Sergent chef
Sergent chef
Message(s) : 885
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 914 fois
Remercié: 516 fois
MessagePublié: Dim 09 Sep 2018 20:07
Bonsoir tout le monde,

Un hasard (malencontreux) du calendrier fait que je termine mon kit du Schneider CA1 au moment ou Bruno Ginocchio publie le diorama du même engin où il placé la barre très très haut. Montrer mon petit bricolage maintenant s'assimile donc à un exercice de pur masochisme :sorry:

Mais j'y vais quand même...

C'est un montage pur "sortie de boite". La seule transformation apportée concerne les ouvertures. M'appuyant sur les informations donnée par M. Charles-Maurice Chenu dans son livre de souvenirs "Du képi rouge aux chars d'assaut", j'ai laissé les portes arrière légèrement entrebâillées et les trappes du conducteur et du mitrailleur gauche ouvertes. Cette pratique peu prudente avait pour but de pouvoir respirer un peu et d'y voir mieux qu'à travers les fentes de visée. Mais bon, monter dans ces boites à sardines n'était pas prudent du tout, c'est le moins que l'on puisse dire (Cf l'article paru dans GBM, entre l'embrayage qui prenait feu et le réservoir d'essence qui fuyait, entre autres), Article dans lequel une photo montre le conducteur d'un char portant encore sa tenue d'officier des chasseurs ; j'ai donc cannibalisé deux figurines des chasseurs alpins Heller pour faire les membres de l'équipage.

Montage sans trop de difficulté. Seul bémol, les chenilles : faire 64 fois le montage des trois même pièces, c'est carrément gavant.

Voilà où j'en suis :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne sais pas encore si je vais installer le bidon d'essence supplémentaire debout ou couché sur la queue passe tranchée. Les photos de GBM montrent que les deux solutions sont possibles. En tout état de cause, il faudra sangler le bidon.

Merci de vos avis et commentaires

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 4160
Membres association (1)
A remercié: 4131 fois
Remercié: 4910 fois
MessagePublié: Dim 09 Sep 2018 21:28
Un CA1, ça ne se refuse pas ! :clin:
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1219
Membres association (1)
A remercié: 528 fois
Remercié: 1109 fois
MessagePublié: Lun 10 Sep 2018 10:25
GuillaumeDep a écrit:Un CA1, ça ne se refuse pas ! :clin:

Pareil , bon courage pour la suite :good2:

Thierry

Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1694
Médailles: 2
DEFI Gagnant (1) Membres association (1)
A remercié: 1165 fois
Remercié: 1454 fois
MessagePublié: Lun 10 Sep 2018 11:56
Un Schneider CA, c'est forcément un bon choix, :super: . Merci pour ton commentaire JF, mais il n'y a aucun masochisme, juste la passion du maquettisme en se faisant plaisir :clin: . Je trouve très bien que tu ais ajouté des figurines, car cela permet de se rendre compte de l'enfer que ça devait être à 6 dedans...
J'ai eu la chance de pouvoir rentrer à l’intérieur quelque minutes, et ça devait être infernal.

J'ai hate de voir la déco que tu as choisis; Si tu veux il me reste des marquages Histopic pour schneider, donc si il te manque quelque chose demandes moi... si je peux te dépanner. :hello: .

Bon courage pour la peinture (c'est le meilleur :-) ).

:slts:
Caporal chef
Caporal chef
Message(s) : 434
Membres association (1)
A remercié: 234 fois
Remercié: 298 fois
MessagePublié: Lun 10 Sep 2018 14:14
Mais nooooooooooon c'est toujours bien un Schneider :langue3:

Hop on s'installe! :-)

Thierry
Image

UNE PETITE VISITE SUR MON BLOG? http://sizemilitarymodels.blogspot.be/
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3936
Médailles: 5
OR Group Build (1) ARGENT Group Build (2) DEFI Gagnant (1) Membres association (1)
A remercié: 1914 fois
Remercié: 2809 fois
MessagePublié: Lun 10 Sep 2018 14:56
C'est vrai que les figurines rendent bien compte de l'impression"boite à sardine" de l'engin :error:

Au final il fait vraiment petit pour 6 personnes.
Sergent chef
Sergent chef
Message(s) : 885
Membres association (1)
A remercié: 914 fois
Remercié: 516 fois
MessagePublié: Jeu 13 Sep 2018 19:26
Début de la mise en peinture du Schneider. La couche de base est passée et l'engin vient de recevoir une couche de klir ; il brille comme un sou neuf.

J'ai utilisé le set de peinture AK Interactive "WW1 french colors". J'avoue avoir été désorienté par ces peintures (trop habitué à la Tamiya probablement). Passé à l'aéro, le gris artillerie est bleu aux endroits où la peinture, super liquide, s'est accumulée : peinture mal mélangée ? trop de pression à l'aéro ? J'ai donc décidé de tout passer au pinceau d'autant que je me sais incapable de faire ce type de camouflage à l'aérographe. Là encore les résultats m'ont laissé perplexe au point d'envisager de passer la maquette au décapant. Bon, en persistant un peu, j'ai fini par arriver à un résultat qui, s'il est très loin d'être parfait, me convient quand même. Entendons nous bien, je ne dis pas que ce sont de mauvais produits, je dis que je ne sais pas les utiliser...

J'ai tenté de reproduire le schéma de camouflage proposé dans l'article du GBM N°120. Voila ce que ça donne (comme d'hab, mes photos sont nulles, mauvaise lumière) ; il reste 1001 détails à corriger, les chenilles à peindre, etc. etc.

Image

Image

Image

Image

Image

Après réflexion, le bidon d'essence supplémentaire ira dans la queue passe-tranchées (reste à le sangler)

Image

Image

Merci de vos avis et commentaires

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 5116
Médailles: 4
OR Group Build (1) DEFI Gagnant (2) Membres association (1)
A remercié: 3636 fois
Remercié: 3774 fois
MessagePublié: Jeu 13 Sep 2018 22:54
Intéressant ton schéma de camouflage, bravo!
Par contre je pense que tes teintes manquent encore un poil de densité et mériteraient une couche de plus. :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Site Admin
Site Admin
Message(s) : 13689
Médailles: 8
OR Group Build (1) ARGENT Group Build (2) BRONZE Group Build (2) DEFI Gagnant (2) Membres association (1)
A remercié: 4808 fois
Remercié: 9160 fois
MessagePublié: Ven 14 Sep 2018 08:13
Ah oui, original le camo :good2:
Image

Retour vers Des origines à 1939