Nous sommes en février 1940 ; depuis Noël 1939, le 119ème Régiment d'Infanterie (le régiment de mon père) est en position face à la frontière à Creutzwald. A cet endroit, il n'y a pas de gros ouvrage de la ligne Maginot. On ne trouve dans la périphérie de cette ville que deux petites installations : une maison forte "la Croix" et une coupure de route "la Croix 2" au moyen d'une cinquenelle (gros filin d'acier serpentant autour de pieux ou d'arbres bordant la route - source WikiMaginot). Un point d'observation équipé d'un mortier de 81mm a été installé en haut d'une colline. Alors qu'il n'y a qu'une sentinelle en faction (ou est donc passé le reste du groupe?) arrive un Laffly V15T avec, à son bord, un général en tournée d'inspection et deux officiers de son état-major.
Ce petit diorama va être l'occasion d'utiliser un beau socle en bois vernis déniché dans une brocante par mon épouse unique et préférée. La scène va s'organiser autour d'une demi ellipse. Avec de l'imagination, voici ce que ça devrait donner :

Le poste d'observation est installé dans le front de taille d'une carrière ou quelque chose d'approchant. De gauche à droite, nous avons : la sentinelle, le général en manteau qui regarde dans un binoculaire sur trépieds modèle 1917 , les deux officiers d'état-major qui, jumelles à la main, comparent ce qu'ils voient avec les implantations prévues sur la carte (ils n'ont pas de manteau, ils sont trop occupés pour avoir froid) et le chauffeur qui attend stoïquement dans le véhicule. La sentinelle et le général sont des figurines MK35, le chauffeur vient de chez Blitz Kits et j'ai totalement oublié l'origine des deux autres. Le Laffly est la maquette ICM bien connue.

On s'abstiendra de faire remarquer au général (car il a mauvais caractère) qu'il porte son équipement à l'envers de la réglementation à savoir qu'il a son étui à révolver à gauche et son porte cartes sur la hanche droite.

La scène vue de l'autre côté ; ce qui ressemble pour l'instant à un morceau de camembert figure le versant de la colline et sera couvert de broussailles.
Merci de vos avis et commentaires
J-F