[Montage en cours] Flak 18, Circuit de frein pneumatique

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Panzart
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Flak 18, Circuit de frein pneumatique

Message par Panzart »

Salut les P'tits Loups

Comme dit dans le post du Flak 18 j'en cré un nouveau pour le montage du set de détails du système de freinage pneumatique, 1° pour qu'il ne soit pas dilué dans le précédent, 2° pour qu'il soit facilement et rapidement accessible. :clin:

Il y a une petite difficulté dans la découpe de certaines pièces due à une modification du fondeur de certaines grappes. Il a jugé plus adéquate la distribution du métal ce qui malheureusement a entrainé la suppression de tétons de positionnement qu'il va falloir recréer. :désolé:

BOGIE AVANT

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L'exemple en image, il faut couper le plus loin possible dans la carotte d'alimentation pour recréer les tétons manquants.

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Un peu plus loin de la pièce n'aurai pas été un luxe et je vous conseille un bon mm plus loin. :clin:

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Les pièces préparées on peu modifier les éléments AFV. À commencer par le cylindre d'air du bogie avant percé à 0.5mm (diamètre en fonction des tétons que vous aurez recrée)

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Mise en place à blanc le collage définitif se fera plus tard.

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On peu coller la pièce F48

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Percer les pièces F46 et F47 comme ci-dessus à 0.5mm

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F46 et F47 peuvent être collées

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Une pointe de peinture sur l'un des deux tétons pour marquer le deuxième perçage, perçage à 0.4mm

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Mise en place à blanc

J'ai préféré faire le montage définitif après le montage complet du bogie l'ensemble de ces pièces étant sans protection leur collage reste fragile.

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Première pièce à coller est l'alimentation générale du circuit.

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Mettre en place les deux alimentations des cylindres doit et gauche

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Terminer le montage du circuit avant par les alimentations et les retours de cylindres de frein.

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Veiller à la bonne symétrie de l'ensemble et l’horizontalité des tuyauteries sauf les retours d'air vers le réservoir mais qui doivent être aussi symétriques.

BOGIE ARRIÈRE

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Même problème que sur le bogie avant, découpe des tuyauteries loin de la pièce pour recréer les tétons de positionnement.

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Ici le travail est moins délicat, il y a un peu plus de matière

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Perçage du réservoir à 1mm, entraxe 12.6mm environ.

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Perçage à 0.6mm des trous pour les supports de l'alimentation du bogie arrière, entraxe 6.2mm. Réaliser un léger chanfrein avec un forêt de1.5mm pour un parfait positionnement.

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Coller en place l'alimentation

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Attention aux tuyauteries de retour vers le réservoir, il y a une droite et un gauche. Celle de droite est la gauche lorsque le réservoir est face à vous et l'autre est forcément le droite. :mrgreen:

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Coller deux portions de tube de 1mm pour simuler les bossages

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Avant toute autre opération ajouter les sangles de maintient de la tuyauterie d'alimentation, bande cache 0.5mm de largeur.

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Coller les deux tuyauteries de retour d'air vers le réservoir, attention à la symétrie de ces tuyauterie.

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Attention de ne pas égarer le collier fourni avec les pièces du bogie arrière il servira plus tard

Le montage principal est terminé, reste les tuyauteries souples qu'on verra après peinture et patine des bogies.
Si certaines phases de ce montage vous paraissent pas très claires n'hésitez pas à intervenir une modification ou un ajout est toujours possible :clin:

@+ :slts:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique

Message par lampoule »

Mouais, m'en vais retourner à mes Legos moi :good2: :good2:

Thierry
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Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique

Message par spitfire303 »

Encore un montage de malade :mrgreen: :mrgreen: :not: :not: :not: :amen: :amen: :amen: :amen:
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Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique

Message par zebulon »

très bien ce détaillage!!
faut quand meme la documentation qui va bien pour arriver à ça!!
Fayz ce que veult!
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joel64
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Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique

Message par joel64 »

Le détaillage qui calme, bon j'avoue que j'ai pas compris tout les mots mais avec mes connaissances en mécanique et bricolage c'est pas étonnant :mrgreen:
Super bien fait en tout cas :amen:
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Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique

Message par Normandyard »

:bave:
Punaise, le clavier .................................
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
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Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique

Message par bison126 »

joel64 a écrit :Le détaillage qui calme, bon j'avoue que j'ai pas compris tout les mots mais avec mes connaissances en mécanique et bricolage c'est pas étonnant :mrgreen:
Super bien fait en tout cas :amen:
Avec moi, ça fait deux :hehe:
Michel, tu es un grand malade. En plus il n'y a pas de notice avec tes pièces en métal blanc si je me souviens bien :ghee:
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Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique

Message par panzerknacker »

La vache :8: , plus qu'à y envoyer de l'air et ça marche... :super: :super: : Bravo: : Bravo:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Franz
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Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique

Message par Franz »

C'est beau et très réaliste ! : Bravo: : Bravo: : Bravo:

Super de l'avoir dupliqué pour ceux qui veulent pousser le détail .
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Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique

Message par calou »

Ouais ! :8: :super: , ça le fait...... :ghee: :mrgreen:

Un truc de dingue dans un montage global epousfantasgenialissime !!! :zen: :pend: :not:
bruno ginocchio
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Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique

Message par bruno ginocchio »

Ah oui, quand même ... une tuerie dans la tuerie du 88. C'est excellent :bave: :bave: :bave: :bave: .
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GuillaumeDep
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Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique

Message par GuillaumeDep »

Impressionnant, bravo Michel et merci pour le partage : Bravo: : Bravo: : Bravo:
.
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Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique

Message par stormshadow »

Exceptionnel : Bravo: : Bravo:

L'air pour le freinage c'est le véhicule de transport qui l'a produit avec un compresseur ?


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Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique

Message par J-Feder-504 »

stormshadow a écrit :Exceptionnel : Bravo: : Bravo:

L'air pour le freinage c'est le véhicule de transport qui l'a produit avec un compresseur ?


Stormshadow prod
Cela ne peut être que ça.
Mais j'ajouterai à cette question : Comment est constitué un circuit d'air comprimé ?
Mes hypothèses :
L'air ne fait qu'aller, il n'y a jamais de retour, l'air est stocké dans une bonbonne qui fait réserve pour répondre aux besoins, c'est le cylindre de frein qui est consommateur, le rappel se fait par ressort.
Les circuits modernes sont-ils à circuit fermé ?

Eric ( qui a adressé un MP à l'ami Panzart / ah ben zut il est toujours dans la boite d'envoi depuis hier...: en bref je veux acheter du set )
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zorian
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Re: Flak 18, Circuit de frein pneumatique

Message par zorian »

Un circuit de freinage pneumatique fonctionne à l'envers du freinage hydraulique (comme sur nos voitures) je m'explique l'air est comprimé dans une ou deux bonbonnes par un compresseur (comme celui avec lequel on peint)
Petit schéma pour comprendre.
Pièces jointes
20201103_113024.jpg
Près de ma blonde il y fait bon vivre
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