[GB Aviation 2024 - Terminé] De Havilland DH-82 Tiger Moth - AIRFIX - 1/72
- panzerknacker
- Capitaine
- A remercié : 6539 fois
- A été remercié : 4895 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
[GB Aviation 2024 - Terminé] De Havilland DH-82 Tiger Moth - AIRFIX - 1/72
Salutatouss...
Vacances terminées , valises vidées et rangées, machine à laver , et reprise du boulot
Mais comme, du coup, c'est la rentrée, je me remets au collage et ça tombe bien, pour une fois que j'ai en stock ce qui concerne ce GB, ben ça tombe bien...
J'ai donc jeté mon dévolu sur un Tiger Moth qui ont équipé l' Armée de l'Air Française durant la WWII, mais pas en ETO, plutôt en Indo...
Lien pour comprendre: https://www.1940lafrancecontinue.org/fo ... 99ea76b9e5
Donc, la maquette, Airfix, une première pour moi...
Seule déco dispo dans la boîte...
Avé le plan de haubanage, mais vais-je me risquer à cette exercice?
La planche Xtradecals dédiée au Tiger Moth qui propose deux décos françaises, une basée à COGNAC - 1948 et la seconde, escadrille 2/595, Vichy French Air Force, 1941 à Tong (Indo)... C'est cette dernière que je ferais, un avion tout alu avec marquage vychiste...
Désolé pour la netteté des photos, j'ai manié un taille-haie toute la journée et ce soir, j'ai le bras tout moth...
Voili, voilou, montage bientôt
Vacances terminées , valises vidées et rangées, machine à laver , et reprise du boulot
Mais comme, du coup, c'est la rentrée, je me remets au collage et ça tombe bien, pour une fois que j'ai en stock ce qui concerne ce GB, ben ça tombe bien...
J'ai donc jeté mon dévolu sur un Tiger Moth qui ont équipé l' Armée de l'Air Française durant la WWII, mais pas en ETO, plutôt en Indo...
Lien pour comprendre: https://www.1940lafrancecontinue.org/fo ... 99ea76b9e5
Donc, la maquette, Airfix, une première pour moi...
Seule déco dispo dans la boîte...
Avé le plan de haubanage, mais vais-je me risquer à cette exercice?
La planche Xtradecals dédiée au Tiger Moth qui propose deux décos françaises, une basée à COGNAC - 1948 et la seconde, escadrille 2/595, Vichy French Air Force, 1941 à Tong (Indo)... C'est cette dernière que je ferais, un avion tout alu avec marquage vychiste...
Désolé pour la netteté des photos, j'ai manié un taille-haie toute la journée et ce soir, j'ai le bras tout moth...
Voili, voilou, montage bientôt
Dernière modification par panzerknacker le sam. 04 janv. 2025 17:59, modifié 1 fois.
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
- Lostiznaos
- Lieutenant colonel
- A remercié : 10332 fois
- A été remercié : 9897 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: [GB Aviation 2024 - En cours] De Havilland DH-82 Tiger Moth - AIRFIX - 1/72
Franchement elle fait r^ver la planche de décals!
Bonne rentrée, on se voit bientôt!
Bonne rentrée, on se voit bientôt!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- joel64
- Commandant
- A remercié : 4649 fois
- A été remercié : 7525 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Salut,
Un petit kit qui se monte facilement fred, du coup c'est justement l'occasion d'essayer le haubanage.
Puis un biplan sans ficelle partout ben c'est pas un biplan
Un petit kit qui se monte facilement fred, du coup c'est justement l'occasion d'essayer le haubanage.
Puis un biplan sans ficelle partout ben c'est pas un biplan
- ALBAMAN
- Adjudant
- A remercié : 236 fois
- A été remercié : 504 fois
-
Warpaints Asso
Beau petit kit, et une planche de décals qui fait rêver, et voyager! Slurp!
Les haubans, il n'y en pas tant que ça et tu devrais te débrouiller avec pour obtenir un beau résultat. Et ce n'est pas pire que le pyjama rayé Vychiste.
Les haubans, il n'y en pas tant que ça et tu devrais te débrouiller avec pour obtenir un beau résultat. Et ce n'est pas pire que le pyjama rayé Vychiste.
- SebTartar
- Lieutenant colonel
- A remercié : 10031 fois
- A été remercié : 10558 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Ca, c'est ben vrai, ça!joel64 a écrit : lun. 02 sept. 2024 17:33 Puis un biplan sans ficelle partout ben c'est pas un biplan
Je n'avais même pas fait attention qu'Airfix avait sorti un nouveau moule du Tiger Moth.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
- @ntoine
- Capitaine
- A remercié : 1466 fois
- A été remercié : 3712 fois
Faut-il lire TU as vidé les valises, et TU as fais les lessives?panzerknacker a écrit : lun. 02 sept. 2024 16:44 Vacances terminées , valises vidées et rangées, machine à laver , et reprise du boulot
Et si la réponse est oui...
Tu ne nous prendrais pas pour des lapins de six semaines???
Mef avec les références à ce site/forum, Fred.panzerknacker a écrit : lun. 02 sept. 2024 16:44 Lien pour comprendre: https://www.1940lafrancecontinue.org/fo ... 99ea76b9e5
Ils font de l'uchronie, de l'histoire alternative, sur le thème "1940, si la France avait continué la guerre"
Mieux vaut le savoir.
Je connais un Anglais, soi-disant spéclaliste des conflits de la décolonisation et notamment de l'Indo, qui donne des cours dans une grande école mili en France, et qui à voulu utiliser des organigrammes issue de ce site pour l'un de ses ouvrage...
Lui ne savait pas, à priori...
Sinon, c'est marrant, ça me dit quelque chose, cette boite et cette planche???
- panzerknacker
- Capitaine
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Mef avec les références à ce site/forum, Fred.panzerknacker a écrit : lun. 02 sept. 2024 16:44 Lien pour comprendre: https://www.1940lafrancecontinue.org/fo ... 99ea76b9e5
Ils font de l'uchronie, de l'histoire alternative, sur le thème "1940, si la France avait continué la guerre"
Mieux vaut le savoir...
Sinon, c'est marrant, ça me dit quelque chose, cette boite et cette planche???
[/quote]
Merci pour l'info...
Effectivement, on notera que tu n'aimes pas les glaouiches...
In T-72, we trust!...
- panzerknacker
- Capitaine
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Salutatouss...
Bon c'est pas parce que je ne poste pas trop en ce moment que je ne fais rien...
Donc, quelques (!) modifs ont été apportées au coucou... Les portes seront ouvertes, j'ai détaillé (un peu), l'intérieur avec de l'étiré, un peu de feuille d'étain (Harnais et habillage des parois (où que j'arrivais pas à enlever les points d'éjection) et un ou deux morceaux de CP...
Puis peinture, moitié intérieur green, moitié contre-plaqué, un coup de vernis semi-gloss Tamiya et une fois sec, un wash Dark-Brown pour faire ressortir les détails... Pose des décals pour le TdB et pi c'est tout... Pour le moment...
J'ai aussi percé ce qui devait l'être sur le museau de "matou"...
Voili, voilou, demain on referme le tout...
Bon c'est pas parce que je ne poste pas trop en ce moment que je ne fais rien...
Donc, quelques (!) modifs ont été apportées au coucou... Les portes seront ouvertes, j'ai détaillé (un peu), l'intérieur avec de l'étiré, un peu de feuille d'étain (Harnais et habillage des parois (où que j'arrivais pas à enlever les points d'éjection) et un ou deux morceaux de CP...
Puis peinture, moitié intérieur green, moitié contre-plaqué, un coup de vernis semi-gloss Tamiya et une fois sec, un wash Dark-Brown pour faire ressortir les détails... Pose des décals pour le TdB et pi c'est tout... Pour le moment...
J'ai aussi percé ce qui devait l'être sur le museau de "matou"...
Voili, voilou, demain on referme le tout...
In T-72, we trust!...
- S.Tank
- Capitaine
- A remercié : 3378 fois
- A été remercié : 5697 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Plop
Excellent choix que je vais forcément suivre pour mon futur montage.
bon GB
Excellent choix que je vais forcément suivre pour mon futur montage.
bon GB
- panzerknacker
- Capitaine
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Bon, c'est pas tout ça, mais on poursuit le montage et presque fin de montage du DH-82...
Quelques petits détails sont ajoutés, à l'aide d'étiré, de fil de cuivre de plusieurs sections, de profilés evergreen, de fibre optique, de micro-tube Albyon et de feuille d'étain, comme:
Les sondes pitot et leurs conduites:
L'alimentation en carburant du moteur, ainsi que le bidule qui ressemble à un klaxon mais qui ne pas en être un:
Les cales permettant aux câbles de la gouverne de ne pas frotter sur le bord des ailerons de dérive, ainsi que les axes permettant l'accroche des câbles de manœuvre de la gouverne:
La jauge à carburant:
Les supports (tendeurs???) du réservoir:
Et les fixations du haubanage réalisées avec du fil de cuivre fin enroulé autour d'un mini foret et collé à la cyano dans leurs emplacements au-préalable, percés (une vingtaine):
Voili, voilou... Le montage est quasi terminé, je vais attaquer la peinture bientôt...
Quelques petits détails sont ajoutés, à l'aide d'étiré, de fil de cuivre de plusieurs sections, de profilés evergreen, de fibre optique, de micro-tube Albyon et de feuille d'étain, comme:
Les sondes pitot et leurs conduites:
L'alimentation en carburant du moteur, ainsi que le bidule qui ressemble à un klaxon mais qui ne pas en être un:
Les cales permettant aux câbles de la gouverne de ne pas frotter sur le bord des ailerons de dérive, ainsi que les axes permettant l'accroche des câbles de manœuvre de la gouverne:
La jauge à carburant:
Les supports (tendeurs???) du réservoir:
Et les fixations du haubanage réalisées avec du fil de cuivre fin enroulé autour d'un mini foret et collé à la cyano dans leurs emplacements au-préalable, percés (une vingtaine):
Voili, voilou... Le montage est quasi terminé, je vais attaquer la peinture bientôt...
In T-72, we trust!...
-
- Adjudant chef
- A remercié : 1152 fois
- A été remercié : 1265 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Très beau détaillage !
C'EST TOI QUI A FAIT ÇA !!!
- lionel
- Adjudant
- A remercié : 572 fois
- A été remercié : 664 fois
-
Warpaints Asso
Un sacré PLUS tous ces ajouts . Du beau travail
A+ Lionel
A+ Lionel
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin (Pierre DAC )
- joel64
- Commandant
- A remercié : 4649 fois
- A été remercié : 7525 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Superbe travail sur ce Tigre Mou mon cher
Un gros plus avec tout les petits détails que tu as rajouté, ça rend bien.
Sinon ce n'est effectivement pas un klaxon mais une prise venturi qui alimente généralement l'anémomètre si je ne me plante pas
Un gros plus avec tout les petits détails que tu as rajouté, ça rend bien.
Sinon ce n'est effectivement pas un klaxon mais une prise venturi qui alimente généralement l'anémomètre si je ne me plante pas
- christophe 24
- Lieutenant
- A remercié : 3841 fois
- A été remercié : 2137 fois
-
Défis
Là y'a du boulot !!
Allez Brive !!
- GuillaumeDep
- Capitaine
- A remercié : 4239 fois
- A été remercié : 3289 fois
Tu étais bijoutier dans une ancienne vie ? Ce ne sont pas des petits détails mais des détails minuscules.
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
-
- Capitaine
- A remercié : 5789 fois
- A été remercié : 4977 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Très jolie montage mon bon Fred, tout en finesse, . J'étais un peu surpris que tu n'ais pas poncé les pastille d'éjection à l'intérieur, mais il me semble qu'on ne les voit plus; surtout avec la mousse dans les cockpit, ; .
C'est très finement fait, avec mention pour les tableau de bord, .
C'est très finement fait, avec mention pour les tableau de bord, .
- SebTartar
- Lieutenant colonel
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Ça, c’est du detaillage comme on aime!
C’est qu’il commence à y prendre goût.
Joël, notre plan machiavélique fonctionne à merveille.
Mouahahahaaaaaa!!!
C’est qu’il commence à y prendre goût.
Joël, notre plan machiavélique fonctionne à merveille.
Mouahahahaaaaaa!!!
- christophe
- Major
- A remercié : 2401 fois
- A été remercié : 1605 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Très détaillé et tout aussi finement réalisé
Christophe
"Le pire dans la vie, ce n'est pas de ne pas avoir réussi, c'est de de ne pas avoir essayé."
F. Roosevelt
http://lesmaketdechris.blog4ever.com/
"Le pire dans la vie, ce n'est pas de ne pas avoir réussi, c'est de de ne pas avoir essayé."
F. Roosevelt
http://lesmaketdechris.blog4ever.com/
- Arvernix
- Major
- A remercié : 1285 fois
- A été remercié : 1041 fois
-
Warpaints Asso
Super détaillage du bureau, pas évident au 1/72, le tableau de bord ce sont des décals pour les cadrans ?
Ça avance bien ce montage, mieux que le mien
Ça avance bien ce montage, mieux que le mien
Méfia te
Jacques
Jacques
- @ntoine
- Capitaine
C'est superbe, tout ces détails sur du 72, ça claque.
On touche-là à une sorte de limite, ou il devient difficile de représenter de manière crédible les pièces constituantes du haubannage, et ou il y a des choix à faire entre aspect général sur la maquette et réalité.
Jolie planche de décals, en passant, monsieur à bon goût, comme quoi on peut en avoir même quand on a une addiction pour les avions de la RAF...
On touche-là à une sorte de limite, ou il devient difficile de représenter de manière crédible les pièces constituantes du haubannage, et ou il y a des choix à faire entre aspect général sur la maquette et réalité.
Jolie planche de décals, en passant, monsieur à bon goût, comme quoi on peut en avoir même quand on a une addiction pour les avions de la RAF...
- panzerknacker
- Capitaine
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
A Y Est, la peinture a débuté...
Un coup de pschitt de XF-1 Matt Black en guise d'apprêt et de couche de base sur les roues et l'hélice et du Xf-3 Yellow sur le nez et les bouts de pales...
Les bandes de marche sur les ailes sont masquées...
Puis je passe à l'aéro la couche de base à l'aide de peinture Ammo-Mig Matt Aluminium... Puis une fois sèche je mélange à un peu de Gun Metal à la teinte de base, histoire de marquer les creux de l'entoilage sur les plans supérieurs et inférieurs... mais comme c'était un peu trop marqué, j'ai repassé un voile de la couleur de base pour atténuer... Seuls les extrados sont traités... J'ai aussi passé, au pinceau, un Polished Steel sur et sous le réservoir... Les jantes des roues sont aussi peintes avec ce dernier mélange...
Voili, voilou, demain la suite...
Un coup de pschitt de XF-1 Matt Black en guise d'apprêt et de couche de base sur les roues et l'hélice et du Xf-3 Yellow sur le nez et les bouts de pales...
Les bandes de marche sur les ailes sont masquées...
Puis je passe à l'aéro la couche de base à l'aide de peinture Ammo-Mig Matt Aluminium... Puis une fois sèche je mélange à un peu de Gun Metal à la teinte de base, histoire de marquer les creux de l'entoilage sur les plans supérieurs et inférieurs... mais comme c'était un peu trop marqué, j'ai repassé un voile de la couleur de base pour atténuer... Seuls les extrados sont traités... J'ai aussi passé, au pinceau, un Polished Steel sur et sous le réservoir... Les jantes des roues sont aussi peintes avec ce dernier mélange...
Voili, voilou, demain la suite...
Dernière modification par panzerknacker le sam. 12 oct. 2024 19:47, modifié 1 fois.
In T-72, we trust!...
- @ntoine
- Capitaine
Bien beau, c't'affaire!!!
Tu obtiens de bons résultats avec ces peinture?
Perso, je préfère les lacques Gunze et tamiya pour les teintes métal.
J'ai quelques unes de ces teintes Mig, mais je les garde pour la peinture des détails, je n'en ai jamais obtenu quelques chose qui me conviennent sur des surfaces plus grandes.
Tu obtiens de bons résultats avec ces peinture?
Perso, je préfère les lacques Gunze et tamiya pour les teintes métal.
J'ai quelques unes de ces teintes Mig, mais je les garde pour la peinture des détails, je n'en ai jamais obtenu quelques chose qui me conviennent sur des surfaces plus grandes.
- panzerknacker
- Capitaine
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Disons qu'en trouvant la bonne dilution, ça me va... C'est un peu moins lisse au rendu que les Alclad, mais ça fait le job... Les AK, j'ai abandonné, et j'ai un set d'ATOM que je vais tester sur de futurs projets...
In T-72, we trust!...
- Lostiznaos
- Lieutenant colonel
- A remercié : 10332 fois
- A été remercié : 9897 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Vache!
Mais tu avances à une vitesse supersonique et en plus avec un super détaillage...
C'est terrifiant le 1/72...
Mais tu avances à une vitesse supersonique et en plus avec un super détaillage...
C'est terrifiant le 1/72...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Gilles(Lostiznaos)
- SebTartar
- Lieutenant colonel
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Ça rend bien!
Pour ma part, je reste sur les Vallejo Metal Colors. Ils ont changé la formulation récemment et elles sont encore plus faciles à appliquer.
Pour ma part, je reste sur les Vallejo Metal Colors. Ils ont changé la formulation récemment et elles sont encore plus faciles à appliquer.
- panzerknacker
- Capitaine
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Salutatouss... Loin de me bagarrer avec les cadors en avions que j'ai pu voir à VELDHO, je poursuis mon DH...
Pose des décals... Normalement, juste avant le rouge de la dérive, on doit trouver une bande blanche verticale... Elle était bien sur la planche, mais je me suis résolu à la retirer... Avec force microset et microsol, pas moyen de lui donner la verticalité had-oc... Bref, 'verrai si je la refais en peinture...
Voili, voilou... Maintenant, j'ai une (ou deux) question(s):
Après un bon séchage des décals, j'ai passé un coup de vernis satin VMS, mais malgré un dépoussiérage en règle, le vernis a emprisonné quelques petits résidus... Certains ont été ôtés dans le frais avec un pinceau propre, mais il en reste et le rendu à l'oeil est pas top... Comme j'ai des éponges abrasives (3200 à 12000), et que je n'ai jamais utilisé ce type d'accessoires, j'aimerais avoir votre façon de faire (avec ou sans eau, mouvements à appliquer ou à éviter, etc...)
D'autre part, sur la dérive, j'ai le contour transparent du film du décals qui apparaît, comment dois-je le retirer sans tout foirer?
Par avance merci de m'avoir lu et à vos claviers...
Pose des décals... Normalement, juste avant le rouge de la dérive, on doit trouver une bande blanche verticale... Elle était bien sur la planche, mais je me suis résolu à la retirer... Avec force microset et microsol, pas moyen de lui donner la verticalité had-oc... Bref, 'verrai si je la refais en peinture...
Voili, voilou... Maintenant, j'ai une (ou deux) question(s):
Après un bon séchage des décals, j'ai passé un coup de vernis satin VMS, mais malgré un dépoussiérage en règle, le vernis a emprisonné quelques petits résidus... Certains ont été ôtés dans le frais avec un pinceau propre, mais il en reste et le rendu à l'oeil est pas top... Comme j'ai des éponges abrasives (3200 à 12000), et que je n'ai jamais utilisé ce type d'accessoires, j'aimerais avoir votre façon de faire (avec ou sans eau, mouvements à appliquer ou à éviter, etc...)
D'autre part, sur la dérive, j'ai le contour transparent du film du décals qui apparaît, comment dois-je le retirer sans tout foirer?
Par avance merci de m'avoir lu et à vos claviers...
In T-72, we trust!...