Salut Pavel
sur le glacis,c'est la fixation du phare
j'ai également repéré la présence de "plaques" entre la mitrailleuse radio et la tape de vision conducteur
je ne peux pas affirmer que ce soit des résidus de zimmerit
Pareil pour la tourelle
le char a brulé au moins sur sa partie arrière comme le confirment les bandes de roulement des galets absentes et l'affaissement vers l’arrière,l'avant semble avoir été épargné,la végétation autour également
sur différentes images de char zimmerité ayant brulé,la zimmerit se détache par plaques,mais laisse quand même pas mal de résidus,des cendres et des morceaux au sol
Sur le Berg que je monte,les photos montrent de façon évidente que le bas de caisse (bas du glacis et flancs au niveau du train de roulement) ont été zimmerité mais pas le reste
donc mon hypothèse serait:
-est-ce que dans le processus de fabrication de ces engins (berg ou panther) la zimmerit est-elle appliquée dans un premier temps sur le bas de caisse pour des raisons d'accessibilité et de faisabilité,et que le haut du véhicule est traité plus tard sur la chaine de montage?
si ton char à été fabriqué au moment charnière de septembre 44 qui voit l’arrêt de la pose de la zimmerit,cela pourrait se tenir:le bas de caisse déjà traité (avant septembre) et le reste non lors du montage final