[Montage en cours] fcm 2c surblinde sur affut truck

Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21973
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8249 fois
A été remercié : 13268 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par Navy »

Entre le travail de recherche et celui de scratch :super:
Image
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par BRON59 »

GuillaumeDep a écrit :Excellent travail ! : Bravo:

Au passage, pourrais-tu, stp, m'indiquer la marque du tronçon de voie ?

:slts:

Merci,

je n'ai pas de marque, c'etait fourni avec. Mais il est vraiment tres difficle d'inserer les rails. J'avais pense me procurer des rai;s trumpeter, mais je ne sais pas pourquoi j'ai cru comprendre que l'ecartement n'etait pas le meme :wall:

:slts:
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Le Lorraine et ses sabots...

Message par BRON59 »

Le Lorraine et ses sabots...


:slts:

j'espere que vous apprecierez le jeu de mots! :roll:

j'ai fait quelques photos du bogie arriere qui n'a pratiquement pas ete touche. J'ai insiste sur les deux trapezes et montrer ce qui ne colle pas. Desole si ma terminologie ferroviaire est proche du zero absolue.... :idea:

Le sabot est cette petite pieceen dessous du trapeze

Image

il est bien situe car il vient bien se positionner sous la poutre de renfort lateral.

J'ai deplace les deux pieces dans lesquelles viennent s'inserer ces deux trapezes sur la partie arriere.

Image

on le constate rien ne va plus, le sabot mord sur le limite exterieure arriere. ce sabot vient normalement en butee sur l'avant

Image

C'est ce probleme, entre autre qui m'a amene a refaire les eux pieces avant...

Je vous laisse apprecier la qualite du kit...

Image

Image

:slts:
Dernière modification par BRON59 le mer. 16 déc. 2015 21:59, modifié 1 fois.
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par BRON59 »

:slts:

Voici l'echelle et le detail du toit modifie du FCM2C.


Image

Image





:slts:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par Lostiznaos »

De plus en plus intéressant!

A propos des rails, il s'agit des rails produits depuis fort longtemps par ADV Azimut en injecté.
Les moules sont fatigués et nécessitent une bonne préparation du rail et des fixations pour que l'ensemble coulisse correctement, mais pour ma part je trouve l'ensemble assez valable dans son architecture, le petit guide entre les traverses fournissant un écartement assez standard qui permet par exemple de gérer assez facilement des courbes.

A propos de ces fameux bogies, l'analyse est de plus en plus intéressante, merci!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par BRON59 »

:slts:

De rien mon adjudant. Je le fais pas que pour me faire mousser :ange: ...j'espere surtout que ca sert a quelqu'un :ange:

Ah mon Gilles, tu serais pas le Saint Patron des Kits deseperes???? :clin: :clin: :clin:


:slts:
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par BRON59 »

:slts:

Belle avancee cet apres-midi...les rails sont assembles.


50CM de long

Image

Image

:slts:
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4717
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3542 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par lampoule »

Impressionnant le bestiau :super:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3182
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1753 fois
A été remercié : 1085 fois

Warpaints Asso

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par hauptmann »

Si cela peut t'aider .....
c'est l'exemplaire du Musée des Blindés.

Image

Image
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par BRON59 »

:slts:
hauptmann a écrit :Si cela peut t'aider .....
c'est l'exemplaire du Musée des Blindés.

Image

Image

Merci, bien sur que cela m'aide :super: :super: :super:

Faut que j'avance, nouveau probleme, enfin pas nouveau pour moi :-)

L'extremite du plateau qui vient s'inserer sous le char ne passe pas. C'est vrai que le kit de bogies a ete fait pour le kit Azimut, mais il ne devrait pas y avoir tant de problemes. En fait l'ensemble plateau et trapezes est a revoir integralement, l'ensemble du bas sur lequel le plateau se pose lui etant acceptable.

Pour mon projet il va falloir ruser :moarf:

:slts:
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par BRON59 »

:slts:

En fait, en regardant les photos sous le soleil je m'apercois que les bords du plateau du kit sont bien trop larges. :%)
Ils faudraient les reduire de 2mm de chaque cote.

chuis pas enerve, mais... :nunu: :nunu: :nunu: :wodoo: :wodoo: :wodoo: : evil: : evil: : evil:

:slts:
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3182
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1753 fois
A été remercié : 1085 fois

Warpaints Asso

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par hauptmann »

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par Lostiznaos »

Il y a clairement un problème de géométrie!
La question est : le truck avant et le truc arrière sont-ils identique en fait? :quest: :quest:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par BRON59 »

Hé bien... la seule différence notable serait les deux trapèzes. Pour le reste le kit est identique.
Il faudrait aller à saumur pour mesurer les pièces et voir. Mais il devait quand même y avoir un certain niveau de standardisation.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par Lostiznaos »

Je pense aussi que les trains roulants sont identiques, mais des différences de dimensions entre les bras avant et arrières peuvent s'imaginer, les trucks allant de toutes manières par lots de deux. Bon comme tu le dis, il faudrait mesurer, je saurai cela en allant à Saumur l'année prochaine!

Un autre point, en regardant tes photos je trouve le char un peu haut au-dessus de la voie par rapport aux photos. C'est peut-être un effet d'optique, parce que par rapport aux trucks la disposition de ton char paraît bonne.
Sur les vrai, j'ai l'impression que les chenilles ne sont pas à plus de 50/60cm au dessus des voies (= trois madriers).
Pas simple tout cela!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par BRON59 »

Lostiznaos a écrit :Je pense aussi que les trains roulants sont identiques, mais des différences de dimensions entre les bras avant et arrières peuvent s'imaginer, les trucks allant de toutes manières par lots de deux. Bon comme tu le dis, il faudrait mesurer, je saurai cela en allant à Saumur l'année prochaine!

Un autre point, en regardant tes photos je trouve le char un peu haut au-dessus de la voie par rapport aux photos. C'est peut-être un effet d'optique, parce que par rapport aux trucks la disposition de ton char paraît bonne.
Sur les vrai, j'ai l'impression que les chenilles ne sont pas à plus de 50/60cm au dessus des voies (= trois madriers).
Pas simple tout cela!

:slts:

Si tu appelles bras ce que j'appelle trapezes, alors oui ils sont clairement differents. Et si tu as la chance de mesurer les vrais tiens moi au courant, qui sait si je ne serais pas cette fois la avec toi a mesurer??? :roll:

Pour ce qui est de la hauteur oui il y a sans doute un probleme mais l'arriere du train est souleve par le plateau qui ne s'insere pas correctement. Il faudra faire un essai a blanc probant et solutionner si necessaire. Pas evident comme tu le dis si bien :think: :think: :think:
Je ferai au mieux mais ne m'attend pas a ce que ce soit parfait, dans l'ideal il faudrait tout refaire en scratch.

:slts:
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par BRON59 »

:slts:

Ce jour j'ai reussi a inserer le plateau du truck arriere sous le char.
Il m'a fallu pour cela virer a la pince les cotes qui affleuraient , eliminer quelques millimetres n'ont pas suffi. C'est a se demander si en faite l'ensemcle ne serait pas a une autre echelle qu'au 1/35 :quest: :think: Les deux bras s'inserent par contre parfaitement sur l'arriere du char tant en hauteur qu'en largeur :quest:

A BLANC le char est en effet plus haut que ne laisse paraitre les cliches. Cela s'explique en partie par le fait que le char releve, sa suspension et ses chenilles pendent, se rapprochant plus pres encore du sol. Mais force est de constater que l'ensemble sera plus haut que sur les cliches.

Ah la verite!!! L'apre verite!!!! comme disait ma concierge...

Avec tous ces defauts, suis a deux doigts de laisser tomber ne me contentant de finir mon fcm2c , le reste a la poubelle :wodoo:

Apres tout j,ai aussi pas mal travaille sur lui aussi...

:slts:
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par BRON59 »

:slts:

G trouve, Eureka comme disait Monsieur Archimede mon vendeur de salle de bains!

Il existe une echelle en modelisme ferroviaire, l'echelle 1 et je me demande si ce n'est pas des pieces de modelisme ferroviaire qui aurait servi de base au modele.

Cette echelle est donnee pour du 1/32...

:think: Alors???

Elementaire mon cher Watson? :quest:

:slts:
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par BRON59 »

:slts:

Avancee de ce soir. Pose des tampons et du crochet, il reste encore des details a apporter, j ai deux chaines a poser et il faudra que je trouve 4 crochets pour mettre au bout. Au passage on notera que j'ai du refaire les supports de tampons en plasticart. La tige du crochet est bien trop longue d'apres les photos, ce sera modifie ulterieurement devant et derriere :mrgreen:

Image

et ici des essais avec les bras dans leur axe respectif. Je me sers d'une photo d'un landser qui pose sa main sur le bas de la porte comme reference:

Image

je crois qu'on est assez proche...

Image

il ne faut pas oublier que les chenilles ne sont pas encore montees.


:slts:
Dernière modification par BRON59 le ven. 18 déc. 2015 06:28, modifié 1 fois.
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par BRON59 »

:slts:

Je m'apercois que dans l'absolu c'est bon! :zen: Meme si Gilles AKA Lostiznaos a aussi raison. En regardant la photo du vrai char et celle de la maquette une difference saute aux yeux, et meme si je l'ai deja ecrit quelque part je le reecris ici photo a l'appui.

Sur le vrai modele les ressorts de la suspension pendent beaucoup plus bas car relaches de la charge de tout poids.
Sur le kit on est sur un char posant sur les chenilles et du coup la suspension se retrouve plus haut. Je n'ai pas refait la suspension en accord avec le modele qui l'aurait reclame, les jupes de protection etant absente du 97 il aurait fallu tout refaire/ :pend:

Je crois que la pose des chenilles devraient arranger le tout. Je reprends un peu courage!!! :ghee:

:slts:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par Lostiznaos »

Je n'avais pas du tout pensé à la la question du poids du train et des chenilles sur un char soulevé!
Par contre je ne me rappelle plus (l'âge et la doc au grenier), il y a une suspension sur le 2C?
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par BRON59 »

Disons que suspension est un bien grand mot. Un minimum d amortissement des chocs est assuré...j ai un plan quelque part, faut que je le retrouve...
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par BRON59 »

:slts:

voici un plan trouve sur la toile

Image

Selon les photos on n'a pas du tout la meme impression, parfois presque a toucher la voie parfois a hauteur de taille de nos aimables Teutons :think:

:slts:
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par BRON59 »

:slts:


Un petit up! Observez bien la premiere image du plan ci dessus, Chaque ressort a lames est installe sur un piston qui devait se detendre (?) quand le char etait releve.

D'ailleurs il serait interessant de voir comment le FCM2C etait installe sur les bogies. Dommage que les bogies de Saumur ne soit pas restaures : Search: Il serait interessant d'y ajouter un FCM2C au scratch 1/1 :idea: :idea: :idea: Un peu de Balsa quelques allumettes et de la colle a bois!

Apres tout on a bien pu reproduire un A7V ex nihilo :siffle: :siffle: :siffle:

:slts:
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par J-Feder-504 »

Salut l'ami !

Je vois que tu es à fond dessus ! Ben dis donc, encore beaucoup à se casser la tête alors que tu avais déjà passé pas mal de temps !
Maquettisme quand tu nous tiens ! :craz:

La bête a pris un coup de couleur verte ! Là au moins c'est fixé !
Et je vois l'aide de Karl, petit frère de Kurt...


Eric
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par BRON59 »

J-Feder-504 a écrit :Salut l'ami !

Je vois que tu es à fond dessus ! Ben dis donc, encore beaucoup à se casser la tête alors que tu avais déjà passé pas mal de temps !
Maquettisme quand tu nous tiens ! :craz:

La bête a pris un coup de couleur verte ! Là au moins c'est fixé !
Et je vois l'aide de Karl, petit frère de Kurt...


Eric
:slts:

Salut salut!

Yep une vraie torture on s'en lasse pas...Comme tu dis j'ai pas mal bosse sur le bogie avant et il reste du travail. Cependant on en voit le bout, le bogie arriere sera retravaille a minima.

Il me faut de quoi garnir les plateaux, j'ai une belle queue de franchissement, manque une chaine, des bidons ronds {vivent les Bretons} etc...Miniart a un beau set de Francais, ceux en tenue de travail m,interessent. Je cherche aussi un materiau pour representer la grande bache qui sera repliee sur le bogie arriere, comme si en cours d'installation ou de retrait au choix.

Soyons fous, pourquoi ne pas representer l'ensemble a quai??? 50cm ca va etre dur a stocker!!!!

:slts:
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par BRON59 »

:slts:

Bon il faut que cela avance. :-)

Travail de cet aprem. Detaillage des plateaux. Rivetage, ajout des crochets qui ont ete positionnes plus judicieusement, Il m'a fallu re-riveter une partie du plateau et egalement la poutrelle de contrepoids pour un defaut de moulage. :rain:

Tentative de pose de chaines, mais je n'ai pas la bonne taille et de plus il me manque des crochets :-( (cf photos). Par ailleurs les chaines de laiton se brisaient lors de l'ouverture des maillons.

C'est presque fini...il faudra detailler le train roulant et ce sera bon, pret pour la peinture...et je me suis rendu compte que, dans la precipitation, j'ai ouble deux/trois details dur le FCM 2C. il faudra quand meme que je lui accorde un post, histoire que cela serve a d'autres :ange: :ange: :ange:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


:slts: Messieurs
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par BRON59 »

:slts:


en continuant mes recherches j'ai trouve deux sites intressants.

http://henk.fox3000.com/jreti.htm

et un en russe avec des photos de l'engin montant sur des madriers avant d'etre accroches au materiel roulant. Notez les baches dont j'ai parle et qui viendront agrementer le truck arriere....Me tate pour la mise en situation du coup.... :think: :think: :think:

http://vvs2058.ucoz.ru/publ/voennye_soo ... 10-1-0-229


J'ai un bon apercu de l'avant des plateaux qui me permet d'ajouter les rivets manquant au niveau des crochets. En tous cas je suis en bonne voie on dirait bien....


:slts:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par Lostiznaos »

Intéressants ces deux sites!
Pour le chargement on a bien trois madriers et une série de carrés, ressorts compressés, cela ne fait pas si haut que cela.
Le diorama est impressionnant!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Re: fcm 2c surblinde sur affut truck

Message par ve-jeff »

Je suis admiratif devant ta détermination à venir à bout d'un défi pareil !!!

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Répondre

Revenir à « Des origines à 1939 »