[Terminé] "Wildcat hunting" - Lorraine - hiver 1944 -Jagdpanther - Meng 1:35

Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Fabrice Simon »

Hello plastic gluers !

Comme annoncé, l’aéro a chauffé hier avec deux séances
- une pendant ma pause midi pour la couche d’apprêt (mig one shot noir) après avoir masqué au scotch tam les supports de grille en me servant de ces dernières comme gabarits

Image
Image

- et le soir pour, après avoir enlevé les masque et passer un coup de pinceau (on voit les couleurs que j’ai voulu préservé), faire un effet de modulation (primer gris et blanc mat (toujours de chez mig, j’ai pas d’action chez eux mais c’est le meilleur apprêt rencontré depuis ma reprise du hobby).

Image
Image
Image
Image

J’en ai profité pour traité les shurtzen et les grilles. C’est la première fois que j’utilise cette technique, j’ai jusqu’alors travaillé les éclaircie et effets de lumière directement sur les peintures du camouflage final, mais j’étais curieux d’essayer une nouvelle approche et c’est un clin d’œil à mes comparses du club Camo75 (le club des plaisirs extrêmes) qui ont profité d’un super masterclass sur le sujet en décembre dernier.

pour illustrer la finesse des éléments Aber, une tof : à gauche la planche Aber à droite une grille Meng.
Image


A+
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7125 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par joel64 »

Elle me semble pas mal du tout cette base noir et blanc :super:
Avatar de l’utilisateur
zorian
Sergent
Sergent
Messages : 669
Inscription : dim. 22 mai 2016 09:52
A remercié : 507 fois
A été remercié : 469 fois

Warpaints Asso

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par zorian »

Curieux de voir la suite, car souvent l'effet de modulation disparaît après le vieillissement.
Près de ma blonde il y fait bon vivre
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Fabrice Simon »

zorian a écrit :Curieux de voir la suite, car souvent l'effet de modulation disparaît après le vieillissement.
ça va être en effet le challenge. L'idée (soufflée par Emilien Pepin) est de travailler avec de fines couches de couleurs translucides. J'ai aucune idée de ce que ça va donner mais j'ai envie de m'y colleter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2380
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par J-Feder-504 »

Fabrice Simon a écrit :
zorian a écrit :Curieux de voir la suite, car souvent l'effet de modulation disparaît après le vieillissement.
ça va être en effet le challenge. L'idée (soufflée par Emilien Pepin) est de travailler avec de fines couches de couleurs translucides. J'ai aucune idée de ce que ça va donner mais j'ai envie de m'y colleter :mrgreen:
Oui il faut bien essayer ! Déjà ne pas se tromper de couleur car tu perdrais l'effet. Des couches translucides... J'ai acheté du Transparentor pour ça... j'essaierai un jour !
Pour les grilles MENG, elles peuvent aller dans la boite à rabiot !

Eric
panzerbreiz56
Sergent
Sergent
Messages : 608
Inscription : dim. 26 mai 2019 14:56
A remercié : 68 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par panzerbreiz56 »

La qualité du kit meng et la photodecoupe vont affiner le modèle et en faire une belle pièce. Espérons que la mise en peinture sera à la hauteur
Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par davevador »

Deja une belle base noir/blanc pour la suite :good2:
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Fabrice Simon »

panzerbreiz56 a écrit :... Espérons que la mise en peinture sera à la hauteur
C'est un peu l'objectif :diable: et je compte sur vos regards avisés et vos remarques pour faire de mon mieux :-)
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Fabrice Simon »

davevador a écrit :Deja une belle base noir/blanc pour la suite :good2:

Merci :-) j'ai reçu le Transparator (quel nom!!!) hier matin mais bossant tt le we, j'ai juste le temps de bosser un peu sur la base et la mise en scène, tofs ce soir
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Fabrice Simon »

Hello fellows plastic gluers !

Plein de taf, donc deux MàJ pour le prix d’une !

Pendant que la couche d’apprêt séchait à cœur, je me suis remis sur les chenilles vendredi soir et plus précisément sur la tâche assez ardue du nettoyage des restes de carottes de moulage qui sont super mal placée (on doit en ôter 3 par patin…). Après un essai au scalpel (efficace mais trop long), à la lime queue de rat (pareil en plus long) j’ai opté pour le fraisage/ponçage à la dremel munie du mèche à percer du diamètre adéquat, c’est sans doute pas très orthodoxe, mais beaucoup plus rapide.
Image

Là c’est terminé, reste à trouver un tip pour peindre l’ensemble avant pose sur les roues…
Hier au soir, après une journée à jongler avec Xpress, Illustrator et Excell, je me suis fait un petit atelier mise en place de la vignette avec taille de polystyrène et des flancs de ma boîte
Image
Image


Suivi du choix et mise en position des figs. Il y en aura moins que ce que j’avais orévu au départ, j’ai notamment éliminé je cameraman Bravo6 qui est très chouette mais qui « délayé » l’action selon moi (et pour le moment…). Voilà ce que cela donne :
Image
Image
Image

La fig juchée sur le char a été charcutée pour que sa pose s’adapte au blindé, tige de laiton pour l'ajustement des mains et d'un brodequin (mains et tête Alpine).

A+
Fabrice
P.S quelqu'un a t-il ici une idée de la couleur des structures de la plage arrières sous les grilles? étaient t-elles passées à la teintes de base du camo (dunkelgelb donc) ou restaient t-elles en rouge ?
Avatar de l’utilisateur
Castor
Adjudant
Adjudant
Messages : 1355
Inscription : ven. 14 juin 2019 07:24
Localisation : 44
A remercié : 683 fois
A été remercié : 860 fois

Warpaints Asso

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Castor »

Salut Fabrice.

Tu veux parler de la couleur de l'intérieur des panneaux, trappes d'accès au moteur et autres organes mécaniques?

Ta scénette va être chouette. C'est cool, tu as déjà fait la neige... :mrgreen:
Hugues
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7125 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par joel64 »

Sympas la composition de la scénette :good2:
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Fabrice Simon »

Castor a écrit :Salut Fabrice.

Tu veux parler de la couleur de l'intérieur des panneaux, trappes d'accès au moteur et autres organes mécaniques?

Ta scénette va être chouette. C'est cool, tu as déjà fait la neige... :mrgreen:
:diable:
en fait je parle de ces éléments :
Image

mais je me pose la même question sur la couleur de l'intérieur des trappes d'accès à la casemate, c'était toujours blancs à cette époque ?
Avatar de l’utilisateur
Castor
Adjudant
Adjudant
Messages : 1355
Inscription : ven. 14 juin 2019 07:24
Localisation : 44
A remercié : 683 fois
A été remercié : 860 fois

Warpaints Asso

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Castor »

Pour les parties que tu as surlignées, je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas peintes de la couleur du camouflage.
Enfin, oui, l'intérieur des trappes d'accès de l'équipage est blanc.
Hugues
Sylas6666
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 301
Inscription : jeu. 04 août 2016 21:02
A remercié : 13 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Sylas6666 »

Bonjour

Magnifique scène juste une remarque sur la photo de. La partie arrière on dirait que la pelle est tordue
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Lostiznaos »

jolie mise en scène, bravo!
pour les trappes il me semblait qu'elles étaient dans la teinte extérieure pour des raisons de discrétion?
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Panzart »

Très beau montage : Bravo: les figurines sont parfaites surtout le personnage qui regarde dans le Panther. J'ai le caméraman qui doit intégrer le dio du LWS avec quelques compères.
Pour le pré ombrage je suis dubitatif surtout avec un camouflage trois tons il ne va plus rien resté de visible :think: ou à moins de travailler avec des caches ce qui ne va pas te simplifier la vie. :désolé:
bonne continuation
@+ :super: :super: :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11068
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8263 fois
A été remercié : 6555 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par zebulon »

pour les parties que tu as entourés,je ne vois pas pourquoi elles seraient autrement que camouflées

je penses que tu aurais pu directement coller tes grilles,une fois en place et peintes,on ne discernera plus tes ventilos
Fayz ce que veult!
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Fabrice Simon »

Panzart a écrit :Très beau montage : Bravo: les figurines sont parfaites surtout le personnage qui regarde dans le Panther. J'ai le caméraman qui doit intégrer le dio du LWS avec quelques compères.
Pour le pré ombrage je suis dubitatif surtout avec un camouflage trois tons il ne va plus rien resté de visible :think: ou à moins de travailler avec des caches ce qui ne va pas te simplifier la vie. :désolé:
bonne continuation
@+ :super: :super: :super:
Salut et merci :-)
pour le pré ombrage, je suis aussi dubitatif que toi d'autant que j'ai prévu un camo hivernal par dessus le trois tons :mrgreen: , mais je voulais essayé un truc nouveau et c'est toujours ça de gagné dans la pratique de l'aéro...
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Fabrice Simon »

zebulon a écrit :pour les parties que tu as entourés,je ne vois pas pourquoi elles seraient autrement que camouflées

je penses que tu aurais pu directement coller tes grilles,une fois en place et peintes,on ne discernera plus tes ventilos
Merci pour les infos :good2: je me disais qu'étant pentes avec les grilles en position elle étaient peut être laissée dans la couleur de base... et en parlant des grilles, les exemplaires Aber sont vraiment très "transparents" et comme j'ai forcé volontairement les contrastes des ventilos, je ne désespère pas qu'ils restent perceptibles :mrgreen:
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Fabrice Simon »

Hello plastic gluers !

Charrette terminée vendredi dernier, je suis sur un petit mi-temps depuis lundi avec plein de possibilités pour maquetter.
J’ai donc pu bien avancer sur ce Jagdpanther.

La pose des chenilles m’a pris deux bonnes heures, avec mobilisation de pinces en tout genre pour un assemblage de sections de quatre à huit patins collés dans un premier temps d’une seule goutte appliquée au centre. Cela permet un ensemble restant souple et assez solide pour la mise en place sur les galets.
Image

Après avoir observé le rendu des kits traités en noir et blanc lors de la séance de camo75 (le club des plaisirs extrêmes) dimanche dernier, j’ai décidé d’ajouter une couche rougeâtre histoire de réchauffer la couleur de fondl.
Image
Image

La peinture a été effectuée de façon classique en plusieurs temps
Dunkelgelb avec éclaircies
Image

Dessin du camo au crayon aquarelle
Image

Marron et vert peints avec l’aide de Plastic Putty AK pour délimiter les zones.
Image
Image


Reprise des galets, chenilles outils et autres détails aux pinceaux pour un premier fond
Image
Image
Image

J'ai ensuite passé une couche de vernis brillant et vais attendre que ça sèche sagement avant d’entamer la seconde phase de peinture.

Un soucis lié à une distraction : les magnifiques grilles aber ne sont pas faites pour ce kit et non adaptées (plus d'1 mm de différence de gabarit!!!) je me suis donc rabattu sur celles du kit et mon beau travail de mise en couleurs des tréfonds de la plage arrière est devenu invisible :berk1: Je suis dégouté... mais je vais m'en remettre, ou pas :diable:

A+
Fabrice
Sylas6666
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 301
Inscription : jeu. 04 août 2016 21:02
A remercié : 13 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Sylas6666 »

Bonjour

Les trappes ne sont pas blanches mais dunkelgelb car trop visible de l’extérieur
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21966
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8248 fois
A été remercié : 13265 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Navy »

Joli camo :good2:

Pareil pour l'intérieur des trappes.
Les patins de chenilles aussi, à ma connaissance ils sont noirs pas métalliques bruts :think:
Image
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Fabrice Simon »

Merci pour les coms et remarques :good2:
ce n'est que le début de la mise en couleur ! sans même parler de la patine, il va y avoir nombres de variations de teintes (notamment sur les chenilles).
Vous êtes sur pour l’intérieur des trappes ? Castor, qui est un documentaliste émérite, me les a indiquées en cremeveiss un peu plus haut dans le topic
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21966
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8248 fois
A été remercié : 13265 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Navy »

Il y a des cas connus notamment de panzer III ou IV avec des intérieurs des trappes cremweiss, mais ça reste des exceptions et surtout du début de conflit.
Avec l'omniprésence de l'avions alliée, la guerre avançant ce genre de détail qui se voit bien du ciel ne passait plus :clin:
Après, l'exception est toujours possible...
Image
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Panzart »

Je plussoie :-) Très joli camo : Bravo:
@+ :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Fabrice Simon »

Merci pour les précisions, je vais corriger. Toujours aussi fan de votre participation active et vigilante :good2:
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2380
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par J-Feder-504 »

Toujours aussi kiffant ce projet Panzerwrecks ! J'adore !
Et les figurines elles sont de quelle marque ?

Pour les grilles PE qui font presque opaques, à ta place je persévérerais ! C'est pas facile. Ma hantise. Pour éviter le rendu opaque, je pense qu'il vaut mieux prendre des grilles à mailles plus larges. Les grilles récentes imitent le maillage d'un grillage. Mais je n'ai pas de produits à conseiller.

Trop bien la mise en scène. Je suis juste allergique aux éléments qui dépassent ( ici le canon ) car ça donne une contrainte au transport et au rangement dans la vitrine.

Ah il n'a pas peur Fabrice de remettre une couche transparente !

Eric
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Fabrice Simon »

Les figs sont des Evolution et Alpine pour celle avec la M3. Le GI juché sur le char a vu sa tête remplacée par une tête Alpine.
J'ai encore jamais déplacé mes modèles, mais les éléments dépassant du socle, que j'aime bien pour la mise en scène d'une vignette et qui sont inévitables dans le cadre d'un décor resserré sur l'action, sont déjà bien ch..ts dans mes tiroirs à rangement :diable: ....
Avatar de l’utilisateur
Paulpolino
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 937
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:29
Localisation : Paris
A remercié : 664 fois
A été remercié : 493 fois

Warpaints Asso

Re: Jagdpanther - Meng 1:35

Message par Paulpolino »

C'est clair que pour le rangement ce n'est pas top mais esthétiquement c'est super.
Ça fait un moment que je vois des petits dio comme ça et je pense que je vais essayer aussi.
En tout cas les tiens sont très réussi :super:

Bonne continuation sur celui ci :ok:
Répondre

Revenir à « Allemagne »