[Terminé] DRAGON - Panzer III J

Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

DRAGON - Panzer III J

Message par davevador »

Bonjour,

Je viens vous présenter mon nouveau montage.

La dernière boite que j'ai acheté, j'avais envie de faire un panzer de DAK avec la couleur jaune sable. J'hésitais avec une Panzer IV mais l'envie d'un III était trop forte.

Donc voici la boite que j'ai pris :

Image

Présentation du contenu :

- Le livret
- Un carton avec les magic track, la PE, la grappe de transparents et les décals
Image

Les sachets de grappe :

Image

C'est mon premier kit dragon, j'ai regardé la notice et faut bien faire attention et prendre son temps pour le montage. C'est plus compliqué que mes précédents montages. Déjà il y a plusieurs lettre les memes. Comme les grappes A, il y a le noir et le bleu.

Voici les trois versions possible :

5. Pz.Div.
Russia SU | 1941 | Panzer Grau

Pz.Abt. 190
North Africa | 1942 | Gelbbraun/ Sandgrau

21. Pz.Div. DAK 712
North Africa | 1942

Voulant faire un panzer III de la DAK, je dois partir sur les deux derniers. Niveau couleur les deux sont en jaune sable ? Au début de la DAK, certains panzer était encore en gris panzer non ? Ca n'a été que plus tard que le jaune sable est apparu ?


Voici le début du montage avec le classique, les roulements et autres galets, barbotins.
Image

La suite tout à l'heure.
Dernière modification par davevador le mar. 18 avr. 2017 09:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sundowner
Adjudant
Adjudant
Messages : 1455
Inscription : jeu. 28 mai 2015 10:05
Localisation : Brive la gaillarde (19)
A remercié : 1077 fois
A été remercié : 939 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par sundowner »

Hop je prend un siège.
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par Alain Verwicht »

Salut
Pour ma part j'ai du mal à voir du '' grau '' sur les J tropicalisés du Deutsches Afrika Korps :

Image

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
MOSKO
Major
Major
Messages : 2671
Inscription : dim. 01 févr. 2015 11:16
Localisation : Страсбурге
A remercié : 484 fois
A été remercié : 1698 fois

Warpaints Asso

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par MOSKO »

Salut,

Bon montage pour un classique de la Panzerwaffe. Je vais suivre,

Mosko :ok:
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17155
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9567 fois
A été remercié : 10241 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par SebTartar »

Alors, si mes sources sont exactes... :docu:

Le J a a priori été produit entre mars 41 et juillet 42.
Je ne sais pas exactement à partir de quand la version tropicalisée du J a vu le jour mais comme il existait déjà des Ausf G (Tp), je suppose qu'ils ont pu tropicaliser des J dès le début de production. :think:

En mars 1941, il a été décidé que tous les engins présents sur le front africain et à destination de ce front devaient être peints en RAL8000 (et éventuellement RAL7008 pour le camo).

Du coup, comme Alain, j'aurais tendance à penser que des Ausf J (Tp) en Panzergrau, ça devait pas courir le désert et je resterais sur un jaune sable.

Cela dit, les peintures souffraient énormément du sable et le métal nu apparaissait assez vite par endroits.
Ça peut donner des effets intéressants.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par davevador »

Merci à vous et merci Sebtartar pour les informations mais attention, je n'ai pas dit que le J était gris panzer.
J'ai juste dit qu'au début de la campagne d'afrique, les premiers panzers étaient en gris panzer.

Le mien a toujours été pour le peindre en jaune sable.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17155
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9567 fois
A été remercié : 10241 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par SebTartar »

No problem.
Je me suis contenté de répondre à tes questions (sans prétendre détenir la vérité):
"Niveau couleur les deux sont en jaune sable ?
Au début de la DAK, certains panzer était encore en gris panzer non ?
Ça n'a été que plus tard que le jaune sable est apparu ?"


Tu avais visiblement déjà la réponse concernant le tien.
Par curiosité, la première déco proposée par Dragon pour la 5. Pz.Div en 1941: c'est un tropicalisé??
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par Alain Verwicht »

Seb
Le 31 ( 5. Panzer-Division ) disposait de III J Tp mais qui ont bien été engagés en Russie ( je passe sur les '' détails '' ) :-)
Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par davevador »

C'est chouette d'avoir des gens qui s'y connaissent comme ça :ok:

Quand j'ai fait ma recherche pour trouver un panzer III DAK, j'étais tombé sur la signification de "tp" mais plus moyen de trouver maintenant à quoi cela correspond. C'est en rapport au char prévu pour le désert non ?

N'empêche d'un point de vue historique ca devait être une de ces fournaise dans les chars en plein désert sous le soleil. Déjà en Europe ca chauffait mais la je n'ose pas imaginer les équipages. :cry:

Hier j'ai commencé le bas de la caisse ainsi que l'arrière du char.

Image

Image

Pour la couleur, je peux partir sur du humbrol 93 ?
gibsonfndr
Caporal
Caporal
Messages : 266
Inscription : jeu. 17 mars 2016 07:27
A remercié : 140 fois
A été remercié : 117 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par gibsonfndr »

Alain Verwicht a écrit :Salut
Pour ma part j'ai du mal à voir du '' grau '' sur les J tropicalisés du Deutsches Afrika Korps :

Image

Bonne continuation.
Seuls les tout premiers chars arrivés en Afrique (5° Leichte) arrivèrent gris et fûrent hâtivement peinturlurés en jaune. Ceux de la 15° sont arrivés peints avec le règlementaire camo deux tons. Il est clair que, le temps que les J arrivent sur le front il y a belle lurette que les chars gris ont disparu. d'ailleurs, les chars étaient tropicalisés en usine et recevaient leur camo deux tons à ce moment là ...
Rappelons que sur la plupart des photos d'époque les deux tons sont indiscernables mais sont néanmoins bien présents.

En regardant bien ...
Image


Ce qui me fait penser qu'il faut que je finisse le mien ... qui est le même kit que notre ami. Panzer III J "tôtif", Pz Rgt 31, pas très loin de Moscou je crois ...
Image

dont voici une photo couleur d'époque ... les couleurs sont modifiées mais le deux tons est indubitable comme sur (règlement ! règlement !) tous les engins de l'époque.

Image
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21967
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8248 fois
A été remercié : 13266 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par Navy »

davevador a écrit :j'étais tombé sur la signification de "tp" mais plus moyen de trouver maintenant à quoi cela correspond. C'est en rapport au char prévu pour le désert non ?
le "tp" pour au choix Tropisch / Trop / Tropen ... bref tropicalisé, en l’occurrence par l'ajout des divers filtres (air, huile, etc ...) pour réduire les effets de la poussière et du sable
Image
Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par davevador »

Navy a écrit :
davevador a écrit :j'étais tombé sur la signification de "tp" mais plus moyen de trouver maintenant à quoi cela correspond. C'est en rapport au char prévu pour le désert non ?
le "tp" pour au choix Tropisch / Trop / Tropen ... bref tropicalisé, en l’occurrence par l'ajout des divers filtres (air, huile, etc ...) pour réduire les effets de la poussière et du sable
Merci à toi.
gibsonfndr a écrit :
Alain Verwicht a écrit :Salut
Pour ma part j'ai du mal à voir du '' grau '' sur les J tropicalisés du Deutsches Afrika Korps :

Image

Bonne continuation.
Seuls les tout premiers chars arrivés en Afrique (5° Leichte) arrivèrent gris et fûrent hâtivement peinturlurés en jaune. Ceux de la 15° sont arrivés peints avec le règlementaire camo deux tons. Il est clair que, le temps que les J arrivent sur le front il y a belle lurette que les chars gris ont disparu. d'ailleurs, les chars étaient tropicalisés en usine et recevaient leur camo deux tons à ce moment là ...
Rappelons que sur la plupart des photos d'époque les deux tons sont indiscernables mais sont néanmoins bien présents.

En regardant bien ...
Image


Ce qui me fait penser qu'il faut que je finisse le mien ... qui est le même kit que notre ami. Panzer III J "tôtif", Pz Rgt 31, pas très loin de Moscou je crois ...
Image

dont voici une photo couleur d'époque ... les couleurs sont modifiées mais le deux tons est indubitable comme sur (règlement ! règlement !) tous les engins de l'époque.

Image
Vivement à la maison pour voir les photos car ici au bureau certaines photos n'apparaissent pas. A mon avis cela doit dépendre du type d'hébergeur.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17155
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9567 fois
A été remercié : 10241 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par SebTartar »

gibsonfndr a écrit :d'ailleurs, les chars étaient tropicalisés en usine et recevaient leur camo deux tons à ce moment là ...
Rappelons que sur la plupart des photos d'époque les deux tons sont indiscernables mais sont néanmoins bien présents.
les couleurs sont modifiées mais le deux tons est indubitable comme sur (règlement ! règlement !) tous les engins de l'époque.
:thks: J'aurai encore appris qq chose aujourd'hui.
Je n'avais pas compris que le 2 tons était peint en usine. Je pensais que c'était la même histoire que pour le Dunkelgelb: couleur de base en usine et camouflage en unité.

Du coup, la déco proposée par Dragon d'un Ausf J (Tp) destiné à une unité devant initialement être engagée en Afrique (5.Pz.Div) peint en Panzergrau est incorrecte? :think:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par davevador »

En effet, si le camo désert était fait en usine.

Vu que la boite dragon permet de faire un panzer III j Tp, si il est envoyé en Russie avec un gris panzer, il faut modifié la config du char en supprimant les filtres et autres système par rapport à ceux envoyé en Afrique.

Sur le forum les colleurs de plastique, j'ai déjà vu des gens adapté les maquettes afin qu'elles correspondent à la version voulue.
gibsonfndr
Caporal
Caporal
Messages : 266
Inscription : jeu. 17 mars 2016 07:27
A remercié : 140 fois
A été remercié : 117 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par gibsonfndr »

SebTartar a écrit :
gibsonfndr a écrit :d'ailleurs, les chars étaient tropicalisés en usine et recevaient leur camo deux tons à ce moment là ...
Rappelons que sur la plupart des photos d'époque les deux tons sont indiscernables mais sont néanmoins bien présents.
les couleurs sont modifiées mais le deux tons est indubitable comme sur (règlement ! règlement !) tous les engins de l'époque.
:thks: J'aurai encore appris qq chose aujourd'hui.
Je n'avais pas compris que le 2 tons était peint en usine. Je pensais que c'était la même histoire que pour le Dunkelgelb: couleur de base en usine et camouflage en unité.

Du coup, la déco proposée par Dragon d'un Ausf J (Tp) destiné à une unité devant initialement être engagée en Afrique (5.Pz.Div) peint en Panzergrau est incorrecte? :think:
De quoi parles-tu ?
La déco proposée par Dragon pour le char du Pz Rgt 31 est celle que j'ai choisie (cf photos) et il n'est pas Dunkelgrau ... il est bien en deux tons ... ou alors j'ai raté quelque chose ? Faut dire qu'il y a longtemps que j'ai monté ce kit ...

On connaît des photos d'usine où l'on voit l'un à côté de l'autre des chars tropicalisés et des "normaux" et on voit bien que le camo est appliqué à ce moment là.
Par contre il faut se méfier d'une chose : à partir des J "milieutifs" il n'y a plus de "tropicalisation" nécessaire car ils sont tous d'entrée de jeu "tropicalisés" au moins pour ce qui est des détails importants tels les capots moteurs avec les grilles d'aération (il reste éventuellement des détails intérieurs mineurs à régler comme l' ajout de bidons d'eau supplémentaires mais pour l'essentiel c'est bon) du coup, ils sortent d'usine tous de la même couleur. on retrouve le phénomène avec les Panzer IV, quand ils passent du E au F ... ou les Tigres qui partent pour l'Afrique gris et sont camouflés par les ateliers divisionnaires seulement à leur arrivée en Italie et juste avant d'embarquer.
Là les J du Pz Rgt 31 sont neufs donc tropicalisés en usine et non pas comme on peut le voir pour des versions plus tôtives (ou pour les chars de la 5° légère) des chars déjà opérationnels et renvoyés en atelier pour être tropicalisés.

Chais pas si je suis clair ...
Dernière modification par gibsonfndr le ven. 12 août 2016 08:47, modifié 1 fois.
gibsonfndr
Caporal
Caporal
Messages : 266
Inscription : jeu. 17 mars 2016 07:27
A remercié : 140 fois
A été remercié : 117 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par gibsonfndr »

davevador a écrit :En effet, si le camo désert était fait en usine.

Vu que la boite dragon permet de faire un panzer III j Tp, si il est envoyé en Russie avec un gris panzer, il faut modifié la config du char en supprimant les filtres et autres système par rapport à ceux envoyé en Afrique.

Sur le forum les colleurs de plastique, j'ai déjà vu des gens adapté les maquettes afin qu'elles correspondent à la version voulue.
Comme je l'ai dit, je n'ai pas en mémoire la série des décos proposées par dragon mais je ne me rappelle pas (et pour cause !) d'un gris pour le pz Rgt 31.
(des photos de ces chars j'en ai un paquet et seuls les Befehls étaient gris)

Il arrive fréquemment que Dragon propose des décos qui nécessitent des modifications, oui ... en l'occurrence, si le J est gris alors il ne doit pas avoir les aérations sur la plage arrière mais comme je ne vois pas de quelle déco on parle ... il suffirait que tu la scannes pour qu' on sache ... là je suis à 800 km de chez moi avec peu de doc et surtout pas la notice de ce kit ...
Ma mémoire est loin d'être infaillible.
:error:
Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par davevador »

Pas de souci.

Déjà sympas de ta part de donné pas mal d'info comme ça.

Je mettrai une photo en détail des décals fourni avec la boite au soir ainsi que la photo du livret avec les 3 versions
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par Alain Verwicht »

Ne pas confondre 5. Panzer-Division et 5. leichte Division.
La première n'était pas destinée à partir en Afrique. Après la Grèce elle est partie en Russie.
La seconde a été constituée à partir d'éléments de la 3. Panzer-Division ( principalement )...en Afrique. Et forme avec la 15. Panzer-Division, le Deutsches Afrika Korps. Elle devient 21. Panzer-Division le 01 08 1941.
Alors oui les Panzer '' confisqués '' à la 3. Panzer-Division, soit les I. et II. Panzer-Abteilungen du Panzer-Regiment 5, sont bien arrivés en Afrique Panzergrau flambant neuf. Mais ont été assez vite barbouillés.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17155
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9567 fois
A été remercié : 10241 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par SebTartar »

gibsonfndr a écrit : De quoi parles-tu ?
La déco proposée par Dragon pour le char du Pz Rgt 31 est celle que j'ai choisie (cf photos) et il n'est pas Dunkelgrau
Ma question ne portait pas sur ton J (dont je me rappelle bien!) mais sur une des décos proposées dans la boîte pour un engin de la 5. Pz.Div. en Russie qui est un Auf J (Tp) mais peint en Panzergrau.
Ta réponse me confirme qu'elle est inexacte. :clin:
Bon, sur ce, j'arrête de polluer le post. :rouge:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
gibsonfndr
Caporal
Caporal
Messages : 266
Inscription : jeu. 17 mars 2016 07:27
A remercié : 140 fois
A été remercié : 117 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par gibsonfndr »

Alain Verwicht a écrit :Ne pas confondre 5. Panzer-Division et 5. leichte Division.
La première n'était pas destinée à partir en Afrique. Après la Grèce elle est partie en Russie.
Hmmm ... il me semblait au contraire qu'après la Grèce le pz Rgt 31 avait été entièrement ré équipé pour partir en Afrique mais que vu la situation catastrophique à l'Est il avait été redirigé dare-dare vers Moscou ... d'où le fait que tous ses Panzers étaient tropicalisés ... me trompé-je ?
gibsonfndr
Caporal
Caporal
Messages : 266
Inscription : jeu. 17 mars 2016 07:27
A remercié : 140 fois
A été remercié : 117 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par gibsonfndr »

SebTartar a écrit :
gibsonfndr a écrit : De quoi parles-tu ?
La déco proposée par Dragon pour le char du Pz Rgt 31 est celle que j'ai choisie (cf photos) et il n'est pas Dunkelgrau
Ma question ne portait pas sur ton J (dont je me rappelle bien!) mais sur une des décos proposées dans la boîte pour un engin de la 5. Pz.Div. en Russie qui est un Auf J (Tp) mais peint en Panzergrau.
Ta réponse me confirme qu'elle est inexacte. :clin:
Bon, sur ce, j'arrête de polluer le post. :rouge:
Je suis allé vérifier sur le net voici ce que j'ai trouvé comme décos proposées tu me dis si çà correspond :
• 5. Pz.Div., Russia 1941
• Pz.Abt. 190, Africa 1942
• 21. Pz.Div., North Africa 1942

Or là je suis formel, "5° pz Div, Russia 1941" il n'est absolument pas gris ! D'autant plus bizarre que l'illustration de la boite le représente bien en camo tropical deux tons ...

Bien étrange tout cela ...

:8:
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par Zeus »

C'est plus que fin a cette echelle et bien fourni en details.
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par Alain Verwicht »

gibsonfndr a écrit :
Alain Verwicht a écrit :Ne pas confondre 5. Panzer-Division et 5. leichte Division.
La première n'était pas destinée à partir en Afrique. Après la Grèce elle est partie en Russie.
Hmmm ... il me semblait au contraire qu'après la Grèce le pz Rgt 31 avait été entièrement ré équipé pour partir en Afrique mais que vu la situation catastrophique à l'Est il avait été redirigé dare-dare vers Moscou ... d'où le fait que tous ses Panzers étaient tropicalisés ... me trompé-je ?
Non Laurent, tu as sans doute raison.
Dans la mesure où les textes ( les vrais ) existent... :-)
Et comme je ne les ai pas... :-(
Avatar de l’utilisateur
Flak36
Adjudant
Adjudant
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2016 14:22
Localisation : Anizy-le-grand (02)
A remercié : 428 fois
A été remercié : 600 fois

Group Builds

Défis

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par Flak36 »

Je vais suivre ce montage avec intérêt, ça va me me plaire j'en suis sûr! Et c'est impressionnant les connaissances des gens sur ce forum
Flak36 :slts:
À bientôt !

Louis
:slts:
Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par davevador »

C'est vrai que s'y connaitre comme ça meme sur les divisions....

Meme si c'est dépoque est historique, d'un point de vue personnel, je suis moyennement fan du bi-temps.

Puis je le peindre en couleur sable (humbrol 93) ?
https://www.google.be/search?q=humbrol+ ... BygA&dpr=1

Voici la fiche avec les 3 chars prévus avec ce kit + les décals :

Image
Image

Par contre l'autocollant de l'unité avec la tete de diable n'est pas utilisé pourtant on la retrouve sur la photo d'époque... EDIT : ha si, ils ont juste mis deux fois le meme numéro et cet autocollant est pour l'unité en russie.
Au niveau des peintures, ce n'est pas non plus bien précisé.
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par Alain Verwicht »

Sauf erreur et d'après les textes ( HM 1941 Nr. 281 ) pour l'Afrique la couleur est le RAL 8000 :
https://www.couleursral.fr/ral-8000-brun-vert
Il doit exister un tableau avec les équivalences des teintes Humbrol et autres.

Ici, le deuxième tableau et colonne de droite :
http://nicosfly.free.fr/conversion.php
gibsonfndr
Caporal
Caporal
Messages : 266
Inscription : jeu. 17 mars 2016 07:27
A remercié : 140 fois
A été remercié : 117 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par gibsonfndr »

à partir de Mars 41 et jusqu'en Mars 42 le camouflage officiel pour les "Tropen" est deux tiers RAL 8000 (Gelb braun) et un tiers RAL 7008 (Graugrün).
C'est souvent impossible à discerner sur les photos N&B d'époque mais pourtant les deux couleurs y sont. Il est vrai que si l'on ajoute de la poussière par-dessus ... :8:

Image

Image

L'un des seuls chars exposé dans un musée avec des couleurs conformes à ses couleurs d'origine est le Tigre I de Bovington. On voit bien la différence de ton entre les deux couleurs.

Image

à partir de Mars 42 et jusqu'à l'introduction du Dunkelgelb généralisé, les deux tons (et dans les même proportions) sont RAL 8000 et RAL 7027 (Grau).

Quelle déco veux-tu faire ?
Il me semble que je n'ai jamais trouvé de photo du "113" et que le troisième n'est pas un J tôtif ... :8:
Avatar de l’utilisateur
yannick
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 339
Inscription : ven. 13 févr. 2015 16:11
A remercié : 58 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Warpaints Asso

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par yannick »

Bon début :super:
Yannick
Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par davevador »

gibsonfndr a écrit :à partir de Mars 41 et jusqu'en Mars 42 le camouflage officiel pour les "Tropen" est deux tiers RAL 8000 (Gelb braun) et un tiers RAL 7008 (Graugrün).
C'est souvent impossible à discerner sur les photos N&B d'époque mais pourtant les deux couleurs y sont. Il est vrai que si l'on ajoute de la poussière par-dessus ... :8:

Image

Image

L'un des seuls chars exposé dans un musée avec des couleurs conformes à ses couleurs d'origine est le Tigre I de Bovington. On voit bien la différence de ton entre les deux couleurs.

Image

à partir de Mars 42 et jusqu'à l'introduction du Dunkelgelb généralisé, les deux tons (et dans les même proportions) sont RAL 8000 et RAL 7027 (Grau).

Quelle déco veux-tu faire ?
Il me semble que je n'ai jamais trouvé de photo du "113" et que le troisième n'est pas un J tôtif ... :8:
Celui du milieu, le 113. Si l'autre n'est pas un totif.
On le sait grace à son numéro sur le char ?

Je dois faire avec les deux tons alors ?
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17155
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9567 fois
A été remercié : 10241 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: DRAGON - Panzer III J

Message par SebTartar »

Si tu veux coller à la réalité, 2 tons 1/3 RAL 7008 et 2/3 RAL 8000.

Sinon, on n'est pas des ayatollahs et tu as donc le droit de ne pas coller à la réalité. :roll:
Tu fais comme tu veux pourvu que le résultat te convienne et que ça t'amuse.
Dans ce cas, n'importe quel ton sable fera l'affaire. Et si tu veux absolument mettre du Panzergrau en dessous, mets-en.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Répondre

Revenir à « Allemagne »