[Montage en cours] Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
Et bien voilà.
Après avoir hésité un moment entre un avion et un bateau, je reviens à des fondamentaux avec ce grosse petite boite de Blitz.
C'est un de mes achats de Saumur qui était resté dans sa boite du fait d'un trop grand nombre de trucs à finir, mais on ne se refait pas hélas... le challenge a servi de prétexte...
N'empêche que cela ne va pas réduire le nombre des trucs en cours...
Mais bon, ce canon est un représentant intéressant dans le parc de l'artillerie lourde française de la Grande Guerre pour un tas de raisons. D'abord parce que comme le 155C de la même marque, il a été étudié pour la Russie juste avant la guerre ce qui lui a permis d'être prêt à peu près à temps pour les grands duels d'artillerie de 15 et 16. La France a même négocié avec les russes le partage de la première commande! Le second point et qu'il offre un représentant de ces gros mortiers sur affût fixes typiques des matraquages d'artillerie du temps qui dans ce cas étaient capables de balancer presque 300Kg de bonne ferraille explosive à une dizaine de km avec une précision assez redoutable. Il vient a point à côté des matériels plus mobiles de l'artillerie de camapgne ou de l'artillerie lourde à tracteurs.
Enfin parce qu'il connu une dernière heure de gloire au début de la seconde guerre mondiale quand quatre mortiers de la 6ème batterie du 54ème RAP parviennent en une cinquantaine de coups à détruire le redoutable fort du Chaberton (le fort des nuages) construit par les Italiens pour menacer le secteur de Briançon. Pas mal pour une pièce dont l'étude date de 1909.
La boite est bien classique de la marque, même si c'est unes des plus grosses que j'ai eu l'occasion de voir.
A l'intérieur un nombre de pièces assez réduit comme toujours :
La plateforme avec sa bêche formant encuvement pour le recul du tube :
Le tube :
Les accessoires :
La notice est classique aussi avec des photos n&b des étapes du montage. 3 pages, c'est beaucoup aussi par rapport aux habitudes.
En plus de cela, on doit noter que Blitz propose dans une autre boite les trains de roues et les accessoires permettant de présenter le mortier en position de transport, séparé en quatre voitures attelées deux par deux. J'avoue que c'était mon projet de départ en achetant la boite, mais le budget nécessaire pour s'offrir la pièce, ses trains de roulement et surtout deux Renault EG ou deux Latil TAR m'a fait reculer... Une autre fois peut-être!
Voilà voilà. La première étape : le nettoyage des grosses pièces devrait commencer ce soir.
Après avoir hésité un moment entre un avion et un bateau, je reviens à des fondamentaux avec ce grosse petite boite de Blitz.
C'est un de mes achats de Saumur qui était resté dans sa boite du fait d'un trop grand nombre de trucs à finir, mais on ne se refait pas hélas... le challenge a servi de prétexte...
N'empêche que cela ne va pas réduire le nombre des trucs en cours...
Mais bon, ce canon est un représentant intéressant dans le parc de l'artillerie lourde française de la Grande Guerre pour un tas de raisons. D'abord parce que comme le 155C de la même marque, il a été étudié pour la Russie juste avant la guerre ce qui lui a permis d'être prêt à peu près à temps pour les grands duels d'artillerie de 15 et 16. La France a même négocié avec les russes le partage de la première commande! Le second point et qu'il offre un représentant de ces gros mortiers sur affût fixes typiques des matraquages d'artillerie du temps qui dans ce cas étaient capables de balancer presque 300Kg de bonne ferraille explosive à une dizaine de km avec une précision assez redoutable. Il vient a point à côté des matériels plus mobiles de l'artillerie de camapgne ou de l'artillerie lourde à tracteurs.
Enfin parce qu'il connu une dernière heure de gloire au début de la seconde guerre mondiale quand quatre mortiers de la 6ème batterie du 54ème RAP parviennent en une cinquantaine de coups à détruire le redoutable fort du Chaberton (le fort des nuages) construit par les Italiens pour menacer le secteur de Briançon. Pas mal pour une pièce dont l'étude date de 1909.
La boite est bien classique de la marque, même si c'est unes des plus grosses que j'ai eu l'occasion de voir.
A l'intérieur un nombre de pièces assez réduit comme toujours :
La plateforme avec sa bêche formant encuvement pour le recul du tube :
Le tube :
Les accessoires :
La notice est classique aussi avec des photos n&b des étapes du montage. 3 pages, c'est beaucoup aussi par rapport aux habitudes.
En plus de cela, on doit noter que Blitz propose dans une autre boite les trains de roues et les accessoires permettant de présenter le mortier en position de transport, séparé en quatre voitures attelées deux par deux. J'avoue que c'était mon projet de départ en achetant la boite, mais le budget nécessaire pour s'offrir la pièce, ses trains de roulement et surtout deux Renault EG ou deux Latil TAR m'a fait reculer... Une autre fois peut-être!
Voilà voilà. La première étape : le nettoyage des grosses pièces devrait commencer ce soir.
Dernière modification par Lostiznaos le sam. 17 sept. 2022 12:03, modifié 2 fois.
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21974
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8249 fois
- A été remercié : 13269 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schnaider modèle 14 de Blitz au 1/35
De retour avec les canons
Un petit camo original ou simplement gris ?
Un petit camo original ou simplement gris ?
- phil wirton
- Lieutenant
- Messages : 5439
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
- Localisation : bernay Duché de Normandie
- A remercié : 2927 fois
- A été remercié : 2694 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schnaider modèle 14 de Blitz au 1/35
Salut Gilles
belle présentation , bon montage
phil
belle présentation , bon montage
phil
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schnaider modèle 14 de Blitz au 1/35
Merci à vous!
Je dois dire que j'ai vachement hésité sur la présentation de l'engin, en batterie, sur route ou sur voie ferrée, mais pour la finition, non, il sera camouflé c'est sûr!
Je dois dire que j'ai vachement hésité sur la présentation de l'engin, en batterie, sur route ou sur voie ferrée, mais pour la finition, non, il sera camouflé c'est sûr!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- Bébert 1er
- Moderateur principal
- Messages : 5188
- Inscription : mar. 13 janv. 2015 16:49
- Localisation : Burdigala et Sealand
- A remercié : 4200 fois
- A été remercié : 2971 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schnaider modèle 14 de Blitz au 1/35
L'artoch ya que çà de vrai.
Bravo Gilles et bon courage.
Bravo Gilles et bon courage.
Lord of the Principality of Sealand :
Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
- Phil66
- Adjudant
- Messages : 1165
- Inscription : dim. 09 août 2015 14:15
- Localisation : Derrière l'arbre en boulle
- A remercié : 1184 fois
- A été remercié : 435 fois
-
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
Bon montage. Sujet intéressant que ce canon.
Phil
Phil
ETRE ET DURER
- SebTartar
- Lieutenant colonel
- Messages : 17156
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
- A remercié : 9569 fois
- A été remercié : 10243 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
Miam! Ca promet d'envoyer du pâté!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
- GuillaumeDep
- Capitaine
- Messages : 6155
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
- Localisation : Sartrouville (78)
- A remercié : 4203 fois
- A été remercié : 3167 fois
-
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
Nan, du 280mm !SebTartar a écrit :Miam! Ca promet d'envoyer du pâté!
Bien sympathique avec son chariot de chargement.
Bon montage !
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
- SebTartar
- Lieutenant colonel
- Messages : 17156
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
- A remercié : 9569 fois
- A été remercié : 10243 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
Du pâté en boîtes de 280mm...GuillaumeDep a écrit :Nan, du 280mm !SebTartar a écrit :Miam! Ca promet d'envoyer du pâté!
Bien sympathique avec son chariot de chargement.
Bon montage !
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
Un grand merci les gars!
Je dois dire que vos encouragements ne sont pas de trop, parce que ce montage n'a pas débuté sous les meilleurs auspices!
Le point de départ aurait dû avoir lieu samedi en fait, mais bon on ne fait pas ce qu'on veut, c'est fou ce qu'une pauvre petite ballade en forêt prévue pour se changer d'air peu tourner au cauchemar... On marche tranquillement et...
Trois paniers de champignons, 10kg, je ne parle pas des chanterelles et des pieds de moutons...
Du coup une soirée complète passée à trier, à préparer, à cuisiner à manger et à digérer... Et le démarrage du post remis au lendemain...
Cela fait pas loin de 6 heures au total sans compter la digestion... Cela compte?
Bon alors dimanche AM 1h15 consacrée au nettoyage des grosses pièces du canon, Aucun vrai souci : pas beaucoup de carottes mais comme toujours des petits voiles, des détails à nettoyer, des plans à reprendre à la lime pour être certain que tout va bien et un bon complusage de la doc finalement assez fournie (dont "les canons de la Victoire", l'article de GBM, le manuel d'emploi du vrai et deux ou trois photos glanées ici ou là sur le oueb). Oui, il y a bien un truc ou deux, mais j'ai dit que je le montais vite et simplement donc, collage de l'affût sur la plateforme, RAS sinon qu'il faut qu'il reste un petit jour entre ladite plateforme et le dit affût pour coller à la réalité. C'est déjà une grosse bête!
Deux micro points de superglue pour vérifier que la cuve se met bien en place... Très bien...
On pose le chariot pour la même raison :
Vraiment tout s'installe sans souci, et l'énorme andouille qui écrit ce post revient tranquillement du poste photo placé sous la fenêtre à son bureau... Allez, cinq pas, six grand max, et ne se rend compte que la cuve a tranquillement repris son indépendance qu'en entendant un grand "crac" sous sa babouche...
Bilan?
Y a qu'à moi que cela arrive non?
6h de champignons, 1h15 de maquette, 2h de jurons divers et une cuve à refaire, je n'arriverai jamais dans les temps moi... :%)
Alors bon, comme il a plu tout l'après midi ce lundi, pas de boulot dehors, j'ai donc repris mon calme d'une main et la maquette de l'autre en revenant à mon petit doute du début.
Tant qu'à refaire la cuve, autant corriger un oubli du kit concernant le pointage du canon.
En effet ces gros mortiers sur plateforme devaient, pour ne pas être totalement inutiles, pouvoir pivoter assez sur leur plateforme pour avoir un champ de tir ouvert (20° environ) si bien que l'affût est fixé sur un pivot à l'avant (ce que Blitz a bien représenté) et qu'il pivote par l'intermédiaire d'une vis à l'arrière (ce que blitz a oublié). Mais comme le pivotement décale logiquement le tube, l'ouverture de la fosse dans laquelle ce dernier recule n'est pas rectangulaire mais vaguement trapézoïdale histoire d'éviter un grand "cloing" de la culasse lors du recul (et cela reculait fort ces machins!
Concrètement, sur les photos cela se voit parfois par un jour sur les côtés de la plateforme...
Euh... C'est clair là?
En gros cela signifie qu'il faut échancrer ladite plateforme de 4mm environ de chaque côté :
Et refaire une cuve plus large parce que cette dernière paraît bien rectangulaire quand on la voit en position de transport sur les photos d'époque.
Le fond est coupé mais pas encore collé histoire de pouvoir refaire le rivetage intérieur sans avoir besoin d'un endoscope (il ne faut pas exagérer!)
Dans le même temps j'ai ajouté le mécanisme de pivotement :
Il vient en bout de l'axe de transmission qui longe le bras de l'affût :
Voilà, 2h30 de taf pour revenir là où j'en étais hier ou presque...
Bon honnêtement, sans cette f... godasse, je n'aurais pas fait la modif de la cuve, parce que je pense sincèrement qu'une fois le canon et surtout les marchepieds en place elle sera quasi invisible, ajouter le mécanisme doit largement suffire...
Voilà, un post un peu plus constructif la prochaine fois, j'espère!
Je dois dire que vos encouragements ne sont pas de trop, parce que ce montage n'a pas débuté sous les meilleurs auspices!
Le point de départ aurait dû avoir lieu samedi en fait, mais bon on ne fait pas ce qu'on veut, c'est fou ce qu'une pauvre petite ballade en forêt prévue pour se changer d'air peu tourner au cauchemar... On marche tranquillement et...
Trois paniers de champignons, 10kg, je ne parle pas des chanterelles et des pieds de moutons...
Du coup une soirée complète passée à trier, à préparer, à cuisiner à manger et à digérer... Et le démarrage du post remis au lendemain...
Cela fait pas loin de 6 heures au total sans compter la digestion... Cela compte?
Bon alors dimanche AM 1h15 consacrée au nettoyage des grosses pièces du canon, Aucun vrai souci : pas beaucoup de carottes mais comme toujours des petits voiles, des détails à nettoyer, des plans à reprendre à la lime pour être certain que tout va bien et un bon complusage de la doc finalement assez fournie (dont "les canons de la Victoire", l'article de GBM, le manuel d'emploi du vrai et deux ou trois photos glanées ici ou là sur le oueb). Oui, il y a bien un truc ou deux, mais j'ai dit que je le montais vite et simplement donc, collage de l'affût sur la plateforme, RAS sinon qu'il faut qu'il reste un petit jour entre ladite plateforme et le dit affût pour coller à la réalité. C'est déjà une grosse bête!
Deux micro points de superglue pour vérifier que la cuve se met bien en place... Très bien...
On pose le chariot pour la même raison :
Vraiment tout s'installe sans souci, et l'énorme andouille qui écrit ce post revient tranquillement du poste photo placé sous la fenêtre à son bureau... Allez, cinq pas, six grand max, et ne se rend compte que la cuve a tranquillement repris son indépendance qu'en entendant un grand "crac" sous sa babouche...
Bilan?
Y a qu'à moi que cela arrive non?
6h de champignons, 1h15 de maquette, 2h de jurons divers et une cuve à refaire, je n'arriverai jamais dans les temps moi... :%)
Alors bon, comme il a plu tout l'après midi ce lundi, pas de boulot dehors, j'ai donc repris mon calme d'une main et la maquette de l'autre en revenant à mon petit doute du début.
Tant qu'à refaire la cuve, autant corriger un oubli du kit concernant le pointage du canon.
En effet ces gros mortiers sur plateforme devaient, pour ne pas être totalement inutiles, pouvoir pivoter assez sur leur plateforme pour avoir un champ de tir ouvert (20° environ) si bien que l'affût est fixé sur un pivot à l'avant (ce que Blitz a bien représenté) et qu'il pivote par l'intermédiaire d'une vis à l'arrière (ce que blitz a oublié). Mais comme le pivotement décale logiquement le tube, l'ouverture de la fosse dans laquelle ce dernier recule n'est pas rectangulaire mais vaguement trapézoïdale histoire d'éviter un grand "cloing" de la culasse lors du recul (et cela reculait fort ces machins!
Concrètement, sur les photos cela se voit parfois par un jour sur les côtés de la plateforme...
Euh... C'est clair là?
En gros cela signifie qu'il faut échancrer ladite plateforme de 4mm environ de chaque côté :
Et refaire une cuve plus large parce que cette dernière paraît bien rectangulaire quand on la voit en position de transport sur les photos d'époque.
Le fond est coupé mais pas encore collé histoire de pouvoir refaire le rivetage intérieur sans avoir besoin d'un endoscope (il ne faut pas exagérer!)
Dans le même temps j'ai ajouté le mécanisme de pivotement :
Il vient en bout de l'axe de transmission qui longe le bras de l'affût :
Voilà, 2h30 de taf pour revenir là où j'en étais hier ou presque...
Bon honnêtement, sans cette f... godasse, je n'aurais pas fait la modif de la cuve, parce que je pense sincèrement qu'une fois le canon et surtout les marchepieds en place elle sera quasi invisible, ajouter le mécanisme doit largement suffire...
Voilà, un post un peu plus constructif la prochaine fois, j'espère!
Dernière modification par Lostiznaos le sam. 17 sept. 2022 12:51, modifié 1 fois.
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- GuillaumeDep
- Capitaine
- Messages : 6155
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
- Localisation : Sartrouville (78)
- A remercié : 4203 fois
- A été remercié : 3167 fois
-
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
Les champignons, la cuve, la godasse, j'ai compris.
Par contre, j'ai pas trop compris comment il pivote le bestiau.
Par contre, j'ai pas trop compris comment il pivote le bestiau.
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
Pour le pivotement, c'est simple, mais compliqué à expliquer, je vais essayer de faire un crobar!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- zebulon
- Commandant
- Messages : 11069
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
- A remercié : 8264 fois
- A été remercié : 6556 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
moi j'ai compris chef:
axe de pivotement a l'avant du canon,et vis sans fin a l’arrière pour faire pivoter
bon,sinon,c'est en gros en psychologie ce qu'on appelle un "acte manqué"
ton "moi" intérieur désirait refaire cette cuve,et à pris le dessus sur ton "moi" physique pour déclencher le processus de destruction afin de refaire la pièce!
axe de pivotement a l'avant du canon,et vis sans fin a l’arrière pour faire pivoter
bon,sinon,c'est en gros en psychologie ce qu'on appelle un "acte manqué"
ton "moi" intérieur désirait refaire cette cuve,et à pris le dessus sur ton "moi" physique pour déclencher le processus de destruction afin de refaire la pièce!
Fayz ce que veult!
- Phil66
- Adjudant
- Messages : 1165
- Inscription : dim. 09 août 2015 14:15
- Localisation : Derrière l'arbre en boulle
- A remercié : 1184 fois
- A été remercié : 435 fois
-
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
Bon courage Gillou! !!
En tous cas tu as gagné une belle récolte et elle vaut une belle médaille! Ils sont même pas véreux dis donc!!!!! J en bave.
Tu les a trouvés oùuuuuuuuu???? ;))))
Phil
En tous cas tu as gagné une belle récolte et elle vaut une belle médaille! Ils sont même pas véreux dis donc!!!!! J en bave.
Tu les a trouvés oùuuuuuuuu???? ;))))
Phil
ETRE ET DURER
- Panzart
- Capitaine
- Messages : 8012
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
- Localisation : Paris/Sarlat
- A remercié : 2739 fois
- A été remercié : 4900 fois
-
Group Builds
Défis
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
T'es fort tout de même Zeb rendre compréhensible ce qui ne l'est pas.
Beau boulot Gilles comment pourrait-il en être autrement...
@+
Beau boulot Gilles comment pourrait-il en être autrement...
@+
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
Merci à tous!
Sinon, Phil, pour les champignons, c'est vrai que cette année ils sont particulièrement sains, je pense que c'est lié à la sècheresse de cette été.
Pour le coin, c'est facile à trouver, c'est en bas du talus juste après le grand arbre avec une branche cassée, tu ne peux pas le rater!
Aïe... Si la psycho s'en mêle je suis foutu... Un inconscient de maquettiste, on est un paquet à savoir ce que cela peut contenir d'inavouable...zebulon a écrit :bon,sinon,c'est en gros en psychologie ce qu'on appelle un "acte manqué"
ton "moi" intérieur désirait refaire cette cuve,et à pris le dessus sur ton "moi" physique pour déclencher le processus de destruction afin de refaire la pièce!
Sinon, Phil, pour les champignons, c'est vrai que cette année ils sont particulièrement sains, je pense que c'est lié à la sècheresse de cette été.
Pour le coin, c'est facile à trouver, c'est en bas du talus juste après le grand arbre avec une branche cassée, tu ne peux pas le rater!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
-
- Caporal chef
- Messages : 486
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:40
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 601 fois
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
bon courage pour la suite... tu as du calmant en stock? juste pour le bouclier... :%)
- GuillaumeDep
- Capitaine
- Messages : 6155
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
- Localisation : Sartrouville (78)
- A remercié : 4203 fois
- A été remercié : 3167 fois
-
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
Mine de rien, il est balèze ce canon !
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21974
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8249 fois
- A été remercié : 13269 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
Ca va en faire du boulot Gilles toutes ces figs en 24h
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
Superbe photo!
Bah...
De toutes manières je vais être très très juste parce que mon WE prochain est pris par l'expo de Grenoble et que suis en déplacement toute la semaine qui suit...
Donc si quelqu'un les moule et me les envoie, je les peins!
Bah...
De toutes manières je vais être très très juste parce que mon WE prochain est pris par l'expo de Grenoble et que suis en déplacement toute la semaine qui suit...
Donc si quelqu'un les moule et me les envoie, je les peins!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- Bébert 1er
- Moderateur principal
- Messages : 5188
- Inscription : mar. 13 janv. 2015 16:49
- Localisation : Burdigala et Sealand
- A remercié : 4200 fois
- A été remercié : 2971 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
Bien fait de rajouter un semaine au GB 24H alors.
Lord of the Principality of Sealand :
Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
C'est clair, il y a des trucs qui vous tombent dessus sans prévenir!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
Salut à tous!
Un petit point sur l'avancement des travaux durant cette semaine.
Comme je manque cruellement de temps maquettes (cela fait un moment), j'ai été obligé de changer un peu ma méthode de travail. d'ordinaire j'essaie de finir chaque section avant de passer à une autre, mais comme le soir tard je n'ai pas forcément l'esprit aux toutes petites bidouilles minutieuses, je me suis contenté de monter des sous-ensemble tranquilles en notant juste ce qu'il faudrait que je complète à la fin...
Mardi soir, cela a été le système de hausse du canon.
Rien de bien sorcier en fait. Le positionnement de la pièce 8 n'est pas indiqué très clairement sur la notice (parfois elliptique il faut le reconnaître), elle se place en fait dans l'axe des deux boites d'engrenages qui apparaissent de chaque côté de l'affût. J'ai eu un doute sur la question, mais c'est confirmé par le profil technique tiré de la revue d'artillerie qui est publié dans GBM.
Par contre, les deux crémaillères deviennent trop longues pour s'insérer correctement. Du coup il a fallu les raccourcir par le haut pour qu'elles se posent correctement entre les tourillons et l'engrenage. C'est un des rares bugs de la maquette pour l'instant, d'autant que ces pièces sont simplifiées et que je pense que le secteur denté est un peu court.
Du coup, j'ai modifié la proposition de montage de la notice en les collant directement en place sur l'affût dans la position souhaitée pour un canon presque à hausse maximale et tout va bien!
Cela représenté 45mn de boulot!
Le travail de mercredi soir a concerné les détails de l'affût. Rien à signaler en fait à ce stade, les pièces sont bien moulées et se positionnent bien dans l'ensemble...
Ici l'avant de la pièce avec le treuil central dont j'ai un peu détaillé le crochet, les deux supports du bouclier qui viennent se placer de part et d'autre le long de l'affût. Blitz a moulé un petit guide à l'intérieur de la cornière de l'affût et cela aide bien!
Notez au passage que si on veut une hausse importante, les crémaillères doivent dépasser assez nettement du bâti.
Comme tout s'est bien passé et que j'étais en forme, j'ai enchaîné avec les volants de réglage en site et en azimut à propos desquels il n'y a strictement rien à dire! et par le système d'approvisionnement en munitions à l'arrière qui s'est lui aussi mis en place sans problème une fois la pièce nettoyée...
Tant que j'y étais, il restait le chariot porte obus, sur lequel il a juste fallu creuser un poil les axes des roues pour retrouver le bon écartement. Les manivelles sont un peu pénibles à ébarber et ont été remises en forme (prudemment) au grille pain, ensuite de quoi elles ont trouvé leur place tout naturellement!
J'avoue que je me suis un peu laissé entraîner... 3h45... Cela a été dur jeudi matin!
Du coup ce soir j'ai abordé la question du bouclier avec pas mal d'inquiétude étant donné les avertissements de José...
Le bouclier lui-même est proposé en deux pièces pour permettre l'option transport. Les pièces sont assez épaisses ce qui change des précédents boucliers de la marque et présente l'avantage d'éviter trop de déformations. J'ai seulement dû dévriller un poil la partie gauche au grille pain pour obtenir une pièces alignée. Bon.
Les deux petites pièces servant de support sont assez délicates à dégrapper et à nettoyer parce qu'elles sont très fines et qu'il faut éviter la casse. Je les ai mises en place en me basant sur les petits renforts moulés sur le bouclier lui-même en prenant surtout soin qu'elles soient bien au même niveau.
Le reste demande un peu de réflexion, et comme un Lostiznaos averti en vaut deux (mais n'a hélas toujours que deux mains) j'ai envisagé avec circonspection l'installation elle-même, d'autant que la notice n'en dit rien ce qui est un peu léger pour un montage aussi délicat. Un schéma ou une phrase d'explication aurait vraiment été bienvenu!
Je vais essayer de le remplacer!
Si l'on en revient au bouclier, ce dernier est solidarisé à l'affût par quatre points, deux en haut (notés "A") qui ont un petit arc de cercle qu'il faut soigneusement nettoyer, et deux en bas (notés "B") dont il faut vérifier que la longueur soit bien identique.
Du côté de l'affût on retrouve un petit cylindre en haut des flasques qui doit porter "A" et les deux supports latéraux qui reçoivent "B"...
C'est quand même aérien, il faut le reconnaître! du coup j'ai décidé de me simplifier la vie en collant deux petites rondelles pour le faire un arrêt pour chaque point "A" côté intérieur du bâti :
Si on retient son souffle et que l'on pose le tout à blanc, bien calé contre mes petites rondelles cela doit donner un truc comme cela :
Bon honnêtement c'est tombé pile du premier coup, avec juste une des branches inférieures qui est déformée mais sera forcée au collage. Le bouclier tient parfaitement à blanc, la hauteur est bonne est l'angle presque bon... Un grand ouf!
Et un grand merci encore à José de m'avoir prévenu, je pense que sans cela j'y serais allé avec moins de précautions
Cela a pris quand même 2h30... Il est temps d'aller au lit!
L'ensemble des éléments montés à blanc :
Un petit point sur l'avancement des travaux durant cette semaine.
Comme je manque cruellement de temps maquettes (cela fait un moment), j'ai été obligé de changer un peu ma méthode de travail. d'ordinaire j'essaie de finir chaque section avant de passer à une autre, mais comme le soir tard je n'ai pas forcément l'esprit aux toutes petites bidouilles minutieuses, je me suis contenté de monter des sous-ensemble tranquilles en notant juste ce qu'il faudrait que je complète à la fin...
Mardi soir, cela a été le système de hausse du canon.
Rien de bien sorcier en fait. Le positionnement de la pièce 8 n'est pas indiqué très clairement sur la notice (parfois elliptique il faut le reconnaître), elle se place en fait dans l'axe des deux boites d'engrenages qui apparaissent de chaque côté de l'affût. J'ai eu un doute sur la question, mais c'est confirmé par le profil technique tiré de la revue d'artillerie qui est publié dans GBM.
Par contre, les deux crémaillères deviennent trop longues pour s'insérer correctement. Du coup il a fallu les raccourcir par le haut pour qu'elles se posent correctement entre les tourillons et l'engrenage. C'est un des rares bugs de la maquette pour l'instant, d'autant que ces pièces sont simplifiées et que je pense que le secteur denté est un peu court.
Du coup, j'ai modifié la proposition de montage de la notice en les collant directement en place sur l'affût dans la position souhaitée pour un canon presque à hausse maximale et tout va bien!
Cela représenté 45mn de boulot!
Le travail de mercredi soir a concerné les détails de l'affût. Rien à signaler en fait à ce stade, les pièces sont bien moulées et se positionnent bien dans l'ensemble...
Ici l'avant de la pièce avec le treuil central dont j'ai un peu détaillé le crochet, les deux supports du bouclier qui viennent se placer de part et d'autre le long de l'affût. Blitz a moulé un petit guide à l'intérieur de la cornière de l'affût et cela aide bien!
Notez au passage que si on veut une hausse importante, les crémaillères doivent dépasser assez nettement du bâti.
Comme tout s'est bien passé et que j'étais en forme, j'ai enchaîné avec les volants de réglage en site et en azimut à propos desquels il n'y a strictement rien à dire! et par le système d'approvisionnement en munitions à l'arrière qui s'est lui aussi mis en place sans problème une fois la pièce nettoyée...
Tant que j'y étais, il restait le chariot porte obus, sur lequel il a juste fallu creuser un poil les axes des roues pour retrouver le bon écartement. Les manivelles sont un peu pénibles à ébarber et ont été remises en forme (prudemment) au grille pain, ensuite de quoi elles ont trouvé leur place tout naturellement!
J'avoue que je me suis un peu laissé entraîner... 3h45... Cela a été dur jeudi matin!
Du coup ce soir j'ai abordé la question du bouclier avec pas mal d'inquiétude étant donné les avertissements de José...
Le bouclier lui-même est proposé en deux pièces pour permettre l'option transport. Les pièces sont assez épaisses ce qui change des précédents boucliers de la marque et présente l'avantage d'éviter trop de déformations. J'ai seulement dû dévriller un poil la partie gauche au grille pain pour obtenir une pièces alignée. Bon.
Les deux petites pièces servant de support sont assez délicates à dégrapper et à nettoyer parce qu'elles sont très fines et qu'il faut éviter la casse. Je les ai mises en place en me basant sur les petits renforts moulés sur le bouclier lui-même en prenant surtout soin qu'elles soient bien au même niveau.
Le reste demande un peu de réflexion, et comme un Lostiznaos averti en vaut deux (mais n'a hélas toujours que deux mains) j'ai envisagé avec circonspection l'installation elle-même, d'autant que la notice n'en dit rien ce qui est un peu léger pour un montage aussi délicat. Un schéma ou une phrase d'explication aurait vraiment été bienvenu!
Je vais essayer de le remplacer!
Si l'on en revient au bouclier, ce dernier est solidarisé à l'affût par quatre points, deux en haut (notés "A") qui ont un petit arc de cercle qu'il faut soigneusement nettoyer, et deux en bas (notés "B") dont il faut vérifier que la longueur soit bien identique.
Du côté de l'affût on retrouve un petit cylindre en haut des flasques qui doit porter "A" et les deux supports latéraux qui reçoivent "B"...
C'est quand même aérien, il faut le reconnaître! du coup j'ai décidé de me simplifier la vie en collant deux petites rondelles pour le faire un arrêt pour chaque point "A" côté intérieur du bâti :
Si on retient son souffle et que l'on pose le tout à blanc, bien calé contre mes petites rondelles cela doit donner un truc comme cela :
Bon honnêtement c'est tombé pile du premier coup, avec juste une des branches inférieures qui est déformée mais sera forcée au collage. Le bouclier tient parfaitement à blanc, la hauteur est bonne est l'angle presque bon... Un grand ouf!
Et un grand merci encore à José de m'avoir prévenu, je pense que sans cela j'y serais allé avec moins de précautions
Cela a pris quand même 2h30... Il est temps d'aller au lit!
L'ensemble des éléments montés à blanc :
Dernière modification par Lostiznaos le sam. 17 sept. 2022 13:03, modifié 1 fois.
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- SebTartar
- Lieutenant colonel
- Messages : 17156
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
- A remercié : 9569 fois
- A été remercié : 10243 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
Effectivement, beaucoup de temps pour finalement peu de pièces.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
- phil wirton
- Lieutenant
- Messages : 5439
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
- Localisation : bernay Duché de Normandie
- A remercié : 2927 fois
- A été remercié : 2694 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
Salut Gille
aller courage !! et ne te laisse déconcentrer par les champignons , fument les en même temps que tu colles
sinon comme tu dis des choses non prévues se rajoutent à l'agenda et le temps passe .
bon montage
phil
aller courage !! et ne te laisse déconcentrer par les champignons , fument les en même temps que tu colles
sinon comme tu dis des choses non prévues se rajoutent à l'agenda et le temps passe .
bon montage
phil
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21974
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8249 fois
- A été remercié : 13269 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
C'est vrai que le montage du bouclier est un peu acrobatique
- polnagaillot
- 1ere classe
- Messages : 188
- Inscription : sam. 19 sept. 2015 20:59
- Localisation : District de Ekaterinoslav.
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: Le 280TR Schneider modèle 14 de Blitz au 1/35
un gros et beau montage en perspective....
Ici, en Argonne, ces grosses pièces d'artillerie ont laissé des stigmates toujours visibles dans la forêt....Et combien de poilus matraqués par ces "gros noirs" sont encore sous la terre grasse de la région...
Peut-être qu'a cause de cela, ton montage me parle différemment .
Bon montage de cette fine maquette...
Plastiquement Votre.
Francis
Lorsque je maquette, je vois rouge.......enfin, une étoile rouge...
Francis
Lorsque je maquette, je vois rouge.......enfin, une étoile rouge...