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MessagePublié: Dim 28 Juil 2019 16:00
Salut les painteux de la war,

Je m'attaque à un nouveau sujet qui me titillait déjà depuis quelque temps. Mais un gros manque de motivation me fait avancer avec une lenteur indescriptible.
Bon, le prototype, il y a quelques photos, un article sur GBM, mais pas de plans et de cotes précises, il faut un peu improviser.
Voici une photo du proto pour ceux qui ne connaissent pas.
Image

Un sacré engin, réalisé un peu rapidement par Renault, mais qui ne semblait pas si mauvais que ça question mobilité. Il existe un petit film d'époque assez intéressant.
Voir ici.
http://www.cnc-aff.fr/internet_cnc/Inte ... 10213.html

Pour ce faire, je pars d'un kit de FT MENG TS0008 et d'un canon de 75 DES. Le kit Meng est d'une très belle facture, très détaillé, surtout pour moi qui fait le plus souvent des vieux kits.
Malheureusement, il va falloir pas mal le transformer pour arriver au résultat.
Premier montage, moteur, radiateur et transmission. Juste quelques améliorations, le moteur ne demande que l'amélioration pour l'alimentation des bougies et quelques détails sur l'embrayage, mais rien de bien méchant. Avec la découpe des panneaux moteur pour le passage du canon, le moteur restera visible.
Image

Ensuite, grosse opération de charcutage sur la partie avant des blindages qui doivent être recoupés. Pas de plans ni de cotes, on se réfère donc aux photos.
Image

Ensuite, il faut percer les côtés et mettre des renforts pour le positionnement du canon.
Image

Ensuite, adaptation du plancher avant. Il faut poncer les aspérités de la tôle du plancher, puis rabattre la partie au niveau du pédalier pour qu'elle soit droite et non plus inclinée. l'ensemble étant dans la réalité formé de plusieurs plaques, j'ai marqué les délimitations de chaque plaque pour les reproduire sur la photodec.
Image

En fait, j'ai déjà monté et collé un côté pour pouvoir bien positionner les éléments. Le second côté sera monté après peinture du compartiment moteur.
Essais à blanc de positionnement du plancher.
Image

Et un essais avec positionnement du canon. Il faudra recouper la flèche de l'affût.
Image

J'ai également réalisé le casier à munitions qui se positionne derrière le siège du conducteur.
Image

Ensuite, réalisation du support pour la plateforme élargie à l'avant en CP.

Image

Et découpe à la mesure d'une feuille de photodécoupe, tôle antidérapante.
Image

Elle ne pourra être posée qu'après fermeture de la coque.
Voilà, encore beaucoup de taf, de quoi m'occuper pendant pas mal de temps.
Bon dimanche à tous et bonnes vacances pour ceux qui vont partir.
A plus

THierry
Dernière édition par lampoule le Ven 06 Déc 2019 16:52, édité 2 fois.
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MessagePublié: Dim 28 Juil 2019 16:43
Beau boulot déjà et chouette sujet : Bravo: :ok:
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MessagePublié: Dim 28 Juil 2019 17:17
Nous en avions parlé à Saumur
C'est un très beau projet auquel tu t'attaques
Le début est plus que prometteur, et c'est peu dire !
Vivement la suite
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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MessagePublié: Dim 28 Juil 2019 17:53
:super: :super: :super: :super: Excellent !!


Bonne continuation.


Le Globetrotter
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MessagePublié: Dim 28 Juil 2019 18:46
Ça y est ! L'hôpital psychiatrique a relâché Lampoule... Il va encore falloir supporter ses élucubrations :sorry:

Un modèle totalement hors des sentiers battus qui, comme d'hab, va nous scotcher.

C'est quoi comme référence ta plaque de photodec ?

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
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MessagePublié: Dim 28 Juil 2019 18:48
Je te déteste!
C'est un projet que j'avais sans jamais trouver le temps de le lancer, mais bon, je dois reconnaître qu'il est en de bonnes mains! :super: :super: :super: :super: :super:
A+
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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MessagePublié: Dim 28 Juil 2019 19:05
sympa comme projet,je ne connaissait pas ce proto

par contre,il va ou le pilote?
Fayz ce que veult!
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MessagePublié: Dim 28 Juil 2019 19:32
ve-jeff a écrit:Ça y est ! L'hôpital psychiatrique a relâché Lampoule... Il va encore falloir supporter ses élucubrations :sorry:

Un modèle totalement hors des sentiers battus qui, comme d'hab, va nous scotcher.

C'est quoi comme référence ta plaque de photodec ?

J-F


Merci Jean-François
Pour la plaque, heu ben je ne sais plus j'ai pris ce qui me tombait sous la main dans la boîte à rabio, ha si c'est marqué dessus "comme le port…" Aber plate PP04.

Thierry
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MessagePublié: Dim 28 Juil 2019 19:34
Lostiznaos a écrit:Je te déteste!
C'est un projet que j'avais sans jamais trouver le temps de le lancer, mais bon, je dois reconnaître qu'il est en de bonnes mains! :super: :super: :super: :super: :super:


Pourquoi tant de haine :hehe: :hehe:
Mheu, il te reste encore l'autre version un peu plus compliquée :langue2:

Thierry
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MessagePublié: Dim 28 Juil 2019 19:36
zebulon a écrit:sympa comme projet,je ne connaissait pas ce proto

par contre,il va ou le pilote?



Merci le Zeb, pour le pilote, ben à sa place habituelle, il est un peu au grand air et il a la culasse au-dessus de la tête, mais ça passe. Regarde le film tu comprendra.
Bon par contre, il faut qu'il déménage quand on tire avec le canon :hehe:

Thierry
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MessagePublié: Dim 28 Juil 2019 19:57
Excellent sujet et montage très très bien parti ! :super:

Ça va être encore un truc de dingue. :ok:

Lostiznaos a écrit:Je te déteste!
C'est un projet que j'avais sans jamais trouver le temps de le lancer, mais bon, je dois reconnaître qu'il est en de bonnes mains! :super: :super: :super: :super: :super:


Il te reste le Saint Chamond équipé du 120 L. :mrgreen:
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A la recherche de la nomenclature 5.9.42

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MessagePublié: Dim 28 Juil 2019 21:18
Excellent sujet que j'ai faillit aborder, mais pour réaliser une partie de ce que j'ai en tète il me faudrait 900 ans :hehe: . Je sais que tu vas nous faire une merveille, on en avait discuté à Saumur avec le club "rivets-boulons" :hehe: ; :super: :super: :super: .

Attention avec le kit Meng : il est très fin, MAIS il y a un problème quand on met la tôle au dessus du radiateur..ça ne ferme pas, le radiateur est trop haut; donc fait des essaie à blanc et lime le radiateur, sinon tu va galérer autant que moi sur le FT 17 TSF.
Le problème était signalé dans Stellmasters, mais j'avais oublié. Sinon le kit est top.

Je vais suivre avec grand intérêt. :super: :super: :super:
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MessagePublié: Dim 28 Juil 2019 23:51
bruno ginocchio a écrit:Excellent sujet que j'ai faillit aborder, mais pour réaliser une partie de ce que j'ai en tète il me faudrait 900 ans :hehe: . Je sais que tu vas nous faire une merveille, on en avait discuté à Saumur avec le club "rivets-boulons" :hehe: ; :super: :super: :super: .

Attention avec le kit Meng : il est très fin, MAIS il y a un problème quand on met la tôle au dessus du radiateur..ça ne ferme pas, le radiateur est trop haut; donc fait des essaie à blanc et lime le radiateur, sinon tu va galérer autant que moi sur le FT 17 TSF.
Le problème était signalé dans Stellmasters, mais j'avais oublié. Sinon le kit est top.

Je vais suivre avec grand intérêt. :super: :super: :super:


Merci pour l'info Bruno,
Je n'avais pas fait attention vu que je n'ai rien monté. mais sur le proto, vu que la caisse est réhaussée (je pense au niveau du radiateur) ça ne devrait pas poser de problèmes, mais je vais essayer à blanc quand même.

Thierry
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MessagePublié: Lun 29 Juil 2019 06:54
Ben, encore un truc qui promet d'envoyer du pâté! :ghee:
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MessagePublié: Lun 29 Juil 2019 09:11
ça c'est un projet bien sympa qui m'avait fait de l’œil à une époque.....sans que je franchisse le cap ! :think:

Sur que ça va encore être un superbe modèle ! :super: :super:

A+
Pascal
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MessagePublié: Lun 29 Juil 2019 14:08
Super, une nouvelle Lampoulerie, ça commence fort!
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MessagePublié: Lun 29 Juil 2019 16:38
Salut,

Un prototype que je ne connaissais pas,c'est original en tout cas...

bon montage et vite la suite,

Mosko :super:
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MessagePublié: Sam 10 Août 2019 17:03
Salut les petits filous,
La suite, tout doucement, mais vraiment tout doucement.
Je suis passé la semaine dernière chez Euro-maquettes à la gare de Lyon pour quelques achats et je suis tombé sur le nouveau canon de 75 sorti par IBG. Malheureusement, il n'avait que le modèle Polonais. En regardant le contenu, je l'ai quand même pris car la partie nécessaire pour mon projet me convenait. Le modèle Polonais a un essieu différent (petites roues) et un tablier différent. Vu que je ne les utilise pas, ça roulait. Et surprise dans la boîte il y a une grappe pour le modèle français (dont l'essieu) mais pas les roues.

J'avais commencé mon projet avec le kit de DES et je me suis dit, je vais essayer avec un modèle en injecté qui sera peut être plus facile à recouper. Du coup j'ai fait un petit comparatif des deux modèles. Bon, le kit de DES date un peu. Il faut donc être un peu indulgent. Mais bon, vu que l'on nous a annoncé le canon IBG comme le nec plus ultra, je voulais m'en rendre compte par moi-même.
Déjà les deux kits.
Image

Première remarque, le dégrappage des pièces dont certaines très petites est très difficile, pas mal de casse. Voilà par exemple les écouvillons qui vont être sportifs à dégrapper. Bon, je ne les utiliserai pas.
Image

Première constatation, le tube d'IBG est en deux parties. Il ne faut donc pas se louper pour le collage. Les rayures du canon ne sont pas représentées. La différence avec DES est que le tube et le berceau sont séparés sur l'IBG. Le tube de DES doit être repercé à son extrémité. Le tube réel présente une sorte de renfort latéral sur la partie arrière. Il est représenté sur le modèles DES, pas sur L'IBG, il faut l'ajouter de chaque côté.
A l'extrémité du tube côté culasse se trouve un œilleton qui n'est représenté sur l'IBG.
Image

Sous le canon au niveau de la culasse, le tube dispose d'un ergot sur lequel vient se placer une platine du frein récupérateur tenu par une clavette. Représenté sur le kit DES, absent sur le tube IBG, don à ajouter.
Image

Vue arrière des deux tubes. Ils sont tous deux percés pour pouvoir représenter la culasse ouverte ou fermée. J'ai resignalé le système du frein récupérateur et l'œilleton. Par contre, le tube IBG ne dispose pas de la butée d'ouverture de la culasse, qui est présent chez DES. IBG a arrêté la pièce en alignement du canon alors qu'elle doit dépasser. Il existe également une butée de fermeture (rond seul) qui n'existe sur aucun des 2 kits.
Image

Le kit IBG présente le tube séparé du berceau, ce qui affine l'ensemble par rapport à DES ou tout est moulé d'une seule pièce. Par contre l'ensemble joint mal dans la partie arrière du canon, il est nécessaire de limer le tube par dessous pour supprimer cet espace. Autre oubli d'IBG, une platine à l'arrière avec un percement pour passer la sangle du couvre-culasse. Elle existe chez DES mais sans l'anneau de passage.
Image

De l'autre côté de l'ensemble se trouve une seconde platine avec attache qui est également absente (présente chez DES sans l'anneau). IBG fourni une pièce de photodec pour simuler la règle de la hausse, ce qui affine l'ensemble. Par contre il faut ajouter une pièce en arc de cercle qui sert de guide.
Image

Comparaison des deux affûts. Le IBG est plus fin et en de multiples pièces alors que le DES est d'une seule pièce. Les boules d'engrenages pour les réglages sont plus grosses et plus proéminentes chez DES, je ne sais pas quelle est la version la plus correcte. Sur le kit IBG, le système de réglage en translation n'est pas en contact avec l'essieu. Il faut donc le prolonger avec un petit bout d'evergreen.
Image

Vue de dessous l'IBG est plus fin puisque constitué de plusieurs pièces. J'ai repris la partie de l'essieu entre les deux flasques de l'affut. Dans le kit, il faut coller les deux demi-essieux a cet endroit ce qui donne un raccord assez moche. Et il n'y a pas de flasque autour avec les boulons de maintien (sur aucun des deux kits).
Image

Vue de l'affût de dessous. Sur l'IBG la crémaillère de hausse est montée sur l'affût alors que sur le modèle DES elle est intégrée à l'ensemble tube et berceau. Je n'ai pas mis le capot supérieur sur l'affût IBG vus que je vais le recouper ni les écouvillons.
Image

Une petite vue des culasses. Le modèle DES possède une poignée beaucoup plus grosse. Laquelle est la bonne that is the question. La partie où vient s'attacher la cordelette de déclenchement est mieux représentée sur le DES, trop petit sur l'IBGD. Je l'ai refait avec deux pièces de CP et de la photodec de la boîte à rabiot. Les photos sont pas top, ça voulait pas.
Image

Une vue des 2 culasses dans le tube. Je n'ai pas retravaillé la DES elle a juste été dégrappée.
Image

Bon, pour l'avancement, j'ai recoupé l'essieu pour pouvoir le placer dans son logement. Il faut que je le lime un peu pour qu'il dépasse moins et que je le perce, le tube est creux.
Image

Une autre vue
Image
Il faut que je recoupe l'affût, mais là c'est pas évident. Je n'ai pas encore monté le système optique, donc pas de comparaison. Je ne me prononce pas non plus sur les autres pièces du kit que je n'ai pas pour le modèle Français. L'IBG nécessite quelques améliorations et le DES accuse sont age, mais tient encore la route.
j'espère que ça vous sera utile.
Bon WE

THierry
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MessagePublié: Sam 10 Août 2019 22:27
Vraiment très intéressant ton comparatif! :thks: :thks:

Le projet de conversion n'est pas en reste! :hello: :hello: :hello:
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Gilles(Lostiznaos)

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MessagePublié: Sam 10 Août 2019 23:11
Intéressant le comparatif :ok:
même si l'IBG pêche un peu sur les détails, je trouve qu'il l'emporte sur la finesse de certains trucs :think:
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MessagePublié: Dim 11 Août 2019 10:52
Wooow encore un super montage !! :bave:
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru

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MessagePublié: Dim 11 Août 2019 11:09
Merci pour le comparatif très intéressant, :super: ; et le montage continue de façon "Lampoulesque", pour reprendre une expression de notre Zeb national :hehe: . C'est vraiment un très beau projet ! :super: :super: :super: .
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MessagePublié: Dim 11 Août 2019 11:10
Merci pour ce comparatif
de bons points pour chacun des kits,pas évident à départager,sauf le prix peut-etre
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MessagePublié: Dim 11 Août 2019 11:22
Merci, intéressant, bonne continuation :super:
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MessagePublié: Dim 11 Août 2019 12:14
Quel beau projet entamé de fort belle manière. :ok:
Hugues

Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam.

Modèles finis:
viewtopic.php?f=133&t=12129
viewtopic.php?f=131&t=12125[/color][/size]
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MessagePublié: Lun 12 Août 2019 11:48
Même si l'IBG demande un peu de travail de détaillage, le rapport qualité-prix lui semble plus favorable, non? :think:
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MessagePublié: Lun 12 Août 2019 13:12
SebTartar a écrit:Même si l'IBG demande un peu de travail de détaillage, le rapport qualité-prix lui semble plus favorable, non? :think:


Oui c'est sûr, le DES fait dans les 25 Euros et l'IBG dans les 15 et quelque chose à 18 selon les marchands.
Le DES est assez ancien, au standard de l'époque, mais se défend encore.
Pour l'IBG, je dirais juste que pour un kit qui vient de sortir, qu'il n'est pas au standard actuel. Pour la petite partie que j'ai monté, j'ai été un peu déçu, je ne m'attendait pas à devoir rajouter tous ces détails (j'en ai encore ajouté depuis) et la notice comporte quelques erreurs.
Quand je compare avec le kit Meng du FT qui est une merveille, ya pas photo.
En plus le matériel n'était pas très compliqué à reproduire.
Ce n'est que mon avis perso.
C'est quand même bien que nous ayons plus de choix avec le matériel Français.
Bon, je n'ai pas d'actions ni chez l'un ,ni chez l'autre, les deux modèles me plaisent, ils ont tous les deux leurs plus et leurs moins, mais il est vrai qu'au final, avec un peu d'améliorations, l'IBG est plus fin.

Thierry

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Compliqué quand même de réaliser un truc comme çà à partir de pas gran. Je vais suivre, çà m' intéresse.
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MessagePublié: Lun 12 Août 2019 22:59
Du super boulot Thierry que l'on suit avec plaisir : Bravo:
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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MessagePublié: Mar 13 Août 2019 07:15
Super instructif et bien réalisé :good2:

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