Tiger II - Porsche -FKL316 - n°11 - Châteaudun - Août 1944
Publié : sam. 14 juil. 2018 22:17
L'unité est créée en avril 1943 en tant qu'unité de remplacement Panzer Versuchs Ersatz Abteilung (Fkl) 300 à Aisenach.
1.Schwerekompanie (FKL) puis renommée Panzerkompanie (FKL), elle est envoyée en septembre 1943 au centre d'entrainement de Fallingbostel et rattachée au PanzerLehrRegiment 190.
En février 1944, après avoir commencé à recevoir une dotation en Tiger I (3 chars), elle est basculée sur une équipement de StugIII à la demande de la Panzer Lehr Division. Deux semaines plus tard, il est finalement décidé que l'unité sera équipée de Tiger II.
Le 5 mars, une partie des équipages sont entrainés sur des Tiger I au centre de Paderborn et le 19 les 5 premiers Tiger II sont livrés. Les 8 chars sont envoyés à Neusiedler See le 22 mars puis début avril les équipages s'entrainent à Bruck an der Leitha.
Le 9 mai les chars sont envoyés d'urgence à Verdun mais ne sont pas estimés utilisables au combat. Le 15 juillet ils sont supprimés de l'inventaire de la Panzer Lehr et assignés au 1./Panzer Abteilung 302 (FKL) sur des Stug à Reims. Les Tiger II sont après quelques hésitations envoyés en France (Eure-et-Loire)
Le 13 août les 5 chars sont à Chateaudun pour défendre la ville contre l'avance alliée. Les chars sont disposés sur la zone autour de la ville:
- le char 10 au Nord-Ouest sur la N155 (la N155 a été déclassée en 1972 et est aujourd'hui la D955)
- le char 13 à l'Ouest près de la N827 (la N827 a été déclassée en 1972 et est aujourd'hui la D927)
- le char 12 à l'intersection de la N10 et de la N824 (la N824 a été déclassée en 1972 et est aujourd'hui la D924)
- les chars 02 et 11 près du Loir au nord de la ville ( rue du Mail ).
le 15 Août, une patrouille du 3rd Armored Cavalry Rgt (jeep & M8) est engagée sur la route venant de Montigny-le-Ganellon par le char 12. Les équipages américains de 3 véhicules sont faits prisonniers et 2 autres sont stoppées par la mitrailleuse de bord. Le char se déplace alors sur la route de Varize.
le 16 Août le char 13 est visé par l'artillerie américaine mais n'est pas endommagé. Le char 12 bloque l'avance alliées par quelques tirs. Le char 10 quitte sa position dans la soirée pour rejoindre les chars 02 et 11 à Le Mail.
Pendant la nuit du 17 Août, les chars 12 et 13 sont sabordés et abandonnés par les équipages. Le 12 est incendié. Les 3 chars restants se regroupent Bld Kellerman vers 3h du matin mais le 11 subit une avarie et est lui aussi sabordé. Les 2 chars survivants se dirigent par la N155 vers Varize mais le 10 tombe en panne. Tracté par le 02 sur une courte distance, il sera finalement sabordé le lendemain vers 20h. Le dernier char , le 02, poursuit sa route vers Janville mais arrivé vers Toury, le char fait une embardée et percute un arbre avant de s'immobiliser. Il est alors abandonné par son équipage.
(Sources& profil : Laurent Lecoq)
Bonjour à tous Je vous présente ce projet que qui t dans un coin de ma tête depuis… + 10 ans
Avec une seule photo à l’époque et un kit :
Après avoir collecté ces photos au fur à mesure sur la toile je me suis décidé à clôturer ce truc.
J’ai donc repris le kit commencé à l'époque …
Bref rien de bien compliqué mais c’est … pénible pour ne pas dire chiant… de finir un montage en découvrant au fur et à mesure qu'il manque ceci et cela dans la boite et la suite est pareille ..
j’ai même dû effectuer une découpe sur un vieux Jagdtiger revell pour la partie de l'épiscope conducteur … et je remercie Jonathan pour les gardes boues
Kit Voyager pour le rendre conforme à la version de la photo
Voici donc la bête avec la zimmerit maison , la tourelle a déjà reçu sa couche d’apprêt
La zimmerit reste grise et une petite couche d’apprêt rotmachin sur les autres parties
En parallèle j’ai commencé le diorama et m’initier à la coulé de résine
La 1ère tentative a été plutôt raté, je pensais être plus malin que tout le monde avec un mélange 1part pour 2 à la louche ..avec l’encre pour teinter la résine sèche pas , qui est coupable ?
Allez on gratte tout et on recommence avec plus de sérieux …
C’est déjà mieux
A la prochaine pour la suite (de mes embûches…)
Teaser pour le prochain épisode : à cause de la chaleur la peinture dunkelgelb a séché trop vite, trop épaisse pour l’abimer , du coup main lourde sur l’usure du dessus de caisse => on recommence
La dernière couche de résine …