[Terminé] Renault FT MENG
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Renault FT MENG
Hello à tous, voici mon nouveau projet. Comme j'ai l'habitude de la faire, je pense faire une petite mise en situation mais je n'ai pas encore d'idée sur le décor. Ce qui est sûr c'est que je laisserai toutes les trappes ouvertes car je trouve dommage de cacher tous les beaux details du kit Meng Voici donc le début du montage: le moteur et le plancher intérieur. Les détails sont fins, bien gravés et le montage ne présente pas de gros souci. Le seul problème que j'ai rencontré jusqu'ici c'est l'ajustement du "toit" sur le carter du radiateur qui semble légèrement trop grand (ou alors c'est le toit qui est légèrement trop épais...). Bref, un petit coup de ponçage sur la face interne du toit viendra à bout de ce petit problème. Le blindage latéral, par contre, s'ajuste à la perfection.
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Thierry
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Dernière modification par Thierry Tish le jeu. 04 oct. 2018 20:12, modifié 3 fois.
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Re: Renault FT MENG
Bonjour,
C'est effectivement une superbe maquette, nécessitant beaucoup de délicatesse et de précision dans le dégrappage pour ne pas abimer les jointures des pièces si fines.
Pour rappel, une des seules erreurs de ce kit est la présence de la plaque constructeur ovale sur la poutre porte bogies droite. C'est une particularité propre aux FT polonais.
En France seuls quelques très rares exemplaires de début de production sont ainsi équipés.
Atchao
Laurent
C'est effectivement une superbe maquette, nécessitant beaucoup de délicatesse et de précision dans le dégrappage pour ne pas abimer les jointures des pièces si fines.
Pour rappel, une des seules erreurs de ce kit est la présence de la plaque constructeur ovale sur la poutre porte bogies droite. C'est une particularité propre aux FT polonais.
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Re: Renault FT MENG
Merci pour ce rappel, je me posais justement la question hier soir et je me disais qu'il y avait quelque chose avec cette plaque constructeur que j'avais déjà entendu. J'ai alors cherché dans ma doc et, en effet, je n'ai vu cette plaque sur aucune photo de FT français (pendant la première GM en tout cas). Merci pour cette confirmationLaurent Deneu a écrit :Bonjour,
Pour rappel, une des seules erreurs de ce kit est la présence de la plaque constructeur ovale sur la poutre porte bogies droite. C'est une particularité propre aux FT polonais.
En France seuls quelques très rares exemplaires de début de production sont ainsi équipés.
Atchao
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Ce soir, j'attaque la fig et continue le montage de l'intérieur.
Thierry
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Re: Renault FT MENG
On ne se lasse jamais de voir ces FT
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Re: Renault FT MENG
Whaou il à l'air plus que sympa et détaillé ce kit, joli mise en valeur du moteur.
Il me tarde de voir la barbouille
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- Thierry Tish
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Re: Renault FT MENG
ZeppelinDcolle a écrit :Bon montage, c'est bien parti! Je me suis régalé avec le mien !
Ah wai, je viens de parcourir ton post avec le FT et les loco et wagon de Blitz. Quel beau travail!!!! Figure toi qu'il y a un an, j'avais envisagé de faire ce genre de mise en scène avec la loco et le wagon et mon FT et puis je me suis dit que j'avais encore plein de maquettes à monter et que je ne devais pas encore en acheter d'autres... Vu ce que tu as sorti... je me dis que j'aurais eu du mal à faire mieux!
La maquette Meng est vraiment sublime et s'ajuste très bien mais comme dit Laurent ci-dessus: les détails sont fins, très fins et donc.... avis aux novices: gare au dégrappage!!!!!
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Re: Renault FT MENG
Un p'tit FT, ça se suit forcément.
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Re: Renault FT MENG
Hello à tous,
Pour le côté droit, c'est clair... la plaque constructeur ne figurait pas sur les FT français mais je regarde ma doc et consulte le net et... je me pose la question pour le côté gauche ... parfois elle y est clairement visible et parfois... elle est clairement absente
Quelqu'un a une idée de pourquoi?
Thierry
Pour le côté droit, c'est clair... la plaque constructeur ne figurait pas sur les FT français mais je regarde ma doc et consulte le net et... je me pose la question pour le côté gauche ... parfois elle y est clairement visible et parfois... elle est clairement absente
Quelqu'un a une idée de pourquoi?
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Re: Renault FT MENG
Salut, beau départ sur ce beau FT. Quand j'ai fait mon Ft 17 TSF, j'avais lu l'explication dans GBM au sujet de la présence ou non des plaques constructeur. Je vais rechercher, mais ,il me semble que ceux de 1916 à 18 n'avaient pas de plaque ou une seule, et que c''est apparu sur les suivants. Mais je ne me souvient plus je te dis peut être une bêtise.
je regarde ça ,
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- Thierry Tish
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Re: Renault FT MENG
bruno ginocchio a écrit :Salut, beau départ sur ce beau FT. Quand j'ai fait mon Ft 17 TSF, j'avais lu l'explication dans GBM au sujet de la présence ou non des plaques constructeur. Je vais rechercher, mais ,il me semble que ceux de 1916 à 18 n'avaient pas de plaque ou une seule, et que c''est apparu sur les suivants. Mais je ne me souvient plus je te dis peut être une bêtise.
je regarde ça ,
Merci Bruno. En effet, pendant le 1ère GM les FT avaient soit une plaque (du côté gauche) soit pas du tout et pour le moment je me pause la question de pourquoi???? Je laisserais bien une plaque sur mon modèle car je trouve que ça apporte un peu de variation mais... est-ce correct?
Thierry
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Re: Renault FT MENG
Bonjour,Thierry Tish a écrit :Hello à tous,
Pour le côté droit, c'est clair... la plaque constructeur ne figurait pas sur les FT français mais je regarde ma doc et consulte le net et... je me pose la question pour le côté gauche ... parfois elle y est clairement visible et parfois... elle est clairement absente
Quelqu'un a une idée de pourquoi?
Thierry
Cette plaque ne figure normalement (seulement à gauche) que sur les FT construits par Renault.
Une directive de je ne sais plus quelle date demandait de l'enlever. Directive suivie de façon, disons, irrégulière pour le moins.
Donc, avec ou sans plaque, pour un Renault, tout est possible.
Atchao
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Re: Renault FT MENG
Tiens ! Hé ben je vais suivre ce montage !
Déjà j'en apprends sur la plaque constructeur. Le FT acheté monté à Manu-Military en possède une de chaque coté... Et donc c'est au moins une de trop.
Eric
Déjà j'en apprends sur la plaque constructeur. Le FT acheté monté à Manu-Military en possède une de chaque coté... Et donc c'est au moins une de trop.
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Re: Renault FT MENG
Hello et un grand MERCI à Laurent. cela confirme l'info que j'avais trouvé dans une discussion sur la toile .
Je ne sais pas si le FT que je monte a été fabriqué par Renault car il n'y a pas de numero de série (je compte faire le FT canon dont les décos sont présentes dans la boîte) mais en tout cas, je vais laisser laplaque droite car j'aime ce détail et cela reste plausible.
J'ai un peu avancé: la fig est prête à peindre (en voyant les photos prises cet après-midi, je me suis rendu compte qu'il restait encore un joint de moulage à éliminer sur le bras et la main droite... bref... entretemps c'est fait ). Je ne compte pas mettre la canne qui va avec car je trouve que ça fait trop "grand-père". J'ai avancé sur le montage de l'intérieur du FT et j'ai appliqué la couche de base avec les premiers effets d'ombre / salissures à l'aéro. Une couche de vernis a aussi été appliquée et maintenant je me lance dans la peinture du moteur. Comme vous le verrez, une fois n'est pas coutume, j'ai opté pour une peinture en plusieurs éléments séparés sinon je pense que cela aurait été trop compliqué d'arriver à peindre tous les details et vu que je veux laisser un max de trappes ouvertes...
Voici les photos:
HAPPY MODELLING!
Thierry
Je ne sais pas si le FT que je monte a été fabriqué par Renault car il n'y a pas de numero de série (je compte faire le FT canon dont les décos sont présentes dans la boîte) mais en tout cas, je vais laisser laplaque droite car j'aime ce détail et cela reste plausible.
J'ai un peu avancé: la fig est prête à peindre (en voyant les photos prises cet après-midi, je me suis rendu compte qu'il restait encore un joint de moulage à éliminer sur le bras et la main droite... bref... entretemps c'est fait ). Je ne compte pas mettre la canne qui va avec car je trouve que ça fait trop "grand-père". J'ai avancé sur le montage de l'intérieur du FT et j'ai appliqué la couche de base avec les premiers effets d'ombre / salissures à l'aéro. Une couche de vernis a aussi été appliquée et maintenant je me lance dans la peinture du moteur. Comme vous le verrez, une fois n'est pas coutume, j'ai opté pour une peinture en plusieurs éléments séparés sinon je pense que cela aurait été trop compliqué d'arriver à peindre tous les details et vu que je veux laisser un max de trappes ouvertes...
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Re: Renault FT MENG
Bonjour,
Si tu me dis quelle immat tu comptes lui mettre, je pourrai te dire qui l'a construit.. voire un peu plus avec un peu de chance.
Atchao
Laurent
Si tu me dis quelle immat tu comptes lui mettre, je pourrai te dire qui l'a construit.. voire un peu plus avec un peu de chance.
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Re: Renault FT MENG
Laurent Deneu a écrit :Bonjour,
Si tu me dis quelle immat tu comptes lui mettre, je pourrai te dire qui l'a construit.. voire un peu plus avec un peu de chance.
Atchao
Laurent
Ha ben... justement... il n'y a pas d'immatriculation... avec cette déco... C'est la déco qui est fournie dans la boîte pour le FT canon dénomé "Le Tigre" représentant un char de la 1ère GM.
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Re: Renault FT MENG
Je trouve que la figurine a des proportions étranges: un peu courte sur pattes, lesquelles sont toute fines, tandis que le tronc est long et charpenté.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: Renault FT MENG
… et le cou trop long pour aller avec des épaules aussi tombantes… Je pense que ça vient des (dis)proportions du tronc: les bras sont aussi trop courts pour lui (les coudes devraient être à la hauteur de la taille…SebTartar a écrit :Je trouve que la figurine a des proportions étranges: un peu courte sur pattes, lesquelles sont toute fines, tandis que le tronc est long et charpenté.
En résumé, les bras sont justes, ainsi que le corps en dessous de la ceinture, la tête aussi, mais le tronc est vraiment mal foutu, ainsi que le cou (qui peut être raccourci, mais que faire pour le tronc????)
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Re: Renault FT MENG
Yop S'lut les gars,
Vous avez raison, quand j'ai monté la fig, je lui ai aussi trouvé un p'tit côté un peu étrange et je pense que vous avez détecté le problème: le tronc, le cou et les épaules tombantes, en plus la veste est très très large par rapport à la fig... Pour le cou, c'est pas grave je peux arranger ça sans souci car la tête n'est pas encore collée mais pour le tronc et les épaules... je devrai faire avec car je n'ai vraiment pas les compétences pour modifier ça! C'est dommage ce problème de proportions car la fig est plutôt bien gravée...
Bref... j'espère que la mise en peinture atténuera un peu les disproportions. A suivre...
Thierry
Vous avez raison, quand j'ai monté la fig, je lui ai aussi trouvé un p'tit côté un peu étrange et je pense que vous avez détecté le problème: le tronc, le cou et les épaules tombantes, en plus la veste est très très large par rapport à la fig... Pour le cou, c'est pas grave je peux arranger ça sans souci car la tête n'est pas encore collée mais pour le tronc et les épaules... je devrai faire avec car je n'ai vraiment pas les compétences pour modifier ça! C'est dommage ce problème de proportions car la fig est plutôt bien gravée...
Bref... j'espère que la mise en peinture atténuera un peu les disproportions. A suivre...
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Re: Renault FT MENG
Avec un blouson très sombre et un pantalon clair, ça peut atténuer les écarts de proportion, en effet.
Il me semble que Gilles "Lostiznaos" ou Lolo S.Tank l'avaient montée pour leur défi 2015.
Après,les formes du blouson étant assez simples, ce n'est pas si compliqué de refaire le torse. Mais je comprends parfaitement que tu ne te sentes pas de le faire.
Il me semble que Gilles "Lostiznaos" ou Lolo S.Tank l'avaient montée pour leur défi 2015.
Après,les formes du blouson étant assez simples, ce n'est pas si compliqué de refaire le torse. Mais je comprends parfaitement que tu ne te sentes pas de le faire.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: Renault FT MENG
SebTartar a écrit :Avec un blouson très sombre et un pantalon clair, ça peut atténuer les écarts de proportion, en effet.
Il me semble que Gilles "Lostiznaos" ou Lolo S.Tank l'avaient montée pour leur défi 2015.
Après,les formes du blouson étant assez simples, ce n'est pas si compliqué de refaire le torse. Mais je comprends parfaitement que tu ne te sentes pas de le faire.
Wai... la sculpture c'est vraiment une partie de notre merveilleux hobby qui me fait peur Ceci dit, histoire de tester, j'ai bêtement tourné la tête de la fig vers la droite comme sur l'illustration de l'emballage et du coup, le problème de proportions en est vachement atténué (sans toutefois disparaître totalement) C'est assez hallucinant mais je posterai des photos dans la semaine
Merci Stéf pour les encouragements!
Sinon, je travaille sur la peinture du moteur pour l'instant. Ca avance donc tranquille mais malgré tout, pour moi, plus vite que d'habitude (je crois qu'en terme de vitesse je suis le plus suisse des belges... )
Thierry
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