[Terminé] AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
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AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
Bonjour à tous!
Etant nouveau sur le forum,je tenais à vous présenter le montage de ce monstre édité par Revell en 2011. Etant un adepte du Royaume Unis, le sujet m'avait interpellé à son annonce, mais je n'avais pas franchis le cap de l'achat. Au final, ce fut ma petite femme qui à craqué pour que le monte car elle aussi aime beaucoup la culture "Albion". Et voici comment un sujet civile à atterri sur mon plan de travail au beau milieu d'avions de combats et de chars. Ce fut une grande première pour moi. Un montage pas forcément trop compliqué, mais parfois long et surtout répétitif.
Bref passons au montage, vous avez du temps? Oui§ Ok parce que je post tout d'un bloc!
Avant de commencer, voici la traditionnelle vue du box-art:
La boîte est pleine comme un œuf. Sachez que le tout est superbement moulé et que le kit est très intelligemment découpé.
Voici quelques pièces dégrappées et traitées pour vous données une idée:
Comme à mon habitude je n'ai pas suivi la notice....J'ai débuté par le dessous de la bête. Voici ce que donne directement de boite:
Au départ je comptais le monter directement sorti de la boîte....Mais je n'ai pu résister à modifier quelques points et en rajouter un peu.
J' ai également dans un même temps retravailler les pneus fournis en vinyle dans la boîte et bien loin de la réalité au niveau de l'aspect de la teinte:
La partie avant du châssis que Revell propose est quelque peu simplifié afin de faciliter l'assemblage du kit. Au passage j'ai quelque peu habillé le dessous de ce dernier par quelques ajouts personnels.
Place à la chirurgie; En rayé les parties qui ont été supprimées:
Tous ceci à disparu!
Multiples outils ont été mis en œuvre pour tomber toutes ces parties:
Scie tiger
Détourage au scalpel après avoir confectionné un chemin au moyen de plein de trous percés au foret à main:
Pince coupante et lime pour la partie avant du châssis:
Certains câbles figurés de façon simpliste ont été également arasés:
A l'aide d'acétone tapotée avec un vieux pinceau j'ai reproduit la texture de fonderie pour des pièces comme le réservoir ou le carter d'huile de l'essieu arrière :
Pour la reconstruction de l'avant du châssis j'ai utilisé du profilé Evergreen en H n° 286 que j'ai retravaillé:
Je me suis basé sur cette photo:
Revell proposait une pièce à positionner sur le côté du bloc moteur; Celle-ci a du subir une sérieuse cure d'amaigrissement car elle m'a semblée être surdimensionnée:
Le vide à été comblé avec de la feuille plastique épaisseur 0.2mm toujours de chez Evergreen:
Un essais à blanc avec le moteur lui aussi monté sans colle montre que tout ce petit monde pourra prendre place sans encombre:
Pour le dessous du châssis je ne me suis pas attelé à tout reproduire car il y a pas mal de choses là en dessous:
Voici ce que j'ai obtenu à l'aide de diverses sections de câble, de gaine, enfin un peu tout ce qui me passe sous la main....
Pour la peinture du dessous du châssis j'ai débuté par une couche de TS11 Tamiya appliqué en extérieur. A une température de 5° C environs cette dernières cristallise et restitue un aspect brut des plaques qui le constitues. Bien que celui-ci soit léger c'est bon à savoir pour de futurs montages:
Même traitement pour les renforts du châssis. Ensuite toutes ces parties sont retravaillées avec différentes teintes métalliques de la gamme Tamiya pour varier la diversité chromatique de l'ensemble:
Viens ensuite la mise en couleur des parties noires (enfin à l'origine)... Ne voulant pas représenter un bus tout neuf sortit de l'usine, ces parties sont vieillies bien entendu. Pour ceci j'ai travaillé avec 4 couleurs différentes, du noir évidemment retouché avec du 2 tons de marron et du jaune Panzer:
En observant des photos de Routemaster conservés j'ai l'impression que les logements des roues ont reçu une peinture grise en guise d'apprêt de protection:
J'ai donc appliqué un léger voile de XF 66 sur ces zones. Cette interprétation est personnelle, rien ne dit que ma déduction est authentique:
Pour traiter le carter central j'ai dégainé l'Alclad magnésium pour la teinte de base. Ensuite toute les parties ont reçue un voile disparate de X 19 smoke pour uniformisé le tout:
Tout ceci étant en train de sécher j'ai attaqué la transmission. Le carter avait été texturé avec de la colle liquide tamponnée. La peinture des arbres est similaire au parties noir du châssis mais dosé différemment pour varier les teintes:
La pièces de fonderie a subi un brossage à sec appuyé réalisé avec de la peinture Humbrol pour marquer les contrastes:
Quelques images pour vous donner un aperçu global des travaux de peinture à ce moment:
J'ai repiqué les différentes durites et autres conduits moulées sur le châssis par Revell. Pour cela, j'ai utilisé différentes teintes de la gamme Prince Auguste. Il n'y a pas à dire pour ce genre de travaux ces peintures sont au top et s'appliquent parfaitement au pinceau:
Après avoir peint les pièces en tons acier oxydé (mais non rouillé) j'ai pulvérisé plusieurs voiles de différentes teintes très diverses sous formes de petites pulvérisations mais avec une forte pression (3 bars au lieu des 1.5 habituel) puis je les diffuses avec le simple débit d'air de l'aérographe. ça agit comme un filtre diffus, ou ça marque la pièce sous la forme de coulures de diverse tonalités:
La technique reste encore à peaufiner, mais il y a une bonne base.
Pour simuler les traces de graisse, les jus prêts à l'emploi Tamiya sont un bon compromis:
Ensuite le moment d'assembler tout ce petit monde est arrivé! Le tout s'assemble sans aucun problème. Cependant pour garantir un bon collage des longerons je n'ai pas hésité à utiliser des pinces pour faire pression:
Voici quelques vues de l'ensemble avant de recevoir une patine plus poussée (jus brossage à sec etc...) :
Je me suis ensuite essayé à la peinture du rouge des jantes. Celui-ci tire sévèrement sur le bordeau sur les vrais sujets:
Voici mon interprétation:
J'ai obtenu cette teinte par un mélange de rouge de marron rouge et de smoke de chez Gunze.
Et pour finir, j'ai vérifié que mes modifications au niveau de l'espace du bloc moteur n'allaient pas déranger l'assemblage des sous ensembles de la cabine et du châssis associé au plancher du rez-de-chaussée de l'espace voyageurs.
J'ai commencé par assembler à blanc les différentes pièces qui constituent l'ensemble de la cabine:
Ensuite j'ai positionné le tout, et ho joie!!!! Tout s'assemble à la perfection :
Ensuite un filtre de Terre d'ocre est appliqué (peinture à l'huile très diluée, 90% d'essence F environs) avec un pinceau plat:
La courroie de transmission à été oubliée par Revell. Pas de problème, un peu d'alu adhésif et c'est réglé:
Pour simuler les trace d'écoulement d'eau au niveau des gardes boue j'ai utilisé de la peinture Humbrol gris clair diluée au white spirit que j'ai tirée, brossée à sec et tapoté en fonction du résultat souhaité:
Ensuite j'ai traité tout l'ensemble avec des jus des pigments et brossages à sec de diverses teintes:
Voici le résultat obtenu:
Pour poursuivre je me suis attaqué à la cabine du conducteur pas de piège ici encore, Revell nous fournit un sous ensemble fort bien pensé. En effet les ajustements sont bons et surtout ils seront tous cachés une fois les Bus terminés.
D'après les photos dont je dispose, je n'ai pas résisté à rajouter quelques câbles colliers et une manette:
Autre petite amélioration, le dossier du siège (visible depuis la cabine des passagers) n'est pas fermé. Un petit bout de carte plastique plus tard et hop c'est résolut:
La couleur à ce niveau est simple, c'est rouge! Avec un peu de noir pour les consoles et une petite touche d'alu:
Certaines pièces présentent des alternances de ces couleurs:
J'ai rajouté une poignée absente dans le kit et pourtant visible par la porte du conducteur:
J'ai temps bien que mal essayé de donner au siège un aspect cuir passé par le temps:
Pour la patine je ne vous apprendrai rien, jus brossage à sec de divers teintes :
Bon au final une fois le tout refermé on ne voit plus grand chose... Mais bon je sais que c'est là et c'est l'essentiel.
La suite logique des évènements, la réalistion du moteur.
Je me suis tourné vers le moteur Leyland de la boîte. Revell en fournit 2 en tout un Scania des années 90 et un leyland. Je me suis contenté de celui du kit très convenable.
Pour un beau rendu métallique une fois de plus je me suis tourné vers la gamme Alclad:
Et celle-ci j'ai pas pu y résister le moteur sur une pub de la marque au format carte postale:
A ce moment voici tous les sous ensembles réalisés:
Je poursuis en collant les pieds de chaques sièges. Ensuite il a fallu poncer la jonction entre les parties verticales et horizontales de chaque sièges car le moulage de Revell n'était pas net à ce niveau:
J'ai poursuivis en réalisant la partie arrière des siège que Revell n'a pas représenté. Pour ceci j'ai utilisé du papier calque que j'ai collé puis détouré avec une lame de scalpel neuve:
Voici le résultat obtenue, ce dernier confère un aspect plus "finit" à ces pièces:
Et voici tout le petit monde, et oui avec 2 niveaux il y en avait des sièges!
Ensuite les armatures des sièges.... Voila le gros morceau! Les pièces sont très fragiles et présente deux pastilles d'éjection omniprésentes et bien visibles. Ces dernières n'étant qu'en partie cachées par les sièges. La cerise sur le pudding, c'est qu'elles devront êtres peintes en Chrome.
Certaines marque d'éjection sont vraiment appuyées au point qu'elles ont traversé le plastique de la pièce:
Pas top, il me faudra donc rectifier ceci également.
Pour supprimer les pastilles je gratte avec une lame de scalpel plate et ensuite ponçage avec une tige abrasive rectangulaire Prince August et finition au pad micromesh de la même marque. Le tout additionné d'eau:
Le reste des armatures sont poncées avec d'autres pads Prince August et un cure dent en bois pour la zone arrondie:
Pour rectifier les cratères présents sur trois des armatures en tous, j'ai tout simplement utilisé Une petite section de profilé Evergreen collé à la colle fluide Tamiya. Rien de bien sorcier:
Après quelques heures de séchage j'ai arasé le surplus de matière et poncé le tout. Des petites retouches de mastique ont été nécessaires ensuite:
Je me suis finalement résolut à supprimer les perches reliant les armatures des sièges aux plafonds des deux habitacles. En effet, leurs détails sont trop empâtés à mon goût et il sera plus simple de les refaire que de bricoler directement sur la pièce. Cette perche sera recréée une fois de plus grâce à de la tige extrudée de chez Evergreen:
Une petite vue des 32 armatures...
Je suis ensuite revenu sur les sièges. En consultant la doc trouvé sur le Internet, je suis tombé sur cette photo où une baguette est bien visible sur la partie arrière que j'ai déjà recréé de toute pièce avec du calque:
Cette baguette permettra d'ajouter un relief sur cette surface plane. Je pourrais appliquer un jus à l'huile le long. Ainsi les sièges attireront encore plus l'œil. j'ai commencé par tracer la position (un peu plus haute pour plus de visibilité) de chacune au stylo feutre en m'appuyant sur une calle scotchée sur le plan de travail:
Pour représenter ces fameuses baguettes, et bien j'ai encore une fois utilisé du profilé Evergreen.
Et voila un petit aperçu du résultat que j'ai obtenu:
Une fois cette étape achevée, je me suis changer les idées. J'ai confectionné la nouvelle grille d'aération du moteur. En effectivement Revell la fournit moulé monobloc avec l'avant de la carrosserie. Alors que dans la réalité l'ensemble du bloc moteur est bien visible au travers de celle-ci:
La partie avant je l'avais détourée l'année dernière. J'avais procédé à l'aide d'un foret et le tout étant ensuite limé et poncé. Concernant la grille, j'en ai utilisé une en métal déployé de la marque Decapod pour la simuler:
Voila ce que j'ai obtenu après une découpe soigneuse. J'ai laissé dépasser deux lamelles qui dépasse serviront au maintient lors de la peinture:
La réalisation des parties verticale en scratch débute en perçant un trou dans la tige d'Evergreen Ø0.80 avec un foret de Ø0.60, ensuite je coupe la partie inférieure au niveau de la mi-diamètre. Ainsi j'obtient la partie représentant la partie soudée qui fera la jonction entre la barre et l'armature des sièges.
Puis une section de tube de Ø3.2mm est emmanchée sur le dessus. Les différents colliers ceinturant cette barre sont eux représentés avec de la feuille aluminium adhésive:
La différence entre l'originale et le "made in Moi-même":
La totalité des 12 armatures "barrées":
Concernant ces pièces à ce moment, je suis bon pour la peinture.
J'ai cependant décidé de préparer les poignées de maintiens qui seront dans une teintes métallique Chromée également.
Bien m'en a pris, Revell ne brille pas quant au moulage de certaines d'entre elles...
En effet certaines (et bien visibles) présente un aspect torsadé dut à un revêtement similaire à celui d'un manche de raquette de tennis. Voila à quoi cela ressemble en vrai:
Revell représente belle et bien la torsade de façon un peu forte mais pouvant être atténuée par ponçage. Le problème, c'est les trois gros plots d'injection positionné directement sur cette zone.
Certaine partie sont également "body-buildé" par Revell. La section de la main courante ici est totalement farfelue:
Comparé à la réalité:
Je n'ai pas retoucher cette pièce, car une fois le montage terminé, elle sera quasiment visible.
Je vais désormais préparer toutes les mains courantes et poignées de maintient:
Ensuite une fois l'épisode des 34 sièges à préparer clos, ce qui fut long et répétitif d'ailleurs, j'ai attaqué la peinture.
J'ai trouvé une bombe de peinture en spray d'une couleur semblable à celle du skaï des vrais sièges. Il s'agit d'authentique peinture pour retouche de carrosserie pour une Renault de teinte rouge bordeaux...
Comme à mon l'habitude, je me suis préparé des supports en cartons visant à faciliter la mise en peinture de ces nombreuses pièces, et surtout leurs manipulation:
Je suis vraiment satisfait de la teinte obtenue directement au sortir de la bombe:
En vrai ça donne ceci:
Le coté négatif de ces bombes c'est que contrairement à une bombe de spray Tamiya, le rendu peut différer selon les pièces. Sur certaine un superbe aspect brillant et bien tendu, sur d'autre un aspect plus granuleux pas vraiment top:
Rien de gave cependant, un jeu de Micromesh, de l'eau et hop tout rentre dans l'ordre rapidement:
Ensuite j'ai un poil patiné l'aspect du skaï, pour ceci j'ai utilisé un "wash" Vallejo rouille légère tout prêt. Cependant il peut également être réalisé avec de la peinture à l'huile ultra-diluée à l'essence F:
Vient ensuite le tour de la partie arrière. Je l'ai peinte à main levée avec un gris bleuté qui collait bien, puis j'ai également cassé son aspect avec un wash blanc pur cette fois:
Enfin le tout est scellé sous une généreuse couche de klir passée à l'aérographe:
Ensuite j'ai attaqué la pose des nombreux decals représentant le revêtement des siège aux motifs "Tartan Ecossais". Ils représentent un gros morceau de la planche. Et il faut savoir qu'il n'y a pas de rab...
Ces derniers sont très fin et s'applique très bien. Ils réagissent très bien aux assouplissants. Seul bémol, concernant les grandes banquettes doubles, il est préférable de les couper par leurs milieux pour faciliter leurs poses:
Concernant la peinture métallique des structures des sièges , j'ai apprêté le tout avec du Black Chaos de chez Citadelle, puis un voile de TS-30 en bombe Tamiya. J'ai ensuite repris le tout avec une teinte Alclad "Chrome". Les parties en relief ont été traitées au Métal cote Humbrol:
Ils sont par la suite surlignés avec un jus foncé:
J'ai continué en peignant les pieds des siège en rouge vif. J'ai ici utilisé une teinte Prince August appliquée au pinceau en 2 couches fines:
Est alors arrivé le moment de tout assembler. Attention!!! Chaque type de siège correspond à un type d'armature. Et il y a un sens. bref si un jour vous montez ce bus, suivez bien la notice pour éviter les ennuis :
Les pieds des sièges sont éraillés grâce à un brossage à sec Aluminium Humbrol. En effet ces zones devaient recevoir nombres de coups au quotidien, entre les coups de pieds, les sacs et autres cabas, j'y suis allé gaiement!
Les assises des sièges elles aussi vieillies! j'ai travaillé avec mes sempiternels pigments Tamiya. Du brun foncé pour les parties en skaï et du sable clair pour représenter les empreintes d'usure des voyageurs sur le tissu en tartan:
Gros plan sur le résultat final:
Les parties arrières sont elles aussi retravaillées. Des pastels noirs sont frottés sur les parties basses. Le renfort est repiqué en une teinte plus claire pour donner du volume à l'ensemble. J'ai même été jusqu'à défoncer quelques-unes d'entre elles (2-3 pas plus) pour donner un aspect plus opérationnel. hé oui en 70 il devait aussi y avoir des sauvages!
Pour vous donner une idée, voila une vue de l'ensemble:
Les sièges terminés, j'ai eu une nouvelle fois l'envie de me changer les idées! Je me suis donc attaqué à la remise à niveau du capot moteur. En effet la structure interne est plus que mollement figurée par Revell:
Bref j'ai tout poncé et recréé de toutes pièces avec du profilé Evergreen de la tige métallique etc...
Vous vous dites peut être que ce sera inutile car invisible. Et bien que nenni, le capot moteur est fonctionnel, il y aura possibilité de laissé le moteur visible.
Toujours point rassasié, je me suis attaqué à l'arceau qui servira plus tard à maintenir le radiateur. Il sera d'ailleurs bien visible derrière ce dernier au travers de la grille et par l'ouverture du capot:
J'ai taillé ce dernier dans de la feuille plastique toujours de chez Evergreen. Pour le tracé je me suis servit d'un cobra, ainsi que pour la découpe d'ailleurs:
Et voila cette pièce mise en place au niveau du bâti moteur:
Ensuite plus le choix, retour à la mise en couleur. J'attaque la mise en couleur de m'habitacle et de la partie d'accès et des escaliers.
Pour commencer j'ai atténuer les plots d'éjection sur les flancs de crainte qu'ils ne gênent la mise en position des parties extérieures de la carrosserie:
Un assemblage à blanc permit de vérifier que tout pouvait être peint séparément. Revell à soigné ces ajustements. Je vais pas m'en plaindre! Notez qu'il fallait pas être trop corpulent pour monter à l'étage :aze2:
Avant peinture j'ai apprêter toutes les pièce en White Skull de chez Citadel. Contrairement au Black Skull de la même marque le blanc présente une finition quelque peux granuleuse qui donnera un aspect texturé fort sympathique:
Ensuite pour gagner du temps j'ai remis le couvert avec de la peinture en bombe pour voiture. Sur les pièces apprêtées pas problèmes, tout a bien été. J'ai cette fois-ci utilisé du rouge furio de chez Citroën:
J'ai juste eu une belle pétouille sur l'un des flancs, au tout début. Des gros crachottis!!!! Bref il y a fallut poncer (juste la one visible, le reste sera caché!) et hop je bombe à nouveau:
Certaines zones qui avaient déjà été peintes et dont la couleurs ne me donnait que peu de satisfaction sont reprise et donc remasquées:
Ensuite les parties en relief sont surlignées avec teintes plus claire. Ici un rouge tirant sur le rosé, qui sera foncé ensuite par les jus et le vernis matt:
Puis les parties métalliques sont reprises à l'aide du métal 11 de chez Humbrol. La teinte à été fortement diluées à l'Essence F et appliqué en 2 couches successives:
Les flancs sont colorés de plusieurs couleurs, du gris de l'Alu et du rouge of course... Pour une fois les masquages à réaliser étaient fortement facilités par l'utilisation du Maskol, alors je ne m'en suis pas privé:
Ensuite je masque de nouveau, mais cette fois-ci avec de la bande Tamiya et j'ai appliqué de L'Alclad Aluminium poli sur les baguettes situées en haut des parois:
Les flancs verticaux des deux niveaux ont été à nouveaux peints en rouge, puis patinés pour correspondre au reste des pièces intérieurs déjà traitée.
Voici un aperçut des produits nécessaires à cette "upgrade":
Pour retravailler les planchers j'ai mis à contribution la technique du filtre chromatique. Des petites noix de couleurs déposé à l'aide d'un cure dent et ensuite tirées au pinceau imbibé d'essence F:
Les nœuds des lattes de bois sont à nouveaux réalisés avec de la peinture à l'huile sépia brut. En effets les anciens ayant été atténués par le filtre, ceux-ci plus marqués donneront de la profondeur:
Ensuite les revêtements des sols en reprennent un coups... Effectivement ces derniers sont copieusement marqués par le va et vient incessant des passagers.
Au niveau où repose les pieds, ils sont marqués avec un brossage à sec réalisé avec de l'acrylique Prince Auguste tamponnée avec un vieux pinceau, puis empoussiéré avec des pigments. La partie supérieure n'était pas encore empoussiérée au moment de la photo:
J'ai poursuivis par les jus. J'ai utilisé du sépia pour la partie en bois, du gris de Payne pour les parties foncées et du noir pour les parties métallique:
Depuis le début je pensais que le revêtement de la marche était en Alu. Hé bien non! Pas du tout, donc on re-masque tout et hop de nouveau du bois:
L'ensemble à été patiné afin de correspondre au mieux à la réalité des stigmates dut au passages des passages.
Les différentes parties qui constituent l'accès au bus et l'escalier donnant accès à l'étage et la partie avant de la cabine basse sont peintes et patinées séparément:
Les escaliers voient leurs parties métalliques peinte en Aluminium Humbrol, puis retravaillées avec des charcuals Light et dark ensuite estompés. Les arrêtes sont également surlignées à l'aide de jus et les parties verticale ont reçues un filtre foncé:
Dans la partie verticale tout au fond se trouve un espace d'affichage. Ce dernier n'était pas forcément utilisé.... Pour égayer l'endroit et surtout attirer l'œil je me suis lancé dans la confection d'une pub.
Au début ce fut ceci :
Blague!!! J'en m'en suis servi en tant que trame de fond. J'ai utilisé plusieurs chute de decals et voici le résultat que je voulais haut en couleurs:
"The Grog Shot" La bière 3 étoiles préférée des équipages du Bomber Command durant la guerre :x Santé les gars!!! Vous avez peut être remarqué un "stickers" ou autocollant à l'époque... Couleur doré portant les couleurs d'un groupe de rock bruyant et énervé ou d'une équipe de foot collé par un trou du c*l de l'époque.
L'extrémité avant est aisément bouclée. La publicité pour les transports Londoniens est fournie par Revell dont les decals sont bluffant de qualité:
Le gros sous ensemble de l'arrière est assemblé par petits sous ensembles, sans suivre les recommandations de la notice je dois avouer. Cela permet également d'effectuer quelques retouches au passage. Rien à redire sur les ajustements, ce n'est pas du Tamiya, mais rien d'insurmontable.
Revell à également soigné les petits détails tels que le compartiment de stockage de l'extincteur lui-même présent et protégé par un vitrage. Ce dernier à été collé à la colle translucide Testor:
A ce moment je peux donc me préparer à l'assemblage de tout les éléments constituent le rez de chausser, et il y a un peu de monde:
Cependant très peu de soucis. Les ajustements une fois de plus sont bons sans êtres excellents. Voila le résultat obtenu en ce qui concerne les banquettes:
Pendant ce temps-ci mon nouvel associé "Ferdinand" donnait tout ce qu'il a dans son long ventre pour me soutenir moralement....
Reprenons, Revell à eut la bonne idée de permettre un ajustement des banquettes au cas par cas via un trou débouchant. Excellente idée, car ce fut très utile pour aligner toute cette meute de sièges:
Dans la foulée l'étage du dessus est également assemblé:
Ce qui me choque, c'est l'étroitesse du passage entre les sièges... Il ne fallait pas être trop costaud:
A noter que la sauvagerie de certains passagers qui ont passé leurs nerfs sur les dossiers des banquettes est du plus belle effet grâce aux dommages des banquettes réalisés plus tôt:
Et pour vous donner une idée de l'allure finale de la bête:
A ce moment-ci la cabine du conducteur étant prête de longue date, il ne me reste plus qu'à traiter le compartiment moteur. J'ai attaqué avec une sous couche passée à la bombe Tamiya tapoté à l'acétone avec un petit pinceau sur la partie haute pour représenter des plaques de rouille:
Peu de photos sont disponibles sur le Net en ce qui concerne cette zone des Routemaster. J'ai interprété au mieux suivant mon imagination en ce qui concerne les giclures de crasses additionnées d'eau et les traces de maintenance . Voici le résultat obtenue:
Pour obtenir ce résultat, voici les produits utilisés, Laque pour les écaillures et différents jus de chez AK Interactives brossés et projeté à l'aide d'un vieux pinceau:
La partie frontale du compartiment moteur m'a également servit de pièce teste pour déterminer la bonne nuance de rouge et de banc d'essai pour les éclaircis sur les parties en reliefs. objectif atteint jusqu'à ce que je l'endommage lors de la peinture à l'alclad du support de phare... Il se trouve que l'Alclad à réagit avec la peinture rouge de base et à attaqué le cristal du carreaux pourtant masqué... Je comprend pas:
Bref il n'y a plus qu'à rattraper tout ça.
Concernant les autres carreaux pas de problèmes, je les ai collé au Klir qui confère un collage plus solide que la colle translucide Testor. Je l'applique au pinceau:
Et pendant que j'y était, j'ai retouché la couleur de partie arrière coté extérieure que j'avais par erreur peint en rouge intérieur. Rien de grave cependant:
Le problèmes de vitrage sauvagement agressé par la combinaison Alclad et ruban masquage Tamiya. Pour rattraper le coup, le Micromesh est de rigueur. Tous les grains y sont passés du 1500 au 12000:
Et pour finir un passage énergique au Compound. Ce produit ou polish apporte une belle finition brillante à mon vitrage:
Le phare est peint cette fois au pinceau avec un bon vieux Humbrol 11:
La partie de la cabine est agrémenté de son flanc:
Le moment est ensuite arrivé de m'occuper des pommelages des mains courantes que j'avais refaites en fines bandelettes de ruban de masquage.
Ces zones sont peintes au pinceau avec une teinte liège de Prince August / Vallejo suivit d'un wash blanc translucide lui-même suivit d'un autre wash marron foncé qui marquera les reliefs des bandes:
Voici le résultat une fois mis en place:
Une fois toutes les pièces mises en position, l'ensemble est plutôt plaisant selon moi:
Les logements des roues sont repris avec des éclaboussures diverses réalisées au pinceau à l'aide de weathering effect AK pure. Au passage le châssis est consolidé par collage et bridé avec des pinces:
Voilà le moment venu de coller les roues du véhicule. Les ajustements sont bons, quasiment aucuns jeu:
Avant de tout assembler, il me reste la zone du radiateur avant à traiter. Ce dernier est maintenu en position par vissage sur l'arceau que j'avais scratché auparavant. Peu de photos étant disponible j'ai fait au mieux avec la doc que je possède, mais je ne dois pas être trop caricatural:
L'ensemble monté à blanc:
Et une fois la partie représentant l'avant de la carrosserie mis en position, je constate que ceci rend pas trop mal, et sera bien visible une fois la grille installé:
L'ensemble une fois peint:
Dans la réalité publicités sont positionnées sur les parties arrondies des plafonniers. Au final j'ai imprimé à l'aide d'une imprimante de bureau une sélection de vieilles réclames:
Une fois ces dernières détourées, elles sont collées à l'aide de colle blanche et passé ensuite au Klir. Le résultat fera illusion, mais je ne suis pas 100% satisfait car les publicités sont devenues troubles lors du bains de colle:
Ceci étant fait, j'ai collé la cabine du conducteur à l'espace passager du RDC. La notice ne recommande pas de faire ainsi, mais je garanti ainsi un collage solide:
Le collage entre l'ensemble du châssis et de l'espace voyageurs se déroule sans soucis. Il faut juste forcer légèrement pour que la cabine conducteur s'insère correctement dans son plot de fixation. J'ai laissé sécher un bon moment tout en bridant en de nombreux points:
Dans la foulée je réalise un assemblage à blanc de la partie avant pour être sur que tout s'assemblera bien à ce niveau:
La mise en place de la partie supérieure ne pose aucuns soucis elle aussi. A ce niveau je commence à vraiment prendre conscience de l'encombrement du monstre:
Différent rails sont placés sur les flancs de la carrosserie. Ces derniers délimitent les emplacements des publicités. Leurs installation nécessite de percer les flancs pour les positionner convenablement:
Une fois ceci fait, j'ai décidé de contrôler les ajustement des différentes parties de la carrosserie par un positionnement à blanc. Grand bien m'en a pris.
En effet tout ce positionne plutôt bien, mais il y des zones ou les contacts ne sont pas top et nécessiteront du travail en rab.
Voici un petit topo des zones à "soucis". A l'avant bas il n'y aura pas de soucis en théorie:
Juste au-dessus, il vas y avoir du sport, il y un espace conséquent et la pièce frontale semble légèrement voilée:
Côté droit, aucuns problème à prévoir:
A l'arrière, un collage en force de la partie basse est à prévoir:
Le flanc arrière gauche s'ajuste bien:
A l'opposé, il s'ajuste un peu moins bien:
Pour remédier à tous ceci, j'ai collé de fines bandelettes de profilés Evergreen aux endroits nécessaires.
Le toit lui aussi présente un ajustement hasardeux. Sa longueur à été allongé de presque 2mm... Ceci étant certainement dut au fait que Revell le prévoit démontable pour laisser l'intérieur visible.
Et donc voici à quoi ressemblera cet AEC Routemaster une fois tout assemblé:
Ensuite et bien j'attaque la peinture! Pas trop tôt hein? Go go go!!!
Pour attaquer, j'ai appliqué une couche d'accroche rouge sur toutes les pièces. Ici le "Méphisto red" de Citadel fait merveille. Il se tend à merveille, tout autant que le noir "black chaos" de la même marque:
Le problème rencontré à ce moment vient de moi. Effectivement j'ai eu la main lourde par endroit et j'ai également fais un over-spray sur la pièce frontale....
De plus un joint mal traité à été découvert au niveau du phare avant gauche.
Bref il m'a fallu rattraper tous ceci. Pour aller poncer dans les endroits difficilement accessible, j'utilise un cure-dent en tant que support de mon abrasif:
Les emplacement des panneaux signalant la ligne effectuée par le véhicule sont peinte en noir et protégé sous une épaisse couche de Maskol qui facilitera l'opération de démasquage:
Ne voulant pas réaliser un "desk-model" rouge Ferrari, je me suis orienté sur un mélange de rouge avec quelques gouttes de Jaune afin que la couleur tire un peu sur l'Orangé. Le but étant d'approcher ce rendu:
Le mélange est réalisé en grande quantité en prévision de retouches à venir et stocké dans un pot en verre:
Une fois le rouge appliqué, les arrêtes et bords des différents panneaux est retravaillé avec un voile de Smoke:
Ensuite pour apporter un éclat orangé, j'ai pulvérisé du "light rust" en wash de chez Vallejo:
Puis j'ai généreusement passé plusieurs voiles de Klir qui a ensuite été micromeshé en travaillant panneaux par panneaux:
Après masquage les bandes blanches qui ceinturent tout le tour du bus sont peintes:
A ce moment il m'est arrivé une tuile, la partie supérieure du radiateur rendue fragile du fait que j'ai retiré la représentation de la grille du kit à cassée.
Bref réparation à grand renfort de "Colle 21" Mr surfacer 1000 et d'abrasif diverses:
Au final je m'en sors bien. A manipuler avec la plus grande précaution:
Les masquages délimitant les bords de passage des roues réalisés, j'ai peint ces derniers en noir. Et dans la foulée les parties métalliques sont également peintes après masquage:
Voici une petite vue d'ensemble:
La peinture terminée, j'ai commencé à surligner en plus clair les bandes métalliques où viennent ce fixer les plaques qui constituent la carrosserie. Pour ceci j'ai utilisé un wash Vallejo Blanc appliqué en deux couches. Le résultat apporte de l'illumination et du relief à l'ensemble:
Dans la foulée les rivets eux aussi sont repiqué avec une couleur plus clair en m'inspirant des méthodes de l'école Espagnole. Cela amène une illumination supplémentaire, un peu forcé soit, mais qui met le modèle en valeur en forçant les contrastes:
La pose des decals n'a pas été aussi simple que je pensais. En effet la qualité de ces derniers est indéniable, en effet bien que très fin, ils sont relativement robustes. Mais ils sont surdimensionné par rapport à leurs logements. Rien de grave, il a juste fallut jouer du ciseaux:
Il ne faut pas oublier l'affiche de destination latéral qui elle est à mettre en place sur le flanc du bus:
Comme je l'ai dis plus haut, les decals Revell sont très résistants et fins à la fois, et c'est pas pour me déplaire, car la mise en position des écritures "London transport" sur les flancs était sportive. Ceci du fait que ces écritures enjambe à plusieurs reprises les montants en reliefs de la carrosserie. L'aide du Mr mark softer à été très utile pour cette opération:
Hormis le problème dimensionnel de certains des decals, l'opération c'est très correctement déroulée. Ceux correspondant aux réclames seront installés plus tard une fois tout la carrosserie assemblée pour ne pas les abimer:
A ce stade la patine est ébauché en prévision de jus qui vont êtres appliqués ensuite. Bien qu'il s'agisse d'un véhicule de transport civile, ils ne sont pas pour autant impeccable. Quelques clichés d'époque le prouvent:
pour simuler l'empoussièrement du bas de caisse, j'ai appliqué un très léger voile de Deck tan tamiya. ensuite pour représenter les poussières plus foncées, j'ai travailler aux pigments Tamiya:
Ceci étant fait, tout l'ensemble est protégé sous un voile de vernis Microscale brillant:
Les intérieurs, ou autres supports d'optiques sont peints en Aluminium 11 d' Humbrol:
A ce stage à commencé une étape qui allait être bien plus longue que je le pensais... Les jus! En effets ces derniers ne "filaient" comme sur une maquette gravée en creux. J'ai donc dut travailler en appliquant une généreuse quantité de jus Sépia, qu'ensuite je venais lisser avec un pinceau imbibé de diluant (de l'Essence F dans notre cas). La forme et le volume des pièces n'aidant pas, ma troisième main fut d'un grand secours:
Ce fut vraiment long, car obtenir un résultat similaire au niveau du trait sur toutes les pièces n'a pas été toujours aisé. Au final le résultat me plait bien:
Toute les pièces de la carrosserie sont ensuite généreusement vernis en Matt en vu de la reprise de la patine. Pour accélérer le séchage, ces dernières effectues un stage de quelques minutes sous le faux des projecteurs:
Ensuite afin de me changer les idées, j'ai recréé de toutes pièces les rails qui seront positionné sous le châssis entre les deux roues. Ceux de la boite n'étant pas top, épais et vrillés en plus:
Les parties métallique chromée ont été traitée à l'Alclad Chrome. Le résultat est splendide, mais bien trop clinquant. Pour l'estomper et lui donner un aspect plus "vrai" j'ai frotté les pièces avec de la poutre de graphite H et HB. Les supports de phares métal sont eux aussi traités au passage:
Les feux de postions arrière ont été peint à l'aide des teintes translucides Tamiya. Pour les stop, le rouge est appliqué sortit de pot. En ce qui concerne les clignotants, ils sont obtenus par mélange de ces teintes rouge et jaune. Une fois sec, le tout est vernis en brillant avec du Klir:
Les optiques sont ensuite collées à l'aide de colle transparente spécifique de la marque Testor. Certains tenons de centrage doivent êtres supprimés car ils gêne le bon positionnement des parties translucides:
Les clignotants repliables (en cas de collision???) sont traités comme ils le doivent:
Les affiches positionnées sur le toit de l'habitacle supérieur ont souffert des travaux au michromesh à l'eau. Elles sont donc remplacées par des nouvelles. La différence est que plutôt de les coller à la colle blanche diluée à l'eau, j'ai cette fois-ci ultilisé du scotch double face... Simple, rapide et invisible, il suffisait d'y penser:
Dans la continuité, je retourne la pièce et à l'aide de petites touche de peinture à l'huile Blanche Titane tirées avec un pinceau imprégné de diluant je simule des coulures de pluie:
La coquille arrière représentant le plafonnier intérieur est assemblée avant l'assemblage de la carrosserie:
Puis cet ensemble est collé sur l'ensemble interne du double decker:
L'équivalent pour la partie avant est effectué. Là aussi les publicités ont été remplacées:
Les rails qui seront situé sous le châssis du bus sont apprêté en Black chaos et mis en couleur avec différentes teintes rouille. Avant cette étape, ils sont fixés sur des piques à brochettes avec du double face:
Les rétroviseurs fournies dans le kit Revell sont vraiment caricatural. Je les est affiné et est refait les branches pour leurs données une forme plus "juste" en fil métallique:
A partir de ce moment, le collage tant attendu de la carrosserie peut alors commencé. Je ne suis pas la notice, et je débute par l'assemblage des flancs, ainsi ensuite je positionnerai les autres parties par rapport à ceux-ci. Le poids de l'engin est bien utile pour presser les pièces entre elles lors du collage:
Ensuite j'ai collé la partie arrière basse. La section au niveau de la cabine conducteur m'a donné un peu de fil à retordre, mais rien de grave cependant. J'ai poursuivi en collant la partie supérieure avant:
La partie arrière s'ajustera elle aussi sans problème. Mes assemblages à blanc réalisé auparavant portent donc leurs fruits. Seul le toit devra être un peu retouché par ponçage, mais il vaut mieux en enlever qu'en rajouter je pense:
Etant nouveau sur le forum,je tenais à vous présenter le montage de ce monstre édité par Revell en 2011. Etant un adepte du Royaume Unis, le sujet m'avait interpellé à son annonce, mais je n'avais pas franchis le cap de l'achat. Au final, ce fut ma petite femme qui à craqué pour que le monte car elle aussi aime beaucoup la culture "Albion". Et voici comment un sujet civile à atterri sur mon plan de travail au beau milieu d'avions de combats et de chars. Ce fut une grande première pour moi. Un montage pas forcément trop compliqué, mais parfois long et surtout répétitif.
Bref passons au montage, vous avez du temps? Oui§ Ok parce que je post tout d'un bloc!
Avant de commencer, voici la traditionnelle vue du box-art:
La boîte est pleine comme un œuf. Sachez que le tout est superbement moulé et que le kit est très intelligemment découpé.
Voici quelques pièces dégrappées et traitées pour vous données une idée:
Comme à mon habitude je n'ai pas suivi la notice....J'ai débuté par le dessous de la bête. Voici ce que donne directement de boite:
Au départ je comptais le monter directement sorti de la boîte....Mais je n'ai pu résister à modifier quelques points et en rajouter un peu.
J' ai également dans un même temps retravailler les pneus fournis en vinyle dans la boîte et bien loin de la réalité au niveau de l'aspect de la teinte:
La partie avant du châssis que Revell propose est quelque peu simplifié afin de faciliter l'assemblage du kit. Au passage j'ai quelque peu habillé le dessous de ce dernier par quelques ajouts personnels.
Place à la chirurgie; En rayé les parties qui ont été supprimées:
Tous ceci à disparu!
Multiples outils ont été mis en œuvre pour tomber toutes ces parties:
Scie tiger
Détourage au scalpel après avoir confectionné un chemin au moyen de plein de trous percés au foret à main:
Pince coupante et lime pour la partie avant du châssis:
Certains câbles figurés de façon simpliste ont été également arasés:
A l'aide d'acétone tapotée avec un vieux pinceau j'ai reproduit la texture de fonderie pour des pièces comme le réservoir ou le carter d'huile de l'essieu arrière :
Pour la reconstruction de l'avant du châssis j'ai utilisé du profilé Evergreen en H n° 286 que j'ai retravaillé:
Je me suis basé sur cette photo:
Revell proposait une pièce à positionner sur le côté du bloc moteur; Celle-ci a du subir une sérieuse cure d'amaigrissement car elle m'a semblée être surdimensionnée:
Le vide à été comblé avec de la feuille plastique épaisseur 0.2mm toujours de chez Evergreen:
Un essais à blanc avec le moteur lui aussi monté sans colle montre que tout ce petit monde pourra prendre place sans encombre:
Pour le dessous du châssis je ne me suis pas attelé à tout reproduire car il y a pas mal de choses là en dessous:
Voici ce que j'ai obtenu à l'aide de diverses sections de câble, de gaine, enfin un peu tout ce qui me passe sous la main....
Pour la peinture du dessous du châssis j'ai débuté par une couche de TS11 Tamiya appliqué en extérieur. A une température de 5° C environs cette dernières cristallise et restitue un aspect brut des plaques qui le constitues. Bien que celui-ci soit léger c'est bon à savoir pour de futurs montages:
Même traitement pour les renforts du châssis. Ensuite toutes ces parties sont retravaillées avec différentes teintes métalliques de la gamme Tamiya pour varier la diversité chromatique de l'ensemble:
Viens ensuite la mise en couleur des parties noires (enfin à l'origine)... Ne voulant pas représenter un bus tout neuf sortit de l'usine, ces parties sont vieillies bien entendu. Pour ceci j'ai travaillé avec 4 couleurs différentes, du noir évidemment retouché avec du 2 tons de marron et du jaune Panzer:
En observant des photos de Routemaster conservés j'ai l'impression que les logements des roues ont reçu une peinture grise en guise d'apprêt de protection:
J'ai donc appliqué un léger voile de XF 66 sur ces zones. Cette interprétation est personnelle, rien ne dit que ma déduction est authentique:
Pour traiter le carter central j'ai dégainé l'Alclad magnésium pour la teinte de base. Ensuite toute les parties ont reçue un voile disparate de X 19 smoke pour uniformisé le tout:
Tout ceci étant en train de sécher j'ai attaqué la transmission. Le carter avait été texturé avec de la colle liquide tamponnée. La peinture des arbres est similaire au parties noir du châssis mais dosé différemment pour varier les teintes:
La pièces de fonderie a subi un brossage à sec appuyé réalisé avec de la peinture Humbrol pour marquer les contrastes:
Quelques images pour vous donner un aperçu global des travaux de peinture à ce moment:
J'ai repiqué les différentes durites et autres conduits moulées sur le châssis par Revell. Pour cela, j'ai utilisé différentes teintes de la gamme Prince Auguste. Il n'y a pas à dire pour ce genre de travaux ces peintures sont au top et s'appliquent parfaitement au pinceau:
Après avoir peint les pièces en tons acier oxydé (mais non rouillé) j'ai pulvérisé plusieurs voiles de différentes teintes très diverses sous formes de petites pulvérisations mais avec une forte pression (3 bars au lieu des 1.5 habituel) puis je les diffuses avec le simple débit d'air de l'aérographe. ça agit comme un filtre diffus, ou ça marque la pièce sous la forme de coulures de diverse tonalités:
La technique reste encore à peaufiner, mais il y a une bonne base.
Pour simuler les traces de graisse, les jus prêts à l'emploi Tamiya sont un bon compromis:
Ensuite le moment d'assembler tout ce petit monde est arrivé! Le tout s'assemble sans aucun problème. Cependant pour garantir un bon collage des longerons je n'ai pas hésité à utiliser des pinces pour faire pression:
Voici quelques vues de l'ensemble avant de recevoir une patine plus poussée (jus brossage à sec etc...) :
Je me suis ensuite essayé à la peinture du rouge des jantes. Celui-ci tire sévèrement sur le bordeau sur les vrais sujets:
Voici mon interprétation:
J'ai obtenu cette teinte par un mélange de rouge de marron rouge et de smoke de chez Gunze.
Et pour finir, j'ai vérifié que mes modifications au niveau de l'espace du bloc moteur n'allaient pas déranger l'assemblage des sous ensembles de la cabine et du châssis associé au plancher du rez-de-chaussée de l'espace voyageurs.
J'ai commencé par assembler à blanc les différentes pièces qui constituent l'ensemble de la cabine:
Ensuite j'ai positionné le tout, et ho joie!!!! Tout s'assemble à la perfection :
Ensuite un filtre de Terre d'ocre est appliqué (peinture à l'huile très diluée, 90% d'essence F environs) avec un pinceau plat:
La courroie de transmission à été oubliée par Revell. Pas de problème, un peu d'alu adhésif et c'est réglé:
Pour simuler les trace d'écoulement d'eau au niveau des gardes boue j'ai utilisé de la peinture Humbrol gris clair diluée au white spirit que j'ai tirée, brossée à sec et tapoté en fonction du résultat souhaité:
Ensuite j'ai traité tout l'ensemble avec des jus des pigments et brossages à sec de diverses teintes:
Voici le résultat obtenu:
Pour poursuivre je me suis attaqué à la cabine du conducteur pas de piège ici encore, Revell nous fournit un sous ensemble fort bien pensé. En effet les ajustements sont bons et surtout ils seront tous cachés une fois les Bus terminés.
D'après les photos dont je dispose, je n'ai pas résisté à rajouter quelques câbles colliers et une manette:
Autre petite amélioration, le dossier du siège (visible depuis la cabine des passagers) n'est pas fermé. Un petit bout de carte plastique plus tard et hop c'est résolut:
La couleur à ce niveau est simple, c'est rouge! Avec un peu de noir pour les consoles et une petite touche d'alu:
Certaines pièces présentent des alternances de ces couleurs:
J'ai rajouté une poignée absente dans le kit et pourtant visible par la porte du conducteur:
J'ai temps bien que mal essayé de donner au siège un aspect cuir passé par le temps:
Pour la patine je ne vous apprendrai rien, jus brossage à sec de divers teintes :
Bon au final une fois le tout refermé on ne voit plus grand chose... Mais bon je sais que c'est là et c'est l'essentiel.
La suite logique des évènements, la réalistion du moteur.
Je me suis tourné vers le moteur Leyland de la boîte. Revell en fournit 2 en tout un Scania des années 90 et un leyland. Je me suis contenté de celui du kit très convenable.
Pour un beau rendu métallique une fois de plus je me suis tourné vers la gamme Alclad:
Et celle-ci j'ai pas pu y résister le moteur sur une pub de la marque au format carte postale:
A ce moment voici tous les sous ensembles réalisés:
Je poursuis en collant les pieds de chaques sièges. Ensuite il a fallu poncer la jonction entre les parties verticales et horizontales de chaque sièges car le moulage de Revell n'était pas net à ce niveau:
J'ai poursuivis en réalisant la partie arrière des siège que Revell n'a pas représenté. Pour ceci j'ai utilisé du papier calque que j'ai collé puis détouré avec une lame de scalpel neuve:
Voici le résultat obtenue, ce dernier confère un aspect plus "finit" à ces pièces:
Et voici tout le petit monde, et oui avec 2 niveaux il y en avait des sièges!
Ensuite les armatures des sièges.... Voila le gros morceau! Les pièces sont très fragiles et présente deux pastilles d'éjection omniprésentes et bien visibles. Ces dernières n'étant qu'en partie cachées par les sièges. La cerise sur le pudding, c'est qu'elles devront êtres peintes en Chrome.
Certaines marque d'éjection sont vraiment appuyées au point qu'elles ont traversé le plastique de la pièce:
Pas top, il me faudra donc rectifier ceci également.
Pour supprimer les pastilles je gratte avec une lame de scalpel plate et ensuite ponçage avec une tige abrasive rectangulaire Prince August et finition au pad micromesh de la même marque. Le tout additionné d'eau:
Le reste des armatures sont poncées avec d'autres pads Prince August et un cure dent en bois pour la zone arrondie:
Pour rectifier les cratères présents sur trois des armatures en tous, j'ai tout simplement utilisé Une petite section de profilé Evergreen collé à la colle fluide Tamiya. Rien de bien sorcier:
Après quelques heures de séchage j'ai arasé le surplus de matière et poncé le tout. Des petites retouches de mastique ont été nécessaires ensuite:
Je me suis finalement résolut à supprimer les perches reliant les armatures des sièges aux plafonds des deux habitacles. En effet, leurs détails sont trop empâtés à mon goût et il sera plus simple de les refaire que de bricoler directement sur la pièce. Cette perche sera recréée une fois de plus grâce à de la tige extrudée de chez Evergreen:
Une petite vue des 32 armatures...
Je suis ensuite revenu sur les sièges. En consultant la doc trouvé sur le Internet, je suis tombé sur cette photo où une baguette est bien visible sur la partie arrière que j'ai déjà recréé de toute pièce avec du calque:
Cette baguette permettra d'ajouter un relief sur cette surface plane. Je pourrais appliquer un jus à l'huile le long. Ainsi les sièges attireront encore plus l'œil. j'ai commencé par tracer la position (un peu plus haute pour plus de visibilité) de chacune au stylo feutre en m'appuyant sur une calle scotchée sur le plan de travail:
Pour représenter ces fameuses baguettes, et bien j'ai encore une fois utilisé du profilé Evergreen.
Et voila un petit aperçu du résultat que j'ai obtenu:
Une fois cette étape achevée, je me suis changer les idées. J'ai confectionné la nouvelle grille d'aération du moteur. En effectivement Revell la fournit moulé monobloc avec l'avant de la carrosserie. Alors que dans la réalité l'ensemble du bloc moteur est bien visible au travers de celle-ci:
La partie avant je l'avais détourée l'année dernière. J'avais procédé à l'aide d'un foret et le tout étant ensuite limé et poncé. Concernant la grille, j'en ai utilisé une en métal déployé de la marque Decapod pour la simuler:
Voila ce que j'ai obtenu après une découpe soigneuse. J'ai laissé dépasser deux lamelles qui dépasse serviront au maintient lors de la peinture:
La réalisation des parties verticale en scratch débute en perçant un trou dans la tige d'Evergreen Ø0.80 avec un foret de Ø0.60, ensuite je coupe la partie inférieure au niveau de la mi-diamètre. Ainsi j'obtient la partie représentant la partie soudée qui fera la jonction entre la barre et l'armature des sièges.
Puis une section de tube de Ø3.2mm est emmanchée sur le dessus. Les différents colliers ceinturant cette barre sont eux représentés avec de la feuille aluminium adhésive:
La différence entre l'originale et le "made in Moi-même":
La totalité des 12 armatures "barrées":
Concernant ces pièces à ce moment, je suis bon pour la peinture.
J'ai cependant décidé de préparer les poignées de maintiens qui seront dans une teintes métallique Chromée également.
Bien m'en a pris, Revell ne brille pas quant au moulage de certaines d'entre elles...
En effet certaines (et bien visibles) présente un aspect torsadé dut à un revêtement similaire à celui d'un manche de raquette de tennis. Voila à quoi cela ressemble en vrai:
Revell représente belle et bien la torsade de façon un peu forte mais pouvant être atténuée par ponçage. Le problème, c'est les trois gros plots d'injection positionné directement sur cette zone.
Certaine partie sont également "body-buildé" par Revell. La section de la main courante ici est totalement farfelue:
Comparé à la réalité:
Je n'ai pas retoucher cette pièce, car une fois le montage terminé, elle sera quasiment visible.
Je vais désormais préparer toutes les mains courantes et poignées de maintient:
Ensuite une fois l'épisode des 34 sièges à préparer clos, ce qui fut long et répétitif d'ailleurs, j'ai attaqué la peinture.
J'ai trouvé une bombe de peinture en spray d'une couleur semblable à celle du skaï des vrais sièges. Il s'agit d'authentique peinture pour retouche de carrosserie pour une Renault de teinte rouge bordeaux...
Comme à mon l'habitude, je me suis préparé des supports en cartons visant à faciliter la mise en peinture de ces nombreuses pièces, et surtout leurs manipulation:
Je suis vraiment satisfait de la teinte obtenue directement au sortir de la bombe:
En vrai ça donne ceci:
Le coté négatif de ces bombes c'est que contrairement à une bombe de spray Tamiya, le rendu peut différer selon les pièces. Sur certaine un superbe aspect brillant et bien tendu, sur d'autre un aspect plus granuleux pas vraiment top:
Rien de gave cependant, un jeu de Micromesh, de l'eau et hop tout rentre dans l'ordre rapidement:
Ensuite j'ai un poil patiné l'aspect du skaï, pour ceci j'ai utilisé un "wash" Vallejo rouille légère tout prêt. Cependant il peut également être réalisé avec de la peinture à l'huile ultra-diluée à l'essence F:
Vient ensuite le tour de la partie arrière. Je l'ai peinte à main levée avec un gris bleuté qui collait bien, puis j'ai également cassé son aspect avec un wash blanc pur cette fois:
Enfin le tout est scellé sous une généreuse couche de klir passée à l'aérographe:
Ensuite j'ai attaqué la pose des nombreux decals représentant le revêtement des siège aux motifs "Tartan Ecossais". Ils représentent un gros morceau de la planche. Et il faut savoir qu'il n'y a pas de rab...
Ces derniers sont très fin et s'applique très bien. Ils réagissent très bien aux assouplissants. Seul bémol, concernant les grandes banquettes doubles, il est préférable de les couper par leurs milieux pour faciliter leurs poses:
Concernant la peinture métallique des structures des sièges , j'ai apprêté le tout avec du Black Chaos de chez Citadelle, puis un voile de TS-30 en bombe Tamiya. J'ai ensuite repris le tout avec une teinte Alclad "Chrome". Les parties en relief ont été traitées au Métal cote Humbrol:
Ils sont par la suite surlignés avec un jus foncé:
J'ai continué en peignant les pieds des siège en rouge vif. J'ai ici utilisé une teinte Prince August appliquée au pinceau en 2 couches fines:
Est alors arrivé le moment de tout assembler. Attention!!! Chaque type de siège correspond à un type d'armature. Et il y a un sens. bref si un jour vous montez ce bus, suivez bien la notice pour éviter les ennuis :
Les pieds des sièges sont éraillés grâce à un brossage à sec Aluminium Humbrol. En effet ces zones devaient recevoir nombres de coups au quotidien, entre les coups de pieds, les sacs et autres cabas, j'y suis allé gaiement!
Les assises des sièges elles aussi vieillies! j'ai travaillé avec mes sempiternels pigments Tamiya. Du brun foncé pour les parties en skaï et du sable clair pour représenter les empreintes d'usure des voyageurs sur le tissu en tartan:
Gros plan sur le résultat final:
Les parties arrières sont elles aussi retravaillées. Des pastels noirs sont frottés sur les parties basses. Le renfort est repiqué en une teinte plus claire pour donner du volume à l'ensemble. J'ai même été jusqu'à défoncer quelques-unes d'entre elles (2-3 pas plus) pour donner un aspect plus opérationnel. hé oui en 70 il devait aussi y avoir des sauvages!
Pour vous donner une idée, voila une vue de l'ensemble:
Les sièges terminés, j'ai eu une nouvelle fois l'envie de me changer les idées! Je me suis donc attaqué à la remise à niveau du capot moteur. En effet la structure interne est plus que mollement figurée par Revell:
Bref j'ai tout poncé et recréé de toutes pièces avec du profilé Evergreen de la tige métallique etc...
Vous vous dites peut être que ce sera inutile car invisible. Et bien que nenni, le capot moteur est fonctionnel, il y aura possibilité de laissé le moteur visible.
Toujours point rassasié, je me suis attaqué à l'arceau qui servira plus tard à maintenir le radiateur. Il sera d'ailleurs bien visible derrière ce dernier au travers de la grille et par l'ouverture du capot:
J'ai taillé ce dernier dans de la feuille plastique toujours de chez Evergreen. Pour le tracé je me suis servit d'un cobra, ainsi que pour la découpe d'ailleurs:
Et voila cette pièce mise en place au niveau du bâti moteur:
Ensuite plus le choix, retour à la mise en couleur. J'attaque la mise en couleur de m'habitacle et de la partie d'accès et des escaliers.
Pour commencer j'ai atténuer les plots d'éjection sur les flancs de crainte qu'ils ne gênent la mise en position des parties extérieures de la carrosserie:
Un assemblage à blanc permit de vérifier que tout pouvait être peint séparément. Revell à soigné ces ajustements. Je vais pas m'en plaindre! Notez qu'il fallait pas être trop corpulent pour monter à l'étage :aze2:
Avant peinture j'ai apprêter toutes les pièce en White Skull de chez Citadel. Contrairement au Black Skull de la même marque le blanc présente une finition quelque peux granuleuse qui donnera un aspect texturé fort sympathique:
Ensuite pour gagner du temps j'ai remis le couvert avec de la peinture en bombe pour voiture. Sur les pièces apprêtées pas problèmes, tout a bien été. J'ai cette fois-ci utilisé du rouge furio de chez Citroën:
J'ai juste eu une belle pétouille sur l'un des flancs, au tout début. Des gros crachottis!!!! Bref il y a fallut poncer (juste la one visible, le reste sera caché!) et hop je bombe à nouveau:
Certaines zones qui avaient déjà été peintes et dont la couleurs ne me donnait que peu de satisfaction sont reprise et donc remasquées:
Ensuite les parties en relief sont surlignées avec teintes plus claire. Ici un rouge tirant sur le rosé, qui sera foncé ensuite par les jus et le vernis matt:
Puis les parties métalliques sont reprises à l'aide du métal 11 de chez Humbrol. La teinte à été fortement diluées à l'Essence F et appliqué en 2 couches successives:
Les flancs sont colorés de plusieurs couleurs, du gris de l'Alu et du rouge of course... Pour une fois les masquages à réaliser étaient fortement facilités par l'utilisation du Maskol, alors je ne m'en suis pas privé:
Ensuite je masque de nouveau, mais cette fois-ci avec de la bande Tamiya et j'ai appliqué de L'Alclad Aluminium poli sur les baguettes situées en haut des parois:
Les flancs verticaux des deux niveaux ont été à nouveaux peints en rouge, puis patinés pour correspondre au reste des pièces intérieurs déjà traitée.
Voici un aperçut des produits nécessaires à cette "upgrade":
Pour retravailler les planchers j'ai mis à contribution la technique du filtre chromatique. Des petites noix de couleurs déposé à l'aide d'un cure dent et ensuite tirées au pinceau imbibé d'essence F:
Les nœuds des lattes de bois sont à nouveaux réalisés avec de la peinture à l'huile sépia brut. En effets les anciens ayant été atténués par le filtre, ceux-ci plus marqués donneront de la profondeur:
Ensuite les revêtements des sols en reprennent un coups... Effectivement ces derniers sont copieusement marqués par le va et vient incessant des passagers.
Au niveau où repose les pieds, ils sont marqués avec un brossage à sec réalisé avec de l'acrylique Prince Auguste tamponnée avec un vieux pinceau, puis empoussiéré avec des pigments. La partie supérieure n'était pas encore empoussiérée au moment de la photo:
J'ai poursuivis par les jus. J'ai utilisé du sépia pour la partie en bois, du gris de Payne pour les parties foncées et du noir pour les parties métallique:
Depuis le début je pensais que le revêtement de la marche était en Alu. Hé bien non! Pas du tout, donc on re-masque tout et hop de nouveau du bois:
L'ensemble à été patiné afin de correspondre au mieux à la réalité des stigmates dut au passages des passages.
Les différentes parties qui constituent l'accès au bus et l'escalier donnant accès à l'étage et la partie avant de la cabine basse sont peintes et patinées séparément:
Les escaliers voient leurs parties métalliques peinte en Aluminium Humbrol, puis retravaillées avec des charcuals Light et dark ensuite estompés. Les arrêtes sont également surlignées à l'aide de jus et les parties verticale ont reçues un filtre foncé:
Dans la partie verticale tout au fond se trouve un espace d'affichage. Ce dernier n'était pas forcément utilisé.... Pour égayer l'endroit et surtout attirer l'œil je me suis lancé dans la confection d'une pub.
Au début ce fut ceci :
Blague!!! J'en m'en suis servi en tant que trame de fond. J'ai utilisé plusieurs chute de decals et voici le résultat que je voulais haut en couleurs:
"The Grog Shot" La bière 3 étoiles préférée des équipages du Bomber Command durant la guerre :x Santé les gars!!! Vous avez peut être remarqué un "stickers" ou autocollant à l'époque... Couleur doré portant les couleurs d'un groupe de rock bruyant et énervé ou d'une équipe de foot collé par un trou du c*l de l'époque.
L'extrémité avant est aisément bouclée. La publicité pour les transports Londoniens est fournie par Revell dont les decals sont bluffant de qualité:
Le gros sous ensemble de l'arrière est assemblé par petits sous ensembles, sans suivre les recommandations de la notice je dois avouer. Cela permet également d'effectuer quelques retouches au passage. Rien à redire sur les ajustements, ce n'est pas du Tamiya, mais rien d'insurmontable.
Revell à également soigné les petits détails tels que le compartiment de stockage de l'extincteur lui-même présent et protégé par un vitrage. Ce dernier à été collé à la colle translucide Testor:
A ce moment je peux donc me préparer à l'assemblage de tout les éléments constituent le rez de chausser, et il y a un peu de monde:
Cependant très peu de soucis. Les ajustements une fois de plus sont bons sans êtres excellents. Voila le résultat obtenu en ce qui concerne les banquettes:
Pendant ce temps-ci mon nouvel associé "Ferdinand" donnait tout ce qu'il a dans son long ventre pour me soutenir moralement....
Reprenons, Revell à eut la bonne idée de permettre un ajustement des banquettes au cas par cas via un trou débouchant. Excellente idée, car ce fut très utile pour aligner toute cette meute de sièges:
Dans la foulée l'étage du dessus est également assemblé:
Ce qui me choque, c'est l'étroitesse du passage entre les sièges... Il ne fallait pas être trop costaud:
A noter que la sauvagerie de certains passagers qui ont passé leurs nerfs sur les dossiers des banquettes est du plus belle effet grâce aux dommages des banquettes réalisés plus tôt:
Et pour vous donner une idée de l'allure finale de la bête:
A ce moment-ci la cabine du conducteur étant prête de longue date, il ne me reste plus qu'à traiter le compartiment moteur. J'ai attaqué avec une sous couche passée à la bombe Tamiya tapoté à l'acétone avec un petit pinceau sur la partie haute pour représenter des plaques de rouille:
Peu de photos sont disponibles sur le Net en ce qui concerne cette zone des Routemaster. J'ai interprété au mieux suivant mon imagination en ce qui concerne les giclures de crasses additionnées d'eau et les traces de maintenance . Voici le résultat obtenue:
Pour obtenir ce résultat, voici les produits utilisés, Laque pour les écaillures et différents jus de chez AK Interactives brossés et projeté à l'aide d'un vieux pinceau:
La partie frontale du compartiment moteur m'a également servit de pièce teste pour déterminer la bonne nuance de rouge et de banc d'essai pour les éclaircis sur les parties en reliefs. objectif atteint jusqu'à ce que je l'endommage lors de la peinture à l'alclad du support de phare... Il se trouve que l'Alclad à réagit avec la peinture rouge de base et à attaqué le cristal du carreaux pourtant masqué... Je comprend pas:
Bref il n'y a plus qu'à rattraper tout ça.
Concernant les autres carreaux pas de problèmes, je les ai collé au Klir qui confère un collage plus solide que la colle translucide Testor. Je l'applique au pinceau:
Et pendant que j'y était, j'ai retouché la couleur de partie arrière coté extérieure que j'avais par erreur peint en rouge intérieur. Rien de grave cependant:
Le problèmes de vitrage sauvagement agressé par la combinaison Alclad et ruban masquage Tamiya. Pour rattraper le coup, le Micromesh est de rigueur. Tous les grains y sont passés du 1500 au 12000:
Et pour finir un passage énergique au Compound. Ce produit ou polish apporte une belle finition brillante à mon vitrage:
Le phare est peint cette fois au pinceau avec un bon vieux Humbrol 11:
La partie de la cabine est agrémenté de son flanc:
Le moment est ensuite arrivé de m'occuper des pommelages des mains courantes que j'avais refaites en fines bandelettes de ruban de masquage.
Ces zones sont peintes au pinceau avec une teinte liège de Prince August / Vallejo suivit d'un wash blanc translucide lui-même suivit d'un autre wash marron foncé qui marquera les reliefs des bandes:
Voici le résultat une fois mis en place:
Une fois toutes les pièces mises en position, l'ensemble est plutôt plaisant selon moi:
Les logements des roues sont repris avec des éclaboussures diverses réalisées au pinceau à l'aide de weathering effect AK pure. Au passage le châssis est consolidé par collage et bridé avec des pinces:
Voilà le moment venu de coller les roues du véhicule. Les ajustements sont bons, quasiment aucuns jeu:
Avant de tout assembler, il me reste la zone du radiateur avant à traiter. Ce dernier est maintenu en position par vissage sur l'arceau que j'avais scratché auparavant. Peu de photos étant disponible j'ai fait au mieux avec la doc que je possède, mais je ne dois pas être trop caricatural:
L'ensemble monté à blanc:
Et une fois la partie représentant l'avant de la carrosserie mis en position, je constate que ceci rend pas trop mal, et sera bien visible une fois la grille installé:
L'ensemble une fois peint:
Dans la réalité publicités sont positionnées sur les parties arrondies des plafonniers. Au final j'ai imprimé à l'aide d'une imprimante de bureau une sélection de vieilles réclames:
Une fois ces dernières détourées, elles sont collées à l'aide de colle blanche et passé ensuite au Klir. Le résultat fera illusion, mais je ne suis pas 100% satisfait car les publicités sont devenues troubles lors du bains de colle:
Ceci étant fait, j'ai collé la cabine du conducteur à l'espace passager du RDC. La notice ne recommande pas de faire ainsi, mais je garanti ainsi un collage solide:
Le collage entre l'ensemble du châssis et de l'espace voyageurs se déroule sans soucis. Il faut juste forcer légèrement pour que la cabine conducteur s'insère correctement dans son plot de fixation. J'ai laissé sécher un bon moment tout en bridant en de nombreux points:
Dans la foulée je réalise un assemblage à blanc de la partie avant pour être sur que tout s'assemblera bien à ce niveau:
La mise en place de la partie supérieure ne pose aucuns soucis elle aussi. A ce niveau je commence à vraiment prendre conscience de l'encombrement du monstre:
Différent rails sont placés sur les flancs de la carrosserie. Ces derniers délimitent les emplacements des publicités. Leurs installation nécessite de percer les flancs pour les positionner convenablement:
Une fois ceci fait, j'ai décidé de contrôler les ajustement des différentes parties de la carrosserie par un positionnement à blanc. Grand bien m'en a pris.
En effet tout ce positionne plutôt bien, mais il y des zones ou les contacts ne sont pas top et nécessiteront du travail en rab.
Voici un petit topo des zones à "soucis". A l'avant bas il n'y aura pas de soucis en théorie:
Juste au-dessus, il vas y avoir du sport, il y un espace conséquent et la pièce frontale semble légèrement voilée:
Côté droit, aucuns problème à prévoir:
A l'arrière, un collage en force de la partie basse est à prévoir:
Le flanc arrière gauche s'ajuste bien:
A l'opposé, il s'ajuste un peu moins bien:
Pour remédier à tous ceci, j'ai collé de fines bandelettes de profilés Evergreen aux endroits nécessaires.
Le toit lui aussi présente un ajustement hasardeux. Sa longueur à été allongé de presque 2mm... Ceci étant certainement dut au fait que Revell le prévoit démontable pour laisser l'intérieur visible.
Et donc voici à quoi ressemblera cet AEC Routemaster une fois tout assemblé:
Ensuite et bien j'attaque la peinture! Pas trop tôt hein? Go go go!!!
Pour attaquer, j'ai appliqué une couche d'accroche rouge sur toutes les pièces. Ici le "Méphisto red" de Citadel fait merveille. Il se tend à merveille, tout autant que le noir "black chaos" de la même marque:
Le problème rencontré à ce moment vient de moi. Effectivement j'ai eu la main lourde par endroit et j'ai également fais un over-spray sur la pièce frontale....
De plus un joint mal traité à été découvert au niveau du phare avant gauche.
Bref il m'a fallu rattraper tous ceci. Pour aller poncer dans les endroits difficilement accessible, j'utilise un cure-dent en tant que support de mon abrasif:
Les emplacement des panneaux signalant la ligne effectuée par le véhicule sont peinte en noir et protégé sous une épaisse couche de Maskol qui facilitera l'opération de démasquage:
Ne voulant pas réaliser un "desk-model" rouge Ferrari, je me suis orienté sur un mélange de rouge avec quelques gouttes de Jaune afin que la couleur tire un peu sur l'Orangé. Le but étant d'approcher ce rendu:
Le mélange est réalisé en grande quantité en prévision de retouches à venir et stocké dans un pot en verre:
Une fois le rouge appliqué, les arrêtes et bords des différents panneaux est retravaillé avec un voile de Smoke:
Ensuite pour apporter un éclat orangé, j'ai pulvérisé du "light rust" en wash de chez Vallejo:
Puis j'ai généreusement passé plusieurs voiles de Klir qui a ensuite été micromeshé en travaillant panneaux par panneaux:
Après masquage les bandes blanches qui ceinturent tout le tour du bus sont peintes:
A ce moment il m'est arrivé une tuile, la partie supérieure du radiateur rendue fragile du fait que j'ai retiré la représentation de la grille du kit à cassée.
Bref réparation à grand renfort de "Colle 21" Mr surfacer 1000 et d'abrasif diverses:
Au final je m'en sors bien. A manipuler avec la plus grande précaution:
Les masquages délimitant les bords de passage des roues réalisés, j'ai peint ces derniers en noir. Et dans la foulée les parties métalliques sont également peintes après masquage:
Voici une petite vue d'ensemble:
La peinture terminée, j'ai commencé à surligner en plus clair les bandes métalliques où viennent ce fixer les plaques qui constituent la carrosserie. Pour ceci j'ai utilisé un wash Vallejo Blanc appliqué en deux couches. Le résultat apporte de l'illumination et du relief à l'ensemble:
Dans la foulée les rivets eux aussi sont repiqué avec une couleur plus clair en m'inspirant des méthodes de l'école Espagnole. Cela amène une illumination supplémentaire, un peu forcé soit, mais qui met le modèle en valeur en forçant les contrastes:
La pose des decals n'a pas été aussi simple que je pensais. En effet la qualité de ces derniers est indéniable, en effet bien que très fin, ils sont relativement robustes. Mais ils sont surdimensionné par rapport à leurs logements. Rien de grave, il a juste fallut jouer du ciseaux:
Il ne faut pas oublier l'affiche de destination latéral qui elle est à mettre en place sur le flanc du bus:
Comme je l'ai dis plus haut, les decals Revell sont très résistants et fins à la fois, et c'est pas pour me déplaire, car la mise en position des écritures "London transport" sur les flancs était sportive. Ceci du fait que ces écritures enjambe à plusieurs reprises les montants en reliefs de la carrosserie. L'aide du Mr mark softer à été très utile pour cette opération:
Hormis le problème dimensionnel de certains des decals, l'opération c'est très correctement déroulée. Ceux correspondant aux réclames seront installés plus tard une fois tout la carrosserie assemblée pour ne pas les abimer:
A ce stade la patine est ébauché en prévision de jus qui vont êtres appliqués ensuite. Bien qu'il s'agisse d'un véhicule de transport civile, ils ne sont pas pour autant impeccable. Quelques clichés d'époque le prouvent:
pour simuler l'empoussièrement du bas de caisse, j'ai appliqué un très léger voile de Deck tan tamiya. ensuite pour représenter les poussières plus foncées, j'ai travailler aux pigments Tamiya:
Ceci étant fait, tout l'ensemble est protégé sous un voile de vernis Microscale brillant:
Les intérieurs, ou autres supports d'optiques sont peints en Aluminium 11 d' Humbrol:
A ce stage à commencé une étape qui allait être bien plus longue que je le pensais... Les jus! En effets ces derniers ne "filaient" comme sur une maquette gravée en creux. J'ai donc dut travailler en appliquant une généreuse quantité de jus Sépia, qu'ensuite je venais lisser avec un pinceau imbibé de diluant (de l'Essence F dans notre cas). La forme et le volume des pièces n'aidant pas, ma troisième main fut d'un grand secours:
Ce fut vraiment long, car obtenir un résultat similaire au niveau du trait sur toutes les pièces n'a pas été toujours aisé. Au final le résultat me plait bien:
Toute les pièces de la carrosserie sont ensuite généreusement vernis en Matt en vu de la reprise de la patine. Pour accélérer le séchage, ces dernières effectues un stage de quelques minutes sous le faux des projecteurs:
Ensuite afin de me changer les idées, j'ai recréé de toutes pièces les rails qui seront positionné sous le châssis entre les deux roues. Ceux de la boite n'étant pas top, épais et vrillés en plus:
Les parties métallique chromée ont été traitée à l'Alclad Chrome. Le résultat est splendide, mais bien trop clinquant. Pour l'estomper et lui donner un aspect plus "vrai" j'ai frotté les pièces avec de la poutre de graphite H et HB. Les supports de phares métal sont eux aussi traités au passage:
Les feux de postions arrière ont été peint à l'aide des teintes translucides Tamiya. Pour les stop, le rouge est appliqué sortit de pot. En ce qui concerne les clignotants, ils sont obtenus par mélange de ces teintes rouge et jaune. Une fois sec, le tout est vernis en brillant avec du Klir:
Les optiques sont ensuite collées à l'aide de colle transparente spécifique de la marque Testor. Certains tenons de centrage doivent êtres supprimés car ils gêne le bon positionnement des parties translucides:
Les clignotants repliables (en cas de collision???) sont traités comme ils le doivent:
Les affiches positionnées sur le toit de l'habitacle supérieur ont souffert des travaux au michromesh à l'eau. Elles sont donc remplacées par des nouvelles. La différence est que plutôt de les coller à la colle blanche diluée à l'eau, j'ai cette fois-ci ultilisé du scotch double face... Simple, rapide et invisible, il suffisait d'y penser:
Dans la continuité, je retourne la pièce et à l'aide de petites touche de peinture à l'huile Blanche Titane tirées avec un pinceau imprégné de diluant je simule des coulures de pluie:
La coquille arrière représentant le plafonnier intérieur est assemblée avant l'assemblage de la carrosserie:
Puis cet ensemble est collé sur l'ensemble interne du double decker:
L'équivalent pour la partie avant est effectué. Là aussi les publicités ont été remplacées:
Les rails qui seront situé sous le châssis du bus sont apprêté en Black chaos et mis en couleur avec différentes teintes rouille. Avant cette étape, ils sont fixés sur des piques à brochettes avec du double face:
Les rétroviseurs fournies dans le kit Revell sont vraiment caricatural. Je les est affiné et est refait les branches pour leurs données une forme plus "juste" en fil métallique:
A partir de ce moment, le collage tant attendu de la carrosserie peut alors commencé. Je ne suis pas la notice, et je débute par l'assemblage des flancs, ainsi ensuite je positionnerai les autres parties par rapport à ceux-ci. Le poids de l'engin est bien utile pour presser les pièces entre elles lors du collage:
Ensuite j'ai collé la partie arrière basse. La section au niveau de la cabine conducteur m'a donné un peu de fil à retordre, mais rien de grave cependant. J'ai poursuivi en collant la partie supérieure avant:
La partie arrière s'ajustera elle aussi sans problème. Mes assemblages à blanc réalisé auparavant portent donc leurs fruits. Seul le toit devra être un peu retouché par ponçage, mais il vaut mieux en enlever qu'en rajouter je pense:
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Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
A ce stade je m'attaque à la calandre du radiateur. Pour plus de réalisme j'ai découpé la grille d'aération de ce dernier pour plus de réalisme, ce qui à engendré un jeu entre les pièces.
Pour y remédier, j'ai collé une bande d'Evergreen ceinturant toute la calandre. Pour ceci j'ai utilisé de la colle fluide Tamiya et de la cyano rocket de Deluxe:
Après un ponçage minutieux la pièce s'assemble de façon correcte sur la pièce de la carrosserie basse:
Pour débuter la mise en peinture de cette dernière je débute par une couche de base black chaos de chez Citadel. La grille a été découpée suivant la forme de la calandre et est elle aussi apprêtée:
Ensuite la calandre est peinte en rouge (j’avais gardé les reste de mon mélange utilisé pour les autres pièces de la carrosserie) une fois ceci fais j'ai voulu représenter les liserais Chromés à l'aide de Rub&buff... mauvaise idée! J'ai bien évidemment débordé par endroits. Bref total raté. Une fois tout enlevé voici ce que j'ai obtenu:
Bref j'ai tout décapé, micromeshé. Puis re-black chaos et Alu TS Tamiya en bombe vernis avec du vernis gloss. Et ensuite une nouvelle couche de rouge. Une fois le tout bien sec (1 journée) j'ai très légèrement frotté la pièce sur un morceau de micromesh 6000, et voici le résultat dont je suis satisfait hormis quelque petites retouches:
Pour me changer les idées, j'ai poursuivis en appliquant les decals représentant les publicités sur les faces avant et arrière du véhicule. Celles de l'arrière ne sont pas au top niveau forme. Il faudra faire avec cependant:
A ce stade-ci vous devez penser que c'est bon, le bus est terminé! Et bien non, je suis devant une dernière fourberie de la part de Revell, et celle-ci je l'ai pas vu venir.
Les vitrages peuvent être représenté ouvert. Enfin presque, puisque Revell je ne sais pourquoi a décidé de mouler les partie fixe aux dimensions de l'ouverture totale! Quelle idée!?
Bref voulant les représenter ouvert, il a fallu jouer de la lime pour araser la partie haute.
En effet Revell passe à côté "du truc" sur son kit du Double-decker, ce qui est assez navrant.
J'ai découpé la partie supérieure à l'aide de bande Dymo pour le guidage et d'un cutter à PVC. Il y a 12 vitres en tout à traiter. Ces dernières ayant souffert lors des opérations de découpes sont micromesher avec des grains allant de 4000 à 12000. J'ai utilisé une éponge légèrement humide comme support de la vitre, ainsi elle reste bien en place et l'opération est simplifiée plutôt que de la tenir du bout des doigts:
Ensuite pour leur donner un peu de "peps" au niveau de la brillance j'ai lustré chacune d'entre elles avec du Compound Tamiya. Etant tombé à sec je me suis tourné vers du dentifrice basique (et pas chère 0.80€ chez ceux qui optimisment...) qui marche tout aussi bien, voire mieux! En plus l'odeur est bien meilleure:
Ensuite au tour des parties coulissante des vitrages. Revell les propose "bridées" en position haute. Que-nenni, moi je les voulais ouvertes pour donner plus de dynamisme au modèle fini. Allez hop une fois de plus je découpe tout:
Pour faciliter la peinture j'ai découpé des masques dans de la bande cache Tamiya. Ensuite les armatures sont mises en couleurs avec différentes teintes de la gamme Alclad:
Pour me changer les idées une nouvelle fois, j'ai patiné la partie intérieure du capot moteur. Pour cela j'ai utilisé différents wash Vallejo, des pigments Tamiya et un dry-brushing metal:
Dans ma lancée j'ai collé la grille d'aération sur la calandre du véhicule. Pour ceci j'ai expérimenté un nouveau produit, le Soliq. C'est une colle UV. Vous appliquez la résine liquide, vous mettez tout en position, et une fois le positionnement correct obtenu vous venez solidifier la résine et donc coller les pièces à l'aide de la petite lampe UV. Je dois dire que ça marche bien:
Le rendu final une fois le tout mis en position est agréable à l'œil:
Pendant ce temps, les autres vitres qui n'ont pas été retouchées trempent dans une solution d'eau et d'alcool ménagé (20% environs):
Certaines d'entre elles devront voir leurs bords peints en noir cassé de gris anthracite pour simuler les joints en caoutchouc. Que du plaisir, si si je vous assure:
Différentes petites pièces métal naturel sont retouchées par un lustrage réalisé avec une estompe chargée de graphite. Les rétroviseurs sont eux dry-brushés avec différentes teintes de noir tout comme l'essuie-glace:
Le pinceau spécial brossage à sec étant de sortie, les rails qui seront collés sous le châssis sont eux aussi traités avec la même technique:
A ce stade, tous les vitrages sont collés à l'aide de la colle 21 que j'ai laissé patienter une dizaine de minute à l'air libre pour permettre l'évaporation des vapeurs qui pourraient marquer les pièces en Crystal:
En ce qui concerne les publicités situées sur les flancs, la notice préconise de les découper directement du support et de les coller directement dans cet état. Ayant peur que la colle traverse le support cartonné, j'ai apprêté en noir une feuille d'Evergreen que j'ai ensuite micromeshé pour obtenir une surface la plus lisse possible. La pose des decals (les plus encombrants que je n'ai jamais posés) c'est bien passé. Au passage j'ai vérifié leurs dimensions par rapport aux emplacements sur le bus. Et grand bien m'en a pris, car une fois de plus ils étaient surdimensionnés, et des retouches ont été nécessaires:
Ensuite un fois les decals parfaitement figés sous des généreuses couches de Klir, j'ai découpé la réclame pour le London Museum comme elles l’étaient en vrai. Ces pubs coulissant dans des rails dans la réalité:
Une fois collé, l'aspect non aligné et quelque peu bancale apporte une autre note de réalisme au véhicule de transport publique:
Les rails situés sous le châssis sont à leur tour collés en position tous comme les clignotants et les 2 rétroviseurs:
Pour rajouter du dynamisme au véhicule et une touche d'originalité, j'ai collé quelques feuilles mortes de la marque Plus Model au niveau de la zone d'accès qui était ouverte à tous les vents:
A ce stade le bus est terminé. En espérant que le résultat vous paraisse convaincant. Ce montage fut long, et parfois monotone et répétitif en raison de la répétition de certaines séquences (sièges, repique des rivets, jus et vitrages) et je dois dire qu'il m'a fallu de la motivation pour ne pas céder à la tentation d'attaquer un autre projet.
Cependant hormis tous ces aléas, le résultat final est impressionnant! De par sa taille et la rareté du sujet, et sa couleur. Travailler sur un tel projet aura été bénéfique pour moi et m'a permis de sortir des sentiers battus des sujets militaires que je suis habitué à traiter.
Pour conclure, si vous êtes tenté par ce projet, bien qu'il soit long, allez-y car il en vaut la peine! Malgré des étapes peux folichonnes ce montage est intéressant et hors normes, et surtout Revell à réaliser un très beau tour de force avec ce kit hors du communs. J'ai bien mis le doigt sur des défauts, mais je reste conscient d'avoir cherché la petite bête. Un grand bravo à la firme Allemande car ce kit est superbe et les ajustements sont très bon.
A très vite pour un nouveau montage!
Et pour conclure ce montage, voici les photos du "Finish":
Je remercie mon collègue local Romain pour les prises de vues qui sont encore plus top désormais grâce à sa niche à photo.
Snow
Pour y remédier, j'ai collé une bande d'Evergreen ceinturant toute la calandre. Pour ceci j'ai utilisé de la colle fluide Tamiya et de la cyano rocket de Deluxe:
Après un ponçage minutieux la pièce s'assemble de façon correcte sur la pièce de la carrosserie basse:
Pour débuter la mise en peinture de cette dernière je débute par une couche de base black chaos de chez Citadel. La grille a été découpée suivant la forme de la calandre et est elle aussi apprêtée:
Ensuite la calandre est peinte en rouge (j’avais gardé les reste de mon mélange utilisé pour les autres pièces de la carrosserie) une fois ceci fais j'ai voulu représenter les liserais Chromés à l'aide de Rub&buff... mauvaise idée! J'ai bien évidemment débordé par endroits. Bref total raté. Une fois tout enlevé voici ce que j'ai obtenu:
Bref j'ai tout décapé, micromeshé. Puis re-black chaos et Alu TS Tamiya en bombe vernis avec du vernis gloss. Et ensuite une nouvelle couche de rouge. Une fois le tout bien sec (1 journée) j'ai très légèrement frotté la pièce sur un morceau de micromesh 6000, et voici le résultat dont je suis satisfait hormis quelque petites retouches:
Pour me changer les idées, j'ai poursuivis en appliquant les decals représentant les publicités sur les faces avant et arrière du véhicule. Celles de l'arrière ne sont pas au top niveau forme. Il faudra faire avec cependant:
A ce stade-ci vous devez penser que c'est bon, le bus est terminé! Et bien non, je suis devant une dernière fourberie de la part de Revell, et celle-ci je l'ai pas vu venir.
Les vitrages peuvent être représenté ouvert. Enfin presque, puisque Revell je ne sais pourquoi a décidé de mouler les partie fixe aux dimensions de l'ouverture totale! Quelle idée!?
Bref voulant les représenter ouvert, il a fallu jouer de la lime pour araser la partie haute.
En effet Revell passe à côté "du truc" sur son kit du Double-decker, ce qui est assez navrant.
J'ai découpé la partie supérieure à l'aide de bande Dymo pour le guidage et d'un cutter à PVC. Il y a 12 vitres en tout à traiter. Ces dernières ayant souffert lors des opérations de découpes sont micromesher avec des grains allant de 4000 à 12000. J'ai utilisé une éponge légèrement humide comme support de la vitre, ainsi elle reste bien en place et l'opération est simplifiée plutôt que de la tenir du bout des doigts:
Ensuite pour leur donner un peu de "peps" au niveau de la brillance j'ai lustré chacune d'entre elles avec du Compound Tamiya. Etant tombé à sec je me suis tourné vers du dentifrice basique (et pas chère 0.80€ chez ceux qui optimisment...) qui marche tout aussi bien, voire mieux! En plus l'odeur est bien meilleure:
Ensuite au tour des parties coulissante des vitrages. Revell les propose "bridées" en position haute. Que-nenni, moi je les voulais ouvertes pour donner plus de dynamisme au modèle fini. Allez hop une fois de plus je découpe tout:
Pour faciliter la peinture j'ai découpé des masques dans de la bande cache Tamiya. Ensuite les armatures sont mises en couleurs avec différentes teintes de la gamme Alclad:
Pour me changer les idées une nouvelle fois, j'ai patiné la partie intérieure du capot moteur. Pour cela j'ai utilisé différents wash Vallejo, des pigments Tamiya et un dry-brushing metal:
Dans ma lancée j'ai collé la grille d'aération sur la calandre du véhicule. Pour ceci j'ai expérimenté un nouveau produit, le Soliq. C'est une colle UV. Vous appliquez la résine liquide, vous mettez tout en position, et une fois le positionnement correct obtenu vous venez solidifier la résine et donc coller les pièces à l'aide de la petite lampe UV. Je dois dire que ça marche bien:
Le rendu final une fois le tout mis en position est agréable à l'œil:
Pendant ce temps, les autres vitres qui n'ont pas été retouchées trempent dans une solution d'eau et d'alcool ménagé (20% environs):
Certaines d'entre elles devront voir leurs bords peints en noir cassé de gris anthracite pour simuler les joints en caoutchouc. Que du plaisir, si si je vous assure:
Différentes petites pièces métal naturel sont retouchées par un lustrage réalisé avec une estompe chargée de graphite. Les rétroviseurs sont eux dry-brushés avec différentes teintes de noir tout comme l'essuie-glace:
Le pinceau spécial brossage à sec étant de sortie, les rails qui seront collés sous le châssis sont eux aussi traités avec la même technique:
A ce stade, tous les vitrages sont collés à l'aide de la colle 21 que j'ai laissé patienter une dizaine de minute à l'air libre pour permettre l'évaporation des vapeurs qui pourraient marquer les pièces en Crystal:
En ce qui concerne les publicités situées sur les flancs, la notice préconise de les découper directement du support et de les coller directement dans cet état. Ayant peur que la colle traverse le support cartonné, j'ai apprêté en noir une feuille d'Evergreen que j'ai ensuite micromeshé pour obtenir une surface la plus lisse possible. La pose des decals (les plus encombrants que je n'ai jamais posés) c'est bien passé. Au passage j'ai vérifié leurs dimensions par rapport aux emplacements sur le bus. Et grand bien m'en a pris, car une fois de plus ils étaient surdimensionnés, et des retouches ont été nécessaires:
Ensuite un fois les decals parfaitement figés sous des généreuses couches de Klir, j'ai découpé la réclame pour le London Museum comme elles l’étaient en vrai. Ces pubs coulissant dans des rails dans la réalité:
Une fois collé, l'aspect non aligné et quelque peu bancale apporte une autre note de réalisme au véhicule de transport publique:
Les rails situés sous le châssis sont à leur tour collés en position tous comme les clignotants et les 2 rétroviseurs:
Pour rajouter du dynamisme au véhicule et une touche d'originalité, j'ai collé quelques feuilles mortes de la marque Plus Model au niveau de la zone d'accès qui était ouverte à tous les vents:
A ce stade le bus est terminé. En espérant que le résultat vous paraisse convaincant. Ce montage fut long, et parfois monotone et répétitif en raison de la répétition de certaines séquences (sièges, repique des rivets, jus et vitrages) et je dois dire qu'il m'a fallu de la motivation pour ne pas céder à la tentation d'attaquer un autre projet.
Cependant hormis tous ces aléas, le résultat final est impressionnant! De par sa taille et la rareté du sujet, et sa couleur. Travailler sur un tel projet aura été bénéfique pour moi et m'a permis de sortir des sentiers battus des sujets militaires que je suis habitué à traiter.
Pour conclure, si vous êtes tenté par ce projet, bien qu'il soit long, allez-y car il en vaut la peine! Malgré des étapes peux folichonnes ce montage est intéressant et hors normes, et surtout Revell à réaliser un très beau tour de force avec ce kit hors du communs. J'ai bien mis le doigt sur des défauts, mais je reste conscient d'avoir cherché la petite bête. Un grand bravo à la firme Allemande car ce kit est superbe et les ajustements sont très bon.
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Et pour conclure ce montage, voici les photos du "Finish":
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Warpaints Asso
Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
:goodjob: et pour ce montage détaillé.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Michel Audiard
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Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
Superbe!
Et merci pour ce post très détaillé!
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Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
travail extraordinaire sur le bus "so bristish" , magnifique résultat!!
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Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
bravo pour ce travail de longue haleine,c'est tres pédagogique et plein d'astuces!
le résultat est à la hauteur du kit
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Fayz ce que veult!
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Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
Du tout beau, vraiment magnifique moi qui n'aime pas le travail répétitif je passerai mon chemin et j'admire ta persévérance.
@+
@+
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- SebTartar
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Warpaints Asso
Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
Bon, j'ai dû lire le post en 3 fois tellement il était long mais quel boulot! Et quel résultat!
Splendide!
Splendide!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
PUTAIN (désolé ), mais qu'est-ce que c'est beau!!!... Le post, les astuces, le rendu de peinture, bref tout.... J'espère bien le voir celui-là, lors d'un prochain passage...
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Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Warpaints Asso
Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
C'est vraiment un très beau boulot!
Par contre le tout en un seul post, tu veux notre mort ou quoi?
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- phil wirton
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Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
Hello
Very good job pour ton red Double Deckers et tres intéressant !
et qui me fait immédiatement penser et revenir en arrière de 45ans avec cette merveilleuse série TV Brit ,l'autobus à impérial
[video]https://www.youtube.com/watch?v=uDZf8xz-Jpw[/video]
phil
Very good job pour ton red Double Deckers et tres intéressant !
et qui me fait immédiatement penser et revenir en arrière de 45ans avec cette merveilleuse série TV Brit ,l'autobus à impérial
[video]https://www.youtube.com/watch?v=uDZf8xz-Jpw[/video]
phil
Dernière modification par phil wirton le ven. 29 janv. 2016 22:26, modifié 1 fois.
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
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Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
J'avais oublié cette série que je regardais étant gosse
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Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
J'adorais cette série joyeuse !! et j'étais déjà So BritishNavy a écrit :J'avais oublié cette série que je regardais étant gosse
phil
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
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Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
Bravo Magnifique travail , c'est vrai que le post est un peu long en une fois, mais vu le travail énorme que tu as fait, ça vaut le coup. J'espère le voir en vrai. Très belle maitrise sur ce beau sujet original.
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Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
Le résultat final est absolument bluffant de réalisme. SUPERBE.
J'imagine tout le temps et le soin que tu y as apporté, chapeau bas
J'imagine tout le temps et le soin que tu y as apporté, chapeau bas
- snow white
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Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
Bonjour à tous
Merci beaucoup pour tous vos messages!
Le problème c'est que depuis je n'ai rien terminé d'autre malgré pas mal de sujets attaqués...
Et oui je vous rassure il sera visible dans plusieurs expositions cette année en effet.
Snow
Merci beaucoup pour tous vos messages!
Le problème c'est que depuis je n'ai rien terminé d'autre malgré pas mal de sujets attaqués...
Et oui je vous rassure il sera visible dans plusieurs expositions cette année en effet.
Snow
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Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
J'ai tout lu, très explicatif et agréable à suivre, superbe travail, le résultat est top
Thierry
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Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
Ton travail est vraiment excellent !!
Je n'en dirais pas autant du kit Revell par contre... Pourtant ils savent faire de beaux kits aussi, nettement plus "fouillés" que ce bus !!
Alors que l'échelle aurait permis un détaillage vraiment plus poussé !
Heureusement que t'es là pour leur montrer comment faire !
Je n'en dirais pas autant du kit Revell par contre... Pourtant ils savent faire de beaux kits aussi, nettement plus "fouillés" que ce bus !!
Alors que l'échelle aurait permis un détaillage vraiment plus poussé !
Heureusement que t'es là pour leur montrer comment faire !
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Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
Travail fantastique pour un résultat qui l'est tout autant !
François-Julien
François-Julien
"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"
Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
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Re: AEC Routemaster London double decker bus 1/24 Revell
Magnifique et quel patine sur un véhicule civil