[Montage en cours] Flak 18, Circuit de frein pneumatique
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Flak 18, Circuit de frein pneumatique
Salut les P'tits Loups
Comme dit dans le post du Flak 18 j'en cré un nouveau pour le montage du set de détails du système de freinage pneumatique, 1° pour qu'il ne soit pas dilué dans le précédent, 2° pour qu'il soit facilement et rapidement accessible.
Il y a une petite difficulté dans la découpe de certaines pièces due à une modification du fondeur de certaines grappes. Il a jugé plus adéquate la distribution du métal ce qui malheureusement a entrainé la suppression de tétons de positionnement qu'il va falloir recréer.
BOGIE AVANT
L'exemple en image, il faut couper le plus loin possible dans la carotte d'alimentation pour recréer les tétons manquants.
Un peu plus loin de la pièce n'aurai pas été un luxe et je vous conseille un bon mm plus loin.
Les pièces préparées on peu modifier les éléments AFV. À commencer par le cylindre d'air du bogie avant percé à 0.5mm (diamètre en fonction des tétons que vous aurez recrée)
Mise en place à blanc le collage définitif se fera plus tard.
On peu coller la pièce F48
Percer les pièces F46 et F47 comme ci-dessus à 0.5mm
F46 et F47 peuvent être collées
Une pointe de peinture sur l'un des deux tétons pour marquer le deuxième perçage, perçage à 0.4mm
Mise en place à blanc
J'ai préféré faire le montage définitif après le montage complet du bogie l'ensemble de ces pièces étant sans protection leur collage reste fragile.
Première pièce à coller est l'alimentation générale du circuit.
Mettre en place les deux alimentations des cylindres doit et gauche
Terminer le montage du circuit avant par les alimentations et les retours de cylindres de frein.
Veiller à la bonne symétrie de l'ensemble et l’horizontalité des tuyauteries sauf les retours d'air vers le réservoir mais qui doivent être aussi symétriques.
BOGIE ARRIÈRE
Même problème que sur le bogie avant, découpe des tuyauteries loin de la pièce pour recréer les tétons de positionnement.
Ici le travail est moins délicat, il y a un peu plus de matière
Perçage du réservoir à 1mm, entraxe 12.6mm environ.
Perçage à 0.6mm des trous pour les supports de l'alimentation du bogie arrière, entraxe 6.2mm. Réaliser un léger chanfrein avec un forêt de1.5mm pour un parfait positionnement.
Coller en place l'alimentation
Attention aux tuyauteries de retour vers le réservoir, il y a une droite et un gauche. Celle de droite est la gauche lorsque le réservoir est face à vous et l'autre est forcément le droite.
Coller deux portions de tube de 1mm pour simuler les bossages
Avant toute autre opération ajouter les sangles de maintient de la tuyauterie d'alimentation, bande cache 0.5mm de largeur.
Coller les deux tuyauteries de retour d'air vers le réservoir, attention à la symétrie de ces tuyauterie.
Attention de ne pas égarer le collier fourni avec les pièces du bogie arrière il servira plus tard
Le montage principal est terminé, reste les tuyauteries souples qu'on verra après peinture et patine des bogies.
Si certaines phases de ce montage vous paraissent pas très claires n'hésitez pas à intervenir une modification ou un ajout est toujours possible
@+
Comme dit dans le post du Flak 18 j'en cré un nouveau pour le montage du set de détails du système de freinage pneumatique, 1° pour qu'il ne soit pas dilué dans le précédent, 2° pour qu'il soit facilement et rapidement accessible.
Il y a une petite difficulté dans la découpe de certaines pièces due à une modification du fondeur de certaines grappes. Il a jugé plus adéquate la distribution du métal ce qui malheureusement a entrainé la suppression de tétons de positionnement qu'il va falloir recréer.
BOGIE AVANT
L'exemple en image, il faut couper le plus loin possible dans la carotte d'alimentation pour recréer les tétons manquants.
Un peu plus loin de la pièce n'aurai pas été un luxe et je vous conseille un bon mm plus loin.
Les pièces préparées on peu modifier les éléments AFV. À commencer par le cylindre d'air du bogie avant percé à 0.5mm (diamètre en fonction des tétons que vous aurez recrée)
Mise en place à blanc le collage définitif se fera plus tard.
On peu coller la pièce F48
Percer les pièces F46 et F47 comme ci-dessus à 0.5mm
F46 et F47 peuvent être collées
Une pointe de peinture sur l'un des deux tétons pour marquer le deuxième perçage, perçage à 0.4mm
Mise en place à blanc
J'ai préféré faire le montage définitif après le montage complet du bogie l'ensemble de ces pièces étant sans protection leur collage reste fragile.
Première pièce à coller est l'alimentation générale du circuit.
Mettre en place les deux alimentations des cylindres doit et gauche
Terminer le montage du circuit avant par les alimentations et les retours de cylindres de frein.
Veiller à la bonne symétrie de l'ensemble et l’horizontalité des tuyauteries sauf les retours d'air vers le réservoir mais qui doivent être aussi symétriques.
BOGIE ARRIÈRE
Même problème que sur le bogie avant, découpe des tuyauteries loin de la pièce pour recréer les tétons de positionnement.
Ici le travail est moins délicat, il y a un peu plus de matière
Perçage du réservoir à 1mm, entraxe 12.6mm environ.
Perçage à 0.6mm des trous pour les supports de l'alimentation du bogie arrière, entraxe 6.2mm. Réaliser un léger chanfrein avec un forêt de1.5mm pour un parfait positionnement.
Coller en place l'alimentation
Attention aux tuyauteries de retour vers le réservoir, il y a une droite et un gauche. Celle de droite est la gauche lorsque le réservoir est face à vous et l'autre est forcément le droite.
Coller deux portions de tube de 1mm pour simuler les bossages
Avant toute autre opération ajouter les sangles de maintient de la tuyauterie d'alimentation, bande cache 0.5mm de largeur.
Coller les deux tuyauteries de retour d'air vers le réservoir, attention à la symétrie de ces tuyauterie.
Attention de ne pas égarer le collier fourni avec les pièces du bogie arrière il servira plus tard
Le montage principal est terminé, reste les tuyauteries souples qu'on verra après peinture et patine des bogies.
Si certaines phases de ce montage vous paraissent pas très claires n'hésitez pas à intervenir une modification ou un ajout est toujours possible
@+
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- spitfire303
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Warpaints Asso
Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique
très bien ce détaillage!!
faut quand meme la documentation qui va bien pour arriver à ça!!
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Fayz ce que veult!
- joel64
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Warpaints Asso
Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique
Le détaillage qui calme, bon j'avoue que j'ai pas compris tout les mots mais avec mes connaissances en mécanique et bricolage c'est pas étonnant
Super bien fait en tout cas
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- Normandyard
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Warpaints Asso
Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique
Punaise, le clavier .................................
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Michel Audiard
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Warpaints Asso
Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique
Avec moi, ça fait deuxjoel64 a écrit :Le détaillage qui calme, bon j'avoue que j'ai pas compris tout les mots mais avec mes connaissances en mécanique et bricolage c'est pas étonnant
Super bien fait en tout cas
Michel, tu es un grand malade. En plus il n'y a pas de notice avec tes pièces en métal blanc si je me souviens bien
- panzerknacker
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Warpaints Asso
Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique
La vache , plus qu'à y envoyer de l'air et ça marche...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Warpaints Asso
Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique
C'est beau et très réaliste !
Super de l'avoir dupliqué pour ceux qui veulent pousser le détail .
Super de l'avoir dupliqué pour ceux qui veulent pousser le détail .
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- Capitaine
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Warpaints Asso
Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique
Ah oui, quand même ... une tuerie dans la tuerie du 88. C'est excellent .
- GuillaumeDep
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Warpaints Asso
Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique
Impressionnant, bravo Michel et merci pour le partage
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
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Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique
Exceptionnel
L'air pour le freinage c'est le véhicule de transport qui l'a produit avec un compresseur ?
Stormshadow prod
L'air pour le freinage c'est le véhicule de transport qui l'a produit avec un compresseur ?
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- J-Feder-504
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Warpaints Asso
Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique
Cela ne peut être que ça.stormshadow a écrit :Exceptionnel
L'air pour le freinage c'est le véhicule de transport qui l'a produit avec un compresseur ?
Stormshadow prod
Mais j'ajouterai à cette question : Comment est constitué un circuit d'air comprimé ?
Mes hypothèses :
L'air ne fait qu'aller, il n'y a jamais de retour, l'air est stocké dans une bonbonne qui fait réserve pour répondre aux besoins, c'est le cylindre de frein qui est consommateur, le rappel se fait par ressort.
Les circuits modernes sont-ils à circuit fermé ?
Eric ( qui a adressé un MP à l'ami Panzart / ah ben zut il est toujours dans la boite d'envoi depuis hier...: en bref je veux acheter du set )
- zorian
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Warpaints Asso
Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique
Un circuit de freinage pneumatique fonctionne à l'envers du freinage hydraulique (comme sur nos voitures) je m'explique l'air est comprimé dans une ou deux bonbonnes par un compresseur (comme celui avec lequel on peint)
Petit schéma pour comprendre.
Petit schéma pour comprendre.
Près de ma blonde il y fait bon vivre