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MessagePublié: Jeu 14 Mars 2019 19:05
Bonjour,

Je me permets de vous présenter le montage de la Ferrari 312F1 de l’annee 1967, pilotée par Chris Amon dans les rues de la Principauté de Monaco.

Il s’agit d’un kit multimédia de chez Model Factory Hiro.
Il est principalement composé de pièces en White métal, résine, métal usiné.
De la visserie, des ressort, treillis métallique....decals complètent l’ensemble.

Voici quelques photos du début du montage: le moteur :ml:

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Le moteur est pratiquement terminé, mais les tringleries de guillotines ne me plaisaient pas.
Une fois préparées elles auraient certainement été pas mal, mais j'ai décidé d'en confectionner des neuves à partir d'éléments usinés.

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Il a aussi fallu s'intéresser au échappements, et préparer les pièces en white metal:

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Les apprêter et les peindre:

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Certaines pièces sont préparées et patinées pour leur laisser un aspect métal naturel:

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Pour ces dernières, et d'autres, l'assemblage est assuré par une opération de soudage plutôt que d'utiliser de la colle... dans un but évident d'aspect final:

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Je me suis d'ailleurs un peu amusé à représenter différents cordons de soudure avec mon fer et la soudure basse température:

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Le moteur accroché à sa boîte et engoncé dans son compartiment:

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Un petit comparatif avec sa "petite soeur" au 1/20ème :

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Les disques un peu travaillés avant intégration sur la boîte de vitesse:

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Et quelques accessoires:

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Je suis en train de modifier aussi les portes-fusées arrières pour remplacer l'ensemble des biellettes et tirants par des pièces usinées là encore:

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Puis on prépare tout ce petit monde pour l'apprêt:

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Je ne retrouve pas les images de la section avant sur laquelle j'ai installé et détaillé les maitres cylindres de freins et d'embrayage...

La coque est percée pour la riveter à l'aide des jolis "pops" de chez MFH en alu usiné:

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Le moteur fait... presque la taille du modèle au 20ème:

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- un coup de rouge (Rosso Corsa GC) sur la partie basse des amortisseurs et de noir semi mat (Semi Gloss Black ZP) sur le volant

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- un coup de Dull Aluminium (Alclad) sur les portes fusées arrières

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- du noir encore sur la partie haute cette fois-ci des amortisseurs

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Voici un assemblage à blanc du réservoir sur la cloison avant:

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Et l'écran thermique des échappements assemblé et ajusté au niveau du passage des renforts de l'arceau:

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Il a, lui aussi, reçu un coup de blanc, mais il va falloir passer de l'alu sur certaines parties. Peinture ou feuille d'alu... That is the question.

... Avancées chronophages!...

Le bouclier thermique a été apprêté et peint en blanc (Titanium White GC):

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J'ai changé d'avis sur le résultat que je voulais obtenir au sujet des portes fusées arrières... il ont pris une couche de noir brillant Alclad:

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Il a aussi fallu commencer à remplir le radiateur et à travailler sur les triangles inférieurs de la suspension arrière:

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Les écopes de freins avants sont apprêtées après avoir été préparées (elles sont elles-aussi en white metal):

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On commence aussi à s'intéresser à l'habitacle de la monoplace:

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Enfin, les soudures sont représentées à la sorties des 3 en 1 et l'ensemble reçoit une couche d'apprêt GC:

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l'image n'est vraiment pas terrible et je m'en excuse. J'en ferai une meilleure demain, peut-être après le passage du blanc.


Bon, ben c’est tout.
La suite bientôt!

Pascal 8)
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MessagePublié: Jeu 14 Mars 2019 19:24
waow!!
super ce montage!
j'adore le détaillage du moteur :super:
Fayz ce que veult!
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MessagePublié: Jeu 14 Mars 2019 19:26
Magnifique jusque là... Pas courant les vroum vroum sur le Forum et on apprécie d'autant plus... :super: :super: : Bravo: : Bravo:
ImageIn T-72, we trust!...
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MessagePublié: Ven 15 Mars 2019 06:18
joli montage ! :ok:
Image“Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.” JP Rives
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MessagePublié: Ven 15 Mars 2019 11:45
Whaou, c'est beau :good2: , top le moteur

Thierry
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MessagePublié: Ven 15 Mars 2019 11:54
Super boulot ! : Bravo:

Les soudures, faut oser, bravo aussi pour les rivets ! :super:
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MessagePublié: Ven 15 Mars 2019 12:47
Le bloc moteur : Bravo:
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MessagePublié: Ven 15 Mars 2019 13:08
Super boulot. :super:
"Il est grand temps que je reprenne ces bras cassés en main pour 2018, je vais vous travailler au foie pendant onze mois, çà va ièche dans le Landerneau, moi j'vous le dis" Sgt Micklin après le SMC 2017

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MessagePublié: Ven 15 Mars 2019 17:27
Bonsoir,

Merci beaucoup Messieurs!
Le montage est d’ores et déjà bien avancé, voici une partie de la suite.


Allez hop! Passage de l'Alclad et du vernis sur les amortisseurs.

L'Alclad White Alu convient mieux et me paraît plus proche des clichés dont je dispose

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J'en ai profité pour les vernir rapidement, ainsi que la partie rouge des amortisseurs:

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La photo de famille des ingrédients:

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WIP dans le WIP,: traitement des roues, du masquage au doré...

Masquage:

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Apprêt:

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Noir Alclad:

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Pale Gold Alclad:

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L'ensemble  démasqué:

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Les roues sont montées, on commence avec les huiles:

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La patine des roues est terminée, celle de la protection thermique en cours.
La barre stabilisatrice est provisoirement installée et on en profite pour faire un essai à blanc du train arrière.

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La Ferrari progresse lentement, mais sûrement.

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Bon, ben là , les grilles de protection des cornets d’admission sont faites.
Je dois d’ailleurs à ce propos avouer, un peu égoïstement, avoir pris beaucoup de plaisir à les mettre en forme et à les installer! Je ne suis pas mécontent du résultat.
C’en est aussi terminé pour le passage des huiles sur la protection thermique.
Une portion d’aluminium a été installée sur les deux flancs extérieurs de cette dernière.

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J’aime bien l’aspect final des rampes d’admission et la vue des « trompettes » à travers le fin grillage.

Après la barre anti-roulis, c’est au tour des biellettes de liaison au porte fusée.
L’une partiellement traitée, l’autre brute.
L’extrémité de la barre était moulée avec ces dernières. Elle a été coupée et la biellette percée pour laisser passer la nouvelle barre.

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Oups,

Je me rends compte que je parle de barre anti roulis et que je n’ai pas posté d’image...
Les voici.

La bare stabilisatrice arrière est refaite en laiton d’1mm de ø, puis brunie chimiquement pour conserver son aspect métallique naturel et qu’il n’y ai pas de sur épaisseur.

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De la boulonnerie usinée, des rondelles ont été installés sur les roues.
J’ai utilisé un ancien T Modelers pour compléter le maitre cylindre de frein avant.

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Un peu de travail sur les petits “réservoirs”.
Vase d’expansion et filtre à carburant.
Montage de contrôle du pédalier.

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Et on teste..

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Essai/montage à blanc de la structure arrière de la Bombinette.
La batterie et les bobines sont préparées, masquées et apprêtées .
J’ai aussi commencé à installer les conduites de frein et de carburant puis, après l’avoir poli, rayé le carter dans le sens de la marche.

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Un coup d’Alfa Rosso sur les bobines:

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... Et de blanc (Titanium White GC) sur la batterie:

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L’arceau et ses accessoires installés « pour de bon » à l’aide de serflex et Ty-Raps:

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Le câblage électrique est prêt à recevoir la batterie:

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J’ai aussi commencé à travailler sur les bobines d’allumage:

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Ponçage, soudage et rivetage...

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On passe dans la zone du “bureau”.
Session peinture, session tableau de bord et sélecteur/ grille.
Les boîtiers des instruments ne me plaisaient pas plus que ça, j’en ai rapidement tourné de nouveaux.
Les platines de maintien sont taillées dans de la feuille d’alu fine.
Pour finir, un essai des ensembles peints.

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Le volant a reçu un petit passage d’huiles sur la partie métallique, sa visserie et, bien entendu, don Cavallino Rampante!

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Voili, voilou.

Pascal
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MessagePublié: Ven 15 Mars 2019 17:57
C'est une tuerie ce montage, j'en reste la bouche bée : Bravo: : Bravo: : Bravo:

Thierry
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MessagePublié: Ven 15 Mars 2019 20:33
OUI!
Le bagnoles ce n'est pas mon truc, mais je dois dire que ton montage est impressionnant! :slts: :slts: :slts:
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Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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MessagePublié: Ven 15 Mars 2019 21:16
ça claque
pour revenir un peu plus haut,je suis preneur d'un tuto sur tes soudures
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MessagePublié: Ven 15 Mars 2019 23:37
Alors là :not: sans hésiter : Bravo:
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MessagePublié: Sam 16 Mars 2019 12:11
C'est tres chouette mais surement pas pour ma bourse.
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

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MessagePublié: Dim 17 Mars 2019 22:07
Bonsoir,

Un Grand Merci à tous!

Le rivetage de la baignoire et de l’avant est terminé.
Le bois du pommeau du levier de vitesse fait à l’huile et vernis au Klear.
Assemblage à blanc important pour le sous-ensemble cockpit/moteur/coque...

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C’est tout.

Pascal

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