[Terminé] Matford F917-WS et remorque E-3

Répondre
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 927
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Matford F917-WS et remorque E-3

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour,

Profitant d'une accalmie plus ou moins lumineuse entre 2 recharges de nappe phréatique, voici la scènette 140 : Matford F917-WS et remorque E-3

Image

Printemps 1944, le Leutnant zur See Max G... et le Matrosengefreiter Moritz L... (des anciens du front méditerranéen) viennent de prendre livraison de pièces détachées et de fluides au Zentral Ersatzteillager (Kriegsmarine) en région parisienne.
En route vers le Kriegsmarinewerf (Atelier de la Marine de guerre) La Pallice, le Matford a soif...
L'attelage s'arrête dans un garage réquisitionné pour les besoins de la Wehrmacht : Mikhaїl, un Hiwi (des dizaines de milliers de prisonniers russes ont préféré survivre quoique provisoirement en se compromettant avec les Allemands plutôt que la mort lente dans les camps) s'apprête à manœuvrer la pompe à main pour remplir les 80 litres du réservoir.

*Einheitsanhänger E-3 : c'est la classique remorque de 3 tonnes de charge utile, d'abord de fabrication civile dès avant-guerre puis réquisitionnée et fabriquée par de nombreuses firmes pour la Wehrmacht, elle sera encore fabriquée pendant de nombreuses années dans les 2 Allemagnes.
Le kit existe chez Best Value Models (Azimut) mais 30€ pour un plateau, des ridelles et des roues Italeri complétés par un vingtaine de pièces en résine me semblaient un peu excessifs du fait que j'avais les pièces Italeri en stock...
En recherche de photos j'ai pu m'apercevoir que les différents constructeurs me laissaient le choix dans la configuration : ridelles hautes ou basses, jantes à 2, 4, 6 ou 8 trous, avec ou sans ailes arrières, avec ou sans coffres.
Quelques constantes néanmoins : le plateau a les mêmes dimensions que le plateau standard des camions 3 tonnes, le freinage aux roues avant se fait par inertie (comme sur les caravanes), les essieux sont en tube de section carrée, les pneus sont identiques aux camions de 3 tonnes.
Quelques recherches sur les sites allemands de vente de matériels agricoles d'occasion m'ont permis d'avoir des vues de détails du dessous de la remorque.
La base est donc un plateau à ridelles hautes Italeri et le reste est en profilés métal ou plastique et une circulaire de .50 US m'a permis de représenter le support rotatif de l'essieu avant, les roues sont des anciennes références Show Modelling (concession : le dessin des pneus est "tout terrain" et je n'en ai pas trouvé de photos sur une remorque).

Image

Image

Peinture en Dunkelgelb (mélange de Tamiya XF52 Desert Yellow et XF60 Dark Yellow) .
En gros pour s'approcher de celle-ci :

Image

Image

Image

Image

*Matford F917-WS (Azimut 35001 1997) : Ce camion est quasiment une escroquerie de la part de Matford, en 1939 l'Armée Française cherchait urgemment des camions de 4,5 tonnes de CU. Matford a tout bonnement présenté son 3 tonnes en le modifiant avec des roues plus grosses, une cabine avancée, la place récupérée a permis de placer le plateau standard 4,5 tonnes de l'Armée Française... mais le moteur était toujours le V8 Ford de 72cv (un peu anémique pour un 4,5 tonnes) .
Globalement content de ce kit, celui qui en a fait le master a dû avoir accès à un survivant : les formes et les dimensions sont restituées.
Ce kit permet de faire un 917 de toute première génération (3 bidons d'essence en réserve et surtout la magnifique grille de calandre en photodécoupe à 27 lames) . Les point négatifs : résine cassante, impossibilité de placer la portière droite en position fermée (le bas de la portière n'a pas la bonne forme pour se placer sur l'aile avant) , une erreur de moulage sur toutes les ridelles qui sont criblées de bulles (si elles avaient été moulées avec le bas en haut, les bulles se seraient retrouvées dans la partie basse des ridelles et donc plus faciles à camoufler, vous me direz qu'un moulage sans bulles eût été préférable) , le master n'est pas fini (intérieur de la cabine un peu brut de fonderie par endroits, assemblage de certaines plaques composant l'extérieur de la cabine pas mastiquées, j'ai même une empreinte digitale partielle sur l'arrière de la cabine, les pneus sont certainement des pneus civils existants car il reste des petites traces de marquage, les roues arrière extérieures sont moulées si fines qu'on voit à travers le voile de jante), le châssis est bien plat mais part en arc de cercle (il va falloir tricher en positionnant la cabine) .
Comme toute maquette il y a des oublis, des améliorations à ajouter : réservoir auxiliaire de 20 litres devant le chef de voiture, les 2 durits servant au refroidissement du moteur qui courent sur le capot moteur, la trappe d'aération sur le côté gauche de la cabine, le petit auvent de tôle juste sous les demi pare-brises à l'intérieur, le câble du klaxon et la commande d'éclairage sur la colonne de direction, les compas d'ouverture des demi pare-brises, les moteurs d'essuie-glaces et les essuie-glaces (ceux du kit proposés en photodéc sont trop petits) , le rétro à gauche, l'indicateur de charge remorquée (qui se trouvait à l'origine sur le 1° arceau de bâche) , une barre de métal dans chaque panneau de ridelles (qui servait à attacher les sangles de bâche) , les renforts triangulaires de la longue goulotte du réservoir, la planche et ses 2 tiges filetées servant à bloquer le dessus des 3 bidons d'essence et peut-être d'autres choses que je n'ai pas vues.
Un excellent point qui me cause d'habitude des sueurs froides sur les kits en résine : les vitrages à confectionner en rhodoïd ! Ici pas de problème, un fois découpés on peut les placer et les coller au Klear facilement grâce à un décrochement gravé sur les portières et les vitres avant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Peinture en Tamiya XF67 NATO Green, j'ai supposé qu'il n'avait pas été repeint depuis sa capture, un camion Kriegsmarine en France n'a pas les mêmes conditions de vie qu'un Wehrmacht en Russie.

Image

Image

Image

La scènette :
Un reste du garage Miniart 35511, une pompe à essence ADV, une chaussée empierrée Tamiya,
Les figurines ont diverses provenances : Miniart, Dragon, Hasegawa,
Les panneaux commerciaux sont des vielles références Perry Accessoires,
Les panneaux allemands sont réalisés à l'imprimante.

Image

Image

Image

Image

Merci de m'avoir lu/vu,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Dernière modification par Patrice DEBUCQUOY le ven. 06 mars 2020 16:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9165 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par Lostiznaos »

Ah oui superbe!
C'est très beau boulot d'autant que j'avais entendu le pire sur cette maquette...
Bon, une déco allemande, certes cela fait un mauvais point, mais l'ensemble est vraiment magnifique! :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4707
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3533 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par lampoule »

Une belle scenette avec du beau matos, comme Gilles, dommage que ce soit teuton :good2: :good2:

Thierry
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 927
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Re,

Eh oui je sais.
Sur les 70 photos de Matford F917-WS que j'ai, j'en ai 1 de citerne et 2 de cargo en immat française et encore ce sont des beute.
Et comme ma tasse de thé, c'est plutôt 1944.45 je n'ai pas hésité...quitte à m'attirer les foudres de France 40, ce que je peux comprendre.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Military
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1929
Inscription : mer. 28 janv. 2015 16:03
Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
A remercié : 327 fois
A été remercié : 1194 fois
Contact :

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par Manu-Military »

C'est un très beau boulot sur un camion trop rare. :super:
Par contre la déco :berk1: un magnifique camouflage et marquages bien français de chez nous eu été à mon sens plus judicieux en cette année de 80ème.
Mais bon ça reste une belle maquette.
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
thomas-crown-91
1ere classe
1ere classe
Messages : 127
Inscription : dim. 31 janv. 2016 17:44
A remercié : 3 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par thomas-crown-91 »

très très bon tout ça......
la logistique militaire revient un peu en force en ce moment (avec das werk son faun, les remorques, ....)
bien sympa ta remorque ainsi que le sujet traiter dans son ensemble.....le camion matis/ford pas courant..

ps: j'aimais bien les dio que tu faisais dans steelmasters dans le passé (ça date maintenant.....)
sur un théme/pays.....


:good2: :good2: :good2: :good2:
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21943
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8227 fois
A été remercié : 13255 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par Navy »

Bel attelage :good2: :ok:
Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11041
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par joel64 »

Bien sympas comme montage/peinture cette scénette :good2:

J'aime beaucoup ces sujets atypiques avec du matériel logistique, ça change des chars et autres véhicule habituels (même si j'aime beaucoup aussi :clin: )
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deneu
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 416
Inscription : sam. 07 févr. 2015 15:57
A remercié : 73 fois
A été remercié : 490 fois

Warpaints Asso

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par Laurent Deneu »

Bonjour Patrice,

Encore une superbe scénette avec du matos ayant fait l'objet de la recherche sérieuse dont tu es coutumier.
Quant à la réalisation et à la mise en ambiance, de l'excellent Patrice.. C'est tout dire !

Atchao

Laurent

:alcool1:
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 497
Inscription : sam. 17 janv. 2015 13:23
Localisation : Londres
A remercié : 641 fois
A été remercié : 418 fois

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par alexandre »

Très chouette, et moi j’aime beaucoup la deco Kriegsmarine.
La scène est sympa, jamais je n’aurais persévéré avec les galères du camion. Je crois qu’il aurait fait un vol jusqu’à la poubelle en ce qui me concerne.
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6088
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5444 fois
A été remercié : 4723 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par bruno ginocchio »

Beau résultat sur un sujet pas très courant, :super: :super: :super: . et belle remise à niveau pour le camion, ce qui représente un travail conséquent ! :slts:.
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3180
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1753 fois
A été remercié : 1084 fois

Warpaints Asso

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par hauptmann »

Super boulot :super: :super: :super: :super: :super:
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 927
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires, ça donne envie de continuer.
Je vois que certains me "suivent" depuis SteelMasters, ça ne nous rajeunit pas mais bon...

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par damned81 »

Ah le matford, un beau camion qui manque à ma collection "France 40"...
Beau travail. :slts:
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par Zeus »

Quel diorama! il est superbe.
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9165 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par Lostiznaos »

Patrice DEBUCQUOY a écrit :Re,

Et comme ma tasse de thé, c'est plutôt 1944.45 je n'ai pas hésité...quitte à m'attirer les foudres de France 40, ce que je peux comprendre.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Rassure-toi, ce sont des foudres amicales de grognons teutonnophobes... :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
jmc
1ere classe
1ere classe
Messages : 152
Inscription : ven. 14 févr. 2020 09:39
Localisation : Belgique
A remercié : 11 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par jmc »

J'aime bien le dio. C'est sympa d'y avoir rajouté des éléments de décors assez coloré. Ce qui change un peu du dio purement guerrier.
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8184
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 3240 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par bison126 »

Très bel ensemble. Bravo tant pour la réalisation que pour la recherche historique.
Matford F917-WS (Azimut 35001 1997) : Ce camion est quasiment une escroquerie de la part de Matford
En commençant à lire la phrase, j'ai tout de suite pensé que le dernier mot serait Azimut :hehe: Comme quoi, j'ai l'esprit mal tourné.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11056
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8253 fois
A été remercié : 6546 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Matford F917-WS et remorque E-3

Message par zebulon »

un attelage original et bien documenté
bravo :super:
Fayz ce que veult!
Répondre

Revenir à « Allemagne »