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MessagePublié: Mar 14 Nov 2017 15:54
superbe analyse Alain, merci à toi
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MessagePublié: Mer 15 Nov 2017 11:59
Salut Alain
Lorsque tu perces du wihte métal il faut absolument lubrifier avec du wihte spirite ou du pétrole, si non ça colle, ça bourre puis ça casse :désolé:
Bonne continuation :clin:
@+ :ok:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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MessagePublié: Mer 15 Nov 2017 13:27
Et beh, c'est drôlement bien documenté tout ça!! Bravo et bonne continuation pour la suite Alain :super:
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
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MessagePublié: Jeu 16 Nov 2017 14:17
Je n'y croyais plus mais il est arrivé de Saint-Petersburg :

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La finesse de la gravure est comparable à celle d'Alpine. Les Russes savent faire aussi... :good2:
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MessagePublié: Jeu 16 Nov 2017 15:55
Enfin de quoi donner vie a ton nashorn.
Belle gravure j adore cette marque.
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MessagePublié: Ven 17 Nov 2017 09:15
Voilà le pourquoi il a mis tout ce temps pour arriver depuis St Pétersbourg " les mains en poches" sourire, chouette figurine.
Yves.
Près de ma blonde il y fait bon vivre
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MessagePublié: Ven 17 Nov 2017 13:11
Ah oui jolie cette figurine, ça va donner! :-)
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
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MessagePublié: Mer 22 Nov 2017 13:32
Bien que très perturbé je frioule sur mon '' Hornisse '' ( dont une partie est passée au Décapfour : saloperies d'acryliques ! Si j'avais su je serais resté fidèle à Humbrol. Voilà ce que c'est d'être volage ! :wall: )
Bien entendu j'ai été astreint à repercer TOUS les maillons sans exception. Et avec un petit foret de dentiste... : evil:
Bien entendu bis, le nombre de maillons théorique donné sur la fiche technique de la bestiole n'était pas le bon pour cette maquette Tamiya. Avec deux de moins je crois avoir le bon sagging ( c'est comme cela qu'il faut dire ? ) :

Image

C'est ma maquette-atelier, celle sur laquelle je valide quelques essais avant de les transposer sur la '' vraie ''. Elle souffre un peu mais bon, c'est comme ça...
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MessagePublié: Jeu 23 Nov 2017 10:03
Je le trouve pas mal ton "sagging" il faudra juste l'équilibrer sur les galets porteurs, un peu moins à l'avant et un peu plus à l'arrière, mais l'ensemble est très cohérent :super:
@+ :clin:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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MessagePublié: Jeu 23 Nov 2017 11:02
Nickel pour moi. :super:

Quel est ton problème avec les acryliques? Buse qui se bouche?
"Il est grand temps que je reprenne ces bras cassés en main pour 2018, je vais vous travailler au foie pendant onze mois, çà va ièche dans le Landerneau, moi j'vous le dis" Sgt Micklin après le SMC 2017
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MessagePublié: Jeu 23 Nov 2017 11:49
Non Seb; je fais mon mélange diluant-peinture dans un pot, je touille comme il faut, et j'attaque la peinture :
D'abord tout le bas de caisse ( train de roulement, etc. ) : tout va bien. J'attends qu'il sèche un peu et je le sors de la '' cabine de peinture ''.
Puis au tour des plaques partie haute : grosses rigoles sur les larges plaques et une fois sèches, le truc bien dégueulasse...
Alors est-ce que c'est parce que je n'ai pas retouiller mon mélange entre les deux étapes ? Disons presque dix minutes entre les deux. Ce n'est quand même pas suffisant pour que le diluant ( alcool à 70 ) remonte et que lorsque je verse la dose dans le godet j'envoie plus d'alcool que de peinture ?
J'essaie de trouver une explication...Pourquoi avec le même mélange tout va bien une première fois et tout part en cata la seconde ? :quest: :wall:
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MessagePublié: Jeu 23 Nov 2017 19:40
Passe un coup de diluant pur à 3 ou 4 bars entre chaque session :clin:


Sinon la chenille me semble bien :ok:
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MessagePublié: Jeu 23 Nov 2017 19:48
Bonsoir Alain,

Peut-être que l'alcool à 70° ne convient pas ? Peut-être que la pression d'air est trop forte ?
Conseils de diluants/dilution dans le SteelMasters 139 p78.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
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MessagePublié: Jeu 23 Nov 2017 20:54
Patrice DEBUCQUOY a écrit:Peut-être que l'alcool à 70° ne convient pas ? Peut-être que la pression d'air est trop forte ?
Conseils de diluants/dilution dans le SteelMasters 139 p78.


Très didactique :ok:
À bientôt !

Louis
:slts:
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MessagePublié: Ven 24 Nov 2017 04:07
Patrice DEBUCQUOY a écrit:Bonsoir Alain,

Peut-être que l'alcool à 70° ne convient pas ? Peut-être que la pression d'air est trop forte ?
Conseils de diluants/dilution dans le SteelMasters 139 p78.

Amitiés maquettistes,
Patrice.


Bonjour Patrice
Trop d'alcool sans doute :0
Quant à la pression d'air : 0,9 à 1 bar, pas plus.
C'est le bonhomme qui est mauvais.
L'abc d'Emilien dans Steelmasters, je l'ai lu et relu. Il faut de la pratique et j'y arriverai. Mais là, sur ce '' Hornisse '' , ça me fait vraiment ch... : evil: : evil:
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MessagePublié: Ven 24 Nov 2017 08:54
La pression, même si ce n'est pas l'explication, est un poil faible. Disons 1.2 1.5.
Si ta peinture est vraiment ratée, une solution : décapage. Pour ce faire tu as deux produits, c'est ce que j'ai fait avant de repeindre le LTV présenté la semaine dernière.
Donc tu as besoin d'une boîte hermétique, du Destop (ou équivalent) ou du Glanzer (produit ménager qui sert à retirer le Klir). Tu laisses prendre un bain pendant une journée à ton modèle mal maquillé, et il ressort comme neuf. La chose à savoir c'est que la cyano est dissoute, donc tu récupère les pièces en PE sans colle.
Après un bon nettoyage au liquide vaisselle en frottant avec une brosse douce pour enlever ce qui reste, rinçage, séchage et retour à la peinture.
La méthode fonctionne tant pout les acrylique que pour les emails. Humbrol, Revell, Mig, Vallejo et autres n'ont qu'à bien se tenir.

REMARQUE : le Glanzer est destiné aux acryliques, je ne sais pas ce que cela donne avec de l'Humbrol. Quant au déboucheur liquide, c'est universel.

J'espère avoir été utile
:slts:
Dernière édition par builder52 le Ven 24 Nov 2017 09:29, édité 1 fois.
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MessagePublié: Ven 24 Nov 2017 09:17
Le réglage de la pression dépend de la peinture et surtout de la dilution.
Avec une peinture acrylique type PA air/Ammo/AK diluée à 50% et une buse de 0,2mm, je travaille autour de 1 bar.
Avec une buse de 0,4 et une pression à 1,2-1,5 bar avec cette même dilution, je prends de gros risques de courir à la catastrophe.

Avec les acryliques, je vois plusieurs possibilités d'avoir le résultat décrit par Alain mais ce n'est sans doute pas exhaustif:
- Avec de vraies acryliques (les Tamiya ne sont pas des acryliques mais des cellulosiques), l'alcool n'est pas un diluant mais un solvant. Ca peut fortement dégrader la peinture et expliquer qu'au début ça se soit bien passé puis dégradé au fil du temps.

- La tentation de vouloir trop couvrir d'un coup. Il faut faire une première passe légère et la laisser un sécher pour casser la tension superficielle et permettre une meilleure accroche des couches suivantes. Sinon, la peinture à tendance à perler et ne pas accrocher. Quand on travaille des parties torturées, on fait gaffe, notamment pour ne pas empâter le détail. Sur de grands aplats, la tentation est grande de vouloir couvrir d'un coup.

- L'application directe sur le plastique (vs apprêt). Pire si la maquette n'a pas été dégraissée et que les grappes sont proches d'un début de campagne de moulage avec un moule qui a été généreusement lubrifié. Cela dit, je dégraisse très rarement mes maquettes et pour autant l'apprêt accroche correctement. Jusqu'au jour où...

- Le phénomène de la-peinture-qui-ne-sèche-jamais. J'en ai fait l'expérience à tous niveaux de dilution mais c'était pire quand la peinture était fortement diluée et pas "agitée" régulièrement dans le godet. Elle déphase et la dilution accentue le phénomène.

Je me tourne de plus en plus vers les Hobby Color Aqueous qui ont tous les avantages des acryliques - à commencer par l'absence d'odeur - sans les inconvénients que j'ai cités.

Ce retour de (mauvaise) expérience ne se veut pas une vérité universelle car seul notre Grand Mammamouchi Vanya Ier la détient.
Et il existe certainement d'autres marques en acryliques pures qui soient aussi polyvalentes et tolérantes.
Dernière édition par SebTartar le Ven 24 Nov 2017 09:33, édité 1 fois.
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MessagePublié: Ven 24 Nov 2017 09:22
builder52 a écrit:La pression, même si ce n'est pas l'explication, est un poil faible. Disons 1.2 1.5.
Si ta peinture est vraiment ratée, une solution : décapage. Pour ce faire tu as deux produits, c'est ce que j'ai fait avant de repeindre le LTV présenté la semaine dernière.
Donc tu as besoin d'une boîte hermétique, du Destop (ou équivalent) ou du Glazer (produit ménager qui sert à retirer le Klir). Tu laisses prendre un bain pendant une journée à ton modèle mal maquillé, et il ressort comme neuf. La chose à savoir c'est que la cyano est dissoute, donc tu récupère les pièces en PE sans colle.
Après un bon nettoyage au liquide vaisselle en frottant avec une brosse douce pour enlever ce qui reste, rinçage, séchage et retour à la peinture.
La méthode fonctionne tant pout les acrylique que pour les emails. Humbrol, Revell, Mig, Vallejo et autres n'ont qu'à bien se tenir.

J'espère avoir été utile
:slts:

Merci Jean-Yves
J'utilise le Decapfour et ça fonctionne au poil. Une nuit sous cette mousse, un passage sous l'eau le lendemain et tout est comme neuf :good2:
Dernière édition par Alain Verwicht le Ven 24 Nov 2017 09:34, édité 1 fois.
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MessagePublié: Ven 24 Nov 2017 09:27
Je complète mon message avec la dernière phrase.

Mon prénom est dans la signature. :langue2:
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MessagePublié: Ven 24 Nov 2017 09:32
SebTartar a écrit:Le réglage de la pression dépend de la peinture et surtout de la dilution.
Avec une peinture acrylique type PA air/Ammo/AK diluée à 50% et une buse de 0,2mm, je travaille autour de 1 bar.
Avec une buse de 0,4 et une pression à 1,2-1,5 bar avec cette même dilution, je prends de gros risques de courir à la catastrophe.

Avec les acryliques, je vois plusieurs possibilités d'avoir le résultat décrit par Alain mais ce n'est sans doute pas exhaustif:
- Avec de vraies acryliques (les Tamiya ne sont pas des acryliques mais des cellulosiques), l'alcool n'est pas un diluant mais un solvant. Ca peut fortement dégrader la peinture et expliquer qu'au début ça se soit bien passé puis dégradé au fil du temps.

- La tentation de vouloir trop couvrir d'un coup. Il faut faire une première passe légère et la laisser un sécher pour casser la tension superficielle et permettre une meilleure accroche des couches suivantes. Sinon, la peinture à tendance à perler et ne pas accrocher. Quand on travaille des parties torturées, on fait gaffe, notamment pour ne pas empâter le détail. Sur de grands aplats, la tentation est grande de vouloir couvrir d'un coup.

- L'application directe sur le plastique (vs apprêt). Pire si la maquette n'a pas été dégraissée et que les grappes sont proches d'un début de campagne de moulage avec un moule qui a été généreusement lubrifié. Cela dit, je dégraisse très rarement mes maquettes et pour autant l'apprêt accroche correctement. Jusqu'au jour où...

- Le phénomène de la-peinture-qui-ne-sèche-jamais. J'en ai fait l'expérience à tous niveaux de dilution mais c'était pire quand la peinture était fortement diluée et pas "agitée" régulièrement dans le godet. Elle déphase et la dilution accentue le phénomène.


Je pense que c'est la première explication qui est la bonne. Parce que je m'étais déjà servi de ce mélange Tamiya-alcool :idea:
Pour le matériel je me suis équipé :
Image
Le '' coupable '' est le Revell à droite. Pour me faire la main. En haut le Tamiya parce que j'ai des actions chez Tamiya ( d'après ma carte de membre, n'est-ce pas Bébert ? :langue3: ) et en bas un Paasche quand je serai devenu un pro...( ce n'est pas pour demain )
Bon désolé que ce topic tourne à un tuto sur la peinture à l'aéro.
Je préfère mille fois être devant des reportages sans aucune indication et retrouver la ou les unités, les noms des officiers, etc. Là au moins je me régale. Tandis qu'avec tout ce bazar j'ai presque l'impression d'être revenu sur les bancs de mes cours de chimie : crazy:
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MessagePublié: Ven 24 Nov 2017 09:35
builder52 a écrit:Je complète mon message avec la dernière phrase.

Mon prénom est dans la signature. :langue2:

Désolé. Voilà, c'est rectifié :good2: :hello:
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MessagePublié: Ven 24 Nov 2017 09:55
Alain Verwicht a écrit:Tandis qu'avec tout ce bazar j'ai presque l'impression d'être revenu sur les bancs de mes cours de chimie : crazy:

C'est pas faux! :hehe:
C'est d'ailleurs un peu dingue quand on y pense: je ne me posais jamais ce genre de questions quand j'ai arrêté la maquette à la fin des '90.

Mais je suis certain qu'après décapage on va pouvoir parler à nouveau des Hornisse. :clin:
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MessagePublié: Sam 25 Nov 2017 10:03
Pour les amis qui suivent ce topic :
Walter, mains dans les poches, m'a fait savoir que son Frelon avait besoin de passer à la Werkstatt-Kompanie de la 525 pour réparer la sortie de route de ce c.. de conducteur ( on taira son prénom ) et donc indisponibilité pour plus de trois semaines.
Alors nous quittons ce GB mais on reviendra sur une autre chaîne, toujours histoire de respecter l'aide apportée par nos amis.

Image

Ayant réuni tous les ingrédients possibles comme listés par mon rédacteur en chef bien aimé ( :langue3: ) je débute une campagne d'essai peinture sur un vieux '' Maus '' Dragon. A la prochaine :slts:
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MessagePublié: Sam 25 Nov 2017 10:17
Il a de la gueule. :super:

Pour le GB, on a jusque fin décembre si je ne m'abuse.
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MessagePublié: Sam 25 Nov 2017 12:02
Bonjour Alain,

Pour revenir sur un sujet douloureux : l'alcool de dilution :
Selon SM139 :
*l'alcool médical à 70° est à proscrire (éthanol + tartrazine et camphre).
*l'alcool ménager est préféré (éthanol + méthanol, en fait de l'alcool à brûler désodorisé).
Il y en a qui ajoutent une ou deux gouttes de liquide bleu pour lave-glace pour avoir un meilleur tendu de la peinture, perso je n'ai jamais essayé.
Sur mon Badger antédilluvien (1982), entre 2 passes de peinture je dévisse un peu la buse d'air et j'appuie sur la détente : l'air au lieu de sortir par la buse, part vers le pot et homogénéise le mélange ; par contre vérifier que le petit trou d'évent du couvercle n'est pas bouché sinon surpression dans le pot et la peinture déborde !

Amitiés maquettistes,
Patrice.
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MessagePublié: Jeu 30 Nov 2017 03:51
Avant de peindre le canon je plonge dans ma doc pour vérifier si je dois uniquement me concentrer sur une '' dose de patine '' ou sur un écaillage de peinture monstrueux. Rien sur la 525 mais comme j'ai de la 519 début 44 avec des '' Hornissen '' qui combattent depuis plusieurs semaines dans des conditions bien plus sévères qu'en Italie, je dois pouvoir m'en inspirer. Voyons :

Chargement :

Image

Gros plan sur la culasse juste avant le tir :

Image

Côté pointeur :

Image

Ouf, tout est nickel ou presque. On se détend et on allume une clope. En attendant le prochain combat :diable:

Image
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MessagePublié: Jeu 30 Nov 2017 13:20
Intéressant sujet que ton Hornisse Alain! Hâte de le voir en peinture... Ya du détail historique, et ça j'aime bcp !! :super:
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MessagePublié: Jeu 30 Nov 2017 19:13
Salut Alain,

Je ne suis pas sur que la culasse soit peinte de toute manière, sur un certain nombre de photos de panzer, on voit qu'elle est métal brut un peu dépoli :think:
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MessagePublié: Jeu 30 Nov 2017 20:39
....des photos inédites ,un historique au poil , une maquette Tamiya :good2: ,je m'installe :amen: :amen:
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MessagePublié: Jeu 30 Nov 2017 20:53
jolies photos ! :good2:
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