés de ce chassis passèrent tous au chassis et moteur GAZ-AAA sous la dénomination BA-3M. La BA-3 servit au combat contre les forces japonaise à khalkin gol à l'été 1939, puis en Finlande pendant la guerre d'hiver, elle vit aussi les combats en Espagne et contre l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale.
La BA-3 fut vendue à la Turquie (43exemplaires : 1934/1, 1935/42), à l'Espagne ( 3 exemplaires sur un total de 60 véhicules blindés lors du contrat d'octobre 1936, elles seront toutes perdues en 1937) et à la Mongolie (20 exemplaires)

Caractéristiques :

Equipage : 3
poids : 5,82 t
longueur : 4,825 m
largeur : 1,963 m
hauteur : 2,494 m
blindage : de 4 mm (toit) à 8 mm (caisse, tourelle)
armement : canon 45 mm mod1932 20K, 2X 7,62 mitrailleuses DT
moteur : 40 CV
vitesse max : 60 km/h
autonomie : 248 km (route), 143 km (tous terrains)

La BA-3 (source internet)

Imageee9e98088352219df56ca5940efdde31 by hubert Lopez, sur Flickr

Le modèle Hobbyboss

Image71NZeJNuQfL._AC_SL1118_ by hubert Lopez, sur Flickr

La maquette de Hobbyboss est de la même mouture que la BA-20 de la marque. Grande qualité de moulage avec peu de pastilles d'éjection toujours bien placées, un détail très fin des pièces. Personnellement, le seul défaut est de multiplier le nombre de pièces (qui est une caractéristique des marques actuelles surtout chinoises) ce qui apporte une précision supplémentaire mais lorsque ces pièces sont minuscules, la difficulté est réelle. :wall: :wall: C'est le cas ici avec le chassis où il faut faire très attention au positionnement de certaines pièces au risque de devoir reprendre une partie du montage, donc bien lire la notice et voir de quelle façon les petites pièces se positionnent. :docu:
Le seul ajout pour l'instant est le remplacement du levier de vitesse par une épingle et l'ajout d'un plancher anti-dérapant, je n'ajoute rien de plus à l'intérieur car la porte conducteur sera juste entrouverte.

ImageP1010001 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010002 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010003 by hubert Lopez, sur Flickr

:thks: de m'voir lu
amitiés hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: BA-3

Message par Lostiznaos »

Une maquette qui va te changer de certaines résines improbables, c'est vraiment un très beau petit kit!
Bonne continuation. :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4716
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3542 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: BA-3

Message par lampoule »

Intérressant, j'en ai une dans mes cartons, je vais suivre :good2: :good2:

Thierry
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3838
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2697 fois
A été remercié : 2864 fois

Warpaints Asso

Re: BA-3

Message par Franz »

Un post à suivre de près :intello:

:good2: :good2: :good2:
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1227
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 849 fois
A été remercié : 824 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: BA-3

Message par panzerhubert »

Bonsoir à tous, ce samedi j'ai pu m'occuper de la tourelle où il y a quelques éléments à corriger. Il faut bien regarder les photos qui sont sur le net. En fait, la majorité de serreurs vient du fait que Hobbyboss a repris en totalité la tourelle du T-26 alors qu'il y a des différences ne serait ce que parce que le blindage avait été affiné à 8 mm sur la BA-3. Ainsi, les trous de tir sont obturés par des volets intérieurs, il faut donc les creuser et rajouter quatre rivets à chaque fois (attention, ils sont décentrés), il manque le trou de tir du bas de tourelle arrière ainsi que le reste des rivets d'ailleurs comme ceux du dessous de la nuque de tourelle, ceci est peut-être dû aux contraintes de moulage. Il faut refaire la porte arrière car elle est mal représentée (elle descend jusqu'à la partie inférieure). Les anneaux de levage sont bien sûr articulés et donc pas "en l'air", enfin le masque du canon est boulonné sur le T-26 par trois boulons verticaux latéraux alors que sur la BA-3, il n'y a que deux boulons latéraux mais trois boulons horizontaux en haut et en bas. J'ai choisi d'utiliser le canon de la maquette et de me passer de canon en alu car il me semblait très bien. Vous pourrez voir toutes ces modifs sur les photos car j'ai mis des flèches pour ceux qui voudraient corriger la maquette, ça vous évitera le temps de recherche. Pour l'instant, cela reste une très jolie maquette, les éléments sont bien moulés, les pastilles d'éjection rares et bien cachées, le détail est très bon.

ImageP1010001 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010002 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010003 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010004 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010005 by hubert Lopez, sur Flickr

:thks: de m'avoir lu
amitiés
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
panzerbreiz56
Sergent
Sergent
Messages : 608
Inscription : dim. 26 mai 2019 14:56
A remercié : 68 fois
A été remercié : 317 fois

Re: BA-3

Message par panzerbreiz56 »

Intéressante cette petite ba3 avec en plus tout les petits détails à ajouter et marqué. Je vais suivre ça avec intérêt
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4793
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 1947 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: BA-3

Message par Bruno COLLIN »

Merci, c'est très appréciable de savoir où sont les erreurs et comment les corriger. :super:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17153
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9567 fois
A été remercié : 10240 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: BA-3

Message par SebTartar »

Un beau montage bien documenté, je ne peux que suivre! :super:

Même si cette AM sera au final couverte d'une non-couleur vaguement verdâtre... :roll:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21966
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8248 fois
A été remercié : 13266 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: BA-3

Message par Navy »

C'est très bien détaillé :good2:

Mais bon, les boulons sous la tourelle, ça fait un peu penser à une histoire de fornication avec des diptères :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: BA-3

Message par Lostiznaos »

Trè beau travail!
Part avait sorti en son temps une planche de photodécoupe qui réglait pas mal de ces souci, même si elle était destinée à la maquette Eastern Express. :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3815
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1082 fois
A été remercié : 1513 fois

Warpaints Asso

Re: BA-3

Message par Normandyard »

:thks: pou toutes ces informations.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1227
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 849 fois
A été remercié : 824 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: BA-3

Message par panzerhubert »

SebTartar a écrit :Un beau montage bien documenté, je ne peux que suivre! :super:

Même si cette AM sera au final couverte d'une non-couleur vaguement verdâtre... :roll:
Malheureusement, je pensais faire une BA-3 espagnole, elles sont plus colorées, mais ils n'en ont eut que trois et elles étaient vert russe, le reste c'étaient des BA-6 :error:
Navy a écrit :C'est très bien détaillé :good2:

Mais bon, les boulons sous la tourelle, ça fait un peu penser à une histoire de fornication avec des diptères :mrgreen:

Ouais suis d'accord mais bon je bossais sur un autre projet avec ces rivets et il m'en restait donc .. :clin: et puis les diptères si tu les regardes bien ...... :clin: :clin:
Lostiznaos a écrit :Trè beau travail!
Part avait sorti en son temps une planche de photodécoupe qui réglait pas mal de ces souci, même si elle était destinée à la maquette Eastern Express. :hello: :hello: :hello:
oui, c'est celle-là

Imagep35049 by hubert Lopez, sur Flickr

mais vu les soucis que certains ont eu pour l'adapter au kit Zvezda, j'ai pas osé me lancer :hello:
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3838
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2697 fois
A été remercié : 2864 fois

Warpaints Asso

Re: BA-3

Message par Franz »

Un souci du détails et de " coller " à l'originale ... je ne peux qu'applaudir ! :clin:

: Bravo: : Bravo: : Bravo:
Répondre

Revenir à « URSS »