[Terminé] FCM 2C 90 "POITOU"

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Soulier
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 430
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 19:25
Localisation : Onnaing 59
A remercié : 221 fois
A été remercié : 256 fois

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par Geoffrey Soulier »

:super: belle peinture.
Personnellement, j'aurais interprété l'inverse : la base verte avec le jaune par dessus.

@+
geoffrey
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead....true story"
Avatar de l’utilisateur
Romain
Caporal
Caporal
Messages : 226
Inscription : sam. 09 janv. 2021 17:31
Localisation : Vienne (86)
A remercié : 210 fois
A été remercié : 72 fois

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par Romain »

Pas de progression sur la peinture mais un peu de bricolage pour mon graisseux grincheux:

Image

Une petite boîte à outils et une masse histoire de réparer une des innombrables pannes du 2C.
Personne n'est parfait...mais les amateurs de blindés français d'avant 1940 sont un cran au-dessus quand même!
Avatar de l’utilisateur
Romain
Caporal
Caporal
Messages : 226
Inscription : sam. 09 janv. 2021 17:31
Localisation : Vienne (86)
A remercié : 210 fois
A été remercié : 72 fois

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par Romain »

Petite reprise en douceur sur le camouflage du 2C:

Image

J'ai opté pour un élargissement des zones vert olive au détriment du ocre.
Je trouve l'ensemble plus équilibré ainsi.
Et l'ocre va être repris dans une teinte légèrement soutenue comme sur le Saint-Chamond.

Bonne soirée,
amicalement,
Romain
Personne n'est parfait...mais les amateurs de blindés français d'avant 1940 sont un cran au-dessus quand même!
Avatar de l’utilisateur
Romain
Caporal
Caporal
Messages : 226
Inscription : sam. 09 janv. 2021 17:31
Localisation : Vienne (86)
A remercié : 210 fois
A été remercié : 72 fois

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par Romain »

Bonjour,

pas de photo pour le moment mais j'ai opté pour un changement radical: j'ai décapé l'ensemble et je repars sur une base verte unie.

Pourquoi? Parce que le rendu camouflé n'était vraiment pas top, je galérer au pinceau (pas d'aéro) et pour faire la déco avec le crâne qui rend ce 2C vraiment sympa, la base verte est la meilleure. En plus, c'est sa livrée avant la remise en peinture de 1939/40.

Donc base vert olive foncé, brossage en vert olive base et plus léger en vert olive clair.
Personne n'est parfait...mais les amateurs de blindés français d'avant 1940 sont un cran au-dessus quand même!
jmc
1ere classe
1ere classe
Messages : 152
Inscription : ven. 14 févr. 2020 09:39
Localisation : Belgique
A remercié : 11 fois
A été remercié : 91 fois

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par jmc »

J'aimais bien cette version, moi...
Mais, effectivement, la tête de mort ressortira mieux sur de l'uni.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Caporal
Caporal
Messages : 226
Inscription : sam. 09 janv. 2021 17:31
Localisation : Vienne (86)
A remercié : 210 fois
A été remercié : 72 fois

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par Romain »

Bonsoir,

quelques nouvelles du 2C:

Image
Image
Image

Honnêtement, si l'assemblage de la caisse est un jeu d'enfant, la peinture n'a pas forcément été une partie de plaisir et les chenilles... :wall: :wall: :wall:
Une vraie galère...

Mais bon, l'ensemble est déjà bien avancé, encore du travail de patine et d'empoussiérage pour parfaire le tout.

Bonne soirée,
amicalement,
Romain
Personne n'est parfait...mais les amateurs de blindés français d'avant 1940 sont un cran au-dessus quand même!
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14121
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9119 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par Lostiznaos »

Cela a bien avancé!
Tu comptes mette les jupes du train ou laisser les galets apparents?
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Caporal
Caporal
Messages : 226
Inscription : sam. 09 janv. 2021 17:31
Localisation : Vienne (86)
A remercié : 210 fois
A été remercié : 72 fois

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par Romain »

Merci Gilles,

Je vais laisser les galets apparents car c'est ainsi que les photos d'archive montrent le Poitou le plus souvent.

Bonne journée
Personne n'est parfait...mais les amateurs de blindés français d'avant 1940 sont un cran au-dessus quand même!
Avatar de l’utilisateur
Romain
Caporal
Caporal
Messages : 226
Inscription : sam. 09 janv. 2021 17:31
Localisation : Vienne (86)
A remercié : 210 fois
A été remercié : 72 fois

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par Romain »

J'attaque le socle:

Image

Colle à carrelage et terre fine tamisée.

Le char a déjà été imprimé dans la colle, il n'y a plus qu'à attendre que ce soit sec pour passer à la suite!
Personne n'est parfait...mais les amateurs de blindés français d'avant 1940 sont un cran au-dessus quand même!
Avatar de l’utilisateur
Romain
Caporal
Caporal
Messages : 226
Inscription : sam. 09 janv. 2021 17:31
Localisation : Vienne (86)
A remercié : 210 fois
A été remercié : 72 fois

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par Romain »

Voici enfin la bête terminée. Plutôt content du résultat malgré les galères de peinture.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est pas mon plus beau mais je suis plutôt content.
Personne n'est parfait...mais les amateurs de blindés français d'avant 1940 sont un cran au-dessus quand même!
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par damned81 »

Tu peux être content, tu l'a terminé(le mien est en attente de finitions) et il est bien réalisé. :slts: :super:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Caporal
Caporal
Messages : 226
Inscription : sam. 09 janv. 2021 17:31
Localisation : Vienne (86)
A remercié : 210 fois
A été remercié : 72 fois

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par Romain »

Merci! Bien content d'en avoir fini!
C'est un blindé mythique alors il fallait bien l'avoir sur l'étagère!
Personne n'est parfait...mais les amateurs de blindés français d'avant 1940 sont un cran au-dessus quand même!
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2884
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 592 fois
A été remercié : 1117 fois

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par Phil_MTL »

J'ai suivi de loin et je ne m'étais jamais rendu compte de la taille de la boîte de conserve. C'est énorme !

Bravo pour l'avoir fini, et je l'aime bcp dans sa teinte finale. Avis perso : j'ai abandonné depuis un bout le concept de "teinte exacte" ; une scène c'est aussi une lumière, une heure de la journée, une météo variable, sans parler des appros en peinture ou de l'échelle.
Donc je trouve le résultat très bien. Rien que l'avoir fini ça mérite :winner1:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Caporal
Caporal
Messages : 226
Inscription : sam. 09 janv. 2021 17:31
Localisation : Vienne (86)
A remercié : 210 fois
A été remercié : 72 fois

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par Romain »

Merci Phil!

En effet, le 2C est une énorme machine. J'ai dans l'idée d'un jour faire un autre 2C avec tout l'équipage prenant la pose devant... 12 hommes quand même!

Ici, je rend un petit hommage aux mécanos qui ont tenté tout au long des années de service de maintenir ces monstre en état de marche.

Bonne journée,
amicalement,
Romain
Personne n'est parfait...mais les amateurs de blindés français d'avant 1940 sont un cran au-dessus quand même!
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8142
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3179 fois
A été remercié : 3220 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par bison126 »

Sacré bestiau qui tient sa place sur étagère. Je ne comprends pas cependant ce qui a pu passer par la tête des concepteurs de ce monstre. Faire ce genre d'engin trop gros, trop lourd et forcément trop lent n'a pas de sens, sans parler de la maintenance.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Caporal
Caporal
Messages : 226
Inscription : sam. 09 janv. 2021 17:31
Localisation : Vienne (86)
A remercié : 210 fois
A été remercié : 72 fois

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par Romain »

Bonjour Olivier,

Il est vrai que vu de 1939 (et encore plus de 2021), le 2C est une aberration.
Mais replacé dans son contexte de création (conçu pour participer en masse -300 minimum- aux grandes offensives du printemps 1919), il est tout à sa place.

Sa longueur lui permet de franchir les tranchées élargies de 5 mètres, son blindage le met à l'abri des coups directs des 77 à 400m, son armement, et notamment sa mitrailleuse de fauchage arrière, soutien la progression des fantassins.

La motorisation est sa grande faiblesse. Pour économiser, les moteurs Chenu sont remplacés par des Mercedes de prise... mauvaise idée car leur conception pendant la guerre a souffert du manque de matières premières et ce sont des bouses.

Si on le compare à ce qui se fait de mieux chez nos alliés, à savoir le Mark VIII "Liberty", on voit l'avance technologique des ingénieurs français:

Image

Le Liberty, c'est une boite de conserve améliorée, rien de plus finalement.

En 1940, le 2C est comme un poisson hors de l'eau, lent, lourd, peu/pas fiable, dépassé en somme.

Bonne journée,
amicalement,
Romain
Personne n'est parfait...mais les amateurs de blindés français d'avant 1940 sont un cran au-dessus quand même!
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Soulier
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 430
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 19:25
Localisation : Onnaing 59
A remercié : 221 fois
A été remercié : 256 fois

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par Geoffrey Soulier »

Tu t'en sors bien. Il existe des vidéos de ces chars fonçant à travers des maisons, vidéos très impressionnantes... De la propagande en soi. Personnellement j'aurais sali les flancs de caisses, bcp de poussières et de graisses, mais les grandes surfaces rendent cet exercice périlleux...
Néanmoins (œil en plus) je garde ton montage en mémoire, ayant le kit en stock...
@+ Geoffrey
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead....true story"
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2884
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 592 fois
A été remercié : 1117 fois

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par Phil_MTL »

je ne suis pas surpris de la taille du monstre :
- conçu en 1921 (Wikipedia FR car Wikipedia EN dit "1917" ?!), c'est 5 ans après la mise en oeuvre des 1ers tanks anglais, ceux-là même qui ont plus terrorisé et surpris les Allemands qu'autre chose
- si j'aligne le souvenir de l'effet psychologique de 1916 avec l'année 1921 (ou 191x) de conception et les discussions autour de la Ligne Maginot dans les mêmes années, j'en déduirais ceci :
  • ce FCM a été conçu avec un esprit de 1916
  • la lecture militaire de 1921 était "c'est gros, lourd, épais donc ça fera le travail : faire peur et franchir tranchées et barbelés" (ou, pour Maginot, empêcher les Allemands de revenir)
  • on a vu avec le Maus allemand et ses 188 tonnes (et les KingTiger dans les Ardennes belges) que même en 1945 cet état d'esprit existait encore. Ou pire : les projets P1000 et P1500 :engu:
La Tsar Bomba russe a montré que des ingénieurs peuvent encore jouer à "c'est moi qui a la plus grosse !" :cul: :fouet:
Avatar de l’utilisateur
leclerc57
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 413
Inscription : dim. 31 janv. 2016 19:16
Localisation : Près de Metz
A remercié : 401 fois
A été remercié : 138 fois

Warpaints Asso

Re: FCM 2C 90 "POITOU"

Message par leclerc57 »

Phil_MTL a écrit :je ne suis pas surpris de la taille du monstre :
- conçu en 1921 (Wikipedia FR car Wikipedia EN dit "1917" ?!), c'est 5 ans après la mise en oeuvre des 1ers tanks anglais, ceux-là même qui ont plus terrorisé et surpris les Allemands qu'autre chose
- si j'aligne le souvenir de l'effet psychologique de 1916 avec l'année 1921 (ou 191x) de conception et les discussions autour de la Ligne Maginot dans les mêmes années, j'en déduirais ceci :
  • ce FCM a été conçu avec un esprit de 1916
  • la lecture militaire de 1921 était "c'est gros, lourd, épais donc ça fera le travail : faire peur et franchir tranchées et barbelés" (ou, pour Maginot, empêcher les Allemands de revenir)
  • on a vu avec le Maus allemand et ses 188 tonnes (et les KingTiger dans les Ardennes belges) que même en 1945 cet état d'esprit existait encore. Ou pire : les projets P1000 et P1500 :engu:
La Tsar Bomba russe a montré que des ingénieurs peuvent encore jouer à "c'est moi qui a la plus grosse !" :cul: :fouet:
NON l'étude du FCM2C a bien été lancée à la fin de l'année 1917. Des trois projets des FCM présentés au CCAS (Comité consultatif de l'Artillerie d'Assaut) - FCM A, B et 2C, c'est ce dernier qui sera retenu pas le général Estienne. Mise en fabrication en 1919 et réception en 1922 - 23. 10 exemplaires produits.
Répondre

Revenir à « Des origines à 1939 »