Schwimmwagen Typ166: résurrection
Publié : mar. 24 mars 2020 12:31
Hello a tous.
J'espere que tous les warpainters se portent bien en ces temps incertains.
Pour ma part, en isolation dans ma boite a chaussure Londonienne, j'essaie de terminer certains de mes nombreux projets en cours.
Résurrection, car j'ai commencé cette Schwimm de chez Tamiya il y a huit ans. Je l'ai trainé dans mon déménagement au Royaume Uni et je l'ai sorti de son carton la semaine dernière. J'en ai profité pour terminer le montage et attaquer la peinture.
C'est du Tamiya pur jus, je suis certain que la plupart sont familier avec ce kit. C'est un classique. Je l'ai monté sorti de boite, mais j'ai commandé des roues et une capote en résine que j'attends de pied ferme. En terme d'ajout, un ou deux boulons sur les supports du pare brise, et de vraies grilles en métal pour remplacer le vilain tulle fourni par Tamiya dans la boite pour les aérations du moteur a l'arrière de la Schwimm.
Je n'ai pas pris de photo du montage parce que franchement j'ai honte de monter des kits aussi simples mais juste un mot a propos de la jonction de la partie haute de la coque. Si l'on veut détailler et patiner un tant soit peut l'intérieur et donc le garder séparé jusqu'a la dernière minute, il est quasi impossible d'éviter le vilain raccord sur l'intérieur de la coque. mastiquer et poncer cet énorme joint une fois que tout est en place, sans ruiner le reste autout, etait au dessus de mes forces donc j'ai décider de le garder et de miser sur la capote et du petit bazar dans la baignoire pour détourner l'attention, a défaut de cacher le joint totalement.
Parlons un peu peinture si vous le voulez bien. S'il y a une chose qui m'agace, c'est de voir du Gris Panzer trop clair, voir bleu. J'ai donc fait le choix de le garder tres foncé Schwarzgrau et meme si ca ne fait pas l'unanimité je persiste et signe, c'est comme ca que je le veux.
1. J'ai attaqué par une peinture simple, un mélange de gris foncé et noir pour ma couche de base, on peut voir le résultat sur le cliché ci-dessous. Une fois les decals posés j'ai vernis le tout puis peint quelques details (rame, tableau de bord, echappement etc): J'aime toujours une base très brillante pour la suite car j'aime garder un coté satiné pour le métal et la brillance du départ transparait sous la suite de la patine:
2. On attaque le vif du sujet. quelques effets a l'huile pour jouer sur les nuances du gris, mais sans jamais tomber dans le bleu ni le blanc. On voit l'effet de cette étape sur le cliché ci dessous, et on peut également voir cet effet satin que j'apprecie beaucoup. Voir aussi les couleurs a l'huile utilisées pour cette etape:
3. Un peu plus de details, les sieges, et de nombreux jus a l'enamel pour renforcer les contrastes. Ca montre qu'on peut avoir un camaieu de noirs tres interessant sans avoir une palette de couleur de carnaval. J'aime bien la sobriété du rendu, et il reste assez lisible.
4. Une petite partie des accessoires qui vont venir encombrer l'interieur. C'est assez long a peindre individuellement mais ca vaut le coup, c'est ce genre de petites touches de couleur qui vont animer le final. J'en ai rajouté quelques uns depuis.
5. On attaque le sérieux avec les effets de boue et de terrain. Je m'excuse par avance aupres de tout ceux qui aiment les maquettes toutes propres. Pas de tas de rouille chez moi mais des tas de boue oui. Les hivers ukrainiens etaient rudes, pour les hommes comme pour le materiel et je voulais jouer avec des effets assez complexes sur le bas de caisse, pour contraster avec le haut de la maquette assez sobre. C'est pas parfait, je suis en train de le raffiner un peu mais c'est une bonne base pour la suite, d'autant que beaucoup sera caché derrières les grosses roues.
Voila ou j'en suis. C'est marrant de se dire que huit ans apres cette schwimmwagen s'approche de la ligne d'arrivée. Ca donne de l'espoir pour les autres projets en cours dans mes cartons.
Pardon pour le post un peu long mais je me dis qu'en ce moment on a tous un peu plus de temps pour lire...
J'espere que tous les warpainters se portent bien en ces temps incertains.
Pour ma part, en isolation dans ma boite a chaussure Londonienne, j'essaie de terminer certains de mes nombreux projets en cours.
Résurrection, car j'ai commencé cette Schwimm de chez Tamiya il y a huit ans. Je l'ai trainé dans mon déménagement au Royaume Uni et je l'ai sorti de son carton la semaine dernière. J'en ai profité pour terminer le montage et attaquer la peinture.
C'est du Tamiya pur jus, je suis certain que la plupart sont familier avec ce kit. C'est un classique. Je l'ai monté sorti de boite, mais j'ai commandé des roues et une capote en résine que j'attends de pied ferme. En terme d'ajout, un ou deux boulons sur les supports du pare brise, et de vraies grilles en métal pour remplacer le vilain tulle fourni par Tamiya dans la boite pour les aérations du moteur a l'arrière de la Schwimm.
Je n'ai pas pris de photo du montage parce que franchement j'ai honte de monter des kits aussi simples mais juste un mot a propos de la jonction de la partie haute de la coque. Si l'on veut détailler et patiner un tant soit peut l'intérieur et donc le garder séparé jusqu'a la dernière minute, il est quasi impossible d'éviter le vilain raccord sur l'intérieur de la coque. mastiquer et poncer cet énorme joint une fois que tout est en place, sans ruiner le reste autout, etait au dessus de mes forces donc j'ai décider de le garder et de miser sur la capote et du petit bazar dans la baignoire pour détourner l'attention, a défaut de cacher le joint totalement.
Parlons un peu peinture si vous le voulez bien. S'il y a une chose qui m'agace, c'est de voir du Gris Panzer trop clair, voir bleu. J'ai donc fait le choix de le garder tres foncé Schwarzgrau et meme si ca ne fait pas l'unanimité je persiste et signe, c'est comme ca que je le veux.
1. J'ai attaqué par une peinture simple, un mélange de gris foncé et noir pour ma couche de base, on peut voir le résultat sur le cliché ci-dessous. Une fois les decals posés j'ai vernis le tout puis peint quelques details (rame, tableau de bord, echappement etc): J'aime toujours une base très brillante pour la suite car j'aime garder un coté satiné pour le métal et la brillance du départ transparait sous la suite de la patine:
2. On attaque le vif du sujet. quelques effets a l'huile pour jouer sur les nuances du gris, mais sans jamais tomber dans le bleu ni le blanc. On voit l'effet de cette étape sur le cliché ci dessous, et on peut également voir cet effet satin que j'apprecie beaucoup. Voir aussi les couleurs a l'huile utilisées pour cette etape:
3. Un peu plus de details, les sieges, et de nombreux jus a l'enamel pour renforcer les contrastes. Ca montre qu'on peut avoir un camaieu de noirs tres interessant sans avoir une palette de couleur de carnaval. J'aime bien la sobriété du rendu, et il reste assez lisible.
4. Une petite partie des accessoires qui vont venir encombrer l'interieur. C'est assez long a peindre individuellement mais ca vaut le coup, c'est ce genre de petites touches de couleur qui vont animer le final. J'en ai rajouté quelques uns depuis.
5. On attaque le sérieux avec les effets de boue et de terrain. Je m'excuse par avance aupres de tout ceux qui aiment les maquettes toutes propres. Pas de tas de rouille chez moi mais des tas de boue oui. Les hivers ukrainiens etaient rudes, pour les hommes comme pour le materiel et je voulais jouer avec des effets assez complexes sur le bas de caisse, pour contraster avec le haut de la maquette assez sobre. C'est pas parfait, je suis en train de le raffiner un peu mais c'est une bonne base pour la suite, d'autant que beaucoup sera caché derrières les grosses roues.
Voila ou j'en suis. C'est marrant de se dire que huit ans apres cette schwimmwagen s'approche de la ligne d'arrivée. Ca donne de l'espoir pour les autres projets en cours dans mes cartons.
Pardon pour le post un peu long mais je me dis qu'en ce moment on a tous un peu plus de temps pour lire...