Avatar de l’utilisateur
Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1315
Inscrit le : Dim 18 Jan 2015 11:05
Localisation : Grenoble
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 732 fois
Remercié: 687 fois
MessagePublié: Mar 22 Oct 2019 16:40
Vraiment, il est incroyable cet Alain! : Bravo:
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 4948
Inscrit le : Mer 03 Fév 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié: 639 fois
Remercié: 2560 fois
MessagePublié: Mar 22 Oct 2019 17:43
Je me suis decide a parler …………… C'est grandiose!!
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1155
Inscrit le : Ven 20 Mai 2016 06:53
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 928 fois
Remercié: 1001 fois
MessagePublié: Mer 20 Nov 2019 18:28
Superbe travail ! Colossal ! :super:
Pour l'anecdote c'est un Classe Kresta I qui a failli avoir notre peau sur le Dauphin pendant la Guerre froide :diable:

2eme classe
2eme classe
Message(s) : 91
Inscrit le : Sam 11 Fév 2017 20:46
A remercié: 238 fois
Remercié: 154 fois
MessagePublié: Lun 16 Déc 2019 14:49
Bonjour à vous tous,

J’ai enfin une belle avancée à montrer sur mon projet navires russes.

Cela a été une belle galère pour monter tous ces détails. Mais en général ces maquettes ne sont pas si simple à monter. En comparaison un cuirassé de la seconde guerre est une plaisanterie à côté du montage du Kirov ou d’un Slava.

Avant de vous présentez l’avancé quelques nouvelles. Comme vous le savez j’ai déménagé dans une nouvelle région il y a 9 mois. Outre que le climat qui est une véritable renaissance à comparé des frimas de la Savoie. Le bord de mer est un véritable plaisir et ce peu importe le temps.

Mais coté maquette c’est un peu plus compliqué. Surtout avec la colle cyano, que j’utilise beaucoup pour le collage de la PE. En été, il faut trop chaud et pour garder une fluidité indispensable, je dois nettoyer et changer ma source de colle toutes les 10 minutes. Et en Hivers (comme actuellement), il n’y a pas assez d’humidité dans l’air (en cause le chauffage gainé). Résultat, cela prend plus de 2 minutes pour avoir un collage presque solide. Donc j’ai investi dernièrement pour un humidificateur d’air. A terme, j'espère avoir des résultats plus concluant qu’actuellement.

Sur la peinture du navire, j’ai étudié pendant des mois les photos et sur chacune il n’y a aucune continuité. Sur une les éléments sont peint d’une certaine couleur et sur d’autres le même élément est peint d’une teinte différente. Le problème c’est qu’il est impossible de dater les photos et parfois d'identifier le navire dans sa class.

Alors j’ai fait à mon idée en me référent sur deux photos.

Pour les teintes, j’ai utilisé pour le pont la teinte de chez WEM et pour le reste j’ai utilisé pour la première fois des peintures de la marque Mr. COLOR (comme indiqué sur la notice de montage). Pour cette dernière, c’est la première et surtout la dernière fois. Beaucoup trop nocive comme peinture. Plus désagréable à utiliser que les peintures enamel. Une infection dans la pièce (même avec la fenêtre ouverte et l’utilisation d’une cabine de peinture à aspiration).

J’ai un purificateur d’air dans mon bureau. Après utilisation de la peinture M. COLOR, les indicateurs d’air étaient tous au rouge violet, à plus de 850 nanoparticules. Alors qu’avec d’autres peintures ils ne montent qu’à des valeurs entre 300 à 350 et en tant normal une valeur au environ de 10 à 20.

Pour en revenir aux navires, j’ai passé plus de 4 semaines à mettre en place les caches pour le KIROV. Ce temps passé s’explique pour le fait que je monte presque tout sur la maquette avant de commencer la peinture. Mais pour agrémenter la chose. Sur les navires russes, il y a un liseret rouge et blanc en bas de chaque paroie verticale en contact avec une surface rouge. J’ai donc peint toutes ces surfaces, puis mis en place un cache de 0.7 de hauteur. Une véritable plaisir.

J’ai fait le choix de faire les marquage en blanc sur le pont d’envol en peinture. Car les décals ne me donnait pas confiance.

Je montre les photos de la peinture brut de décoffrage. J’ai fini de retirer les derniers masque ce matin. Je n’ai pas fait la peinture des hublots et des autres détails. Et surtout je n’ai pas commencé la phase des filtres et autres phase de vieillissement du navire.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je profit de cette visite pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Amicalement.
Alain.
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Message(s) : 2390
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays des Mark(s) en semaine
A remercié: 1309 fois
Remercié: 1546 fois
MessagePublié: Lun 16 Déc 2019 18:59
le Sud a peut être altéré tes conditions de montage
mais pas la qualité
tu es toujours aussi bluffant Alain
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.

2eme classe
2eme classe
Message(s) : 91
Inscrit le : Sam 11 Fév 2017 20:46
A remercié: 238 fois
Remercié: 154 fois
MessagePublié: Ven 20 Déc 2019 13:36
Bonjour à tous,

Hier grosse séance de peinture.

J’ai encore utilisé le peinture Mr.COLOR est cette fois super en terme de rendu. J’ai tout simplement diluée beaucoup plus la peinture avec environ 60% de diluant et toujours à une pression de 2 bars.

Si je vous post les photos, c’est surtout pour vous montrer ma nouvelle méthode de maintien des pièces. Pendant longtemps, j’ai utilisé du double faces et des bâtonnets Pic-n-Stic.

Pour la peinture cette approche allait bien, mais arrivé aux filtres à base de peinture à l’huile, il y avait pas mal de problèmes induits par les effets de l’essence sur ces types de supports.

Et dernièrement sur un site anglais, j’ai vu une personne utiliser des aiguilles piquées dans des bouchons. Alors j’ai fait un essai et je trouve que cette approche est prometteuse.

Image

Image

Image

Image


Pour la peinture elle est super et en plus elles permet de bien manipuler les supports.

Pour les flirtes il y a l’avantage de permettre en tenant la pièces par l’aiguille de plonger directement les petites pièces dans le récipient ou ce trouve le filtre et de rincer la pièces avec un pinceau fortement imbibé d’essence.

Et pour finir avec l’aiguille plantée dans le bouchon, toute les possibilités de manipulations sont ouvertes pour faire les creux et saillants.

Je prends des aiguilles à tête ronde. Puis je lime la tête de l’aiguille pour avoir une plus grande surface de contacte avec la pièce. Puis je trempe la tête de l’aiguille dans de la colle cyano et je viens positionner la tête de l’aiguille sur la pièce et l’histoire est faite.

Pour mon problème d’humidité dans mon atelier maquette. J’ai normalement un taux d’humidité de 35%. Ce qui ne convient pas du tout pour une prise rapide de la cyano. Alors avec un humidificateur d’aire je règle pour avoir une humidité de 60% et maintenant la vitesse de prise de la colle est super (proche de l’immédiat

Bonne fêtes de fin d’année à vous tous.
Amicalement.
Alain.
Avatar de l’utilisateur
Caporal chef
Caporal chef
Message(s) : 422
Inscrit le : Mar 20 Sep 2016 15:48
Localisation : Nantes
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 265 fois
Remercié: 238 fois
MessagePublié: Sam 21 Déc 2019 11:13
Superbes montages et très belle peinture !

Pour le problème de temps de séchage de la cyano, pourquoi ne pas essayer un spray accélérateur ?
Fabien
Avatar de l’utilisateur
Sergent chef
Sergent chef
Message(s) : 911
Inscrit le : Dim 21 Juil 2019 20:20
Localisation : Maisons-Alfort (94700)
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 386 fois
Remercié: 499 fois
MessagePublié: Lun 30 Déc 2019 11:34
C'est beau, bravo :not: :super:
Je m'appelle vraiment Louis-Loup, ce n'est malheureusement pas une blague...
Vive AMX, ARL, Somua, Lorraine et Batignolles-Chatillon
ImageImage

1ere classe
1ere classe
Message(s) : 157
Inscrit le : Jeu 14 Fév 2019 21:18
Localisation : Belgique
A remercié: 5 fois
Remercié: 79 fois
MessagePublié: Mar 31 Déc 2019 10:42
Quel boulot ! Bonne continuation et je me réjouis de voir la suite. Bravo en tout cas. :good2:

2eme classe
2eme classe
Message(s) : 91
Inscrit le : Sam 11 Fév 2017 20:46
A remercié: 238 fois
Remercié: 154 fois
MessagePublié: Mar 14 Jan 2020 15:09
Bonjour à vous tous,

Dans un premier temps, je vais vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je vous post une avancée majeure de mon projet sur les navires russes. J’ai fini à 98% la peinture de base à l’aérographe. Il reste quels que mats, les embarcations de servitudes et une ou deux petites choses à droite ou à gauche.

En me replongeant dans les notices de peinture des navires, je me suis aperçu que je me suis trompé de teinte. Normalement j’aurais du utiliser de la peinture M. Color 334 alors que j’ai utilisé de la M.Color 35. Mais bon, cela me va très bien. En plus avec les jus, la teinte va changer dans une nuance plus foncée.

La phase la plus rébarbative étant passé, je vais donc commencer une phase beaucoup plus intéressante.

Je vais commencer par terminer la peinture au pinceau sur le Slava (les fenêtres, les portes, les lampes de l’éclairage de pont, etc.) Puis une couche de Klir avant de commencer la mise en place des filtres.

Il y a plus de 18 mois que je suis sur ce chantier. Je trouvais que ce dernier n'avançait pas. Mais en regardant les dernières photos et la masse de travail accompli le temps passé me parait raisonnable.

Place aux photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur la photo suivante. Sur le devant vous avez les portes du hangar à hélico du Kirov. Je les ai complètement refaite en PE et elle seront ouvertes avec un hélico dans le hangar. Sur le navire de la class Slava le hangar sera aussi ouvert.

Image

Image

Sur la photo suivante, j’ai mis en place le nom du navire réalisé en photodécoupe. Je vais faire de même pour le class slava.

Image

Bonne fin de journée à vous tous.

Amicalement.
Alain.
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 5924
Inscrit le : Dim 17 Avr 2016 11:23
Localisation : pau
Médailles: 7
OR Group Build (2) ARGENT Group Build (2) BRONZE Group Build (1) DEFI Gagnant (1) Membres association (1)
A remercié: 2978 fois
Remercié: 4158 fois
MessagePublié: Mar 14 Jan 2020 16:33
Juste impressionnant comme à chaque mise à jour de ton post, suis juste admiratif :good2:
Précédent

Retour vers La Marine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet: Aucun utilisateur inscrit et 1 invité