[Montage en cours] La voie de 60 de Blitz (grue Magnard)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14120
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

La voie de 60 de Blitz (grue Magnard)

Message par Lostiznaos »

Eh bien voilà!
Ce n'est pas tout de présenter des modèles, il faut aussi les monter.

J'attaque donc la série des wagons et équipement pour la voie de 60 militaire de Blitz avec le Wagon "Suippes" (ref 35LG 1052), une manière de commencer simplement pour se faire la main.

La maquette comporte assez peu de pièces et s'assemble vraiment toute seule, j'ai commencé pour ma part par les bogies doubles qui sont les mêmes pour tous les matériels Péchot (le bogie Decauville étant assez différent). Blitz propose assez logiquement des bogies à deux essieux, il faut savoir qu'il en a existé des trois et quatre essieux.

L'aspect d'ensemble est classique du moulage de Blitz : peu de pièces, peu de carottes mais de petits voiles de résine très fins sur les plans de joint des moules que je fais pour ma part sauter avec une vieille brosse à dents. il faut aussi être attentif à enlever les petites boules de résine qui traînent ici où là à l'extrémité des pièces et que l'on peut prendre pour des éléments du moulage.
Je n'ai pas eu de bulles ou de défaut du moule, par contre deux des crochets de remorque présentaient un décalage lié à la découpe du moule qu'il a fallu faire disparaître à la lime. Rien de vraiment problématique.

La notice est commune avec le wagon porte munition. Elle est dans la tradition "Blitz" avec une silhouette des grappes avec le numéro des pièces et des phots du modèle avec la reprise de ces numéros. C'est clair mais tout de même un peu succint pour la pose des petits détails (les oeilletons de manoeuvre en particulier).

La pièce de base vient d'un bloc sur lequel on assemble les roues et les détails de la suspension.

Image

La carotte de moulage est à une extrémité du bogie ce qui est plutôt astucieux. Elle est assez simple à ôter mais il est évidemment difficile de sauver les petits anneaux de fixation des chaînes d'attelage et le rivetage de la zone. Du coup il y a deux solutions ici : les faire sauter et les remplacer par du fil de cuivre, ou alors être carrément fainéant et se dire que cela sera sous la caisse du wagon et donc invisible! L'autre côté du bogie (la partie visible) est par contre sans problème.

Image

Les roues s'enfilent sur un axe en résine sans aucun problème. Elles tiennent sur une seule carotte ce qui permet ici aussi de jouer l'option flemme en ne les ponçant même pas puisque la partie dégrappée peut là aussi se placer sous le bogie où il faudrait un sondoscope pour l'examiner... :diable:

Image

Pour ma part, comme je n'ai pas besoin de roues mobiles, j'ai assemblé d'abord les roues d'un côté de manière à avoir une base bien rectiligne.

]Image

J'ai ensuite placé les deux roues opposées en raccourcissant légèrement les axes pour que cela ne force pas trop. Une vérification d'écartement permet de voir si le bogie n'est pas déformé et un micro filet de superglue vient ensuite bloquer le tout. C'est rapide et vraiment sans souci.

Les bogies sont ensuite complétés en rapportant de chaque côté les ressorts et les boites d'essieu (une seule pièces soit quatre par bogie) ainsi que les oeillets de manoeuvre et les tampons d'attelage. Aucune difficulté ici si ce n'est quelques décalages sur les tampons qu'il faut prendre soin de nettoyer et quelques boules de résine à ôter sur les supports des ressorts.

Sur les photos que j'ai des bogies, les oeilletons de manoeuvre ont des orientations parfois différentes, difficile de savoir si c'est systématique ou si cela dépend des wagons. Le plus souvent ils sont orientés vers l'avant à l'avant des bogies et sur le côté à l'arrière.

Image

L'assemblage se termine par le montage du volant de frein qui n'est présent que sur un des deux bogies normalement. J'ai quand même choisi de remplacer l'axe en résine par une épingle de couturière pour d'évidentes raisons de solidité!

Image

Voilà, il reste les maillons et le crochet de la chaîne d'attelage à installer, mais ce sera pour la toute fin, ettrès honnêtement une heure de taf de maçon épuisé pour deux bogies, c'est assez correct. Si je dois tirer un bilan critique, je n'ai pas vraiment de remarques à faire sur les dimensions et l'aspect, le seul manque étant les patins et la tringlerie de freins (il devrait y avoir un patins sur chaque roue). J'hésite à les refaire parce que c'est vraiment très peu visible, mais bon...

Voilà, c'est démarré, je vais essayer d'assembler la caisse ce soir ou demain.

A+
Gilles(lostiznaos)
Dernière modification par Lostiznaos le dim. 14 juin 2015 14:28, modifié 1 fois.
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par Navy »

Ah ah, la j'attends la suite avec curiosité :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bébert 1er
Moderateur principal
Moderateur principal
Messages : 5168
Inscription : mar. 13 janv. 2015 16:49
Localisation : Burdigala et Sealand
A remercié : 4196 fois
A été remercié : 2951 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par Bébert 1er »

C'est parti, :super:
Lord of the Principality of Sealand :
Image

Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
Avatar de l’utilisateur
chris33
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3623
Inscription : ven. 16 janv. 2015 07:31
Localisation : 72 sarthe
A remercié : 1465 fois
A été remercié : 1077 fois

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par chris33 »

allez on suis..... :hello:
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par damned81 »

Merci pour les explications de montages claires et concises.
C'est bien partit pour un projet qui promet d'être passionnant.
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1892
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1860 fois
A été remercié : 1087 fois

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par ve-jeff »

On va se régaler avec un pas à pas super détaillé !

Jean-François
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
Max
Major
Major
Messages : 2252
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:58
Localisation : Ardennes
A remercié : 1023 fois
A été remercié : 1525 fois
Contact :

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par Max »

Superbe je suis fan, le ferroviaire c'est ma seconde passion c'est dire si je m'installe.
Max.........
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14120
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par Lostiznaos »

Un grand merci à tous pour vos manifestation d'intérêt concernant ce petit train!

Je dois dire que le WE n'a pas été très productif parce qu'il a été très court et que j'ai surtout progressé... En arrière!

Parce qu'il y avait des trucs qui me chiffonnaient dans la manière dont j'avais abordé le montage des bogies... Il y avait un truc dans les trucks si on veut...
Trop facile quand même, trop simple...

Le point d'arrivée précédent, certains s'en souviendront, c'était cela...

Image

Bon OK, mais trop simple sur plusieurs points.
D'abord les chaînes de sécurité de l'attelage à faire pendre aux anneaux situés aux quatre coins de chaque bogie. Avec les anneaux en résine en bon état et ceux que j'avais laissé, cela m'a fait craindre une soirée d'enfer façon "24 chainettes à poser dans une soirée à la fin du boulot". J'ai donc décidé de prendre la question à bras le corps tout de suite.

Blitz fournit les crochets en résine et une bonne longueur de chainette, donc on fend classiquement un anneau, on insère le "9" préalablement nettoyé et on resserre le maillon.

Image

Rien de bien sorcier, mais il y en a pas mal à faire, et répéter l'opération insertion serrage sur les anneaux résine bogie ne me disait rien qui vaille, du coup plutôt que de refaire les anneaux résine cassés, je les ai tous fait sauter d'un coupe de cutter décidé et à la place j'ai ajouté un cinquième maillon aux quatre prévus sur la chaîne, maillon que j'ai collé bien droit à l'emplacement des anneaux, solide, simple et rapide... Euh, je suis clair là? :désolé:

Cela donne quelque chose comme cela...

Image

Les huit bitos en place, je n'avais toujours pas avancé finalement, mais je m'y préparais... Je prépare bravement quelques éléments de suspension pour un autre bogie... Et voilà qu'un doute affreux m'assaille tout à coup à propos du tampon... Et si tu présentes tes wagons sur une aiguille ou une courbe, andouille, que je me dis, collés fixes comme ils sont, il ne seront jamais en face... C'est nul!

Bon, on décolle alors? Ben oui, et on trouve un autre système qui consiste en çà...

Image

Une rondelle (Vivent les anciens chars Italeri!) est collée sur l'axe de rotation du tampon, une petite tige piquée sur une carotte de moulage sert d'axe, et le tout est assuré par une rondelle autobloquante de marque "Lostiz home made" non visible ici (parce que je suis en train de breveter le bouzin, il faut bien vivre!).

Tant que j'étais dans de l'essentiel, au moment d'attaquer les bogies de la grue, nouveau doute! Les emplacement des leviers permettant de faire tourner les trucks sur les côtés apparaissent ( pas toujours mais le plus souvent) décalés sur les photos et les plans, c'est assez logique d'ailleurs : ils sont orientés vers l'extérieur à l'arrière des bogies et vers l'avant à l'avant, mais Blitz ne propose qu'une seule pièce pour la config simple...

Mais quand on est malade :

Image

Découpage précautionneux des petites pièces préalablement décollées du bogie :siffle: , quart de tour de la partie haute, collage, ponçage et rectification avant recollage...

Image

Voilà... A 18 heures quand l'orage est arrivé, j'avais fait une séance complète pour revenir à mon point de départ : j'avais deux bogies en commençant et deux en finissant... Génial!
Cela m'apprendra à être fainéant au démarrage! :%) :%)

Quand même dans un ultime râle j'ai monté la caisse en 5 minutes, tous s'ajuste parfaitement... Juste un petit remplacement de l'axe des bogies par un bout de cure dents... Affaire de solidité :

Image

Et voilà pour le tombereau modèle Suippes qui et fini (ah oui, les freins...) et peut rejoindre son élément naturel :

Image

Image

Image

C'est vraiment une jolie petite maquette, plaisante à monter si on est sain d'esprit, et qui n'a que le défaut d'appeler le reste de la famille...
A+
Gilles(Lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par Navy »

Merci pour la review/montage :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4680
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1550 fois
A été remercié : 3517 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par lampoule »

Ha oui, instructif et agréable à suivre :super: :super:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14120
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par Lostiznaos »

Un grand merci à tous les deux!
A+
Gilles(Lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par damned81 »

Un beau montage et ce qui ne gâche rien de belles photos pour illustrer le propos.



Il faut vraiment que je change d'APN !
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8220 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par zebulon »

c'est bien gentil tout ça,mais le coup de je ne monte pas les freins,ça fait un peu p'tits bras! :langue3:
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9269
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3099 fois
A été remercié : 5375 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par S.Tank »

Salut Gilles

Merci pour le pas a pas très instructif.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14120
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par Lostiznaos »

:thks: :thks:
zebulon a écrit :c'est bien gentil tout ça,mais le coup de je ne monte pas les freins,ça fait un peu p'tits bras! :langue3:
Voui, mais faut bien que je trouve un truc pour justifier le démontage du bouzin le Week End prochain... :siffle: :siffle: :siffle:
A+
Gilles(lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4459
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2668 fois
A été remercié : 2820 fois

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par PéDéGé »

Lostiznaos a écrit :C'est vraiment une jolie petite maquette, plaisante à monter si on est sain d'esprit(Lostiznaos)
Jusque là tu étais crédible, mais d'un coup..........

J'adore tes pas à pas
C'est vraiment un superbe montage
Pour un sujet peu courant
Merci Gilles
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14120
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par Lostiznaos »

Un grand merci, compagnon de montage sorti de boite et de modèles pour gens sensés... :slts: :slts:
Je suis vraiment tombé dedans... Je crois bien que je vais me prendre le loco tracteur... :rouge: :rouge:
A+
Gilles(Lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Major
Major
Messages : 2095
Inscription : mar. 13 janv. 2015 22:22
Localisation : Tolosa
A remercié : 714 fois
A été remercié : 2188 fois

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par Stéphane »

Gilles !! Comme je suis un béotien en matériel de transport voie étroite, il est dédié à quoi ton le tombereau "Suippes" ?

Transport de munitions ?!

Le plus terrible de la guerre ce n’est pas de tuer ou de se faire tuer.
Le plus terrible de la guerre est de voir la tragédie de la guerre, les morts, les blessés, les blessés déchirés par la douleur, pour lequel on ne peut rien faire
Avatar de l’utilisateur
calou
Major
Major
Messages : 2657
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 17:52
Localisation : Saumur
A remercié : 2692 fois
A été remercié : 1611 fois

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par calou »

SAlut Gilles,

C'est vraiment magnifique et tu as toujours ce souci du détail , qui apporte bcp à un modèle !

:super: :super: :super: :super:

A+
pascal
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14120
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par Lostiznaos »

Merci à vous!
Stéphane a écrit :Gilles !! Comme je suis un béotien en matériel de transport voie étroite, il est dédié à quoi ton le tombereau "Suippes" ?

Transport de munitions ?!
D'une manière générale, les réseaux de 60 avaient été développés pour servir les pièces d'artillerie des place fortes, dans ce cas les munitions étaient la mission central!
Avec la mise en place des tranchées, ce ravitaillement en obus est resté vital, mais il y a fallu y ajouter tout ce qui était nécessaire pour ce monde nouveau du front : nourriture, boisson, habillement, boisements, fils de fer, madriers... Des centaines de milliers de tonnes à véhiculer! Les petits trains Péchot ou Decauville ont fait cela et permis aux hommes de tenir!
A+
Gilles(Lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4459
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2668 fois
A été remercié : 2820 fois

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par PéDéGé »

Lostiznaos a écrit :Je crois bien que je vais me prendre le loco tracteur... :rouge: :rouge:
A+
Gilles(Lostiznaos)
Tu es faible Gilles
Mais c'est pour notre bonheur.........alors fonce !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
Adriioster
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 478
Inscription : ven. 16 janv. 2015 21:49
A remercié : 177 fois
A été remercié : 248 fois

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par Adriioster »

Beau montage :super:
adrien
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14120
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par Lostiznaos »

PéDéGé a écrit :Tu es faible Gilles
Je le sais bien... :cry: :cry:

Mais en même temps... Un wagon sans tracteur, c'est comme un poisson sans bicyclette!
A+
Gilles(Lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par Panzart »

J'ai hâte de voir ça terminé j'adore ces chtiots bidules. :super:
bon montage
@+ :hello:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4459
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2668 fois
A été remercié : 2820 fois

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par PéDéGé »

Lostiznaos a écrit : Mais en même temps... Un wagon sans tracteur, c'est comme un poisson sans bicyclette!
A+
Gilles(Lostiznaos)
:wall:
ça explique beaucoup de choses sur ton comportement, c'est ce qu'on se disait avec Hubert :siffle:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14120
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par Lostiznaos »

Merci les gars!
PéDéGé a écrit :ça explique beaucoup de choses sur ton comportement, c'est ce qu'on se disait avec Hubert :siffle:
Oui, tu as raison, d'ailleurs Hubert me disais que de ton côté... :siffle: :siffle: :siffle:
On finira dans la même chambre d'hôpital, j'en ai peur, on s'accusera mutuellement se s'être piqué le punch and die... : crazy:

Cela dit malgré les allusions de certains riveteurs, j'avance doucement sur mes montages...

Le wagon fini (enfin prêt à peindre... Avec moi cela peut prendre dix ans... :wall: ) j'ai attaqué le grue, un modèle nettement plus ambitieux, mais qui n'a pas posé de problème à ce stade. Les pièces se nettoient bien et je n'ai pas eu de bulles.

Je ne veux pas vous infliger une nouvelle série de bogies (il y en a qui vont croire que je recycle mes vieilles photos!) mais je m'en suis assemblé une paire identique à la précédente, sauf les chaînes encore à placer... Et toujours pas de freins!

La base de la grue est une plateforme massive qui vient d'une seule pièce et qui porte quatre vérins destinés à la stabiliser. Les vérins sont prévus pour être fixes mais comme je ne sais pas si je présenterai la grue en position route ou en position de travail, j'ai percé les axes des axes avec un foret pour les rendre mobiles. Rien de sorcier : il faut juste rester bien dans l'axe.

Image

Le fameux axe est juste une longueur de tige evergreen.

Image

Les extrémités des bras sont percées de la même manière pour recevoir le vérin lui même. Notez que Blitz propose l'option de couper les vérins à la bonne longueur pour ceux qui voudraient éviter ce genre d'étape un peu délicate!

Image

Les deux photos précédentes proposant une position de travail avec les vérins sur leurs cales, en voici une en position de route, bras repliés et vérins relevés.

Image

Une autre dans la même config : au passage j'ai aussi percé l'axe du pivot de la grue pour préserver l'avenir!
A+
Gilles(lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17090
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10195 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par SebTartar »

Lostiznaos a écrit :Et toujours pas de freins!
Je trouve que tu te laisses aller de manière assez scandaleuse. Tu verses dans la facilité et la fainéantise. Franchement, c'est pas joli-joli, quand même... :diable:

Bon, je suis bien infoutu de savoir où iraient ces freins et leur absence ne me choque donc pas le moins du monde.
En revanche, c'est toujours un plaisir de suivre tes montages et le sujet est aussi "exotique" qu'intéressant. :super:
:pop.gif:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14120
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par Lostiznaos »

:thks:
SebTartar a écrit : Bon, je suis bien infoutu de savoir où iraient ces freins et leur absence ne me choque donc pas le moins du monde. :pop.gif:
Après "trouvez Charlie" voilà "trouvez les freins"... :hehe: :hehe:

A+
Gilles(Lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Max
Major
Major
Messages : 2252
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:58
Localisation : Ardennes
A remercié : 1023 fois
A été remercié : 1525 fois
Contact :

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par Max »

Gilles t'as vue mon M.P??
Max.........
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14120
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: La voie de 60 de Blitz (wagon Suippes)

Message par Lostiznaos »

Moi j'aime bien les orages! :super: :super:

Pendant les orages on coupe la box pour ne pas la griller et du coup on ne va pas sur internet, ni pour travailler sur les devis, ni pour zoner sur les forum... :-)
Pendant les orages on ne ramasse pas les cerises et on ne tond pas l'herbe... :siffle:
Pendant les orages on peut faire des maquettes l'âme en paix... :ange:

Ce qui m'a permis de pas mal avancer sur ma grue en m'attaquant à la partie mécanique du bébé.

Image

J'ai attaqué avec le bâti qui ne demande pas de boulot particulier, si ce n'est le choix de lui faire un axe costaud permettant sa rotation sans jeu. Le truc c'est que la pièce étant assez lourde, il faut que cela ne casse pas et reste bien horizontal :

Image

Histoire d'éviter les surprises j'ai bloqué le tout avec une pièce insérée légèrement à force, je verrai bien ce que j'en fait à la fin.

Image

Le gros du travail concerne quand même la partie mécanique : il faut pas mal de démultiplication pour que le tout fonctionne, n'oublions pas qu'il s'agit d'une grue à bras!
Il faut une vingtaine de pièces au total à assembler sur le bâti. La notice propose quatre photos du montage avec le numéro des pièces en surimpression, et dans l'ensemble c'est plutôt clair, le tout étant de travailler tranquillement en réfléchissant bien avant de coller. J'ai choisi pour ma part de monter cette partie comme un sous ensemble avant de le coller sur le bâti.

Image

Une remarque générale : les engrenages et autres rouleaux sont fixés en tête sur leur grappe, si bien que l'on a un creux moulé d'un côté et une pièce lisse de l'autre, cela correspond à un tenon d'un côté du bâti et un flanc lisse de l'autre. C'est assez commode parce que l'on peut installer la pièce en place à blanc et jouer sur le côté sans tenon pour être bien d'équerre au moment du collage.

Attention tout de même avec ces pièces! Dans ma boite certaines étaient très bien sorties, mais d'autres présentaient des traces de moule ou de léger décalages, il faut donc bien vérifier pour nettoyer les décalages éventuels avant de se lancer dans le montage.

Cela fait, il n'y a plus qu'à...

Face avant on a les trois principaux engrenages qui viennent de prendre sur des étriers à coller sur le bâti, rien de compliqué si on veille bien à l'horizontalité des axes (j'ai mis en rouge les numéros de la notice Blitz) :

Image

Idem face arrière

Image

A partir de là on peut tranquillement coller cette partie sur la base principale, il ne devrait plus y avoir de surprise, j'ai remplacé deux raidisseurs que j'avais bêtement cassés :

Image

Image

Et les derniers détails avec les manivelles, le bloqueur, et le système de levage de la flèche, notez que j'ai ajouté un petit support en cp pour l'axe de la vis de levage et que j'ai remplacé les extrémités des manivelles pour être sûr que cela soit bien droit :

Image

Voilà, j'ai été assez agréablement surpris par la rapidité du montage, le plus long ayant finalement été le nettoyage des pièces.
L'ensemble installé à blanc sur la plateforme commence à donner une bonne idée de l'animal!

Image

Image

S'il fait toujours mauvais, j'espère m'offrir la flèche demain, et ce sera quasi fini!
A+
Gilles(lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Répondre

Revenir à « Des origines à 1939 »