vous voici donc la revue de boite du boitage en édition limité "Kamikaze Tokkötai" édité il y a peu par Eduard sous la référence 11184 au 1/48

Ce superbe boitage contient un kit de la version biplace d'entrainement A6M2-K et un A6M5
Un peu d'histoire :
Le Mitsubishi A6M est un chasseur-bombardier japonais léger embarqué utilisé par la Marine impériale japonaise de 1940 à 1945.
Le Mitsubishi A5M Claude entrait juste en service au début de l’année 1937 lorsque la Marine impériale japonaise se mit à la recherche d’un éventuel successeur. En mai, elle avait établi un cahier des charges pour un nouveau chasseur embarqué qui fut transmis à Nakajima et à Mitsubishi. Les deux entreprises commencèrent leur travail tout en attendant d’autres éléments.
Se fondant sur l’expérience de l’A5M en Chine, la Marine japonaise formula des spécifications complémentaires en octobre et exigea ainsi 500 km/h à 4 000 mètres et une vitesse ascensionnelle de 6 000 m en 9 min 5 s. Ils avaient besoin d’une autonomie de 2 heures à puissance normale qui devait monter jusqu’à 6 ou 8 heures en vitesse économique avec des réservoirs supplémentaires. L’armement devait comporter deux canons de 20 mm et deux mitrailleuses de 7,7 mm, et l’avion devait pouvoir emporter deux bombes de 30 ou 60 kg. Tous les futurs Zéro devaient être pourvus d’un équipement radio. Enfin, la manœuvrabilité devait être au moins aussi bonne qu’avec l’A5M, tandis que l’envergure devait être inférieure à 12 m pour pouvoir tenir sur les porte-avions.
Nakajima trouva les nouvelles exigences impossibles à réaliser tandis que le chef de l’équipe de Mitsubishi Jirō Horikoshi, déjà concepteur de l’A5M Claude, convint qu’elles pouvaient être respectées à la seule condition de fabriquer l’avion aussi léger que possible. Ainsi, tout fut mis en œuvre pour gagner en poids et les concepteurs firent un usage intensif d’un nouvel alliage d’aluminium, l’Extra Super Duraluminium (ESD) mis au point par Sumitomo Metals.
Le premier prototype du Mitsubishi A6M vola dès le 1er avril 1939 et la production débuta en juillet de la même année.
Doté d’une excellente manœuvrabilité, d’une puissance de feu importante (en 1940) et d’un très long rayon d’action, cette supériorité initiale du Zéro et son rayon d’action exceptionnel pèseront lourd sur la balance lors du choix des Japonais de lancer l’attaque de Pearl Harbor.
La première version du Mitsubishi A6M à entrer en service (A6M2) fut donc le « chasseur embarqué de type zéro modèle 11 » selon le système de désignation de type d’appareil et le « A6M2-11 » selon le système de désignation de la Marine. Le premier « 1 » correspondait au premier type de cellule et le deuxième « 1 » correspondait au premier type de moteur à équiper la production en série. Lorsqu’en 1941 les ailes de l’avion furent modifiées pour pouvoir se replier et occuper ainsi moins d’espace dans les hangars des porte-avions, la cellule avait changé et l’appareil reçut la désignation « chasseur embarqué de type zéro modèle 21 » dans le système de désignation de type d’appareil et « A6M2-21 » dans le système de désignation de la Marine. Ceci valait pour les variantes, lorsqu’une sous-variante dérivait d’une variante la Marine ajoutait un caractère kana, dans un ordre qui équivaut plus ou moins à l’ordre alphabétique de l’alphabet latin. C’est pourquoi les A6M5-52, A6M5-52 Ko, A6M5-52 Otsu et A6M5-52 Hei sont connus parmi les Occidentaux respectivement comme des A6M5, A6M5a, A6M5b et A6M5c.
Pour plus d’infos :https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_A6M
Les maquettes Eduard :
faisant suite à leur série de A6M entamée avec le boitage "Tora Tora Tora" édité en 2021 , Eduard après avoir couvert les version A6M2 model 11 et 21 , A6M3 model 22 et 32 , A6M2-N voici donc le début de la lignée du A6M5 ainsi que la version moins connue du A6M2 modifié en avion d'entrainement qui fut produite à 508 exemplaires.
Les A6M Eduard sont à ce jour, pour moi, les plus beaux kits de Zéro disponible au 1/48 , quoi qu'il parait que les nouveaux kits édités par Finemolds seraient superbe également mais je n'en ai pas encore eu dans les mains
Pour faciliter les choses, je vais séparer les versions et commencer par le biplace .
- Le A6M2-K biplace d'entrainement :
Ce nouveau kit se compose de :
_185 pièces disposés sur 5 grappes de plastique gris










_ 28 pièces réparties sur une grappes transparente

_ 1 planche de photodécoupe







- Le A6M5 :
Ce second kit se compose de :
_ 136 pièces réparties sur 4 grappes de plastique gris :








_ 28 pièces réparties sur une grappes transparente :

_ 1 planche de photodécoupe :





- les planches de décals :




* Les profils couleurs suivant sont tirés du site Eduard
A6M2-K, Ensign Koizumi, Kamikaze Tokubetsu Kogekitai, Dai 7 Showa-tai, Kanoya Base, Japan, April 1945

A6M2-K, Kasumigaura Kokutai, Sentokai Tokubetsu Kogekitai, Chitose Base, Japan, July 1945

A6M2-K, Lt. (jg) Tamotsu Kaneko, Kamikaze Tokubetsu Kogekitai, Dai 1 Tsukuba-tai, Kanoya Base, Japan, April 1945

A6M2-K, Tsukuba Kokutai, Tsukuba Base, Japan, 1944

A6M2-K, Tsukuba Kokutai, Tsukuba Base, Japan, 1944

A6M5 Zero Type 52, probably c/n 4271, Lt. Yukio Seki, 1st Kamikaze Tokubetsu Kogekitai, Shikishima-tai, Mabalacat airfield, Phillipines, October 1944

A6M5 Zero Type 52, Hikotai 165, Kokutai 653, IJN Zuih?, ?ita base, Japan, September 1944

A6M5 Zero Type 52, Kokutai 210, Meiji Base, Japan, winter 1944-1945

A6M5 Zero Type 52, Lt. (jg) Yasunori, Kamikaze Tokubetsu Kogekitai, Dai 7 Shiwa-tai, Kanoya Base, Japan, May 1945

A6M5 Zero Type 52, Lt. Nao Sugisaki, Kokutai 352, Omura Base, Japan, March 1945

La notice de montage en PDF : https://eduard-cdn.oxyshop.cloud/out/media/11184.pdf
Une fois les deux avions assemblés , il restera dans la boite :
_97 pièces de plastique gris
_ 27 pièces transparentes
Ce boitage comporte également une planche de papier kabuki pour le masquage des parties vitrées et pour aider à la mise en peinture des roues de chaque avions
@+mathieu