Bon, salut à tous, je démarre un peu tard car j'ai voulu terminer mon auto-mitrailleuse D-8 russse et puis j'ai eu quelques moments difficiles avec le décès de mon cher papa. Je relève donc le gant que mon cher ami de Munich (je crois) m'a lancé. Pour moi, ce sera donc le x-craft de merit (Ilovekit) avec son set de photodec eduard et un officier de chez d-day miniatures qui sera sur le pont pendant la mise à l'eau. La photo de référence sera celle-ci:
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Une vue de ce que l'on a dans la boite:
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Un peu d'histoire (source wikipedia):
La classe X était une classe de sous-marins de poche de la Seconde Guerre mondiale construits pour la Royal Navy entre 1943 et 1944. Il était sensiblement plus grand que la torpille pilotée Chariot. Connus individuellement sous le nom de X-Craft, les navires étaient conçus pour être remorqués vers leur zone d'opérations prévue par un sous-marin « mère » de taille normale - généralement un sous-marin de classe T ou de classe S - avec un équipage de passage à bord, l'équipage opérationnel étant transféré du sous-marin remorqueur au X-Craft par canot lorsque la zone opérationnelle était atteinte, et l'équipage de passage retournant avec le canot au sous-marin remorqueur. Une fois l'attaque terminée, le X-Craft rejoignait le sous-marin remorqueur puis était remorqué jusqu'au port d'attache. L'autonomie était principalement limitée par l'endurance et la détermination de leurs équipages, mais on pensait qu'elle pouvait atteindre 14 jours dans l'embarcation ou 1 000 milles marins (1 900 km), après une formation appropriée. L'autonomie réelle du X-Craft lui-même était de 600 nmi (1 100 km) en surface et de 80 nmi (150 km) à 2 nœuds (3,7 km/h) en immersion.
Spécifications :
L'engin mesurait environ 16 m de long, 1,7 m de diamètre maximum et déplaçait 27 tonnes en surface et 30 tonnes en immersion. La propulsion était assurée par un moteur diesel 4 cylindres Gardner 4LK de 42 ch, converti à partir d'un type utilisé dans les bus londoniens, et un moteur électrique de 30 ch, ce qui lui permettait d'atteindre une vitesse maximale en surface de 6,5 nœuds (12,0 km/h) et une vitesse en immersion d'environ un tiers de celle-ci. L'équipage était initialement composé de trois personnes : le commandant, le pilote et l'ERA (Engine Room Artificer, c'est-à-dire l'ingénieur), mais un plongeur spécialisé fut bientôt ajouté, pour lequel un sas, connu sous le nom de compartiment « humide et sec », fut prévu. L'ERA, généralement un officier en chef de la marine, exploitait et entretenait les machines du navire. Les armes du « X-Craft » étaient deux charges latérales – des charges explosives maintenues sur les côtés opposés de la coque avec deux tonnes d'amatol dans chacune. L'intention était de les larguer sur le fond marin sous la cible, puis de s'échapper. Les charges étaient déclenchées par une fusée à retardement. Les navires étaient équipés d'électroaimants pour échapper à la détection des détecteurs anti-sous-marins sur le fond marin, ainsi que d'un sonar et d'un périscope.
Service :
Un certain nombre d'engins de développement ont été construits avant qu'il ne soit estimé qu'une arme réalisable avait été produite. Le premier engin opérationnel était le X3 (ou HM S/M X.3), lancé dans la nuit du 15 mars 1942. L'entraînement avec l'engin a commencé en septembre 1942, le X4 étant arrivé en octobre. En décembre 1942 et janvier 1943, six de la classe « 5-10 » ont commencé à arriver, identiques extérieurement mais avec un intérieur entièrement retravaillé. Ces opérations faisaient partie d'une longue série d'opérations d'homme-grenouille voire de torpille humaine. La base opérationnelle et l'établissement d'entraînement étaient le HMS Varbel à l'ancien Kyles Hydro Hotel à Port Bannatyne sur l'île de Bute dans le Firth of Clyde, en Écosse.
Opérations principales :
Leur premier déploiement fut l'opération Source en septembre 1943, une tentative de neutralisation des lourds navires de guerre allemands basés à Kåfjord, Nordkapp, dans le nord de la Norvège. Six X-Craft furent utilisés, mais seulement deux réussirent à poser des charges (sous le cuirassé allemand Tirpitz). Deux furent perdus lors de leur remorquage vers la Norvège ; le X8 commença à prendre l'eau et fut sabordé, et le X9 coula avec son équipage après la rupture du câble de remorquage. Seuls les X6 et X7, commandés respectivement par le lieutenant Donald Cameron et le lieutenant Godfrey Place, réussirent à placer leurs charges bien que leurs équipages aient été capturés (il existe des preuves que le X5 plaça également ses charges ; le X10 pénétra également dans le mouillage mais ne put attaquer et l'équipage fut récupéré par un autre sous-marin). Le Tirpitz fut gravement endommagé, paralysé et hors de combat jusqu'en mai 1944 ; Il fut détruit le 12 novembre 1944 par des bombardiers Avro Lancaster lors de l'opération Catechism à Tromsø, en Norvège. Pour cette action, Cameron et Place reçurent la Victoria Cross, tandis que Robert Aitken, Richard Haddon Kendall et John Thornton Lorimer reçurent le Distinguished Service Order et Edmund Goddard la Conspicuous Gallantry Medal. Le commandant du X8, John Elliott Smart, fut nommé membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE). Il était possible que le X5 ait également réussi à poser des charges explosives latérales avant d'être détruit, mais cela n'a jamais été prouvé de manière concluante ; son commandant Henty-Creer ne reçut pas de médaille, mais fut mentionné dans les dépêches. Les sous-marins perdus furent remplacés début 1944 par les X20 à X25 et six navires d'entraînement uniquement. Les sous-marins X20 à X25 furent envoyés à Bergen, en Norvège. Le 15 avril 1944, lors de l'opération Guidance, le X24 attaqua le dock flottant de Laksevåg. Le X22 était prévu pour la mission, mais avait été accidentellement éperonné pendant l'entraînement et coulé avec tout son équipage. Le X24 fit l'approche et s'échappa avec succès, mais les charges furent placées sous le Bärenfels, un navire marchand de 7 569 tonneaux de jauge brute (GRT) à côté du dock ; le navire fut coulé mais le dock ne subit que des dommages mineurs. Le 11 septembre, l'opération fut répétée par le X24 ; cette fois, il réussit à couler le dock. Les X-Craft furent impliqués dans les travaux préparatoires d'Overlord. L'opération Postage Able était prévue pour effectuer des relevés des plages de débarquement avec le X20, commandé par le lieutenant KR Hudspeth, qui passa quatre jours au large des côtes françaises. Une reconnaissance périscopique du littoral et des échosondeurs furent effectués pendant la journée. Chaque nuit, le X20 s'approchait de la plage et 2 plongeurs nageaient jusqu'au rivage. Des échantillons de sol étaient prélevés dans des préservatifs. Les plongeurs descendirent à terre deux nuits pour étudier les plages de Vierville-sur-Mer, St Laurent et Colleville-sur-Mer dans ce qui est devenu la plage américaine d'Omaha Beach. La troisième nuit, ils devaient débarquer au large de l'estuaire de l'Orne (Sword Beach), mais à ce stade, la fatigue (l'équipage et les plongeurs ne vivaient que de comprimés de benzédrine) et la dégradation des conditions météorologiques ont poussé Hudspeth à écourter l'opération, retournant à Dolphin le 21 janvier 1944. Hudspeth a reçu une barrette sur son DSC. Le X20 et le X23, chacun avec un équipage de cinq personnes, ont servi de balises de navigation pour aider la flotte d'invasion du jour J à débarquer sur les bonnes plages (opération Gambit), dans le cadre des Combined Operations Pilotage Parties (COPP). Les embarcations étaient également équipées d'une radiobalise et d'un échosondeur pour aider à diriger les navires canadiens et britanniques vers les positions appropriées sur les plages Sword et Juno. Des bouteilles d'oxygène sur les deux embarcations ont permis aux équipages de rester immergés pendant de longues périodes au cours de cette opération, soit 64 heures sur les 76 heures totales passées en mer.
Héritage :
Le seul exemplaire intact restant d'un X-Craft, le X24, a été transféré du HMS Dolphin, où il était exposé depuis 1981, au Royal Navy Submarine Museum à proximité en 1987. Les opérations se sont poursuivies en Extrême-Orient avec les sous-marins révisés de la classe XE.
X-craft et équipages :
• X3 – officieusement nommé Piker 1, a été perdu le 4 novembre 1942 dans le Loch Striven en raison d'une fuite d'une soupape de moteur. Tout l'équipage s'est échappé en utilisant son appareil d'évacuation submergé Davis.
• X5 – officieusement nommé Platypus, commandé par le lieutenant Henty-Creer RNVR (également commandant de l'opération), l'équipage S-Lt. Nelson, l'aspirant Malcolm et l'ERA Mortiboys ; l'équipage de passage Lt Terry-Lloyd (commandant), L/S Element, Stoker Garrity. Henty-Creer, Nelson, Malcolm et Mortiboys furent tués lors de l'attaque, bien que le sort exact du X5 soit inconnu.
• X6 – nommé Piker II, commandé par le lieutenant Donald Cameron, l'équipage le lieutenant J. T. Lorimer, le lieutenant-colonel R. Kendall et l'ERA Goddard ; l'équipage de passage le lieutenant Wilson (commandant), le matelot-chef McGregor, le stoker Oxley. Cameron a reçu une VC, Lorimer et Kendall des DSO, Goddard une Conspicuous Gallantry Medal.
• X7 – nommé officieusement Pdinichthys, commandé par le lieutenant Basil C. G. Place, l'équipage le lieutenant-colonel R. Aitken, le lieutenant Whittam et l'ERA Whitley ; l'équipage de passage le lieutenant Philip (commandant), le matelot-chef J. Magennis, le stoker Luck. Le navire a été sabordé immédiatement après l'attaque du Tirpitz, mais seul Place a réussi à s'échapper avant de couler. Aitken s'est échappé du fond du fjord, mais Whittam et Whitley n'ont pas pu s'échapper avant que leur souffle ne s'épuise. Place a également obtenu une VC, Aitken une DSO, tandis que Philip a obtenu un MBE ;
• X8 – officieusement nommé Expectant, commandé par le lieutenant McFarlane RAN (le lieutenant Smart était le commandant de l'équipage de passage)
• X9 – officieusement nommé Pluto, commandé par le lieutenant EA Kearon RNVR ; AH Harte (matelot) et GH Hollet (chauffeur). Naufragé le 16 septembre 1942 alors qu'il était remorqué par le Syrtis.
• X10 – nommé officieusement Excalibur, commandé par le lieutenant Hudspeth RANVR
Le navire de dépôt pour l'engin X était le HMS Bonaventure.
Constructeurs :
La séquence de numérotation de la classe X commençait par X3 car les désignations X1 et X2 avaient déjà été utilisées auparavant – X1 était un croiseur sous-marin unique des années 1920 tandis que X2 avait été attribué à un sous-marin italien capturé.
• Prototypes
◦ X3 – construit par Varley Marine, Hamble, démoli en 1945
◦ X4 – construit par Portsmouth Dockyard, démoli en 1945
• Type X5
◦ X5 – construit par Vickers Armstrong, Barrow-in-Furness, utilisé lors de l'opération Source, coulé à Altenfjord, le 22 septembre 1943
◦ X6 – construit par Vickers, utilisé lors de l'opération Source, sabordé à Altenfjord, le 22 septembre 1943
◦ X7 – construit par Vickers, utilisé lors de l'opération Source, sabordé à Altenfjord, le 22 septembre 1943, récupéré en 1976 pour restauration au musée
◦ X8 – construit par Vickers, utilisé lors de l'opération Source, sabordé en mer du Nord, le 17 septembre 1943
◦ X9 – construit par Vickers, utilisé lors de l'opération Source, coulé lors d'un remorquage en mer du Nord, le 16 septembre 1943 avec tout l'équipage
◦ X10 – construit par Vickers, utilisé lors de l'opération Source, sabordé en mer du Nord le 3 octobre 1943
• Type X20
◦ X20 – construit par Broadbent, Huddersfield, utilisé lors de l'opération Postage Able (relevé des plages de Normandie avant l'invasion) et lors de l'opération Gambit
◦ X21 – construit par Broadbent
◦ X22 – construit par Markham & Co., Chesterfield, entré en collision avec le HMS Syrtis et perdu avec tout l'équipage lors d'un entraînement, le 7 février 1944
◦ X23 – construit par Markham, utilisé lors de l'opération Gambit, vendu en 1945
◦ X24 – construit par Marshall, Gainsborough, utilisé lors de l'opération Guidance (attaque du quai flottant de Laksevåg à Bergen le 15 avril 1944) lorsque le navire marchand Barenfels à côté du quai a été coulé ; le quai a été attaqué et coulé lors de l'opération Heckle le 11 septembre 1944, à nouveau par le X24 qui a été démoli en 1945
◦ X25 – construit par Marshall, vendu en 1945
• Navire d'entraînement
◦ XT1 – construit par Vickers, démoli en 1945
◦ XT2 – construit par Vickers, démoli en 1945
◦ XT3 – construit par Vickers, démoli en 1945
◦ XT4 – construit par Vickers, démoli en 1945
◦ XT5 – construit par Vickers, démoli en 1945
◦ XT6 – construit par Vickers, démoli en 1945
Exemples survivants :
• X24 – le seul à avoir combattu et à avoir survécu se trouve au Royal Navy Submarine Museum, Gosport
• Les restes de deux navires de classe XT sont présents sur la plage d'Aberlady Bay, dans l'East Lothian, en Écosse. Ils ont été remorqués là-bas en 1946 et amarrés à un grand bloc de béton au niveau de la marée basse et ont été utilisés comme cibles pour les avions. Une grande partie de la structure reste, semi-immergée dans le sable, et peut être atteinte à marée basse.
• X51 Stickleback, un Stickleback de classe de 1954, est exposé au Scottish Submarine Centre à Helensburgh, en Écosse.
Dans les médias :
Ce type de sous-marin de poche a été représenté dans le film de guerre de 1955, Above Us the Waves, avec John Mills, qui était basé à la fois sur l'Operation Source et sur les précédentes attaques contre le Tirpitz.
Un sous-marin de classe X, marqué « X2 », apparaît dans le film de 1959 The Giant Behemoth (alias Behemoth the Sea Monster).
Cette classe de sous-marin a ensuite été présentée dans le film de 1968 Submarine X-1, avec James Caan dans le rôle d'un officier de la Réserve royale canadienne des volontaires de la Marine qui, après avoir perdu son sous-marin et cinquante membres d'équipage dans une bataille contre un navire allemand pendant la Seconde Guerre mondiale, obtient une seconde chance en entraînant des équipages à participer à un raid utilisant des sous-marins de poche.
Un roman de Douglas Reeman de 1976, Surface with Daring, présente un récit romancé de sous-marins nains de classe X, en particulier le XE-16 et son équipage, effectuant plusieurs opérations hautement secrètes dans l'Europe occupée.
Un roman d'Alexander Fullerton de 2006, The Gatecrashers, présente un récit romancé de sous-marins nains de classe X, dont le X-12 piloté par l'un des protagonistes, qui pose des charges explosives pour endommager le Tirpitz.
Nom
Classe X
Opérateurs
Royal Navy
Précédé par
Classe V
Succédé par
Classe XE
Sous-classes
X3, X4, X5-10, X20-25, XT
Terminé
20
Perdu
7 (5 sabordés, 1 coulé, 1 collision)
Préservé
1
Caractéristiques générales (classe X)
Type
sous-marin de poche
Déplacement
• 27 tonnes en surface
• 30 tonnes en immersion
Longueur
51,25 ft (15,62 m)
Largeur
5,75 ft (1,75 m)
Tirant d'eau
5,3 ft (1,60 m)
Propulsion
• Arbre unique ; 1 moteur diesel 4 cylindres Gardner 4LK[1], 42 ch (31,3 kW) à 1 800 tr/min
• 1 moteur électrique Keith Blackman, 30 ch (22,3 kW) à 1 650 tr/min
Vitesse
• 6,5 nœuds (12,0 km/h) en surface
• 5,5 nœuds (10,2 km/h) en immersion
Autonomie
• 500 nmi (926 km) en surface
• 82 nmi (151,8 km) à 2 nœuds (2 mi/h ; 4 km/h) en immersion
Profondeur d'essai
300 pi (91,5 m)
Complément
4
Armement
2 charges amatol détachables de 4 400 lb

de m'avoir lu
amitiés
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
mon blog: warcars.net