Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Répondre
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour,

Dernière scénette sortie des ateliers.
[imgImage][/img]

Il y a 37 ans paraîssait dans 39/45 Magazine un article de mon ami Laurent DENEU sur le Somua S35 en opérations à ROYAN en avril 1945, le tout illustré par un Somua S35 Heller : c'était ma première maquette couchée sur papier. Contrairement à mon habitude de ne jamais refaire un véhicule déjà présenté, je refais un Somua et qui plus est dans le même contexte. Donc un Somua S35, OK mais pourquoi une moto Indian ? En fait je voulais sortir des Harley dont j'avais commis plusieurs exemplaires de marques différentes...mais où et quand placer une Indian ? Heureusement pour moi une photo est sortie il y a peu en montrant une affectée au RBFM, de plus le JMO du 40e RANA en citait aussi dans son état du matériel, une partie de la 2e DB ayant combattu à Royan, j'ai vite laissé mon imagination courir (encore une fois me direz-vous...ben ouais).

Revenons un peu sur les événements : ayant récupéré un certain nombre de véhicules "France 40" remis en service par l'occupant, les autorités françaises remettent sur pied quelques unités dont le 13e Régiment de Dragons à Orléans en octobre 1944, il était composé de 2 escadrons : le 1er équipé de 16 Somua S35 (3 pelotons de 5 plus 1 char de commandement) et le 2e avec 17 B1bis dont la remise en état prendra plus de temps (ils rejoindront le 13e RD début avril 1945). Après une brève période d'instruction le 1er escadron est envoyé début janvier 1945 en Charente Maritime en prévision des opérations visant à supprimer les poches de Royan/Médoc/Oléron/La Rochelle. Les combats du I/13e RD durèrent du 14 avril au 6 mai 1945. L'escadron partira ensuite à Meung-sur-Loire où il laissera ses S35 (qui équiperont la gendarmerie française en Tunisie) et les personnels rejoindront les Forces d'Occupation d'Allemagne au sein de la nouvelle 3ème Division Blindée pour finalement être dissous en 1946. À noter que plusieurs fois dissous et recréé le régiment s'appelle maintenant 13e Régiment de Dragons Parachutistes.

Les kits :

Somua S35 (Tamiya 35344 - 2015) 40 ans après Heller, Tamiya nous gratifie d'un S35 qui fait sentir son âge à son prédécesseur, néanmoins il n'est pas irréprochable, tout d'abord je n'ai pas apprécié l'effet fonderie qui, quoique discret, n'a pas sa place sur une carcasse de Somua à mon avis. Comme toujours chez Tamiya les ajustements sont irréprochables, les pièces relativement peu nombreuses mais en contrepartie il manque beaucoup de détails et en particulier en comparant la carcasse avec les photos de musées on voit que quelque chose ne va pas avec le bas du pourtour qui devrait présenter plus de verticalité et, plus grave à mon avis, le côté avant gauche me semble disproportionné : le protectoscope gauche du pilote est trop en avant de quelques dixièmes de mm et la ligne verticale juste en arrière de celui-ci ne doit pas être verticale (sur ce coup-là Heller avait mieux vu les choses). La solution économique en temps que j'ai mise en œuvre c'est d'abord d'augmenter légèrement la verticalité du bas du pourtour à la lime à ongles en carton puis on passe à cette plaque à gauche du pilote : j'ai d'abord prolongé le toit d' 1,5mm (en blanc sur la photo) , ensuite j'ai poncé l'arrête pour elle avoir une jonction oblique (cf trait noir) et finalement j'ai élargi le vide devant recevoir le protectoscope de 0,7mm vers la droite et évidemment comblé de 0,7mm à gauche, il ne reste plus qu'à rétablir l'effet de fonderie (je ne me pas senti le courage de passer la carcasse et le châssis au Mr Surfacer pour l'effacer).
[image]Image[/image]
Vu les liens privilégiés du Musée de Saumur avec Tamiya (une des rares marques de maquettes pour ne pas dire la seule qui envoie une équipe mesurer et prendre des centaines de photos d'un véhicule "en vrai" afin de compléter la doc papier/photos du net) je suis persuadé que leur Somua trouve son origine dans celui préservé par Saumur, on peut le vérifier sur la face avant qui présente un petit rebord boulonné de la carcasse, cette version est minoritaire dans la production du S35 : la plupart des autres ont un rebord plus haut et une marque de fonderie de chez Schneider (Le Creusot) en dessous du protectoscope gauche du pilote, il est certain que cette variante (Saumur, ex-Aberdeen et Kubinka) de la partie avant de la carcasse avec la marque de fonderie sur le glacis avant provient de la Société Française de Constructions Mécaniques/ex-Cail à Denain ( par contre je n'ai rien trouvé pour l'aciérie SECEMAE/ex-Girod à Ugine ayant participé aux coulées de carcasses avant) ; toutes les parties arrière de carcasses et les diverses trappes que j'ai pu identifier (dont celles de Saumur) portent la marque de Schneider. Les améliorations proviendront en très grand partie des sets DEF Model (DE35013) et Passion Models (réf P35-112). Le S35 d'Aberdeen (à petit bord lui aussi) porte clairement le symbole CAIL sur son glacis avant aussi concernant ces marques de fonderie et les restes de coulées de fonderie circulaires parsemant la caisse, les trapes et la tourelle il y a tellement de variantes selon les véhicules et ne possédant de photos assez claires, j'en ai mis quelques-unes aux endroits possibles avec une base correcte (CAIL + N° ou KO + S avec les canons de Schneider croisés + N°) mais des numéros d'ordre fantaisistes ; à noter que la seule marque que j'ai trouvée sur une tourelle se trouve gravée en creux à l'intérieur de la tourelle ( ?LG APX1CE-37 3 (ou 5) 0 4 (ou 1) ). Et maintenant quel engin choisir ? En 1987 peu de photos à disposition, depuis les choses se sont améliorées : on connait le nom des 16 engins, leur affectation dans les pelotons et 7 ont livré leur immatriculation. Il reste à voir leurs caractéristiques : carcasse avant CAIL ou Schneider, tourelleau d'origine ou arasé, combien de coffres latéraux (particularité des engins du 13e RD : les grands coffres à droite ne sont maintenus qu'avec une seule sangle, pénurie de cuir ? ) , antenne française ou "parapluie" et d'autre détails comme la présence ou non du phare Guicherd, du klaxon, de support(s) pour antennes allemandes. Pour ma part j'ai choisi le D'ARTAGNAN 1001608 du 3e Peloton qui est un "CAIL" et pour lequel j'ai 4 photos assez nettes, seule une photo arrière serait nécessaire pour compléter le walkaround.

Pour le reste j'ai suivi la notice en montant les grosses pièces et les détails intérieurs. Voulant représenter un ravitaillement en essence j'ai utilisé une partie d'un kit de détaillage de chez Azimut avec une trappe d'accès aux réservoirs et un intérieur de cette cavité, toutes les trappes (les 5 trappes latérales peuvent être représentées fermées ou ouvertes...sur un vide sidéral, perso ne souhaitant pas scratcher l'intérieur, je ne vois pas la nécessité de cette option prévue par Tamiya) ont eu leur poignée de manœuvre poncées et remplacées par celles du splendide kit de détaillage du japonais Passion Models. Le détaillage extérieur est fait en suivant la notice tout en adaptant pour le D'ARTAGNAN dont plusieurs photos existent à divers moments de la campagne (j'ai choisi celle où il est en meilleur état, à l'approche de Royan) : le support de plaque d'immat arrière (pièce C3) est supprimé, on n'en garde que le support de feu ; le klaxon (C29) et sa protection (C30) sont absents ; le soufflet de cuir et l'antenne du poste ER51 sont déplacés vers le plot avant (attention néanmoins certains S35 avaient gardé une antenne allemande comme l'ATLAS ou le BACCHUS) ; les coffres latéraux gauche ont eu leurs sangles supprimées et remplacées (Passion Models) à noter que D'ARTAGNAN n'a que 2 grands coffres et 1 petit, tous avec une seule sangle ; pas de lot de bord apparent sur aucun des Somua du 13e RD à part la chaîne et la bâche très bien rendues par Tamiya, il y manque juste 2 boucles ; on peut faire l'impasse sur les 4 feux de position capotés car ils n'apparaissent pas sur les photos des engins du 13e RD mais en revanche il faut percer à 0,3mm les garde-boues à l'endoit où ils devraient se trouver ; il manque aussi les 2 racleurs de barbotins et un plot d'antenne allemand sur le côté droit.
Quant à la tourelle APX1 CE, toujours pour le D'ARTAGNAN, il faut un tourelleau arasé auquel il manquera les 3 crochets de levage (Heller les avait fournis il y a 40 ans et Tamiya déjà oubliés sur la APX1 du B1bis) et la couronne tôlée vissée à sa base.
Pour parfaire caisse et tourelle, les détails sont ajoutés en suivant les notices DEF et Passion Models sauf pour le repère triangulaire devant le volet mobile du tourelleau qui est absent sur D'ARTAGNAN.

Peinture et marquages : Les SOMUA du 13e RD sont réputés être verts mais quel vert ? Peinture des stocks de la Wehrmacht ? Peinture des stocks de l'armée US ou même Brit ? Peinture des stocks de l'armée française ? Peinture civile ? J'ai choisi le NATO Green Tamiya XF67 pour trancher avec l'Indian, les décals sont extrapolés de la gamme Histopic.

[image]Image[/image

[image]Image[/image]

[image]Image[/image]

[image]Image[/image]

[image]Image[/image]

[image]Image[/image]

[image]Image[/image]

[image]Image[/image]

Indian 741B (Mirror 35831 - 2013) À noter que Thunder Model a sorti la même machine (réf 35003) là-aussi en 2 exemplaires dans la boîte comme Mirror, les pièces sont les mêmes quoique disposées différemment sur les grappes ; comme changements il y a possibilité de mettre une pièce transparente pour le verre du phare, la photodécoupe est plus étoffée et la planche de décals plus fournie..mais ça s'apparente toujours à du short-run quoique les liaisons grappes/pièces paraissent plus fines. J'appréhende un peu ce montage car je n'en ai vu qu'une seule sur Internet et encore le gars a utilisé des pièces du 2e kit à cause du dégrappage et finalement ne l'a pas finie, j'espère aussi que Thunder n'utilise pas le même plastique que Mirror qui est très souple et semble pelucheux un peu comme l'ancien plastique de Miniart. À noter qu'il y a beaucoup de petites pièces pour représenter un ensemble (par exemple 10 pièces pour figurer les 2 cylindres), elles sont tellement petites que les détacher des grappes est aléatoire, quant à les ébarber il ne faut même pas y penser, de plus les pièces ne sont pas disposées logiquement sur les grappes : il faut chercher et la notice est trompeuse car elle ne respecte pas l'échelle sur les dessins.

Passons au montage, ça commence par les roues : pneu en 3 pièces et rayonnages en photodécoupe à mettre en forme grâce à un gabarit très bien conçu...mais on peut l'améliorer en augmentant par grattage le diamètre intérieur de la pièce 164 afin que la photodécoupe ne soit pas coincée et déformée au moment de la sortie du gabarit, petit problème sur les pièces plastiques de ces roues : il n'y a pas de délimitation jante/pneu, à figurer en ajoutant un strip de styrène à l'intérieur des demi-roues Z2 (pour ma part j'ai utilisé de l'evergreen 101), profitez-en pour ajouter une valve puis assemblez le tout, perso j'ai réussi sans difficulté, j'ai aussi poncé légèrement les reliefs des pneus qui me semblaient trop proéminents.

J'ai continué par l'ensemble réservoirs/cadre supérieur/moteur, les cylindres sont placés au jugé, l'espace entre les demi-réservoirs est normal (la partie gauche est pour l'essence, la droite pour l'huile) et il manque quelques détails : un filtre à essence à placer en dessous du carbu (pièce 123) que le fabricant propose malheureusement en photodéc ultra-plate (pièce 3 à oublier), 3 durites d'huile qui partent du demi-réservoir droit vers le bas du moteur et vers la dynamo à gauche, un robinet d'essence et une durite du demi-réservoir gauche vers le filtre à essence rajouté, la batterie dans son coffret contre la bobine d'alumage (pièces 137/138) et 1 câble de la bobine d'allumage vers le delco (le cylindre au dessus de la pièce 112) et 1 câble de ce delco vers chaque culasse. Le montage de la fourche avant est très délicat, j'ai positionné les pièces (sauf le guidon pour limiter la casse) à la Tamiya verte, aligné le tout puis consolidé à la cyano, idem pour la fourche arrière. Il faudait détailler les attaches du filtre à air 141/142 et ne pas le coller maintenant. Le câble alimentant les 2 feux arrière court le long du rebord gauche du garde-boue, le klaxon a été remplacé par celui d'une Harley car plus détaillé, ne pas oublier son alimentation. L'échappement ainsi que la selle et ses ressorts ont aussi été mis de côté (Mirror suggère de faire les ressorts de la selle en fil métallique mais comme ils ont une forme de ballon de rugby, je ne vois pas comment faire), compléter avec les pédales et les détails en photodécoupe. Il manque le sabot de protection sous le moteur, la béquille latérale sous le marche-pied gauche (que j'ai représenté deployée) et le durcisseur de direction. Passons aux petits détails : le bouchon droit sur le tableau de bord 133 doit avoir un relief au milieu pour en faciliter la manœuvre. Quant au câblage déjà bien commencé, il faut ajouter sur le flasque droit de la roue avant le câble du compteur 132 et le câble du frein avant à la poignée du guidon, un câble sort du guidon à droite vers le haut du moteur, le câble d'accélérateur sort du guidon à gauche vers le carburateur et le dernier que j'ai pu identifier part du régulateur au dessus de la dynamo vers la batterie. On rajoute quelques têtes de boulons aux articulations, on redresse les câbles et la photodécoupe qui ont bougé durant les manipulations finales et c'est prêt pour la peinture. Le barda est la réf Mantis MAC02 prévue pour la cousine Harley Davidson.

Peinture et marquages : olive drab "fatigué" (recette de Steeve ZALOGA à base de Dark Yellow Tamiya XF60 pour 1/3 et Olive Drab XF62 pour 1/3 et le dernier tiers en jaune), les décals sont pour les 2 compteurs ceux du kit (excellente définition, très fins mais n'oubliez pas de peindre les faces de compteurs en noir avant de les poser) et pour les spécifiques 397e CCC ils sont extrapolés de la gamme Histopic, la 397e Cie de Circulation Routière a eu son 4e Peloton en action pour les opérations de Royan du 7 au 18 avril 1945, l'immat est supposée et le placement des marquages aléatoire (je ne connais qu'une seule photo de motos à la 4/397e CCR).

[image]Image[/image]

[image]Image[/image]

[image]Image[/image]

[image]Image[/image]

[image]Image[/image]

Les figurines animant cette scénette ont des origines diverses : le motard de la 4/397e CCR est la référence MK35 F263 avec le bras gauche changé et une tête Hornet portant un casque de Dispatch Rider anglais (les américains et donc la 2e DB n'ayant pas de casque spécifique pour leurs motards, il apparait sur les photos que ceux de la 397e CCR ont fait bon usage de ce casque britannique) ; les tenues des personnels du 13e RD sont assez disparates : blouson cuir ou toile, canadienne, chemise, combinaison d'origines diverses et variées et même semble-t il tout ou partie de la tenue cachou, fort de cette latitude j'ai choisi pour le chef de char sur sa trappe le personnage C de la réf Miniart 35105 "French Tank Crew" avec une tête Hornet HFH04, pour le mécanicien accroupi le personnage B de la réf Miniart 35180 "US Army Drivers" avec la tête du personnage C de la réf Miniart 35105, pour le mécanicien debout en attente d'aide pour soulever les bidons de 50 litres le personnage A de la réf Miniart 35009 "Soviet Tank Crew at Rest" avec une tête Verlinden.

[image]Image[/image]

[image]Image[/image]

[image]Image[/image]

[image]Image[/image]

[image]Image[/image]

[image]Image[/image]

Merci de m'avoir lu/vu et à la prochaine.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Dernière modification par Patrice DEBUCQUOY le sam. 23 mars 2024 18:02, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Message par Lostiznaos »

Passionnant ton post, merci, avec un très beau final! : Bravo: : Bravo: : Bravo:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4717
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3543 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Message par lampoule »

Instructif et un très beau Somua :good2: :good2:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Maquet-Hist
Major
Major
Messages : 2891
Inscription : dim. 09 oct. 2016 22:26
Localisation : Lyon
A remercié : 874 fois
A été remercié : 1198 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Message par Maquet-Hist »

toujours une documentation rare et précise
quel travail !

d'ou viennent les marquages de lettres et nombres en métal sur la fonderie ?
Jeff

StuG, y a que çà de vrai!


échanges : http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=35&t=11480
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonsoir Jeff,

Comme indiqué dans le texte, les marquages sont extrapolés de diverses planches Histopic et les marques de fonderie sont du Archer AR88007 "Foundry casting symbols for Sherman tanks and others" pour la carcasse avant et le reste DEF Model (DE35013) "French Somua S35 PE basic detail up set".

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
christophe 24
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4183
Inscription : ven. 16 janv. 2015 22:01
A remercié : 3815 fois
A été remercié : 2064 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Message par christophe 24 »

une jolie réalisation :super:
Allez Brive !!
Avatar de l’utilisateur
ALBAMAN
Adjudant
Adjudant
Messages : 1319
Inscription : mer. 21 janv. 2015 18:26
Localisation : Chez 13, dans le 14
A remercié : 232 fois
A été remercié : 461 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Message par ALBAMAN »

Une très belle réalisation, tant pour le modèle fini que le pas à pas et le texte qui va avec! Bravo! :super: :ok:
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6103
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5461 fois
A été remercié : 4737 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Message par bruno ginocchio »

Très beau travail et détaillage de ces 2 kit, et évidement, une recherche trèèès poussé et très intéressante à lire; :slts: , :super: :super: :super: .
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Message par J-Feder-504 »

Super ! Un travail de référence dûment archivé !!!

Eric
Avatar de l’utilisateur
Alain 35
2eme classe
2eme classe
Messages : 71
Inscription : mar. 15 nov. 2022 10:37
A remercié : 56 fois
A été remercié : 40 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Message par Alain 35 »

Belle scénette avec les explications qui vont bien, historique et maquette.

Travail tout en finesse sur la peinture.

Félicitations pour cette réalisation ! :super:

:slts:
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Major
Major
Messages : 2739
Inscription : mar. 03 févr. 2015 14:17
Localisation : Clermont Ferrand
A remercié : 1056 fois
A été remercié : 920 fois

Re: Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Message par le gaulois »

Belle realisation bravo :super:
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11069
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6556 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Message par zebulon »

un habituel montage détaillé et documenté
bravo! :good2:
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Maquet-Hist
Major
Major
Messages : 2891
Inscription : dim. 09 oct. 2016 22:26
Localisation : Lyon
A remercié : 874 fois
A été remercié : 1198 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Message par Maquet-Hist »

Patrice DEBUCQUOY a écrit : sam. 23 mars 2024 18:11 Bonsoir Jeff,

Comme indiqué dans le texte, les marquages sont extrapolés de diverses planches Histopic et les marques de fonderie sont du Archer AR88007 "Foundry casting symbols for Sherman tanks and others" pour la carcasse avant et le reste DEF Model (DE35013) "French Somua S35 PE basic detail up set".

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Merci Patrice
à tout hasard et sans vouloir abusé, sais tu qui ferait des chiffres et des lettres de 1 à 3mm en 3D ou photodécoupe ?
j'ai été surpris de trouve cela chez archer déja !
https://www.archertransfers.com/AR88007.html
Jeff

StuG, y a que çà de vrai!


échanges : http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=35&t=11480
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Re,

C'est bien la réf Archer que je t'avais signalée.
Pour les lettres et chiffres, j'utilise ceux de Slater's Plastikard depuis des années, il y en a aussi chez Aber R-02 et R-03.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Major
Major
Messages : 2739
Inscription : mar. 03 févr. 2015 14:17
Localisation : Clermont Ferrand
A remercié : 1056 fois
A été remercié : 920 fois

Re: Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Message par le gaulois »

Je vais pouvoir m inspirer pour représenter le mowgli :clin: :good2: :good2:
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
Avatar de l’utilisateur
christophe
Major
Major
Messages : 2301
Inscription : mar. 03 mars 2015 13:07
Localisation : Port des barques (17)
A remercié : 2131 fois
A été remercié : 1423 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Message par christophe »

: Bravo: Bele réalisation et comme toujours fort bien documentée. Un plaisir à voir et à lire :ok:
Christophe

"Le pire dans la vie, ce n'est pas de ne pas avoir réussi, c'est de de ne pas avoir essayé."
F. Roosevelt
http://lesmaketdechris.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21974
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8249 fois
A été remercié : 13269 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Message par Navy »

Super scenette avec l'historique qui va bien :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bébert 1er
Moderateur principal
Moderateur principal
Messages : 5188
Inscription : mar. 13 janv. 2015 16:49
Localisation : Burdigala et Sealand
A remercié : 4200 fois
A été remercié : 2971 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette #157 ROYAN 1945 Somua S35 Indian 741B

Message par Bébert 1er »

Superbe Patrice.
Je devrais grandement m'inspirer de ce post pour un jour faire le mien.
Je vais attendre ce soir pour lire tranquillement.
Lord of the Principality of Sealand :
Image

Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
Répondre

Revenir à « 1939 – 1945 »