[Montage en cours] Renault D2 - BLITZ - 1/72

panzerknacker
Capitaine
Capitaine
A remercié : 6666 fois
A été remercié : 4945 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

[Montage en cours] Renault D2 - BLITZ - 1/72

Message par panzerknacker »

Salutatouss... Bon le défi étant terminé, je m'attaque à aut'choz toujours au 72ème, mais je change de décor, et me frotte au thème de Saumur "blindé sous cocardes françaises"...

Lors de mon dernier passage à Veldho, je me suis laissé tenté par une marque que je ne connaissais pas (pour mon plus grand malheur!) et j'ai fait l'achat d'un M15/42 (celui du défi 2025), d'un Renault D2 et d'une Schneider P16 (qui fera partie d'un autre projet), blindés qu'on ne voit pas vraiment sur nos pages...

Pour ce qu'il en est de la marque, je dirais "capable du pire comme du meilleur!"... Moulage en résine, gros décalages sur certaines pièces qu'il faudra refaire totalement, retassure, flasch de résine, fausseté historique et j'en passe... d'un autre côté, pas vraiment de bulles... Bref on est pas chez BLITZ à cette échelle... A vous de juger...

Image

Une notice (très) succincte, bon d'un autre côté pas vraiment beaucoup de pièces non plus...

Image

D'où l'erreur historique évoquée plus haut et qui à fait l'objet d'un topic sur le forum: https://warpaints.net/viewtopic.php?t=23168

Le kit comporte deux tourelles: une APX1 et une APX4... Quant à elle la notice montre deux plans, un D2 (1ère série tourelle APX1) avec un SA35 de 47mm et un autre (2ème série tourelle APX4) avec un canon SA38 de 47 aussi... Sauf que l'APX4 n'a jamais été montée sur les D2, car réservée au B1bis... Vous me suivez jusque là? Bon pas grave y'a qu'à suivre le lien du topic dédié...

Bref, revenons à nos moutons... Au cours de sa conception, il y a eu, en fait 2 série plus une, je m'explique:

- 1ère série: montage d'un canon SA35 de 47mm court (comme sur les B1) avec tourelle APX1,
- 2ème série: Canon long de 47mm SA38 (comme sur Somua S35 et B1bis) toujours avec l'APX1,
et enfin, une série à part, dite "1ére série réarmée" (montage du SA38 en échange du SA35)... J'espère que je ne vous ai pas perdu... C'est donc cette dernière que je vais faire...

Pour cela, j'ai fais appel à HISTOPIC pour ces décals concernant la 2ème série (à défaut et au cas que j'me gourationne) et celle réarmée...

Image

Mais comme j'me suis foutu dedans avec cette histoire de tourelle, l'a fallu que j'enfile mon tablier de charcutier et modifier ma couennerie, à savoir retrait du SA38 et la miteuse coaxiale (entièrement refaits avec du microtube Albyon et de la CP pour le masque) sur l'APX4 pour repose sur l'APX1... Bon la greffe s'est bien passée et à bien pris...

Image

Le contexte de ma scénette impose le fait que la trappe du chef soit ouverte... Dont acte: perçage de la résine et mise en place d'une nouvelle trappe en CP (D'ailleurs si quelqu'un à une photo du système de fermeture je suis preneur avec volontiers...)

Image Image

Pour le reste, j'ai commencé à travaillé sur la caisse... Une grosse carotte au cul du char qui, après découpe et glissage de la scie rasoir, il a fallu combler avec de la cp fine... Puis collage des crochets d'attelage (décalage de moulage là aussi, ponçage/rattrapage tatata et tatata)...

Image

Et pour finir, sur la protection du pot d'échappement, il manque les ailettes de ventilations supérieures, que j'ai refaite avec de la feuille d'étain que j'ai imprimé sur celles qui figurent sur le côté...

Image

Voili, voilou, on en est là...

Image

A bientôt pour la suite... :hello:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
joel64
Commandant
Commandant
A remercié : 4788 fois
A été remercié : 7690 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] Renault D2 - ModellTrans Modellbau - 1/72

Message par joel64 »

Salut,

Un peu brut de pomme ce kit dis donc, mais tu t'en sort carrément bien. Je note la reprise des ailettes de ventilation, super bien ratrappé :super:
Lostiznaos
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
A remercié : 10538 fois
A été remercié : 10218 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Lostiznaos »

Ah oui, cela ) l'air sympa!
Il y a juste un truc qui me chiffonne, c'est que normalement il devrait y avoir une base d'antenne au niveau de l'avant du coffre sur le côté droit et une liaison avec l'embase arrière.
Cela se voit sur le dessin en quatre vue d'ailleurs, mais cela n'apparaît pas sur le moulage.

Bon montage! :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
panzerknacker
Capitaine
Capitaine

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Lostiznaos a écrit : sam. 05 avr. 2025 18:35 Ah oui, cela ) l'air sympa!
Il y a juste un truc qui me chiffonne, c'est que normalement il devrait y avoir une base d'antenne au niveau de l'avant du coffre sur le côté droit et une liaison avec l'embase arrière.
Cela se voit sur le dessin en quatre vue d'ailleurs, mais cela n'apparaît pas sur le moulage.

Bon montage! :hello: :hello: :hello:
Elle est bien dans le kit, mais je ne l'ai pas encore collé...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Lostiznaos
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Lostiznaos »

Ah, OK! :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
A remercié : 4254 fois
A été remercié : 3381 fois

Warpaints Asso

Message par GuillaumeDep »

Ta greffe est bien réussie. :super:

Par contre, c'est quoi donc que cette marque ? :quest:

Côté moulage, c'est déjà chaud, mais quand on regarde les tourelles c'est Halloween :8: : crazy:

Sur les profils, l’APX1 est largement sous dimensionnée (presque la taille de la tourelle ST1 du prototype) et apparemment cela se retrouve sur le kit :0

Quant à l'autre profil, c'est l'inverse. :hehe:
Le déséquilibre de taille entre celle de la tourelle et du châssis me rappelle le R35 équipé d'une tourelle de FCM 36...

Décidément, les tourelles APX posent bien des problèmes de formes et/ou de dimensions aux fabricants. :bat:
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Panzart
Capitaine
Capitaine
A remercié : 2989 fois
A été remercié : 5222 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Panzart »

Tu t'es définitivement tourné vers le 1/72?
Quelle abnégation :8: je suis admiratif de ta persévérance aux vues de la daube, tu t'en sorts haut la main. : Bravo: : Bravo: : Bravo:
@+ :super:
Dernière modification par Panzart le mar. 15 avr. 2025 07:17, modifié 1 fois.
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Laurent Deneu
Caporal chef
Caporal chef
A remercié : 80 fois
A été remercié : 624 fois

Warpaints Asso

Message par Laurent Deneu »

Bonjour,
D2 1ere série, réarmé.
Pas terrible la photo mais peut être utile.
Vue Dessus-ibé-01.jpg
Vue Dessus-ibé-01.jpg (121.82 Kio) Consulté 1765 fois
Atchao
Laurent
:alcool1:
panzerknacker
Capitaine
Capitaine

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] Renault D2 - BLITZ - 1/72

Salutatouss...

Eh bien oui, comme ré-indiqué dans le titre, je change mon fusil d'épaule :rouge: , suite à de nombreuses déconvenues concernant le kit Modelltrans Modellbau... (à mes souhaits)

Quelques remarques soulevées par Gilles "boss of ze rivet" et Guillaume aka WIKIWarpaints, je me suis repenché sur la savonnette d'hôtel... Et là, dans les grandes lignes, à l'aide de la doc, on compare les dimensions, les accessoires et tout le toutim, et résultat, rien ne va avec ce kit :berk1: :cry: ... Justesse des dimensions accessoirement fausses voire approximative, pièces et détails manquants et/ou non ajustable à l'échelle, etc, etc, etc... :wall: :pendu:

Je pense aller plus vite avec un copier/coller à la PéDéGé, c'est-à-dire, tout refaire en scratch... Mais je voulais un montage détente et sans prise de tête "genre WE édition" à la EDUARD... Et parce que SAUMUR, ça approche... : Yahoo !:

Je me suis donc rabattu sur BLITZ, et une de ses dernières sorties: Ooooooh tieng, un D2 au septante deux et en impression 3D en plus, avec une déclination des 2 séries + une, comme expliqué plus haut... Donc, commande la semaine dernière et reçu aujourd'hui...

Et autant dire qu'on joue plus du tout dans la même division... :bave:

Impression très propre et très fine (sauf les strates sur le glacis avant qui sont un petit peu très beaucoup visible!)... Pour le reste le détail est là et bien là... Trappes à part pour un montage portes ouverte, canon SA35, train de roulements complets avec TOUS les galets de support de chenilles (parce qu'il en manque 4 sur le kit Modelbau, chose dont je me suis aperçu sur le tard!!! : crazy: )

Image

Au début, j'ai cherché la miteuse coaxiale et la trappe de tourelle... Ben, en fait elles sont imprimées sous la tourelle... OUF... ça rationnalise chez BLITZ... :super:

J'ai juste une petite (!!!) appréhension avec les poignées des trappes moteur... Fil de cuivre si tu m'entends...

Et pi la notice, elle est ben plus claire mai'nant... :docu:

Image

Bref, que du bonheur en perspective : cool: , et début de montage demain... :roll:

Voili, voilou.... :hello:
Franz
Lieutenant
Lieutenant
A remercié : 3328 fois
A été remercié : 3404 fois

Warpaints Asso

Message par Franz »

J'ai l'impression que tu as bien fait de repartir sur une base saine .
Certains kits méritent d'aller direct à la benne .
S.Tank
Capitaine
Capitaine
A remercié : 3431 fois
A été remercié : 5761 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par S.Tank »

Plop

Ah tieng un D2... c'est bien ca. :mrgreen:
Avant de percer, ne force pas et prepare doucement l'accroche a contre sens pour éviter de casser la résine. :docu:
Lostiznaos
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Lostiznaos »

Ah la vache, je suis désolé!
La 3D est une technique, pas une garantie de justesse hélas...
Le D2 n'a jamais été très bien traité en maquette non plus... Re hélas...
J'espère que cela va être plus agréable. Les modèles de Blitz sont agréables à monter en géneral. :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
A remercié : 10131 fois
A été remercié : 10677 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par SebTartar »

Pffff... Aucun sens de l'effort. Feignasse. :no2:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine

Warpaints Asso

Désolé aussi, mais au final c'était pour ton bien, pour le coup tes actions pour le concours remontent en flèche ! :ok:

Y a plus qu'à tout monter dans le bon sens (spéciale dédicace à tiroir :siffle: ).
.
S.Tank
Capitaine
Capitaine
A remercié : 3431 fois
A été remercié : 5761 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par S.Tank »

GuillaumeDep a écrit : lun. 14 avr. 2025 20:19 Désolé aussi, mais au final c'était pour ton bien, pour le coup tes actions pour le concours remontent en flèche ! :ok:
Fait gaffe quand meme, les actions fluctuent pas mal en ce moment. Sinon la peche c'est pas mal aussi :mrgreen:
Y a plus qu'à tout monter dans le bon sens (spéciale dédicace à tiroir :siffle: ).
Tu sais ce qu'il te dis le tiroir mon bon Wiki :nunu:

Et sinon ton V2 a cinq pieces, ca avance :compt:
joel64
Commandant
Commandant

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par joel64 »

Franchement je crois que tu n'à pas perdu au change quand on regarde les deux kits :good2:
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine

Warpaints Asso

S.Tank a écrit : lun. 14 avr. 2025 20:37 Tu sais ce qu'il te dis le tiroir mon bon Wiki :nunu:
Je te connaissais plus commode :mrgreen:
.
Lostiznaos
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Lostiznaos »

C'est vraiment cool ces montages détente entouré d'un bande de bons copains... :hehe: :hehe: :hehe:
A+
Gilles(Lostiznaos)

panzerknacker
Capitaine
Capitaine

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Lostiznaos a écrit : mar. 15 avr. 2025 07:33 C'est vraiment cool ces montages détente entouré d'un bande de bons copains... :hehe: :hehe: :hehe:
C'est pas faux... Bon sinon, ne vous en faites pas, vos interventions sont légitimes et constructives :super: ... Et je ne regrette pas parce que le kit BLITZ est magnifique...
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine

Warpaints Asso

Lostiznaos a écrit : mar. 15 avr. 2025 07:33 C'est vraiment cool ces montages détente entouré d'un bande de bons copains... :hehe: :hehe: :hehe:
:hehe: :hehe: :hehe:
:alcool1:
.
panzerknacker
Capitaine
Capitaine

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Travail de la semaine écoulée:

-Dégrappage (une bonne petite heure!) et ponçage/préparation des pièces:

Image

- Première utilisation de la colle; BLITZ ne propose pas de fond sur ces kits, donc, collage sur un morceau de CP, à la cyano:

Image

Et enfin, montage, ce qui m'a pris grosso merdo, 3 soirée tranquillouses avec quelques ajouts ou modifications:

Image

Comme vous pouvez le coir, il me reste le marche-pied et les manilles à poser... Blitz en propose une quantité suffisante en réponse au "carpet monster"...

Image

Donc, reprise des poignées de trappes moteur (de toute façon absentes du kit) en fil de cuivre fin et du lot de bord auquel il manquait le pic-pioche, refait en CP et les sangles en feuille d'étain...

Image

Image

Le crochet d'attelage était, ou bien absent ou bien perdu ( :think: ) donc, remplacé par la boîte à rabiot fournie par le kit MODELBAU...
Au passage, raccord sur la chenille dont un bout à péter en dégrappant et une partie de GB gauche qui suite à une manipulation appuyée de ma part a aussi... pété... Merci la CP... Les GB du kit sont un gros point noir, fins comme de l'OCB, tordus et présentant des retraits de matière... Visible sur cette photo au niveau de la base d'antenne:

Image

J'en ai profité pour faire la liaison entre l'antenne et la radio avec une section carrée de CP, celle-ci étant absente du kit, mais bien présente sur les photos d'époque...

Image

Comme on peut le voir, les strates d'impression sont présentes sur le glacis avant et uniquement ici... J'ai essayé d'en faire disparaitre un maximum, mais certains endroits inaccessibles à la lime seront laissés tels quels...

Image

Voili, voilou...

Maintenant, j'ai une question concernant le camo de ces chars... Il s'agit donc, d'une première série réarmée, donc, les camo ont-ils été refait ou était-ce ceux d'origine, et si oui, quel type de camo? Par avance merci...
Gil17
Major
Major
A remercié : 1299 fois
A été remercié : 1418 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Gil17 »

Très sympa ce petit montage ! :slts:

Du Surfacer 500 ou 1000 ne suffirait pas pour le glacis avant ?
C'EST TOI QUI A FAIT ÇA !!! :nunu:
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
A remercié : 10131 fois
A été remercié : 10677 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par SebTartar »

J'aurais dit la même chose que Gilles: Surfacer puis ponçage. Avec les abrasifs éponge, on arrive à bien accéder aux recoins. :think:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine

Warpaints Asso

Sinon, un stylo à fibre de verre ? :think:

Les mêmes rainures étaient présentes sur la version au 1/35 à sa sortie. :-(
Bizarre cette affaire

Un petit ponçage sur les arrêtes latérales de la tourelle ? Mais à l'œil nu ça passe peut-être.
.
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
A remercié : 6100 fois
A été remercié : 5126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par bruno ginocchio »

Salut Fred, pour ton camouflage, il faudrait savoir quel D2 tu souhaites représenter au sein du 19eme BCC. j'ai vu tes planches Histopic, mais je ne sais pas lequel tu veux. J'ai le livre sur les D2 avec pas mal de profils couleur, donc dis nous lequel tu as choisit pour te passer le bon profil, :clin: .
:slts: :hello: .
panzerknacker
Capitaine
Capitaine

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Les decals proposées par Histopic restituent le Marignan, l'Yser et l'Isly...
panzerknacker
Capitaine
Capitaine

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

[https://www.chars-francais.net/images/d ... %2007.jpg]
2042 07.jpg
2042 07.jpg (53.42 Kio) Consulté 1039 fois
joel64
Commandant
Commandant

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par joel64 »

Salut,

Pour poncer ce genre d'endroit pas hyper accessible la dernière ponceuse électrique de chez DesPiae est pas mal du tout.
https://www.le-blab.fr/dspiae-es-a-la-p ... la-marque/
J'en ais une et j'aime bien, je ponce des intérieurs de tuyères ou autres, tout les endroits bien gavant et difficile d'accès. C'est pas hyper excessif en prix non plus.
Acheter sur Aliexpress pour ma part.

Sinon chouette montage, bien plus net que ta première version :super:
Panzart
Capitaine
Capitaine
A remercié : 2989 fois
A été remercié : 5222 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Panzart »

panzerknacker a écrit : dim. 20 avr. 2025 09:48

Comme on peut le voir, les strates d'impression sont présentes sur le glacis avant et uniquement ici... J'ai essayé d'en faire disparaitre un maximum, mais certains endroits inaccessibles à la lime seront laissés tels quels...

Image

Voili, voilou...

Maintenant, j'ai une question concernant le camo de ces chars... Il s'agit donc, d'une première série réarmée, donc, les camo ont-ils été refait ou était-ce ceux d'origine, et si oui, quel type de camo? Par avance merci...
As-tu essayé avec un rifloir? l'outil idéal où les limes classique ne peuvent pas aller :roll:

Super montage. :super: :super: :super:
@+ :good2:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Lostiznaos
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Lostiznaos »

Joli montage!
il y a pas mal de profils sur GBM, si tu veux je peux regarder te faire des scans si tu as un peu de temps. :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

Répondre

Revenir à « WWII 1939-1945 »