Lors de mon dernier passage à Veldho, je me suis laissé tenté par une marque que je ne connaissais pas (pour mon plus grand malheur!) et j'ai fait l'achat d'un M15/42 (celui du défi 2025), d'un Renault D2 et d'une Schneider P16 (qui fera partie d'un autre projet), blindés qu'on ne voit pas vraiment sur nos pages...
Pour ce qu'il en est de la marque, je dirais "capable du pire comme du meilleur!"... Moulage en résine, gros décalages sur certaines pièces qu'il faudra refaire totalement, retassure, flasch de résine, fausseté historique et j'en passe... d'un autre côté, pas vraiment de bulles... Bref on est pas chez BLITZ à cette échelle... A vous de juger...

Une notice (très) succincte, bon d'un autre côté pas vraiment beaucoup de pièces non plus...

D'où l'erreur historique évoquée plus haut et qui à fait l'objet d'un topic sur le forum: https://warpaints.net/viewtopic.php?t=23168
Le kit comporte deux tourelles: une APX1 et une APX4... Quant à elle la notice montre deux plans, un D2 (1ère série tourelle APX1) avec un SA35 de 47mm et un autre (2ème série tourelle APX4) avec un canon SA38 de 47 aussi... Sauf que l'APX4 n'a jamais été montée sur les D2, car réservée au B1bis... Vous me suivez jusque là? Bon pas grave y'a qu'à suivre le lien du topic dédié...
Bref, revenons à nos moutons... Au cours de sa conception, il y a eu, en fait 2 série plus une, je m'explique:
- 1ère série: montage d'un canon SA35 de 47mm court (comme sur les B1) avec tourelle APX1,
- 2ème série: Canon long de 47mm SA38 (comme sur Somua S35 et B1bis) toujours avec l'APX1,
et enfin, une série à part, dite "1ére série réarmée" (montage du SA38 en échange du SA35)... J'espère que je ne vous ai pas perdu... C'est donc cette dernière que je vais faire...
Pour cela, j'ai fais appel à HISTOPIC pour ces décals concernant la 2ème série (à défaut et au cas que j'me gourationne) et celle réarmée...

Mais comme j'me suis foutu dedans avec cette histoire de tourelle, l'a fallu que j'enfile mon tablier de charcutier et modifier ma couennerie, à savoir retrait du SA38 et la miteuse coaxiale (entièrement refaits avec du microtube Albyon et de la CP pour le masque) sur l'APX4 pour repose sur l'APX1... Bon la greffe s'est bien passée et à bien pris...

Le contexte de ma scénette impose le fait que la trappe du chef soit ouverte... Dont acte: perçage de la résine et mise en place d'une nouvelle trappe en CP (D'ailleurs si quelqu'un à une photo du système de fermeture je suis preneur avec volontiers...)

Pour le reste, j'ai commencé à travaillé sur la caisse... Une grosse carotte au cul du char qui, après découpe et glissage de la scie rasoir, il a fallu combler avec de la cp fine... Puis collage des crochets d'attelage (décalage de moulage là aussi, ponçage/rattrapage tatata et tatata)...

Et pour finir, sur la protection du pot d'échappement, il manque les ailettes de ventilations supérieures, que j'ai refaite avec de la feuille d'étain que j'ai imprimé sur celles qui figurent sur le côté...

Voili, voilou, on en est là...

A bientôt pour la suite...