McLaren F1GTR LeMans'95
Publié : mer. 27 avr. 2016 09:45
Après un premier titre en 1974, McLaren revient au sommet dans les années 1980 sous la direction de Ron Dennis, avec des pilotes de renom comme Senna, Lauda ou Prost. L'ingénieur Gordon Murray veut se lancer un autre challenge après les succès en monoplace qu'il avait déjà connu chez Brabham. Il veut concevoir une GT de route. L'équipe dirigeante du groupe McLaren décide de se lancer. Le chef de projet est Gordon Murray et le design est créé par Peter Stevens. Une usine toute neuve est construite à Woking, face au siège de McLaren et une société est créée spécialement en 1989 : McLaren CarsLtd.
En 1990, lancement du projet McLaren F1 avec Gordon Murray à la tête du projet. En mai 1992, la voiture est présentée officiellement à Monaco à un petit groupe de privilégiés. En janvier 1993, elle effectue ses premiers tours de piste. En 1994, la production démarre. En 1996, la version de la McLaren F1 LM dans sa livrée "papaye" est présentée. Elle est allégée avec un moteur V12 BMW amélioré. Cinq exemplaires seront produits. En 1997, présentation de la McLaren F1 GT, dont la carrosserie a été modifiée et allongée pour une meilleure stabilité et une vitesse de pointe accrue (plus de 380 km/h).
En 1998, la production et la commercialisation de la McLaren F1 s'arrête.
La F1GTR '95
Pour répondre à la demande de certaines écuries, la F1GTR'95 est spécialement destinée aux courses d'endurance, dotée d'un appui aérodynamique beaucoup plus important que la version de route. La gestion moteur, les suspensions, la carrosserie et l'intérieur sont modifiés; des brides à l'admission d'air limitent la puissance à 607 ch pour satisfaire aux règlements de course.
Elle remporte les 24 heures du Mans 1995. Quatre autres GTR '95 finirent troisième, quatrième, cinquième et treizième lors de cette course.La voiture remportera ensuite les championnats BPR Global GT Series en 1995 et 1996 et GTR Euroseries en 1998.
la course
17 et 18 juin 1995 - 52 voitures engagées, 48 voitures au départ - 170 000 spectateurs
Les prototypes sont annoncés comme les grands favoris de cette édition dépourvue d’usine. Les plus véloces sont les WR, Courage, Kremer mais ces dernières vont subir la loi de la McLaren F1 GTR.
Au départ les WR Peugeot, qui ont réalisé les deux meilleurs temps aux essais, prennent la fuite mais sont vite rattrapées par des soucis techniques. La pluie commence alors à tomber et ce sont les Mc Laren F1 GTR qui tirent les marrons du feu. La seule à faire de la résistance : la Courage C34. Mais cette dernière pilotée par le grand Mario Andretti tape le mur au niveau du Karting. Après réparations, elle retourne en piste et passera le reste de la course à combler son retard. Dans des conditions climatiques très perturbées, Wollek-Helary-Andretti franchissent la ligne à 9 kms de la voiture vainqueur.
Mario Andretti a raté sa dernière chance d’accrocher Le Mans à son fabuleux palmarès.
1 :McLaren F1 GTR de Yannick Dalmas (F), JJ.Lehto (FIN) et Masanori Sekiya (J) 4 055,80 kms parcourus à 168,992 km/h de moyenne.Ecart avec le 2e : 9 km
Meilleur temps aux essais : 3’46’’05 par William David (WR Peugeot)
Meilleur temps en course : 3'51"41 par Patrick Gonin (WR Peugeot)
a+
En 1990, lancement du projet McLaren F1 avec Gordon Murray à la tête du projet. En mai 1992, la voiture est présentée officiellement à Monaco à un petit groupe de privilégiés. En janvier 1993, elle effectue ses premiers tours de piste. En 1994, la production démarre. En 1996, la version de la McLaren F1 LM dans sa livrée "papaye" est présentée. Elle est allégée avec un moteur V12 BMW amélioré. Cinq exemplaires seront produits. En 1997, présentation de la McLaren F1 GT, dont la carrosserie a été modifiée et allongée pour une meilleure stabilité et une vitesse de pointe accrue (plus de 380 km/h).
En 1998, la production et la commercialisation de la McLaren F1 s'arrête.
La F1GTR '95
Pour répondre à la demande de certaines écuries, la F1GTR'95 est spécialement destinée aux courses d'endurance, dotée d'un appui aérodynamique beaucoup plus important que la version de route. La gestion moteur, les suspensions, la carrosserie et l'intérieur sont modifiés; des brides à l'admission d'air limitent la puissance à 607 ch pour satisfaire aux règlements de course.
Elle remporte les 24 heures du Mans 1995. Quatre autres GTR '95 finirent troisième, quatrième, cinquième et treizième lors de cette course.La voiture remportera ensuite les championnats BPR Global GT Series en 1995 et 1996 et GTR Euroseries en 1998.
la course
17 et 18 juin 1995 - 52 voitures engagées, 48 voitures au départ - 170 000 spectateurs
Les prototypes sont annoncés comme les grands favoris de cette édition dépourvue d’usine. Les plus véloces sont les WR, Courage, Kremer mais ces dernières vont subir la loi de la McLaren F1 GTR.
Au départ les WR Peugeot, qui ont réalisé les deux meilleurs temps aux essais, prennent la fuite mais sont vite rattrapées par des soucis techniques. La pluie commence alors à tomber et ce sont les Mc Laren F1 GTR qui tirent les marrons du feu. La seule à faire de la résistance : la Courage C34. Mais cette dernière pilotée par le grand Mario Andretti tape le mur au niveau du Karting. Après réparations, elle retourne en piste et passera le reste de la course à combler son retard. Dans des conditions climatiques très perturbées, Wollek-Helary-Andretti franchissent la ligne à 9 kms de la voiture vainqueur.
Mario Andretti a raté sa dernière chance d’accrocher Le Mans à son fabuleux palmarès.
1 :McLaren F1 GTR de Yannick Dalmas (F), JJ.Lehto (FIN) et Masanori Sekiya (J) 4 055,80 kms parcourus à 168,992 km/h de moyenne.Ecart avec le 2e : 9 km
Meilleur temps aux essais : 3’46’’05 par William David (WR Peugeot)
Meilleur temps en course : 3'51"41 par Patrick Gonin (WR Peugeot)
a+