[Peinture en cours] Schwimmwagen Typ166: résurrection

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 497
Inscription : sam. 17 janv. 2015 13:23
Localisation : Londres
A remercié : 641 fois
A été remercié : 418 fois

Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par alexandre »

Hello a tous.

J'espere que tous les warpainters se portent bien en ces temps incertains.
Pour ma part, en isolation dans ma boite a chaussure Londonienne, j'essaie de terminer certains de mes nombreux projets en cours.

Résurrection, car j'ai commencé cette Schwimm de chez Tamiya il y a huit ans. Je l'ai trainé dans mon déménagement au Royaume Uni et je l'ai sorti de son carton la semaine dernière. J'en ai profité pour terminer le montage et attaquer la peinture.

C'est du Tamiya pur jus, je suis certain que la plupart sont familier avec ce kit. C'est un classique. Je l'ai monté sorti de boite, mais j'ai commandé des roues et une capote en résine que j'attends de pied ferme. En terme d'ajout, un ou deux boulons sur les supports du pare brise, et de vraies grilles en métal pour remplacer le vilain tulle fourni par Tamiya dans la boite pour les aérations du moteur a l'arrière de la Schwimm.

Je n'ai pas pris de photo du montage parce que franchement j'ai honte de monter des kits aussi simples mais juste un mot a propos de la jonction de la partie haute de la coque. Si l'on veut détailler et patiner un tant soit peut l'intérieur et donc le garder séparé jusqu'a la dernière minute, il est quasi impossible d'éviter le vilain raccord sur l'intérieur de la coque. mastiquer et poncer cet énorme joint une fois que tout est en place, sans ruiner le reste autout, etait au dessus de mes forces donc j'ai décider de le garder et de miser sur la capote et du petit bazar dans la baignoire pour détourner l'attention, a défaut de cacher le joint totalement.

Parlons un peu peinture si vous le voulez bien. S'il y a une chose qui m'agace, c'est de voir du Gris Panzer trop clair, voir bleu. J'ai donc fait le choix de le garder tres foncé Schwarzgrau et meme si ca ne fait pas l'unanimité je persiste et signe, c'est comme ca que je le veux.

1. J'ai attaqué par une peinture simple, un mélange de gris foncé et noir pour ma couche de base, on peut voir le résultat sur le cliché ci-dessous. Une fois les decals posés j'ai vernis le tout puis peint quelques details (rame, tableau de bord, echappement etc): J'aime toujours une base très brillante pour la suite car j'aime garder un coté satiné pour le métal et la brillance du départ transparait sous la suite de la patine:

Image

2. On attaque le vif du sujet. quelques effets a l'huile pour jouer sur les nuances du gris, mais sans jamais tomber dans le bleu ni le blanc. On voit l'effet de cette étape sur le cliché ci dessous, et on peut également voir cet effet satin que j'apprecie beaucoup. Voir aussi les couleurs a l'huile utilisées pour cette etape:

Image

Image

3. Un peu plus de details, les sieges, et de nombreux jus a l'enamel pour renforcer les contrastes. Ca montre qu'on peut avoir un camaieu de noirs tres interessant sans avoir une palette de couleur de carnaval. J'aime bien la sobriété du rendu, et il reste assez lisible.

Image

4. Une petite partie des accessoires qui vont venir encombrer l'interieur. C'est assez long a peindre individuellement mais ca vaut le coup, c'est ce genre de petites touches de couleur qui vont animer le final. J'en ai rajouté quelques uns depuis.

Image

5. On attaque le sérieux avec les effets de boue et de terrain. Je m'excuse par avance aupres de tout ceux qui aiment les maquettes toutes propres. Pas de tas de rouille chez moi mais des tas de boue oui. Les hivers ukrainiens etaient rudes, pour les hommes comme pour le materiel et je voulais jouer avec des effets assez complexes sur le bas de caisse, pour contraster avec le haut de la maquette assez sobre. C'est pas parfait, je suis en train de le raffiner un peu mais c'est une bonne base pour la suite, d'autant que beaucoup sera caché derrières les grosses roues.

Image

Voila ou j'en suis. C'est marrant de se dire que huit ans apres cette schwimmwagen s'approche de la ligne d'arrivée. Ca donne de l'espoir pour les autres projets en cours dans mes cartons.
Pardon pour le post un peu long mais je me dis qu'en ce moment on a tous un peu plus de temps pour lire...

:hello:
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8220 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par zebulon »

Salut
j'aime bien ton approche,ça change en effet des peintures outrageusement éclairées,bozzo le clowniffiées,avec toutes les couleurs de l'arc en ciel pour différencier des parties qui devraient être d'une même teinte :hehe:

vivement la suite!
Fayz ce que veult!
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5398 fois
A été remercié : 4691 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par bruno ginocchio »

Jolie montage et peinture, :super: :super: ; et je suis 100 % d'accords au sujet de la couleur et des effets à la mode, transformant les engins en kaléidoscope, qui sont à des années lumière de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
titan1987
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1992
Inscription : sam. 07 févr. 2015 19:10
Localisation : Recloses
A remercié : 167 fois
A été remercié : 527 fois

Défis

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par titan1987 »

alexandre a écrit :
Voila ou j'en suis. C'est marrant de se dire que huit ans apres cette schwimmwagen s'approche de la ligne d'arrivée. Ca donne de l'espoir pour les autres projets en cours dans mes cartons.
Pardon pour le post un peu long mais je me dis qu'en ce moment on a tous un peu plus de temps pour lire...

:hello:

8 an?? petit joueur, j'ai un stug III qui attend d’être fini depuis 10 ans !!!!!! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Paulpolino
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 937
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:29
Localisation : Paris
A remercié : 664 fois
A été remercié : 493 fois

Warpaints Asso

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par Paulpolino »

pour ma part je suis assez fan des techniques du genre N&B qui je trouve donnent du relief au modèle et rendent la peinture moins monotone.
Je privilégie le côté esthétique à celui de coller à la réalité.
Mais connaissant tes talents de peintre je suis impatient et ravi de pouvoir suivre l’évolution de ta peinture sur ce véhicule .
Déjà l’effet bois sur la rame est top et la boue sur le bas de caisse :super:
Bonne continuation :good2:
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9270
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3099 fois
A été remercié : 5375 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par S.Tank »

Comme les copaings (putaing il avait déjà monté des maquettes avant :8: :mrgreen: ), ton approche de la peinture non conventionnel est très intéressant et je trouve que l'on y revient de plus en plus. J'ai en mémoire un char japonnais en Master vu à Veldhoven il y a deux ans avec une peinture très légèrement éclaircie qui avait fait une médaille d'or vu la finesse du boulot. Peut être un changement de cap et un retour à des choses hors commerciales. :think:

A suivre en tout cas
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17091
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9504 fois
A été remercié : 10195 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par SebTartar »

Je déteste également les représentations gris clair bleuté pour le Dunkelgrau et les contrastes criards. :chk:
Et j'adhère totalement à ta quête d'un rendu métallique convaincant à l'échelle. :chk:

Après, pour être totalement honnête, le tien me semble être particulièrement sombre. :désolé:

Cela dit, j'aime beaucoup les nuances que tu as apportées et surtout je suis absolument fan des effets de boue, surtout les accumulations dans les passages de roue. : Bravo:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4680
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1550 fois
A été remercié : 3517 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par lampoule »

Très bien les effets de boue :good2: :good2:

Thierry
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par Fabrice Simon »

Très sombre mais très très beau, hâte de voir la suite
Avatar de l’utilisateur
titan1987
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1992
Inscription : sam. 07 févr. 2015 19:10
Localisation : Recloses
A remercié : 167 fois
A été remercié : 527 fois

Défis

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par titan1987 »

bonjour


toujours aussi beau
Juste une question comment as tu reproduit les veines du bois sur la rame?
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 497
Inscription : sam. 17 janv. 2015 13:23
Localisation : Londres
A remercié : 641 fois
A été remercié : 418 fois

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par alexandre »

Hello!
titan1987 a écrit :bonjour


toujours aussi beau
Juste une question comment as tu reproduit les veines du bois sur la rame?
C'est tres simple.
J'ai peint la couche de base beige clair a l'acrylique (games workshop car j'aime bien pour le pinceau et les details).
Une fois sec j'ai pris un pinceau tres fin et j'ai passé des glacis tres tres dilué, en passant du orange pale d'abord au brun rouge a la fin. (Vallejo)
C'est important de rester vraiment tres dilué (du genre 95% eau 5% peinture) et de ne surtout pas vouloir dessiner les veines d'un coup. Ton glacis doit etre de l'eau colorée plutot que de la peinture vraiment.

C'est l'accumulation des glacis qui fait la texture, ca donne ce rendu apres une 5 ou 6 glacis. Il faut aussi bien sur respecter le sens de la veine, et tirer les glacis la ou la rame se resserre toujours dans le meme sens, comme tu le ferai pour un vernis sur bois dans la vraie vie a l'échelle 1/1. :hello:

:hello:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14121
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9119 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par Lostiznaos »

C'est très bien parti et c'est très intéressant de te voir détailler une technique qui correspond à tes goûts et à ta réflexion sur la peinture.
Je suis fan des approches "alternatives" dans ce domaine aussi et plutôt d'accord avec les principes que tu poses! :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
titan1987
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1992
Inscription : sam. 07 févr. 2015 19:10
Localisation : Recloses
A remercié : 167 fois
A été remercié : 527 fois

Défis

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par titan1987 »

alexandre a écrit :Hello!
titan1987 a écrit :bonjour


toujours aussi beau
Juste une question comment as tu reproduit les veines du bois sur la rame?
C'est tres simple.
J'ai peint la couche de base beige clair a l'acrylique (games workshop car j'aime bien pour le pinceau et les details).
Une fois sec j'ai pris un pinceau tres fin et j'ai passé des glacis tres tres dilué, en passant du orange pale d'abord au brun rouge a la fin. (Vallejo)
C'est important de rester vraiment tres dilué (du genre 95% eau 5% peinture) et de ne surtout pas vouloir dessiner les veines d'un coup. Ton glacis doit etre de l'eau colorée plutot que de la peinture vraiment.

C'est l'accumulation des glacis qui fait la texture, ca donne ce rendu apres une 5 ou 6 glacis. Il faut aussi bien sur respecter le sens de la veine, et tirer les glacis la ou la rame se resserre toujours dans le meme sens, comme tu le ferai pour un vernis sur bois dans la vraie vie a l'échelle 1/1. :hello:

:hello:

Merci :super: :slts:
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4459
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2668 fois
A été remercié : 2820 fois

Warpaints Asso

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par PéDéGé »

C'est vrai que la période est propice aux déterrages.
Du coup ça nous permet de voir de fort jolies choses.

Comme les copainGs, j'aime bien ton approche de la peinture.
J'ai toujours dit qu'il faut faire comme on le sent, et pas selon des critères posés par d'autres.

La boue est parfaite, juste ce qu'il faut
Et le casque "hiver" amène vraiment un plus
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21878
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par Navy »

Très sale mais proprement fait :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4404 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par joel64 »

A mon niveau je n'y connais absolument rien sur les peintures de l'époque du coup sur la couleur je ne dirais rien mais suis toujours aussi admiratif de ton coup de main pour les rendus :bave:

Rien que la boue sur la voiture suis scotché.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par Zeus »

Je rejoints Joel pour ses commentaires
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
panzerbreiz56
Sergent
Sergent
Messages : 608
Inscription : dim. 26 mai 2019 14:56
A remercié : 68 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par panzerbreiz56 »

je ne suis pas sur que ce véhicule était peint en gris panzer :quest: :hello:
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8220 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par zebulon »

et pourtant si!!

Image

produite à partir de 1942,vraiment à la charnière des engins qui sortaient en dukengelb d'usine
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 497
Inscription : sam. 17 janv. 2015 13:23
Localisation : Londres
A remercié : 641 fois
A été remercié : 418 fois

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par alexandre »

Merci a tous!

C'est une schwimm de la LAH en Ukraine, au début de l'année 1943, donc bien grise en effet, avant le tournant en Février pour le Dunkelgelb en usine comme le fait si justement remarquer le camarade Zeb.
Navy a écrit :Très sale mais proprement fait :good2:
Oui, je me suis fait peur a un moment avec la boue, puis au final je m'y suis fait.
PéDéGé a écrit :C'est vrai que la période est propice aux déterrages.
Du coup ça nous permet de voir de fort jolies choses.

Comme les copainGs, j'aime bien ton approche de la peinture.
J'ai toujours dit qu'il faut faire comme on le sent, et pas selon des critères posés par d'autres.

La boue est parfaite, juste ce qu'il faut
Et le casque "hiver" amène vraiment un plus
Lostiznaos a écrit :C'est très bien parti et c'est très intéressant de te voir détailler une technique qui correspond à tes goûts et à ta réflexion sur la peinture.
Je suis fan des approches "alternatives" dans ce domaine aussi et plutôt d'accord avec les principes que tu poses! :super: :super: :super:
Merci a vous deux, j'apprecie d'autant plus vos comms que le sujet en question n'est pas votre tasse de thé! Merci les copains.
Avatar de l’utilisateur
Paulpolino
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 937
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:29
Localisation : Paris
A remercié : 664 fois
A été remercié : 493 fois

Warpaints Asso

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par Paulpolino »

Salut Alexandre
Tu en es où de ta peinture ?
Tu nous as mis l’eau à la bouche avec cette schwimwagen et maintenant nous attendons la suite avec impatience :super:
Donnes nous de tes nouvelles
Avatar de l’utilisateur
zorian
Sergent
Sergent
Messages : 669
Inscription : dim. 22 mai 2016 09:52
A remercié : 502 fois
A été remercié : 469 fois

Warpaints Asso

Re: Schwimmwagen Typ166: résurrection

Message par zorian »

Il est devant un gros problème, son peintre est resté à Berlin il est confiné ;))
Près de ma blonde il y fait bon vivre
Répondre

Revenir à « Allemagne »