[Montage en cours] 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21939
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8221 fois
A été remercié : 13253 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par Navy »

:good2: :ok:
Image
stormshadow
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1777
Inscription : lun. 25 mai 2015 11:38
A remercié : 278 fois
A été remercié : 1434 fois

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par stormshadow »

: Bravo: : Bravo: : Bravo: Belle peinture.

Stormshadow prod
step D
Major
Major
Messages : 2459
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1368 fois

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par step D »

Merci à vous tous pour ces retours :thks:

Philippe heureux de te lire ici :clin:

Bon finir les murs et patiner tout ceci , cela devrait me permettre de m'occuper pendant le reste du :roll: confinement :roll:
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7889
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6262 fois
A été remercié : 4779 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par panzerknacker »

ça commence à prendre une belle tournure... :super: :super: : Bravo: : Bravo:

Néanmoins, quelques petits trucs à noter pour le futur...

- Le SS. Pz. Rgt. 12 n'a jamais utilisé de galets de roulement supplémentaires en guise de protection de tourelle... Ce "montage" a bien existé mais il était réservé à la I./ Pz. Rgt.24, rattachée à la 116.Pz.Div. durant les combats en Normandie (en plus du tube d'antenne et d'écouvillons déplacés sur la plage arrière du Panther...)

Image

- Comme précisé plus haut, l'insigne d'unité que tu as placé sur ton char est en fait celui de la LSSAH (1. SS.Pz.Div) qui a aussi combattu en Normandie... Celui de la HJ est différent ( à droite):

Image

- La zimmerit "détachée" de ton blindage devrait être plus nuancée... Cette saloperie collait au blindage (selon l'image qu'en à fait Yvan!), ça ne partait par plaques... Les stries plus épaisses restaient marquées et le blindage qui apparaissait en conservait quand même les traces, comme sur la photo ci-dessous...

Image

Bon je sais que ta patine n'est pas finie, je te suggère donc de nuancer avec de l'oxyröt sur le fond, en gardant les marques des stries, un peu comme si tu enlevais de l'enduit mural sur un mur en briques... J'espère que tu vois ce que je veux dire... :0

Ceci dit, ça n'enlève en rien le beau travail que tu as déjà fait sur l'ensemble... :super: :super: : Bravo: : Bravo:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
step D
Major
Major
Messages : 2459
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1368 fois

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par step D »

Bon soyez indulgent je suis moins à l'aise avec ces détails important s'il en fut ; que par l'envie de créer ; pour l'insigne divisionnaire je me suis fait avoir car à force de chercher des détails ; et en cet fin de conflit et sur beaucoup de tigre on voit le blason avec deux clefs pour la 1ere SS division , tout content d'avoir ces insignes je n'ai pris garde au faite qu'il n'y avait pas le rune et effectivement c'est beaucoup plus important que tout le travail fait en amont , vous avez bien fait de relevé que ce détail ce qui démontre que pour le reste vous validez mon travail :good2:
Panzernacker excuses moi pour toutes ces inexactitudes historiques ; pour l'apprêt j'ai demandé conseil ici et ai fait au mieux avec ceux ayant bien voulu m'aider sur ce sujet :clin:
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7889
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6262 fois
A été remercié : 4779 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par panzerknacker »

C'est pour cela que j'ai bien précisé "pour le futur"... :clin:

Et les deux "clés", ce n'est pas non plus la LSSAH, mais la Schwere SS-Panzer-Abteilung 101 (littéralement : « 101e bataillon SS de chars lourds »), qui lui a été rattachée pour la bataille de Normandie... :mrgreen:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
step D
Major
Major
Messages : 2459
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1368 fois

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par step D »

Panzerknacker ; bon j'ai encore pas mal d'efforts à faire :rouge:

Et merci pour toutes es précisions ,je suis loin (voir à des années lumières ) d'être aussi calé que vous , j essais de me renseigner avant et pendant mes réalisations mais manque encore de rigueur sur certains éléments mais je ne demande qu'a retenir toutes ces indications et connaissances dont ce forum n'est point avare :good2:
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 770
Inscription : mar. 27 janv. 2015 01:52
A remercié : 1357 fois
A été remercié : 268 fois
Contact :

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par Olivier »

La rune par dessus la clé ne sera pas très difficile à rajouter au pinceau. C'est ce que je fais lorsque je n'ai pas les décalcomanies. Je trouve ton boulot toujours agréable à regarder car on voit bien que tu prends beaucoup de soins à la réalisation, la peinture et l'exactitude historique. Tiens bon, c'est bien parti.
step D
Major
Major
Messages : 2459
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1368 fois

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par step D »

Merci Olivier pour ton message

Non seulement il n'y a pas le rune mais les couleurs (N&B) sont inversée

Alors question y avait il une unité equipé dePanther dans la LSSAH ? :quest:
Vue que cette unité était elle aussi du coté de Caen

Bon m'en vais faire des recherches :think:
Dernière modification par step D le mer. 15 avr. 2020 19:40, modifié 2 fois.
Remenber good time


Lionel
step D
Major
Major
Messages : 2459
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1368 fois

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par step D »

Apres recherche succincte , début Juin la LSSAH avait 38 PANTHER et en attendait d'autre le 14/17/18/19et 29 juin soit 34 nouveaux Panther
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9164 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par Lostiznaos »

Plus je vois de photos de chars de l'époque, moins je suis convaincu que la Zimmerit était collée directement sur l'antirouille.
Je pense qu'il y avait une couche de dunkelgelb avant!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
derka
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 335
Inscription : sam. 24 juin 2017 17:22
A remercié : 99 fois
A été remercié : 213 fois

Warpaints Asso

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par derka »

step D a écrit :Apres recherche succincte , début Juin la LSSAH avait 38 PANTHER et en attendait d'autre le 14/17/18/19et 29 juin soit 34 nouveaux Panther
Bonjour,

La plupart des Panther de la LSSAH présents en Normandie avaient un camouflage très particulier, souvent appelé en "carapace de tortue".

Image

Image

Image

Christian
Sylas6666
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 301
Inscription : jeu. 04 août 2016 21:02
A remercié : 13 fois
A été remercié : 32 fois

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par Sylas6666 »

Derka

Ça c’est des Panther g de la lssah de passage à Paris , le ss pzrgt 1 avait aussi des Panther à late mais les numéros de tourelle rouge de notre ami ne collent pas si tu veux faire un à de la lssah alors il faut chercher des marquages archer Panther Ardennes types le 328 mais la encore le camo ne correspond pas, le plus simple est de suppprimer le marquage d’unité et de le laisser à la 12 ss
Sylas6666
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 301
Inscription : jeu. 04 août 2016 21:02
A remercié : 13 fois
A été remercié : 32 fois

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par Sylas6666 »

Et ta deuxième photo ne vient pas de la lssah la c’est rouge avec lisere vert alors que le camo de la lssah c’est des spots verts avec liserés rouge
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 770
Inscription : mar. 27 janv. 2015 01:52
A remercié : 1357 fois
A été remercié : 268 fois
Contact :

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par Olivier »

J'ai surement mal vu mais sur toutes les photos que je connais de la 12 panzer SS je n'ai vu aucun insigne divisionnaire sur le glacis des Panther. Alors à mon avis, afin de rester exactement dans l'esprit de départ de ton diorama, tu peux le décoller en faisant une petite retouche de peinture si nécessaire après. Sur la traction, si tu attends un petit peu, quelqu'un va te fournir certainement le bon décalco.
Pour le camouflage, il est bien comme devait l'être un panther de la 12 SS.
Continues comme tu es parti et ne te laisse pas décourager.

Tiens pour t'encourager regardes ce superbe diorama sur la 12 SS que j'ai vu lors de l'exposition de Mondeville:
Pièces jointes
IMG_5841_12.JPG
derka
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 335
Inscription : sam. 24 juin 2017 17:22
A remercié : 99 fois
A été remercié : 213 fois

Warpaints Asso

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par derka »

Sylas6666 a écrit :Derka

Ça c’est des Panther g de la lssah de passage à Paris , le ss pzrgt 1 avait aussi des Panther à late mais les numéros de tourelle rouge de notre ami ne collent pas si tu veux faire un à de la lssah alors il faut chercher des marquages archer Panther Ardennes types le 328 mais la encore le camo ne correspond pas, le plus simple est de suppprimer le marquage d’unité et de le laisser à la 12 ss
Oui, cette série de photos de Panther à Paris a été prise par le PK Janke entre le 29 juin (au plus tôt) et la première semaine de juillet du mois de juillet.
La LSSAH n'a commencé a arriver progressivement en Normandie depuis la Belgique qu'au début du mois de juillet.

Image

Sur ces 3 photos prises sur l'avenue des Champs-Elysées, l'appartenance de ces hommes d'équipage à la WSS ne fait aucun doute, de même que le modèle du char, un Ausf. G flambant neuf.

Image

Image

Image

La dernière photo est intéressante à 2 titres, car elle permet de dater la scène, l'affiche en arrière plan concerne l'exécution de Philippe Henriot le 28 juin.

Image

D'autre part, le tankiste qui porte une combinaison confectionnée en toile camouflée italienne permet d'identifier le SS Pz.Rgt 1 avec une relative certitude, car la LSSAH et la 12. "HJ" sont les seules à avoir été dotées de ces effets non réglementaires.

Les chars remontent l'avenue des Champs-Elysées et atteignent la place de l'Etoile.

Image

Un Panther Ausf. A

Image

Puis un autre Ausf. G

Image

En observant les n° de clichés qui sont tous tirés de la même pellicule, on constate que cette photo porte le n° 22, donc a été prise entre les 3 premières plus haut et les 3 suivantes.

Image

On remarque aussi qu'un des hommes d'équipage porte une combinaison en toile camouflée italienne.
Tous les chars ne sont donc pas camouflés en "carapace de tortue", et aucun n'a encore reçu sa numérotation d'identification sur la tourelle.
Mais je pense qu'ils appartiennent tous au SS Pz.Rgt 1 avant sa montée sur le front normand.

Sinon, les conseils d'Olivier me semblent excellents, il vaut mieux rester sur un Panther de la "HJ" à cause du camouflage qui ne correspond pas à celui des chars de la LSSAH, comme noté aussi par Sylas.
step D
Major
Major
Messages : 2459
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1368 fois

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par step D »

Merci à vous pour toutes ces réactions

Je ne pensais pas soulever un tel débat et vais certainement faire comme Olivier le suggère et merci encore pour toute cette doc
Donc j'oublie la LSSH et réfléchie comment camoufler cet insigne divisionnaire :clin:
Remenber good time


Lionel
Sylas6666
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 301
Inscription : jeu. 04 août 2016 21:02
A remercié : 13 fois
A été remercié : 32 fois

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par Sylas6666 »

Tu as totalement raison derka, j’ai moi aussi cette ouvrage je suis par contre presque sur que la photo que tu as posté d’un Panther g avec des soldats américains n’appartient pas à la lssah

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/229p.png
step D
Major
Major
Messages : 2459
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1368 fois

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par step D »

Voila qui est fait ,plus d'insigne sur le panther et peu être une solution pour la 11 :roll:

Bon m'en vais patiner la ferme maintenant :clin:
Remenber good time


Lionel
derka
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 335
Inscription : sam. 24 juin 2017 17:22
A remercié : 99 fois
A été remercié : 213 fois

Warpaints Asso

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par derka »

Sylas6666 a écrit :Tu as totalement raison derka, j’ai moi aussi cette ouvrage je suis par contre presque sur que la photo que tu as posté d’un Panther g avec des soldats américains n’appartient pas à la lssah

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/229p.png
Ah ok autant pour moi, démonstration inutile alors, je pensais que tu parlais de la photo sur les Champs-Elysées avec la cycliste derrière le char qui démarre.

L'autre avec soldats US pourrait bien avoir été prise plus tard en Belgique, comme celle-ci :

Image

Image

Et du coup, pour ceux-là, tu as raison, pas dit qu'il appartiennent bien au SS pZ.-Rgt 1, pourtant leur camouflage était séduisant.
Une idée de leur appartenance ?
Christian
Sylas6666
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 301
Inscription : jeu. 04 août 2016 21:02
A remercié : 13 fois
A été remercié : 32 fois

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par Sylas6666 »

Panzer brigade lorraine???

Passage par mourmelon atelier peinture ?)
step D
Major
Major
Messages : 2459
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1368 fois

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par step D »

Les dernières avancées :



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
Herr Moreau
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 juin 2016 18:26
A remercié : 336 fois
A été remercié : 191 fois

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par Herr Moreau »

Je suis ton diorama depuis le début. Vraiment intéressant, le thème de la LSSAH est séduisant, tu peux t'orienter vers le steel masters HS sur Goodwood qui est une bonne source d'inspiration.
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2943
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 616 fois
A été remercié : 1137 fois

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par Phil_MTL »

step D a écrit :.../...
Philippe heureux de te lire ici :clin:
.../...
Thanks ;-)
Mes maquettes sont en pause, ma reprise professionnelle s'annonce et je n'ai pas profité du confinement comme je l'espérais :cry: ...

Je me contente de suivre ton projet et quelques autres, en attendant de progresser dans les miens. :fouet:
A +, Lionel :clin:
Avatar de l’utilisateur
Castor
Adjudant
Adjudant
Messages : 1353
Inscription : ven. 14 juin 2019 07:24
Localisation : 44
A remercié : 681 fois
A été remercié : 857 fois

Warpaints Asso

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par Castor »

Bonjour,

Mes visites sur le forum s'étant faites très rares ces derniers temps, j'ai raté pas mal d'avancées sur ton beau projet.
La chute fatale de ton Sd.Kfz est vraiment malheureuse, il était tout bonnement sublime.

Le retrait de ton affût simple de 20 mm est judicieux. Sa position n'était pas du tout réaliste. La WV a, par contre, bien sa place.

Je suis admiratif de ton travail sur le Panther. L'intérieur est top. La patine est présente mais légère, bref, parfaitement dosée selon moi.
Etant en train de monter un Panther A Dragon avec Zimmerit Atak, que je vais représenter en route pour le front d'invasion (Normandie), mais hésitant encore sur l'unité à laquelle je le ferai appartenir, ton montage est une source d'inspiration.

Je rejoins pleinement ta philosophie qui consiste à faire passer le plaisir et la réussite de ton diorama avant l'authenticité historique. L'avancée de ce diorama me laisse bouche bée. C'est un sacré travail que tu as réalisé sur le bâtiment et son environnement et je te remercie vivement pour toutes ces photos que tu as placées. Elles permettent de bien discerner les différentes étapes de la réalisation, ce qui est très utile pour la " grosse buse" que je suis dans ce domaine.

Ayant 4 Panther dans la file d'attente après celui qui est en cours, cela fait plusieurs semaines que je me documente sur le fauve, ses différentes variantes et les engins des unités qui ont combattu en Normandie.

Pour la Zimmerit, il est en fait très rare d'observer des parties arrachées ou manquantes sur des chars qui n'ont pas subi d'impacts directs d'obus ou de ferraille du champs de bataille, hormis sur les gardes-boue avant qui, logiquement, étant donné leur faible épaisseur, se déformaient facilement.

La I Abteilung du 12 SS Pz Regiment a reçu ses Panther tardivement. Au 30 avril 1944, elle n'en possédait que 26. Elle monta en ligne le 07 juin avec 56 Panther après en avoir perçu 30 le 31 mai. 10 de plus lui furent attribués le 10 juin.
Dans le tableau d'attribution des numéros tactiques des chars de la division daté du 04 janvier 1944, le numéro 309 n'existe pas, tout comme le 308. Pourtant, ce dernier se verra être attribué à un char de remplacement durant la campagne de Normandie. En effet, la 3° Cie a été étrillée dès son premier engagement, le 09 juin à Breteville, et retirée du front pour être recomplétée, d'où l'apparition de nouveaux numéros sur les chars de remplacement, chars neufs ou sortis des ateliers de réparation du régiment.

Le fait qu'il existe peu de photos des Panther de la division est donc le fait de leur livraison tardive. Cette dernière est aussi la cause des pertes plus importantes subies par rapport à celles de la II Abteilung équipée de Pz IV, qui ayant reçu ses engins plus tôt, a permis aux équipages d'avoir plus de temps pour prendre en main leur engin et s'entraîner.

Quant à la présence ou l'absence de l'insigne divisionnaire sur le char, tu peux aussi faire comme bon te semble. Il existe de nombreuses photos des Pz IV du régiment Certaines montrent des chars qui le portent, d'autres non, alors en l'absence de photo d'un engin donné à une date déterminée, on est bien libre de faire comme bon nous semble. Si jamais tu as besoin d'un insigne divisionnaire, je vais regarder sur mes planches, mais il me semble en voir au moins un à te fournir si besoin.

Pour finir sur les marquages, un fait commun à la quasi totalité des chars du régiment, Pz IV et V confondus, est que les chiffres portés sur les côtés et l'arrière de la tourelle étaient peints à main levée et non aux pochoirs. C'est assez "moche" mais caractéristique de l'unité.

Bon assez de blabla, je m'installe pour la suite que j'ai hâte d'admirer.
A bientôt.
Hugues
bruno78
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1722
Inscription : dim. 08 févr. 2015 22:04
Localisation : Carrieres sur seine
A remercié : 1168 fois
A été remercié : 922 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par bruno78 »

Très beau travail et très enrichissant

:super: :super: :super:

Bruno
Abonné au kit de m....

Maquettes et figurines
https://www.facebook.com/profile.php?id=100042871089364


Bruno
step D
Major
Major
Messages : 2459
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1368 fois

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par step D »

Merci à vous

@Hugues : tu as raison ; et j'avais bien vue sur de la doc que m'avez passé un mec super sympa concernant la 12me SS panzer la numérotation des unités mais je dois t'avouer que j'ai pioché dans ce que j'avais dans ma boite à rabiot sachant que je faisait l'impasse sur la vérité historique
J'aurai bien voulu représenter le 305 du lieutenant colonel Von Ribbentrop mais pas les bons numéros :error:

Bon pour la zimmerite je me suis inspiré de différents montages mais note ta remarque pour le futur (entre parenthèse la zimerite ATAK et vraiment top et facile d'utilisation )

Bon j'ai planté la pelouse ; attend quelle pousse et je vous fais des photos de mes plantations :clin:
Dernière modification par step D le mar. 21 avr. 2020 06:43, modifié 1 fois.
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castor
Adjudant
Adjudant
Messages : 1353
Inscription : ven. 14 juin 2019 07:24
Localisation : 44
A remercié : 681 fois
A été remercié : 857 fois

Warpaints Asso

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par Castor »

Au sujet de la doc, si tu as besoin d'autre chose à l'avenir, fais moi signe. Un ancien marin peut bien faire ça pour un ancien artilleur. :langue3: :langue3:

Je me régale aussi avec la Zimmerit Atak. Du coup j'ai acheté un set pour chacun des blindés allemands de mon petit stock qui en nécessitaient.
Je n'ai pas de set de décals pour les chiffres de tourelle des Panther de la 12 ème SS.

A+ Hugues.
Hugues
Avatar de l’utilisateur
Nobru
Adjudant
Adjudant
Messages : 1121
Inscription : mar. 09 févr. 2016 22:55
A remercié : 602 fois
A été remercié : 724 fois
Contact :

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par Nobru »

Un super travail ! Le diorama s'annonce très bien

Navy est toujours de bons conseils pour la zimmerit... Et ouais, Navy, tu m'avais aussi conseillé pour mon Panther en Italie, on voit bien trop de zimmerit éclatée avec le rouge net en dessous ! C'est clairement faux... Même si ça peut être esthétique !

Super boulot jusqu'ici, et je ne doute pas de la suite ! : Bravo:
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 925
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: 12 SS "BABY DIVISION panther Takom ,Sdkfz 223 hobbyboss 1/35

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour,

C'est du beau travail, les petites erreurs sont faciles à rattraper.
Perso je pense que la Zimmerit était plaquée direct sur l'apprêt, je ne vois pas l'intérêt de la mettre sur une couche de Dunkelgelb pour ensuite en repeindre une autre couche par dessus (la peinture coûte cher, prend du temps à étaler, nécessite l'emploi de certaines substances chimiques qui peuvent être rares ; à titre d'exemple l'US Army qui était pourtant une armée "riche" limitait la remise en peinture à un simple voile annuel) .
Voici une photo d'un morceau de Zimmerit (de la vraie, pas de l'enduit d'engin restauré) où on peut voir la couleur ocre d'origine de la pâte ainsi que des traces d'apprêt rouge.
Perso je ne connais pas de Zimmerit grise (sa coloration provient des 15% de pigments ocres entrant dans sa composition) .

Image

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Répondre

Revenir à « Dioramas »