[Diorama] Barrières bois diorama

Loulou33
Caporal
Caporal
Messages : 282
Inscription : mer. 06 nov. 2019 14:25
Localisation : Bordeaux
A remercié : 253 fois
A été remercié : 66 fois

Barrières bois diorama

Message par Loulou33 »

En parallèle du montage de mon Panhard je travaille un temps soit peu sur le diorama qui ira avec . Ainsi imaginant un décor champêtre j’ai eu l’idée de fabriquer une barrière en bois à l’aide de petits piques en bambous pour l’apéritif. Le bambou n’est peut être pas aussi adapté que le balza et plus dur à travailler mais il a des veines qui rendent le travail de peinture agréable (attention certaines parties peuvent être trop lisses au contraire et dans ce cas je préconise de gratter un peu) . Je me suis dis que ce serait sympa de vous faire partager ma réalisation et les étapes. Voilà voilà...
Pièces jointes
Voilà l’objet de départ , évidemment il y’a quantité de substituts et le balza est mieux à mon goût , mais voilà le maquettiste doit parfois faire avec les moyens du bord!
Voilà l’objet de départ , évidemment il y’a quantité de substituts et le balza est mieux à mon goût , mais voilà le maquettiste doit parfois faire avec les moyens du bord!
Après avoir passé une couche de primer ( noir en l’occurrence mais du gris ou du jaune sable fait aussi l’affaire) je commence la peinture avec une couleur de bois claire mais on peut tout aussi bien choisir des tons plus foncés !
Après avoir passé une couche de primer ( noir en l’occurrence mais du gris ou du jaune sable fait aussi l’affaire) je commence la peinture avec une couleur de bois claire mais on peut tout aussi bien choisir des tons plus foncés !
Ensuite on prendra une teinte plus foncée qui fera ressortir les veines , on diluera beaucoup la peinture pour que celle ci aille uniquement dans les creux et les veines...répéter l’étape plusieurs fois suivant le rendu désiré ( bois plus clair ou plus sombre).
Ensuite on prendra une teinte plus foncée qui fera ressortir les veines , on diluera beaucoup la peinture pour que celle ci aille uniquement dans les creux et les veines...répéter l’étape plusieurs fois suivant le rendu désiré ( bois plus clair ou plus sombre).
On peut ensuite commencer à travailler avec les jus pour créer et simuler différentes essences de bois , ici j’ai fait trois jus différents : du jaune , du orange et du marron ... on peut également faire plusieurs couches de différents jus le rendu sera intéressant ! Attention cependant à ne pas surcharger le pinceau , le résultat doit être visible mais pas trop prononcé !
On peut ensuite commencer à travailler avec les jus pour créer et simuler différentes essences de bois , ici j’ai fait trois jus différents : du jaune , du orange et du marron ... on peut également faire plusieurs couches de différents jus le rendu sera intéressant ! Attention cependant à ne pas surcharger le pinceau , le résultat doit être visible mais pas trop prononcé !
Après les jus on passe au lavis , ici marron , on le réalise avec diverses peintures à l’huile diluées ou avec des produits spécifiques que vendent certaines marques ( Mig, AK, Vallejo) ...la on peut chercher un rendu plus appuyé selon le résultat désiré... attention tt de même .
Après les jus on passe au lavis , ici marron , on le réalise avec diverses peintures à l’huile diluées ou avec des produits spécifiques que vendent certaines marques ( Mig, AK, Vallejo) ...la on peut chercher un rendu plus appuyé selon le résultat désiré... attention tt de même .
Et pour finir on peut ( ou pas) ajouter un lavis de vert plus ou moins foncé mais il est préférable de faire un dégradé sur le bas des poteaux pour simuler la création de mousse due à l’humidité ... ce n’est pas une étape obligatoire on peut si on le souhaite s’arrêter à l’étape précédente....
Et pour finir on peut ( ou pas) ajouter un lavis de vert plus ou moins foncé mais il est préférable de faire un dégradé sur le bas des poteaux pour simuler la création de mousse due à l’humidité ... ce n’est pas une étape obligatoire on peut si on le souhaite s’arrêter à l’étape précédente....
Dernière modification par Loulou33 le lun. 16 déc. 2019 08:44, modifié 1 fois.
Loulou33
Caporal
Caporal
Messages : 282
Inscription : mer. 06 nov. 2019 14:25
Localisation : Bordeaux
A remercié : 253 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Barrières bois diorama

Message par Loulou33 »

J’espère que cela servira à plus d’un , cette méthode n’est pas uniquement valable pour les barrières ou poteaux mais également d’autres types de simulations de bois .
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4790
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1223 fois
A été remercié : 1943 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Barrières bois diorama

Message par Bruno COLLIN »

Très bon petit tuto ! Merci.
Comme source de "planches", tu as des touillettes à café en bois, trouvables chez Action à vraiment pas cher.
Mais je crois que ça a déjà été signalé sur ce forum, j'sais plus où.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Répondre

Revenir à « Dioramas »