[GB Campagne d Italie - Terminé] Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
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Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
Salut les poteaux
Petite suite extrêmement chronophage donc pas spectaculaire
D'abord le casier à galets de rechange
La pièce Aber une des rares utilisées pour cette maquette
La barre de maintien et ses deux goupilles perçage 0.35mm
En place
La parapluie du canon, Arcap 0.15mm
J'avais laissé des papattes, mais le bouclier derrière le mantelet dépasse de l'alvéole et lorsque le canon est en élévation le parapluie vient avec
Donc récupération de charnières Aber non utilisées
Et mise en place sur le parapluie, comme ça y'a p'us d'lézard
On voit clairement le dépassement du bouclier et comme la tôle repose dessus il est nécessaire qu'elle soit mobile.
Le tourelleau avec utilisation des pièces Aber sans les avoir misent à la bonne dimension au préalable Et la butée de tappe du chef de char
Voili voilou pour aujourd'hui.
@+
Petite suite extrêmement chronophage donc pas spectaculaire
D'abord le casier à galets de rechange
La pièce Aber une des rares utilisées pour cette maquette
La barre de maintien et ses deux goupilles perçage 0.35mm
En place
La parapluie du canon, Arcap 0.15mm
J'avais laissé des papattes, mais le bouclier derrière le mantelet dépasse de l'alvéole et lorsque le canon est en élévation le parapluie vient avec
Donc récupération de charnières Aber non utilisées
Et mise en place sur le parapluie, comme ça y'a p'us d'lézard
On voit clairement le dépassement du bouclier et comme la tôle repose dessus il est nécessaire qu'elle soit mobile.
Le tourelleau avec utilisation des pièces Aber sans les avoir misent à la bonne dimension au préalable Et la butée de tappe du chef de char
Voili voilou pour aujourd'hui.
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- titan1987
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Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
Quel boulot de patience! tu maitrises mieux la PE que moi. Comment fais tu pour rendre les charnières fonctionnelles?
cdt
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Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
C'est incroyable ! C est dégoûtant de montrer ça a des débutants comme moi...
Je deconne c'est ouf bravo !
Je deconne c'est ouf bravo !
À bientôt !
Louis
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Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
beau travail de précision Michel
le parapluie du masque de canon,c'etait une modification de terrain?
le parapluie du masque de canon,c'etait une modification de terrain?
Fayz ce que veult!
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Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
Excellent ! Je suis pas un fana de la PE.... mais quand on voit ça.... ça donne envie quand même...
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Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
pas spectaculaires, comme tu y vas, c'est du super boulot
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Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
Je vais essayer de faire un pas à pas, il n'y a rien de compliqué juste un peu de patience.titan1987 a écrit :Quel boulot de patience! tu maitrises mieux la PE que moi. Comment fais tu pour rendre les charnières fonctionnelles?
cdt
Oui, voir la photo envoyé par Alain en début de post, ça m'a bien plut et j'aime bien les trucs un peu originaux.zebulon a écrit :beau travail de précision Michel
le parapluie du masque de canon,c'etait une modification de terrain?
@+
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Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
J'aurais du te poster cette photo avant. Le parapluie ( puisque tu l'a baptisé ainsi ) pouvait se rabattre sur le toit et comme tu peux le voir il est bien plat. Quant aux charnières... :
Belle bête et montage plus que patient !
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Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
Encore un montage de OUF !!!!!!
Tu te shootes avec quoi pour faire des trucs comme ça ? Magret, foie gras, confits, peut-être pommes sarladaises ? je suis admiratif devant tant de dextérité.
C'est un plaisir de suivre tout ça j'ai mis une serviette-éponge sur mon clavier.
A+ Lionel
Tu te shootes avec quoi pour faire des trucs comme ça ? Magret, foie gras, confits, peut-être pommes sarladaises ? je suis admiratif devant tant de dextérité.
C'est un plaisir de suivre tout ça j'ai mis une serviette-éponge sur mon clavier.
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Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
Salut les Painteux
Petite réponse à Titan 1987 pour la mise en forme des charnières
1) les outils nécessaires, la plaque de métal est indispensable pour avoir un support dur.
2) avant la mise en forme final, déposer la pièce à former sur le tapis de coupe et avec la queue du forêt du diamètre choisi, ici 0.35mm, exercer un petit va et vient sur les pattes qui vont se recourber automatiquement.
3) bien bloquer le forêt et la pièce, à l'aide de la pointe de la lame finir d'enrouler la patte sur la queue du forêt
4) terminer l'enroulement à l'aide d'une pince à becs plats et très fins et voilà l'travail
J'ai réaliser ce travail sur les plaques d'obturation du compartiment moteur, je ne sais pas si il y avait un axe faisant toute la longueur mais je l'ai fais pour me faciliter la mise en place des plaques.
Il n'y a plus qu'à pousser bien au fond l'ensemble, le maintenir fermement avec une pince, relever la première et la dernière plaque, y déposer à l'aide d'un cure dent une goutte de cyano sur chacune d'elle et de les rabattre. Hop! c'est collé en place et les plaques médianes restent mobiles.
Rebelotte avec le côté gauche
Maintenant que vous connaissez le principe je continue avec les charnières des gardes-boue avant.
Les renforts de gardes-boue sont soudés parce que je vais les déformer et la cyano ne résisterai pas à l'opération
Un peu de soudure en pâte, maintien de la pièce avec des pinces à souder et il n'y a plus qu'à y passer la flamme d'un briquet, quand ça bouillonne c'est soudé
Les gardes-boue sont maintenus en place avec les forêts en attendant les verrous
Les verrous mis en forme toujours avec des queues de forêts plantés dans ma planche de travail. (ma vieille planche à dessinquand j'étais au bahut ch'uis conservateur heing? )
Et valà
Les ressorts de rappel des gardes-boue toujours avec le forêt de 0.35, Enrouler le fil dans l'hélice pour ne pas l'abimer et le serrer dans l'étau, bien sur il faut en avoir un...
Confection des boucles d'extrémités. Même principe que pour les charnières, on enroule le fil sur la queue du forêt et on termine avec une pince à becs très fins. Pour former les poignées des verrous des gardes-boue j'ai utilisé deux forêts, d'où le trou devant le forêt planté
Axe de maintien des ressorts. Même corde à piano de 0.35 avec un petit épaulement fait dans un morceau de fil, dont je ne ma rappelle plus la marque
Après la mise en place j'ai révisé ma position et j'ai inversé l'axe pour le coller à l'extérieur côté barbotin, la suite de l'opération sera plus simple.
Le petit épaulement est maintenant de ce côté ci
L'autre ressort
Les deux
Encore un p'tit épaulement
La mise en place définitive sera plus simple comme ça
Vous comprenez pourquoi c'es un peu longuet mon histoire...
@+
Petite réponse à Titan 1987 pour la mise en forme des charnières
1) les outils nécessaires, la plaque de métal est indispensable pour avoir un support dur.
2) avant la mise en forme final, déposer la pièce à former sur le tapis de coupe et avec la queue du forêt du diamètre choisi, ici 0.35mm, exercer un petit va et vient sur les pattes qui vont se recourber automatiquement.
3) bien bloquer le forêt et la pièce, à l'aide de la pointe de la lame finir d'enrouler la patte sur la queue du forêt
4) terminer l'enroulement à l'aide d'une pince à becs plats et très fins et voilà l'travail
J'ai réaliser ce travail sur les plaques d'obturation du compartiment moteur, je ne sais pas si il y avait un axe faisant toute la longueur mais je l'ai fais pour me faciliter la mise en place des plaques.
Il n'y a plus qu'à pousser bien au fond l'ensemble, le maintenir fermement avec une pince, relever la première et la dernière plaque, y déposer à l'aide d'un cure dent une goutte de cyano sur chacune d'elle et de les rabattre. Hop! c'est collé en place et les plaques médianes restent mobiles.
Rebelotte avec le côté gauche
Maintenant que vous connaissez le principe je continue avec les charnières des gardes-boue avant.
Les renforts de gardes-boue sont soudés parce que je vais les déformer et la cyano ne résisterai pas à l'opération
Un peu de soudure en pâte, maintien de la pièce avec des pinces à souder et il n'y a plus qu'à y passer la flamme d'un briquet, quand ça bouillonne c'est soudé
Les gardes-boue sont maintenus en place avec les forêts en attendant les verrous
Les verrous mis en forme toujours avec des queues de forêts plantés dans ma planche de travail. (ma vieille planche à dessinquand j'étais au bahut ch'uis conservateur heing? )
Et valà
Les ressorts de rappel des gardes-boue toujours avec le forêt de 0.35, Enrouler le fil dans l'hélice pour ne pas l'abimer et le serrer dans l'étau, bien sur il faut en avoir un...
Confection des boucles d'extrémités. Même principe que pour les charnières, on enroule le fil sur la queue du forêt et on termine avec une pince à becs très fins. Pour former les poignées des verrous des gardes-boue j'ai utilisé deux forêts, d'où le trou devant le forêt planté
Axe de maintien des ressorts. Même corde à piano de 0.35 avec un petit épaulement fait dans un morceau de fil, dont je ne ma rappelle plus la marque
Après la mise en place j'ai révisé ma position et j'ai inversé l'axe pour le coller à l'extérieur côté barbotin, la suite de l'opération sera plus simple.
Le petit épaulement est maintenant de ce côté ci
L'autre ressort
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La mise en place définitive sera plus simple comme ça
Vous comprenez pourquoi c'es un peu longuet mon histoire...
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- titan1987
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Défis
Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
alors deja sincèrement merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détail:
ensuite bravo pour ce travail d'horloger, je suis loin d'avoir ce niveau de compétence! je vais garder cette page en guise de tuto! Je suis très franchement impressionné
c'est long mais tu avances toujours plus vite que moi!
ensuite bravo pour ce travail d'horloger, je suis loin d'avoir ce niveau de compétence! je vais garder cette page en guise de tuto! Je suis très franchement impressionné
c'est long mais tu avances toujours plus vite que moi!
- lionel
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Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
pour la leçon.
A+ Lionel
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Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
Ah ouais, c'est impressionnant! C'est beau, c'est propre... la classe quoi! Par-contre, t'as la pression pour la phase peinture, parce-qu'après ce travail d'orfèvre, ne vas pas tout nous saccager!
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Défis
Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
Merci pour toutes ces infos .
Juste une tite question qu utilse tu comme pate a souder?
Merci
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Franck-b
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Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
Merci de nous aider à améliorer nos modèles, avec des explications et des photos claire et précise.
Yves
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Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
La plaque métallique Voilà ce qui me manquait !
Mais ce n'est pas pour cela que je vais essayer les travaux lilliputiens que tu nous fais là. Je n'y pense même pas.
Heuh, ce n'est pas toi qui écrivait ici même que Seb était chiropracteur de diptères ? Toi tu ne t'occupais pas des colonnes vertébrales des puces ou autres insectes invertébrés encore plus petits ?
Quant au fil utilisé pour les ressorts, il serait parfait pour les entrelacs du '' Hornisse '' de Franck Et oui, têtu je suis...
Mais ce n'est pas pour cela que je vais essayer les travaux lilliputiens que tu nous fais là. Je n'y pense même pas.
Heuh, ce n'est pas toi qui écrivait ici même que Seb était chiropracteur de diptères ? Toi tu ne t'occupais pas des colonnes vertébrales des puces ou autres insectes invertébrés encore plus petits ?
Quant au fil utilisé pour les ressorts, il serait parfait pour les entrelacs du '' Hornisse '' de Franck Et oui, têtu je suis...
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Défis
Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
J'vais essayer, j'vais essayer J'rigole maintenant mais avec la pétard en main ça rigolera moins...Lomax a écrit : Par-contre, t'as la pression pour la phase peinture, parce-qu'après ce travail d'orfèvre, ne vas pas tout nous saccager!
Il faut savoir que toutes les pâtes à souder dites "spéciales modéliste" sortent de chez le même fabricant, CASTOLIN. La pâte que l'on trouve dans las magasins spécialisés c'est du Castotin plus ou moins liquide. Celle que j'utilise couramment c'est de la Camping Gaz, il font aussi de l'eau à souder, castotruc et bricomachin. J'ai un pot de Castotin de 1kg dont je ne me sers pas trop parce que un 1kg de plomb/étain à touiller c'est sportif. J'ai aussi un pot de Railcolor 87 et pour te donner une idée des marges, Railcolor 87 15€ le pot de 30ml, Castotin 53,35€ le pot de 1kg...Franck-b a écrit :Merci pour toutes ces infos .
Juste une tite question qu utilse tu comme pate a souder?
Merci
Toutes ces pâtes s'étendent à l'eau quand elles deviennent trop épaisse, l'eau distillée étant préférable sauf si tu as de l'eau de source au robinet
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Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
Ben en plus d'un tuto précis, tu nous fais un montage de dingue, là...
A ce niveau cela devient de l'art... C'est presque dommage de peindre.
A ce niveau cela devient de l'art... C'est presque dommage de peindre.
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Défis
Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
comme dirait l'autre....... c'est pas fauxA ce niveau cela devient de l'art... C'est presque dommage de peindre.
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Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
Superbe !!!
Félicitations !
Et merci pour les tutos !
Eric
Félicitations !
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Eric
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Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
Ben c'est sur, je plussoie... Il est clair qu'il y a différentes sensibilités dans notre hobby, mais sur le coup quand un montage revêt une telle qualité, c'est comme pour un scratch ; la peinture viendra forcement atténuer le travail... et c'est de la maquette qui peut se présenter tel que...titan1987 a écrit :comme dirait l'autre....... c'est pas fauxA ce niveau cela devient de l'art... C'est presque dommage de peindre.
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Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
Bon et bien après c'est beau écris, il y plus qu'a... Heu oui enfin je vais prendre ma pastille avant. Hihihi, et chapeau au maître de l'explication c'est formidable.
Yves.
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Défis
Re: Sd.Kfz.167 Stug IV Early Production Dragon 1/35
Salut les P'tits Loups
Suite de ce montage qui commence à être fastidieux c'est incroyable les détails que l'on peut ajouter sur cet engin
Fin des ressorts des gardes-boue mobiles avants
Malheureusement pour pouvoir percer la pièce mobile il a fallut la démonter
Supports des patins de rechange qui se montent à l'arrière
La tappe pilote floue
La protection du tourelleau
Les verrous des plaques d'obturation du compartiment moteur, une n'est pas fixée volontairement pour casser l'uniformité.
L'autre côté
Un p'tit tuto pour vous montrer comment rouler de très petites pièces. J'ai du tube qui aurai très bien pu faire l'affaire, mais la démo est valable pour tous diamètres.
1- Recuire à la flamme d'un briquet en prenant soin de conserver une petite languette pour maintenir la pièce, si non votre pièce ne sera pas recuite entièrement à cause de la dispersion calorifique. La recuire au rouge pièce sur la tranche et non pas à plat, c'est plus efficace.
2- supprimer la languette de maintien, on voit parfaitement la différence de couleur entre la languette et la pièce qui prouve que la languette n'est pas recuite parfaitement.
3- Rouler sur le tapis de coupe avec la queue du forêt pour commencer la courbure, et en plus ça permet à la pièce de tenir seule sur le champ.
4- Terminer l'enroulement autour de la queue du forêt avec un outil dure ici le bout d'une pince brucelles. Important!!! il faut que l'épaisseur de l'outil employé corresponde à la hauteur de la pièce à enrouler si non la déformation ne sera pas homogène
5- Finir à la pince
6- Retourner la pièce et égaliser l'enroulement bas. Ceci est dû au fait que sur une très petite pièce on ne peut pas travailler parfaitement horizontalement.
Soudage des pièce obtenues sur leur support
Ajout d'un petit paillon de fil d'étain de 0.5mm
Et hop! c'est fini
Et mise en place
La suite ce soir
@+
Suite de ce montage qui commence à être fastidieux c'est incroyable les détails que l'on peut ajouter sur cet engin
Fin des ressorts des gardes-boue mobiles avants
Malheureusement pour pouvoir percer la pièce mobile il a fallut la démonter
Supports des patins de rechange qui se montent à l'arrière
La tappe pilote floue
La protection du tourelleau
Les verrous des plaques d'obturation du compartiment moteur, une n'est pas fixée volontairement pour casser l'uniformité.
L'autre côté
Un p'tit tuto pour vous montrer comment rouler de très petites pièces. J'ai du tube qui aurai très bien pu faire l'affaire, mais la démo est valable pour tous diamètres.
1- Recuire à la flamme d'un briquet en prenant soin de conserver une petite languette pour maintenir la pièce, si non votre pièce ne sera pas recuite entièrement à cause de la dispersion calorifique. La recuire au rouge pièce sur la tranche et non pas à plat, c'est plus efficace.
2- supprimer la languette de maintien, on voit parfaitement la différence de couleur entre la languette et la pièce qui prouve que la languette n'est pas recuite parfaitement.
3- Rouler sur le tapis de coupe avec la queue du forêt pour commencer la courbure, et en plus ça permet à la pièce de tenir seule sur le champ.
4- Terminer l'enroulement autour de la queue du forêt avec un outil dure ici le bout d'une pince brucelles. Important!!! il faut que l'épaisseur de l'outil employé corresponde à la hauteur de la pièce à enrouler si non la déformation ne sera pas homogène
5- Finir à la pince
6- Retourner la pièce et égaliser l'enroulement bas. Ceci est dû au fait que sur une très petite pièce on ne peut pas travailler parfaitement horizontalement.
Soudage des pièce obtenues sur leur support
Ajout d'un petit paillon de fil d'étain de 0.5mm
Et hop! c'est fini
Et mise en place
La suite ce soir
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