[GB Matériel 2024 - En cours] Saint chamond M3 Hobby Boss 1/35

Tous les matériels français ou utilisés par l'armée française, toutes échelles.
Lostiznaos
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
A remercié : 10332 fois
A été remercié : 9897 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

[GB Matériel 2024 - En cours] Saint chamond M3 Hobby Boss 1/35

Message par Lostiznaos »

Vous n'y croyez pas, je n'y crois pas non plus...

Il n'empêche que comme je dors assez peu ces jours-ci, j'ai tendance à coller un peu tous azimuts.

Du coup j'avais sorti l'autogyre Miniart pour le GB avions et collé quelques pièces avant de découvrir que je ne m'y étais pas inscrit... : crazy: : crazy:

Pas grave!

Mercredi et jeudi je me suis penché sur le St Cham Hobby Boss

Image

La boite propose un Saint Chamond tardif avec le toit incliné, le tourelleau d'observation et le canon de 75 modèle 1897 c'est à dire les chars portant le numero 62616 et suivants.
Honnêtement dans le choix entre Takom et Hobby Boss, je préfère le Hobby Boss que je trouve plus facile à monter et dans la plupart des détails plus précis.

Il est assez peu vraisemblable que j'arrive à le finir dans les temps, mais au moins je pense pouvoir le monter.

Sur cette maquette le gros du boulot concerne le train de roulement assez complexe du char.

Image

Image

L'intérêt de ce kit à mon sens c'est qu'on peut assembler l'essentiel comme un sous-ensemble ce qui faciite la peinture!

Image

Le dessous de caisse est vraiment bien représenté même s'il faut admettre que pas grand chose n'en sera visible!

Image

Image

Un des défauts qui apparaît sur cette photo, c'est que les ressorts de suspension sont présentés en deux parties à coller ce qui laisse un joint de collage à faire disparaître si on ne veut pas remplacer les pièces part de vrais ressorts.

Image

L'ensemble du train monté à blanc donne quand même un résultt assez satisfaisant.

Image

Pas grand chose à dire non plus sur les chenilles qui s'encliquètent très bien. Ce sont des patins larges des dernières productions mais cela passe pour un M3. Comme il me reste des crampons Blast, je pense que je les ajouterai.

Le montage à blanc se fait sans problème, c'est vraiment une maquette reposante!

Image

Image

voilà voilà.

Comme je vais mettre l'Austin en pause en attendant Matthieu, je devrais attaquer la caisse cette nuit ou demain... :hehe: :hehe:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
joel64
Commandant
Commandant
A remercié : 4649 fois
A été remercié : 7525 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Saint chamond M3 Hobby Boss 1/35

Message par joel64 »

Salut,

J'avoue que je ne suis pas sur d'arriver à suivre tout tes montages, où de bien m'en rappeler mais en tout cas il est bien propre ce montage :super:
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
A remercié : 10031 fois
A été remercié : 10558 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par SebTartar »

joel64 a écrit : sam. 21 déc. 2024 22:11 J'avoue que je ne suis pas sur d'arriver à suivre tout tes montages, où de bien m'en rappeler [...]
Lui non plus!! : ROFL:

Je les prends au fil de l'eau, accueillant chaque reprise d'encours comme une nouveauté! :vio:

Plus sérieusement, je suis dans tous les cas car:
- je sais que je vais apprendre des trucs (que j'oublie aussitôt)
- j'aime bien le style très original de peinture et de patine de Gilles
- il en finit parfois et c'est toujours sympa de tomber sur le billet gagnant! :mrgreen:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Normandyard
Lieutenant
Lieutenant
A remercié : 1108 fois
A été remercié : 1617 fois

Warpaints Asso

Message par Normandyard »

Ca commence bien. :ok:
Je m'installe pour la suite car, effectivement, avec Gilles il y a toujours quelque chose à apprendre.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Lostiznaos
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Lostiznaos »

joel64 a écrit : sam. 21 déc. 2024 22:11 Salut,

J'avoue que je ne suis pas sur d'arriver à suivre tout tes montages, où de bien m'en rappeler mais en tout cas il est bien propre ce montage :super:
Et encore je ne les poste pas tous! :hehe: :hehe: :hehe:

Mais inutile d'essayer, cela m'arrache la G... mais c'est l'autre affreux qui a raison ;
SebTartar a écrit : dim. 22 déc. 2024 09:35
Lui non plus!! : ROFL:

Je les prends au fil de l'eau, accueillant chaque reprise d'encours comme une nouveauté! :vio:
SebTartar a écrit : dim. 22 déc. 2024 09:35 - il en finit parfois et c'est toujours sympa de tomber sur le billet gagnant! :mrgreen:

Oui, d'ailleurs n'hésitez pas à parier en m'envoyant des sous sur mon compte aux Maldives. Un peu moins de chance de gagner en même temps au loto et à l'euromillion mais à peine... :hehe: :hehe: :hehe:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
S.Tank
Capitaine
Capitaine
A remercié : 3378 fois
A été remercié : 5697 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par S.Tank »

Ah tieng un démarrage en cote sur le fin de G par l'homme le plus rapide a finir ces GB :mrgreen:

Nous auras tout fais voir notre Gilou.

Bon GB, te reste 20 jours :mrgreen:
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
A remercié : 5789 fois
A été remercié : 4977 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par bruno ginocchio »

:hehe: :hehe: , ça tombe bien, tu n'avais plus rien en cours :mrgreen: :mrgreen: . Je l'ai en stock, je vais suivre évidemment :slts: .
J-Feder-504
Major
Major
A remercié : 1741 fois
A été remercié : 1322 fois

Warpaints Asso

Message par J-Feder-504 »

Mieux vaut tard que jamais !

Je découvre la complexité/fragilité du train de roulement de cet engin ! Tout ça pour affronter le champ de bataille défoncé !

Bon une fois ça passé, c'est une caisse à savon, non ?
ve-jeff
Major
Major
A remercié : 1976 fois
A été remercié : 1125 fois

Warpaints Asso

Message par ve-jeff »

C'est vrai qu'avec Gilles on apprend toujours des choses et puis j'aime bien son style d'écriture (dans le genre auto-flagellation ironique).

Cet engin fait partie de mes 3500* projets pour les années à venir, alors je vais suivre.

J-F

* C'est curieux d'ailleurs car plus le temps passe et plus le nombre de projets en attente augmente alors que le nombre d'années qui me reste diminue
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
A remercié : 1591 fois
A été remercié : 3652 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par lampoule »

Encore un beau montage :good2: :good2: Ils avaient de l'espoir avec les deux petits rouleaux à l'avant pour éviter le plantage :mrgreen:

Thierry
Franz
Lieutenant
Lieutenant
A remercié : 3145 fois
A été remercié : 3210 fois

Warpaints Asso

Message par Franz »

lampoule a écrit : lun. 23 déc. 2024 13:49 Encore un beau montage :good2: :good2: Ils avaient de l'espoir avec les deux petits rouleaux à l'avant pour éviter le plantage :mrgreen:

Thierry

:plus1:
Lostiznaos
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Lostiznaos »

Merci les copains! :hehe: :hehe: :hehe:
lampoule a écrit : lun. 23 déc. 2024 13:49 Encore un beau montage :good2: :good2: Ils avaient de l'espoir avec les deux petits rouleaux à l'avant pour éviter le plantage :mrgreen:

Thierry
Faut admettre que tu sens le dispositif capable de sortir le char des situations critiques!
Et j'aime beaucoup l'emploi du bois :ghee: :hehe: :hehe:
J-Feder-504 a écrit : lun. 23 déc. 2024 10:56 Bon une fois ça passé, c'est une caisse à savon, non ?
Ben...
En gros oui, mais en très gros...

Le canon d'abord...

Cette référence, comme d'ailleurs le M3 de Takom, propose un 75 modèle 97 monté sur les Saint Chamonds à partir du 62611.

Contrairement à Takom, on dispose de l'affût complet comme dans la réalité. Tous les affreux qui ont profité de l'expo de Saumur pour grimper discrêtement dans le char connaissent cette configuration...

Image

Image

L'ensemble n'est pas mal fichu mais quand même sommaire, moins intéressant que le 75 Schneider du M1 de la marque. Je ne monterai pas les volants ou les sièges puisque je le présenterai porte fermé, mais même comme cela il faut reconnaître qu'on ne voit pas grand chose.

Image

Cela peut suffire à éviter l'impression d'un grand vide, mais cela ne constitue pas un intérieur!

La caisse ne comporte pas beaucoup de pièces effectivement, le montage à blanc laisse une bonne impression. c'est juste dommage que le kiosque du pilote soit fermé mais ce n'est pas insurmontable à corriger, je vais voir.

Image

Image

Image

Arrivé à ce stade il ne reste pratiquement plus de pièces dans la boite et on peut penser à la déco...

Et c'est là que les difficultés commencent! :think: :think: :think:
A+
Gilles(Lostiznaos)

Thierry90
Caporal chef
Caporal chef
A remercié : 95 fois
A été remercié : 160 fois

Message par Thierry90 »

Lostiznaos a écrit : sam. 21 déc. 2024 21:47 Il est assez peu vraisemblable que j'arrive à le finir dans les temps, mais au moins je pense pouvoir le monter.
Chouette, un nouvel en cours : Yahoo !: :craz:
step D
Major
Major
A remercié : 1118 fois
A été remercié : 1425 fois

Message par step D »

Et bien Gilles tu attaque fort à peine entamé et déjà PRESQUE fini :ghee:
Fait gaffe tu frises la crie du breakdown :mrgreen:
Remenber good time

Lionel
ALBAMAN
Adjudant
Adjudant
A remercié : 236 fois
A été remercié : 504 fois

Warpaints Asso

Message par ALBAMAN »

Beau montage, bien propre, d'un engin peu commun et rarement vu en expo. En effet on ne voit pas grand chose de l'intérieur...
Laurent Deneu
Caporal chef
Caporal chef
A remercié : 74 fois
A été remercié : 546 fois

Warpaints Asso

Message par Laurent Deneu »

Lostiznaos a écrit : lun. 23 déc. 2024 18:10 Merci les copains! :hehe: :hehe: :hehe:

Arrivé à ce stade il ne reste pratiquement plus de pièces dans la boite et on peut penser à la déco...

Bah, pour info, il existe chez Histopic une planche consacrée a St Chamond tardif avec 2 décos. Et maintenant que les problèmes de pixellisation ont totalement disparu... :diable:

Atchao
Laurent
:alcool1:
bison126
Capitaine
Capitaine
A remercié : 3361 fois
A été remercié : 3427 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Message par bison126 »

Encore un truc rapidement monté et qui devrait donc être achevé en un rien de temps.... ou pas. :mrgreen:
A bientôt pour la déco.
lionel
Adjudant
Adjudant
A remercié : 572 fois
A été remercié : 665 fois

Warpaints Asso

Message par lionel »

Le "Lucky Luke" du plastique est déchainé en cette fin d'année :ghee:
Encore un chouette montage pour cet engin particulièrement aérodynamique : Yahoo !:

:hello: A+ Lionel
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin (Pierre DAC )
Lostiznaos
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Lostiznaos »

Laurent Deneu a écrit : mar. 24 déc. 2024 09:23
Lostiznaos a écrit : lun. 23 déc. 2024 18:10 Merci les copains! :hehe: :hehe: :hehe:

Bah, pour info, il existe chez Histopic une planche consacrée a St Chamond tardif avec 2 décos. Et maintenant que les problèmes de pixellisation ont totalement disparu... :diable:

Atchao
Laurent
Par un hasard extra-ordinaire, je t'ai commandé la planche hier soir... C'était la seule qui me manquait dans la série 14/18! :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

Lostiznaos
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Lostiznaos »

lionel a écrit : mar. 24 déc. 2024 11:46 Le "Lucky Luke" du plastique est déchainé en cette fin d'année :ghee:
Encore un chouette montage pour cet engin particulièrement aérodynamique : Yahoo !:

:hello: A+ Lionel
Euh... Merci! :hello:

Lucky Luke du commencement tu veux dire... :hehe: :hehe: :hehe:
A+
Gilles(Lostiznaos)

Phil_MTL
Sous lieutenant
Sous lieutenant
A remercié : 571 fois
A été remercié : 1180 fois

Message par Phil_MTL »

Aaaahhhh : Yahoo !: , quelqu'un que je comprends : "Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout" (Philippe Potet-Villard parait-il)

Qui compte ses en-cours, franchement ? :mrgreen: :hehe:
Un en-cours c'est juste un projet pas encore fini, mais qui le sera pour le 31 décembre (l'année est à définir, mais là, on chipote pour 4 chiffres :diable: )

Un bidule Hobby Boss que je m'interdis depuis +2 ans d'acheter (parce que je regarde mon stock) pour me forcer à d'abord faire mon "St-Chameau" by Takom

Merci Gilles, je vais suivre ton montage-vacances-jeune retraité insomniaque ... et quand/si on a tous l'Alzheimer plus tard, on ne se souviendra pas non plus des billets ouverts : ROFL:
Lostiznaos
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Lostiznaos »

Phil_MTL a écrit : jeu. 26 déc. 2024 22:36et quand/si on a tous l'Alzheimer plus tard, on ne se souviendra pas non plus des billets ouverts : ROFL:
Ahg yes!
C'est exactement l'argument qui me rassure... La douce consolation de l'oubli! :thks: :thks:

Et sans vouloir te faire doutar, après pas mal de tergiversations, j'ai décidé de faire un montage "sorti de boite" quasi sans modification ce qui m'a permis de finir l'assemblage hier soir.
Il y a plusieurs points qui mérityeraient sans doute un poil de détaillage, mais ce sera pour les prochains.

Une couche d'apprêt plus tard cela donne ça :

Image

Image

Comme il me restait des crampons du montage du Renault FB, j'en ai utilisé quelques uns sur les chenilles. Sur ce genre d'accessoire je préfère ne rien mettre sur les zones en contact avec le sol pour ne pas percher le char sur des talons aiguille. :hehe:

Les pièces résine sont prévues pour le kit Takom mais passent plutôt bien sur le HB dont les patins sont bizarrement un peu plus larges.

Image

Le bébé prêt à peindre :

Image

Image

Image

Je reviendrai là-dessus, mais on obtient comme cela un Saint Chamond de la toute dernière production (du 62700 au 62800) que l'on pourrait appeler M3 tardif, sachant que la désignation M1/M1/M3 est une désignation de clarification pour les chercheurs contemporains, pas employée à l'époque.

C'est le modèle du célèbre "Fleur d'Amour" qui est conservé à Saumur depuis son retour des Etats-Unis.

C'est là aussi que le bâts blesse un peu parce qu'il faut donc trouver des décos correspondant au modèle de la maquette et ce n'est pas si facile! :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
A remercié : 3312 fois
A été remercié : 1847 fois

Défis

Warpaints Asso

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

beau boulot Gilles :super: :super:

Cette maquette est un régal à monter , j'en garde un très bon souvenir , pour les décoration de la boite , j'vais fais quelques recherches et tout résumé sur ce post lors de mon montage de la bête :

https://www.warpaints.net/viewtopic.php?t=16399

Bon courage pour la suite :slts:

@+mathieu
Laurent Deneu
Caporal chef
Caporal chef
A remercié : 74 fois
A été remercié : 546 fois

Warpaints Asso

Message par Laurent Deneu »

Lostiznaos a écrit : jeu. 26 déc. 2024 22:54 [
C'est le modèle du célèbre "Fleur d'Amour" qui est conservé à Saumur depuis son retour des Etats-Unis.

C'est là aussi que le bâts blesse un peu parce qu'il faut donc trouver des décos correspondant au modèle de la maquette et ce n'est pas si facile! :hello: :hello:
Bonjour,
C'est la déco incluse dans la planche Histopic.
Mais la boutique est fermée jusqu'au début janvier. Il me fallait un peu changer d'air, et c'est en cours.. :ok:

Atchao
Laurent
J-Feder-504
Major
Major
A remercié : 1741 fois
A été remercié : 1322 fois

Warpaints Asso

Message par J-Feder-504 »

Joli ! ça doit être un projet facile/détente pour toi, non ?

Eric
Lostiznaos
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Lostiznaos »

J-Feder-504 a écrit : ven. 27 déc. 2024 10:31 Joli ! ça doit être un projet facile/détente pour toi, non ?

Eric
Côté montage, il n'y a pas de doute! :hehe: :hehe:
Soclakit86 a écrit : ven. 27 déc. 2024 07:47 pour les décoration de la boite , j'vais fais quelques recherches et tout résumé sur ce post lors de mon montage de la bête :

https://www.warpaints.net/viewtopic.php?t=16399

Bon courage pour la suite :slts:

@+mathieu
Merci beaucoup!
Je ne me souvenais plus de ton post, mais tu as fait tout le boulot! :hello:

Hobby Boss s'est appuyé sur le "Gun power" 29 consacré au Schneider et au ST Chamond. C'est là que se pose un problème, parce que ce bouquin est assez critiquable!

Pour en revenir au Saint Chamond à toit incliné (à partir du 62651) on a trois éléments principaux qui ont évolué...

Le canon : 75 Saint Chamond avant le 62611, Mod 1897 après.

Les chenilles : étroites ou dissymétriques obligatoires avant le 62700, possiblement larges après.

Les cornières de renfort sur les flancs à partir du 62670, absentes avant.

Notre maquette, comme la maquette Takom ne permet que de faire un char postérieur au 62700 sans modifications d'un ou plusieurs de ces trois éléments.

Reste "fleur d'amour" qui pose surtout le problème que si l'on a son numéro et sa place dans sa batterie, il n'existe à ma connaissance aucune photo du char en opération avant son envoi aux Etats-Unis. Je ne sais pas exactement sur quelles infos se sont basés les gens du musée des blindés pour leur schéma.
Laurent Deneu a écrit : ven. 27 déc. 2024 09:42 Bonjour,
C'est la déco incluse dans la planche Histopic.
Mais la boutique est fermée jusqu'au début janvier. Il me fallait un peu changer d'air, et c'est en cours.. :ok:
Passe de bonnes vacances Laurent! :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

Panzart
Capitaine
Capitaine
A remercié : 2863 fois
A été remercié : 5049 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Panzart »

J'adore cet engin, tu dois le monter avec un main attachée dans le dos maintenant :mrgreen:
@+ :super: :super: :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Lostiznaos
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Lostiznaos »

:hehe: :hehe:

Le Hobby boss, oui, au moins sorti de boite!

Par contre il y a pas mal de boulot sur le M2, j'en ai un en cours que j'essaierai de finir en 2025 prce que l'on a des décos plus intéressantes pour cette version! :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

Phil_MTL
Sous lieutenant
Sous lieutenant
A remercié : 571 fois
A été remercié : 1180 fois

Message par Phil_MTL »

@Gilles : je me trompe ou depuis ta retraite et ton plancher fini, tu passes la surmultipliée ? :8: ... en plus tu finis des en-cours : mais où va donc la planète, y a pas que le climat qui se dérègle ? :diable:
Consommes-tu en cachette les vitamines de ton petit-fils ? :mrgreen: ... y a quoi dedans ? :quest:

Par contre, si je craque pendant la boxing week (je le vois à -32% et l'équivalent de 22 rototos chez mon dealer habituel) après 2 ans de résistance vaillante et indéfectible, ce sera ta faute :nunu: :mrgreen: ... euh, je mériterais récompense ?

... des 3 Hobby Boss (Early, Medium et Late, lequel est le moins faux, sachant que j'ai le Takom proche de mon établi ?) :siffle:
S.Tank
Capitaine
Capitaine
A remercié : 3378 fois
A été remercié : 5697 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par S.Tank »

Plop

C'est cool ca avance bien, ca me rapelle celui que j'avais monté pour notre défi tieng.

A suivre
Répondre

Revenir à « GB Matériel 2024 : France »