[GB Machins Trucs Eau 2018 - Terminé] Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/87ème
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Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/87ème
Bon, comme j'ai foiré le GB figurines, que j'ai manqué le GB 24h, il me reste à louper le GB qui va sur l'eau!
Pendant mes déplacements divers, j'on bien réfléchi à tout ce que j'avais de raisonnablement amphibie dans le stock (T40, T37, T38, DUKW, LVT) et puis bon zut, j'ai eu envie de changer d'air avec cette maquette qui fleure bon la nostalgie, vu que je l'avais montouillée et peintouillée avec passion étant minot avant de la couler au pétard à mèche dans une grosse flaque sur le chantier en face de chez moi...
Cela reste une option si je la loupe!
Comme mes enfants ont eu la gentille idée de m'offrir les trois caravelles pour Noël dernier, ce sera la Pinta :
C'est le dernier boitage Heller, bien moins beau et dramatique que le premier mais bien moins moche que le deuxième avec une photo de la maquette!
A l'intérieur c'est d'une simplicité quasi biblique :
Cherchez pas des add on, cela n'existe pas pour ce genre de truc!
Et pourtant franchement le moulage est plutôt joli, comme Heller savait le faire pour ses voiiers! Cela peut donner l'occasion de s'amuser pas mal dans le détaillage!
Question historicité, Heller avait choisi de se baser sur les travaux d'un architecte et historien maritime espagnol dont les théories sont discutées aujourd'hui mais qui restent digne d'intérêt, j'irai peut-être voir vers des interprétations plus récentes, même si la Pinta n'est pas la plus discutée des trois. De toutes manières il n'existe aucune information strictement technique sur les trois navires de la première expédition de Colomb.
Même pour ce qui concerne l'échelle, si on s'en réfère aux tonnages estimés on serait entre le 75 et le 90ème...
Je vais donc essayer de la traiter comme une caravelle de la fin du XVème siècle, ce sera ou cela ne sera pas la Pinta!
En tous les cas je leur trouve toujours un charme fou à ces maquettes (comme aux deux "drakkars" de la marque)!
Voilà.
Le montage ne décollera pas tout de suite, j'ai promis de finir le ponton pour l'expo de Hyères, et il ne faut pas que je parte trop vite si je veux être certain de ne pas arriver au bout!
Pendant mes déplacements divers, j'on bien réfléchi à tout ce que j'avais de raisonnablement amphibie dans le stock (T40, T37, T38, DUKW, LVT) et puis bon zut, j'ai eu envie de changer d'air avec cette maquette qui fleure bon la nostalgie, vu que je l'avais montouillée et peintouillée avec passion étant minot avant de la couler au pétard à mèche dans une grosse flaque sur le chantier en face de chez moi...
Cela reste une option si je la loupe!
Comme mes enfants ont eu la gentille idée de m'offrir les trois caravelles pour Noël dernier, ce sera la Pinta :
C'est le dernier boitage Heller, bien moins beau et dramatique que le premier mais bien moins moche que le deuxième avec une photo de la maquette!
A l'intérieur c'est d'une simplicité quasi biblique :
Cherchez pas des add on, cela n'existe pas pour ce genre de truc!
Et pourtant franchement le moulage est plutôt joli, comme Heller savait le faire pour ses voiiers! Cela peut donner l'occasion de s'amuser pas mal dans le détaillage!
Question historicité, Heller avait choisi de se baser sur les travaux d'un architecte et historien maritime espagnol dont les théories sont discutées aujourd'hui mais qui restent digne d'intérêt, j'irai peut-être voir vers des interprétations plus récentes, même si la Pinta n'est pas la plus discutée des trois. De toutes manières il n'existe aucune information strictement technique sur les trois navires de la première expédition de Colomb.
Même pour ce qui concerne l'échelle, si on s'en réfère aux tonnages estimés on serait entre le 75 et le 90ème...
Je vais donc essayer de la traiter comme une caravelle de la fin du XVème siècle, ce sera ou cela ne sera pas la Pinta!
En tous les cas je leur trouve toujours un charme fou à ces maquettes (comme aux deux "drakkars" de la marque)!
Voilà.
Le montage ne décollera pas tout de suite, j'ai promis de finir le ponton pour l'expo de Hyères, et il ne faut pas que je parte trop vite si je veux être certain de ne pas arriver au bout!
Dernière modification par Lostiznaos le dim. 30 déc. 2018 11:43, modifié 2 fois.
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Joli kit, les voiles sont moulées ?
Ou prévois tu d'utiliser de la toile
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
bizarre!
les deux demi coques ne donnent pas l'impression de faire la meme taille
les deux demi coques ne donnent pas l'impression de faire la meme taille
Fayz ce que veult!
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Merci à tous!
Content que le sujet vous plaise!
Les voiliers en plastoc c'est ma deuxième passion depuis un bail!
En fait la première est disposée différemment et paraît plus grande sur la photo.
Content que le sujet vous plaise!
Je ne sais pas encore en fait, je vais essayer de voir si je peux faire quelque chose des voiles plastique, j'avais des expériences sur le Glorieux à ce sujet...horvalt a écrit :Joli kit, les voiles sont moulées ?
Ou prévois tu d'utiliser de la toile
Ne crois pas ça!Maquet-Hist a écrit :toi un bateau tu t'égares
Les voiliers en plastoc c'est ma deuxième passion depuis un bail!
Elle sont bien de la même taille heureusement!zebulon a écrit :bizarre!
les deux demi coques ne donnent pas l'impression de faire la meme taille
En fait la première est disposée différemment et paraît plus grande sur la photo.
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Gilles(Lostiznaos)
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Un des sujets le plus original de ce GB.
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Cela me rappelle ma jeunesse ces kits... bon montage et détaillage
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Oui, tu as raison: à démarrer trop tôt, on prend le risque de finir.
Sympa comme sujet.
Il y a du taf pour que ça n'ait pas l'air d'un jouet mais je te fais confiance!
Sympa comme sujet.
Il y a du taf pour que ça n'ait pas l'air d'un jouet mais je te fais confiance!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
oh punaise
tu viens de m'envoyer un demi siècle en arrière !
bon montage l'ami
au fait, ton montage est au 1/72
tu viens de m'envoyer un demi siècle en arrière !
bon montage l'ami
au fait, ton montage est au 1/72
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
N'insiste pas trop, il y a la boite qui me regarde avec ses grands yeux tristes, il faut que je résiste à l'envie de commencer pour la laisser en plan ensuite!SebTartar a écrit :Oui, tu as raison: à démarrer trop tôt, on prend le risque de finir.
Oui, n'est pas... Moi aussi!PéDéGé a écrit :oh punaise
tu viens de m'envoyer un demi siècle en arrière !
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Gilles(Lostiznaos)
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Ah bah pareil Bon montage en tout cas...PéDéGé a écrit :oh punaise
tu viens de m'envoyer un demi siècle en arrière !
bon montage l'ami
au fait, ton montage est au 1/72
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
- diablus
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Ça alors c'est pas banal
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Ah, les bateau Heller !!! Nostalgie, nostalgie
Je me souviens d'avoir massacré "La Sirène" il y a... longtemps. Une maquette qui m'avait pourtant coûté 50 francs (8 €), une fortune à l'échelle de mon argent de poche de l'époque
Bon montage
J-F
Je me souviens d'avoir massacré "La Sirène" il y a... longtemps. Une maquette qui m'avait pourtant coûté 50 francs (8 €), une fortune à l'échelle de mon argent de poche de l'époque
Bon montage
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J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
Michel Audiard - les Tontons
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Après l'Amérique, ils l'ont pas transformée en prison celle-là. J'ai vu un gars qui avait fait cà un jour.
Bon courage Gilles,
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Salut à tous!
Si on ne veut pas finir un challenge dans de bonnes conditions, le minimum est tout de même de le commencer!
Comme les échelles de mon ponton sont assez fastidieuses à réaliser, j'intercale tranquillement la coque de la Pinta!
Comme certains l'ont observé, cette maquette à l'âge plus que respectable présente pas mal de qualités, mais aussi des aspects un peu jouet. La vrai question est donc : qu'en faire?
Sur la Pinta elle-même, la doc fiable est des plus limitée si bien que comme je l'ai dit, je considère que je vais tenter de réaliser une caravelle, pas forcément l'introuvable original.
Quoi qu'il en soit, la première étape est de se pencher sur la coque qui est plutôt jolie dans ses lignes et sa gravure, très Heller de la grande époque!
Par contre il faut prévoir dès le début les modifs à faire sur les pièces pièces principales, et en particulier le pont : comme je ne sais pas encore exactement comment je vais la gréer, j'ai préféré supprimer les éléments qui pourraient me gêner plus tard, en particulier l'écoutille (que je n'aime pas beaucoup) et l'emplacement du grand mats, il sera toujours temps de voir!
L'autre certitude c'est je monte toujours mes navire "sur l'eau", ce qui implique naturellement un découpage de la coque. Pour cela, le plus simple est de coller provisoirement les deux demi coques et le pont pour pouvoir faire la coupe. La maquettes est solidement collée à l'horizontale sur son socle de manière à pouvoir tracer la ligne de flottaison au feutre indélébile.
La découpe se fait à la Dremel et suit une longue séance de ponçage au marbre...
Voilà!
Ce n'est pas beaucoup mais cela permet d'entrer dans le dur!
Si on ne veut pas finir un challenge dans de bonnes conditions, le minimum est tout de même de le commencer!
Comme les échelles de mon ponton sont assez fastidieuses à réaliser, j'intercale tranquillement la coque de la Pinta!
Comme certains l'ont observé, cette maquette à l'âge plus que respectable présente pas mal de qualités, mais aussi des aspects un peu jouet. La vrai question est donc : qu'en faire?
Sur la Pinta elle-même, la doc fiable est des plus limitée si bien que comme je l'ai dit, je considère que je vais tenter de réaliser une caravelle, pas forcément l'introuvable original.
Quoi qu'il en soit, la première étape est de se pencher sur la coque qui est plutôt jolie dans ses lignes et sa gravure, très Heller de la grande époque!
Par contre il faut prévoir dès le début les modifs à faire sur les pièces pièces principales, et en particulier le pont : comme je ne sais pas encore exactement comment je vais la gréer, j'ai préféré supprimer les éléments qui pourraient me gêner plus tard, en particulier l'écoutille (que je n'aime pas beaucoup) et l'emplacement du grand mats, il sera toujours temps de voir!
L'autre certitude c'est je monte toujours mes navire "sur l'eau", ce qui implique naturellement un découpage de la coque. Pour cela, le plus simple est de coller provisoirement les deux demi coques et le pont pour pouvoir faire la coupe. La maquettes est solidement collée à l'horizontale sur son socle de manière à pouvoir tracer la ligne de flottaison au feutre indélébile.
La découpe se fait à la Dremel et suit une longue séance de ponçage au marbre...
Voilà!
Ce n'est pas beaucoup mais cela permet d'entrer dans le dur!
Dernière modification par Lostiznaos le mar. 13 nov. 2018 22:09, modifié 1 fois.
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Pour la doc, tu pourrais essayer de trouver le "Anatomy of the ship: The Ships of Christopher Columbus: Santa Maria, Nina And Pinta" chez Conway.
P.S.: Il est dispo sur Amazon:
https://www.amazon.fr/Ships-Christopher ... bc?ie=UTF8
J'ai trouvé le mien ailleurs, dans une autre édition, et il est enterré quelque part dans ma bibliothèque, mais comme tous les autres bouquins de la collection, il est plein de plans (pas forcément d'accord avec Heller, d'ailleurs) et, plus important, de vues de détails sur l'accastillage et la mature, et il fait le point sur ce que pourraient avoir été ces trois navires.
P.S.: Il est dispo sur Amazon:
https://www.amazon.fr/Ships-Christopher ... bc?ie=UTF8
J'ai trouvé le mien ailleurs, dans une autre édition, et il est enterré quelque part dans ma bibliothèque, mais comme tous les autres bouquins de la collection, il est plein de plans (pas forcément d'accord avec Heller, d'ailleurs) et, plus important, de vues de détails sur l'accastillage et la mature, et il fait le point sur ce que pourraient avoir été ces trois navires.
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Un grand merci pour ton intérêt!
J'ai "Anatomy of a ship" qui est effectivement très intéressant, je compte d'ailleurs m'en servir, surtout quand je travaillerai la Santa Maria, en particulier pour lui donner un air de Nao plus que de caravelle. Mais il y a des quantités de trucs à glaner.
Pour ce qui est de la Pinta, elle ne sert un peu de tête de série et je compte me lâcher un peu en piquant des idées ici ou là!
Sinon quelques avancées hier soir...
Pas de souci pour le passage au marbre, cela donne tout de suite un silhouette sympa, je trouve, surtout du fait su bouge important qui donne une proue et une poupe très relevées.
L'assemblage des pièces en plastique blanc du gaillard d'avant est tout sauf évident parce qu'on ne dispose d'aucun guide digne de ce nom et qu'en plus les pièces sont légèrement disymétriques!
Du coup j'ai décidé de coller des membrures sur tout l'intérieur de la coque pour aider au positionnement et aussi pour donner un peut de relief à la gravure un peu faible de l'intérieur de la coque.
Vue de l'avant : il faut pas mal ajuster pour que le petit pont de gaillard s'ajuste bien.
Voilà voilà.
Ce soir pose du gaillard d'arrière et essaie des ponts, c'est l'avantage des maquettes avec peu de pièces!
J'ai "Anatomy of a ship" qui est effectivement très intéressant, je compte d'ailleurs m'en servir, surtout quand je travaillerai la Santa Maria, en particulier pour lui donner un air de Nao plus que de caravelle. Mais il y a des quantités de trucs à glaner.
Pour ce qui est de la Pinta, elle ne sert un peu de tête de série et je compte me lâcher un peu en piquant des idées ici ou là!
Sinon quelques avancées hier soir...
Pas de souci pour le passage au marbre, cela donne tout de suite un silhouette sympa, je trouve, surtout du fait su bouge important qui donne une proue et une poupe très relevées.
L'assemblage des pièces en plastique blanc du gaillard d'avant est tout sauf évident parce qu'on ne dispose d'aucun guide digne de ce nom et qu'en plus les pièces sont légèrement disymétriques!
Du coup j'ai décidé de coller des membrures sur tout l'intérieur de la coque pour aider au positionnement et aussi pour donner un peut de relief à la gravure un peu faible de l'intérieur de la coque.
Vue de l'avant : il faut pas mal ajuster pour que le petit pont de gaillard s'ajuste bien.
Voilà voilà.
Ce soir pose du gaillard d'arrière et essaie des ponts, c'est l'avantage des maquettes avec peu de pièces!
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Du très beau boulot mon poulet
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Beau début.
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Je l'ai eu monte aussi dans mes jeunes annees, je suis ton montage a remonter le temps.
To be! or not to Be!! ....... bronzé.
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
ça avance doucement mais surement
mais dis moi,y-avait-il la petite fiole verte en plastique mou pour la colle dans la boite?
mais dis moi,y-avait-il la petite fiole verte en plastique mou pour la colle dans la boite?
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Mon boitage est récent hélas, par contre pas de gélule verte que l'on perce avec une épingle dans ces boites (c'était réservé au petites maquettes type "cadet" ou "musée") par contre un petit tube jaune de la fameuse colle Heller, mais à percer aussi!zebulon a écrit :ça avance doucement mais surement
mais dis moi,y-avait-il la petite fiole verte en plastique mou pour la colle dans la boite?
Il doit m'en rester un ou deux quelque par!
Bon, hier soir j'ai collé le gaillard d'arrière, je suis assez soulagé, je fais des photos tout à l'heure!
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Salut Gilles,
Tiens,tiens, tu fais des bateaux?
Bonne continuation à toi.
Pour la petite histoire me concernant, c'est avec la maquette de la Santa Maria que mon oncle m'avait donne le goût de faire des maquettes!
Il m'avait donné ce kit commencé car il ne voulait pas le terminer par manque de motivation,.
je dis merci tonton!
Et maintenant j'ai largement dérivé ,sans jeu de mot,vers les blindés russes! Et autres avions...russes et japonais...
Mosko
Tiens,tiens, tu fais des bateaux?
Bonne continuation à toi.
Pour la petite histoire me concernant, c'est avec la maquette de la Santa Maria que mon oncle m'avait donne le goût de faire des maquettes!
Il m'avait donné ce kit commencé car il ne voulait pas le terminer par manque de motivation,.
je dis merci tonton!
Et maintenant j'ai largement dérivé ,sans jeu de mot,vers les blindés russes! Et autres avions...russes et japonais...
Mosko
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Les bateau à voiles sont une vieille passion secrête chez moi!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème
Allez hop : le boulot d'hier soir!
Comme je le disais j'ai monté le gaillard d'arrière.
Là aussi, Heller propose deux pièces à ajouter à la coque, ce qui permet à la firme d'offrir la Pinta et la nina sur la même base en changeant juste ces accessoires! C'est assez classique de la marque qui aimait bien décliner ses pièces principales à l'époque (Phénix/Sirène, Royal Louis/ Indomptable etc...
Dans le cas précis ce n'est pas réaliste puisque la Pinta était nettement plus grosse que la Nina, mais cela offre immédiatement une différence visuelle!
Par contre comme pour le gaillard d'avant, inutile de chercher des tenons ou des guides : Tout est à coller "en l'air"!
Du coup j'ai décidé de m'amuser un peu en m'inspirant pour changer d'une reconstitution américaine du navire qui propose un gaillard d'arrière éclairé par une claire voie de chaque côté. Cela change un peu la silhouette du navire !
Mes membrures reçoivent donc des cales de 2mm de hauteur qui permettent de surélever un peu les flancs.
Je trouve l'effet assez sympa au niveau esthétique pour ma part.
Par contre cela oblige aussi à reprendre le tableau arrière qui est coupé en deux, le jour étant comblé par des lamelles de carte plastique. on obtient aussi un arrière un peu plus pincé qui n'est pas désagréable!
Naturellement le pont de la dunette n'est pas collé pour des questions de peinture à venir.
Voilà voilà, normalement c'est la fin du gros oeuvre sur la coque, c'est allé assez vite finalement. il va falloir que je décide comment je vais gréer la bête : soit en trois mâts comme le préconise Heller (et la plupart des reconstitutions) soit en quatre mâts comme on le voit sur certaines gravures.
Comme je le disais j'ai monté le gaillard d'arrière.
Là aussi, Heller propose deux pièces à ajouter à la coque, ce qui permet à la firme d'offrir la Pinta et la nina sur la même base en changeant juste ces accessoires! C'est assez classique de la marque qui aimait bien décliner ses pièces principales à l'époque (Phénix/Sirène, Royal Louis/ Indomptable etc...
Dans le cas précis ce n'est pas réaliste puisque la Pinta était nettement plus grosse que la Nina, mais cela offre immédiatement une différence visuelle!
Par contre comme pour le gaillard d'avant, inutile de chercher des tenons ou des guides : Tout est à coller "en l'air"!
Du coup j'ai décidé de m'amuser un peu en m'inspirant pour changer d'une reconstitution américaine du navire qui propose un gaillard d'arrière éclairé par une claire voie de chaque côté. Cela change un peu la silhouette du navire !
Mes membrures reçoivent donc des cales de 2mm de hauteur qui permettent de surélever un peu les flancs.
Je trouve l'effet assez sympa au niveau esthétique pour ma part.
Par contre cela oblige aussi à reprendre le tableau arrière qui est coupé en deux, le jour étant comblé par des lamelles de carte plastique. on obtient aussi un arrière un peu plus pincé qui n'est pas désagréable!
Naturellement le pont de la dunette n'est pas collé pour des questions de peinture à venir.
Voilà voilà, normalement c'est la fin du gros oeuvre sur la coque, c'est allé assez vite finalement. il va falloir que je décide comment je vais gréer la bête : soit en trois mâts comme le préconise Heller (et la plupart des reconstitutions) soit en quatre mâts comme on le voit sur certaines gravures.
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Gilles(Lostiznaos)
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