[TECHNIQUE] Aero Aztek et démonstration publique

Répondre
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Aero Aztek et démonstration publique

Message par Tommy »

Bonjour
je viens par hasard (enfin hier soir) de tomber sur une présentation faite par José Duquesne (lors d'une expo) sur le basique de la peinture a l'aero : bien expliquée, claire, rien a redire..allez la voir, c'est vraiment bien (mis à part les interruptions du public)

https://www.youtube.com/watch?v=aKtaNtLhhBY&t=234s

en revanche là où je suis tombé sur le cul (on peut le dire) c'est l'aero avec lequel travaille José : un aztek simple action !!
Je connais bien l'aztek j'en ai eu 3 et je ne bosse qu'avec lui (a 90%, le reste avec un Harder Evo) et si il y a un truc qu'on ne peut pas faire avec l'aztek c'est bien de baisser les bars en dessous de 1 : en effet sur le double action (celui avec lequel je travaille), le conduit d'air arrive a l'extrémité de l'aero et serpente tout le long du corps central pour aboutir a la buse
http://www.master194.com/encyclo/aztec/index.htm
on voit bien la coude important qu'il fait a l'extrémité du corps pour traverser le systeme en abs mixage air/peinture et ensuite repartir avec un tuyau plus fin (sans doute pour gagner de la vitesse) jusqu'à la buse.
Le probleme c'est que sur ce trajet, l'aero perd de sa puissance : on s'en rend particulièrement compte à bars égaux en echangeant l'aztek avec un evolution H and H
donc en clair on monte dans les bars avec l'aztek pour regagner de la puissance a la sortie...
Or José Duquesne lui fait l'inverse : il baisse les bars a moins de 1 : intrigué, j'ai essayé : meme peinture, meme dilution avec la meme technique du pot et de la peinture qui coule sur la paroi ; la buse est nickel nettoyée a fond, l'aero également : resultat : impossible ; j'arrive bien a faire les traits de 2 mm mais il faut voir comment ils sont ! avec des crachottis de peinture tout au long du trajet.
Or me direz vous : il suffit de remonter dans les bars pour que ca marche : et bien non ! parce que quand on monte a 1,5 ou même a 2 (pression a laquelle je bosse avec cet aero), la dilution proposée dans la vidéo est bien trop importante et ca se répand avec de grosses aureoles (et en essayent tous les réglages air/peinture) ; j'arrive bien a faire des traits de 2 mm mais une une dilution beaucoup moins prononcée.
or le simple action Aztek n'est pas conçu a l'identique du double action : sur le simple l'air arrive par en dessous comme un aero classique et file directement à la buse : moins de trajet, moins de pertes de pression...
Tout ça pour en arriver où ?? constater comme le dit José qu'avec un double action c'est parfois rockn'roll et qu'un simple action bien maîtrisé vaut largement sinon plus qu'un double action à changement de reglage permanent ? plutôt donner un conseil à ceux qui veulent acheter un aero : allez en magasin et essayer, essayer et essayer encore ?? ou aller dans un magasin acheter un aztek simple action et essayer pour voir si je suis nul ou si vraiment le double action aztek est completement different du simple ?? :wall:
il y a une chose de sur en tout cas, on en apprend tous les jours dans ce hobby : merci à José pour cette vidéo !
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10981
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Aero Aztek et démonstration publique

Message par joel64 »

Salut,

Pour les aéros je pense qu'il faut que chacun trouve "chaussure à son pied".

J'ai eu des Aztecs pendant plus de 15 ans, même si ça marchait bien je ne suis jamais arriver à avoir la finesse de trait que je recherchais au 72°, en gros jamais je ne me serais attaquer à un camouflage à main lever.
Depuis cinq/six ans je suis passer aux aéros corps métals, type Evolution, Infinity et Sparmax, ce fut le jour et la nuit question finesse, j'ai même réaliser à main lever des camouflage trois tons sans aucun problème, bref pour moi c'est le top.
Je les ais bien en main et question dilution/peinture ça me correspond.
Résultat j'ai vendu mon Aztec et je n'y retournerais jamais.

A contrario j'ai de très bons amis qui réalise à l'Aztec (double action) des peintures hyper fines, ils arrivent à faire des traits d'une finesse hallucinantes que je n'ai jamais réussi à reproduire. A l'époque on avais même essayer de faire ça ensemble cote à cote avec la même dilution mais mon résultat n'égalais pas le leur :cry: . Ils ont aussi essayer des Evolution et Infinity mais n'ont absolument pas accrocher, n'étant pas du tout à l'aise avec.

Bref, je pense qu'à chaque maquetteux va correspondre un aéro avec lequel il aura le plus de facilité, reste à le trouver ensuite si possible en essayant (pas facile si on est tout seul en pleine cambrousse :siffle: ).

Si nécessaire et si ça intéresse des personnes je peux monter les miens à Saumur avec le compresseur si certains veulent essayer du Sparmax/Evolution/Infinity.

A+
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Aero Aztek et démonstration publique

Message par Soclakit86 »

Salut;

j'ai eu un aztec avec le corps en plastique pendant 12 ans et arrivait à faire des trais d'environ 1 mm de large en jouant bien sur la dilution et le débit d'air.

Quand il a rendu l'âme , j'en ai racheté un avec un corps en métal et n'ai jamais pu travaillé correctement avec j'ai jamais compris pourquoi :wall: :wall: :quest: :quest: :think:

Je l'ai donc revendu et suis passé sur MLD 205 et en suis très content.

Par j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs fois des évolution et infinity et je ne suis pas parvenu à les maîtriser pleinement.

En résumé c'est un peu une question de feeling entre toi et l'aérographe.

De plus il y a des jours ou tout va marcher nickel, tu vas sortir une peinture du tonnerre et d'autre ou tu n'arrives à rien de bons .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Tom de Castel
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4582
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:35
Localisation : Cassoulet land
A remercié : 2270 fois
A été remercié : 1662 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Aero Aztek et démonstration publique

Message par Tom de Castel »

Tommy, A Saumur, tu verras les œuvres du copain décrit par Joël et ça risque de t'arracher la rétine. :ghee:
Saumur 2023
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Aero Aztek et démonstration publique

Message par Soclakit86 »

Tom de Castel a écrit :Tommy, A Saumur, tu verras les œuvres du copain décrit par Joël et ça risque de t'arracher la rétine. :ghee:
C'est qui dis , hein dis , c'est le décolleur de rétines en question ???


@+mathieu
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Aero Aztek et démonstration publique

Message par Tommy »

Bon ben.........j'y suis arrivé !!!
en prenant le probleme a l'envers et en me souvenant que sur le double action aztek on pouvait (evidemment) se mettre en simple action ; donc je reprend la meme dilution, je passe en simple action et rien.....j'etais a 1,5 bar et puis en reculant tres légèrement la gachette comme pour passer en double action, miracle ! un mince filet de peinture sans crachottis, net, fin... : Yahoo !:
du coup je me dis qu'a tout faire autant essayer a fond et je me mets a baisser ma puissance tout doucement...ca continue a marcher et finalement je passe a 0,80 et me cale la dessus ! impec : j'ai vidé tout le godet (le plus grand des aztek, j'avais prévu large !) incroyable non ?? j'en ai profité pour surligner mes camos trois tons de mon 55 tout à la main levée sans un accroc....il n'y a qu'a la fin du godet que ca commencé a merder mais j'avais fini....
bon ce n'est pas tout a fait comme l'indiquait José qui lui ne peux pas passer en double action, mais le bon feeling se situe -bizarrement- entre les deux...
suis pas mecontent de ma journée moi ! je n'avais jamais fait des traits aussi fins avec une aussi grande dilution et a moins de 1 bar...
et un grand merci a José :good2:

Tom : désolé je ne vais jamais a Saumur ; ca tombe toujours mal... :désolé:
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Aero Aztek et démonstration publique

Message par Soclakit86 »

Salut ;

tant mieux si tu as réussis à trouver le bon réglage , t'as plus qu'à nous en montrer le résultat en image :hehe:

@+mathieu
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Aero Aztek et démonstration publique

Message par Tommy »

bon ben j'y arrive plus !!
pourtant meme peinture meme dillution, le reglage est resté depuis la derniere séance et là, ça crachotte, ca fait des taches bref ca merde ! j'ai essayé d'autres variantes, résultats identiques...
il y a quand meme quelque chose qui m'echappe sur les aeros...
je sais ben que l'azteck n'est pas la panacée mais c'est le seul qui me tombe naturellement sur la main et qui ne me crispe pas le doigts : j'en ai essayé pleins d'autres ; j'ai gardé l'evolution HH parce qu'il est facile a nettoyer mais je ne suis pas a l'aise dessus...
ca commence a me courir sur le hanneton :baston:
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Aero Aztek et démonstration publique

Message par Navy »

Buse sale :think:
Image
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Aero Aztek et démonstration publique

Message par Tommy »

non non je nettoie toujours les buses a chaque séance ; c'est meme un des atouts de l'aztek : changer de buses en moins de 5 secondes...je viens de lui faire une cure d'ultra sons de 10 mm ; on verra demain...
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
panzerfilou
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 920
Inscription : ven. 16 janv. 2015 08:21
Localisation : VANVES 92170
A remercié : 221 fois
A été remercié : 320 fois

Re: Aero Aztek et démonstration publique

Message par panzerfilou »

Perso j’avais testé aztech et je m’y suis jamais fait...
GROSS PARIS - BALARD

"C'était un jeune officier de cavalerie tellement bête, que même ses camarades s'en étaient rendus compte"
Sir W. CHURCHILL dans ses mémoires de jeunesse
josé duquesne
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 484
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:40
A remercié : 3 fois
A été remercié : 596 fois

Re: Aero Aztek et démonstration publique

Message par josé duquesne »

salut à tous

Merci pour les compliments sur la vidéo , ça date quand même mais ça fait toujours plaisir.
le choix d'un aérographe ? toute une histoire !! déjà je ne pense pas qu'il y ai de mauvais aéro sur le marché tout est une question de prise en main et d'utilisation afin d'acquérir les subtilités d'utilisation de chaque aérographe.

Personnellement , je connais énormément de maquetteux qui se sont séparés de leurs Aztek double action qui avait tout de même payé cher avec le coffret en bois, les différentes buses, etc... tout simplement parce qu'il n'arrivait pas à le maitriser.
Pour maitriser un aéro, quel qu'il soit, il faut s'entrainer, en bouffer, jusqu'à que l'on comprenne comment l'outil agit.

Il y a des principes de base bon pour tout type d'aéro: la propreté, le réglage de l'air, la fluidité de la peinture , la distance de pulvérisation.
Un autre point à prendre en compte , le compresseur. Sur la vidéo, ce n'est pas mon compresseur mais celui de l'Amc 35 qu'ils avaient mis à la disposition pour les démo. On voit bien que je m'y prend à plusieurs fois pour trouver le bon réglage parce qu'il peut y avoir une différence d'indication entre le manomètre et le vrai débit de sortie selon les modèles. si vous réglez à 1 Bar , selon les compresseurs , il peut y avoir une différence de débit de plus ou moins 0,2 bar ce qui à une influence directe sur notre travail de précision que demande le maquettisme.

je préfère un simple action car une fois l'ouverture d'air réglée, vous n'avez plus à vous soucier de ça. avec un double action vous devez, à chaque fois , retrouver la bonne position de la molette pour que cela fonctionne bien, c'est donc une contrainte de plus qui demande un entrainement intensif pour contrôler la bête.

Un nombre incroyable de maquettistes revendent, pour une poignée de figue, leurs aéro double action , acheté à prix d'or, parce qu'ils ne s'en sortent pas avec et finissent par se décourager.

Il faut également mettre en cause les vendeurs qui vous fourgue un aéro à 180 euros parce qu'il est , soit disant le meilleurs du marché mais s'en foute pas mal que vous ne vous en sortirez pas avec. Pour eux, ils vendent point final.

Je me souviens au salon de la maquette porte de Versailles, un stand de vente d'aérographe bien connu (il y a "service" dans le non , mais je ne vous ai rien dit). les compresseurs étaient vendu entre 280 et 480 euros et les aéro , pratiquement que des double action, entre 150 et 380 euros.
je discutais avec un visiteur que me demandait avec quel aéro je peignais, je lui répond un simple action Aztek. Sur ce coup apparait comme par magie, la vendeuse du stand. on discute un peu et dit au client potentiel " il est impossible de faire des lignes fines de 2 à 1 millimètre avec un simple action" Je lui répond que "si", elle me soutient que "non". Je l'invite à me suivre pour allez voir les modèles que j'avais inscrit au concours, juste devant son stand (le Famo avec la remorque et le Jagdtiger, le famo ayant un camo trois tons le tout au 72éme) elle refuse de me suivre et j'ai tout de suite compris quelle voulait refourguer un aéro à 200 balles à un maquettiste qui n'en n'avait jamais eu !! vous allez me dire , c'est de bonne guerre , ils sont là pour vendre.

tout ça pour vous dire , que vous ne pouvez pas choisir un aéro même en l'essayant 5 mn. Après , il faut bien en acheter un. je ne vous conseillerais aucun aéro, c'est selon les maquettistes mais, une chose est sûr, quand vous trouvez le modèle que vous savez maitriser n'en changeait pas.

mon aéro est un aztek A320 (ou a3205 mais c'est le même) vendu aux alentours des 70 euros. j'utilise de la peinture Tamiya diluée à 80% d'alcool à brûler. moi ça me convient.

A+
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Aero Aztek et démonstration publique

Message par Tommy »

Hello
merci pour ton retour d'experience
j'ai toujours peint avec un aztek double action ; le tout premier n'etait meme pas de la marque aztek mais master je ne sais plus quoi ; j'en suis a mon troisieme (le premier a ete demonté pour voir l'agencement interieur ; les enfants ont cassé le deuxieme et le troisieme marche).
ce qui est sur c'est que je n'avais jamais dilué autant donc je dois tout ressayer mais ce n'est pas grave..
ce qui sur aussi c'est que chaque jour il faut reprendre tous les réglages
enfin comme je le disais avant, l'aztek double action a un cheminement d'air assez compliqué par rapport a d'autres aero et on perd de la puissance ; ca joue beaucoup
j'ai encore fait une seance aujourdhui et mon probleme vient de la dilution : j'ai commence avec un grand godet et a mi remplissage, le trait est devenu fin et correct alors que la premiere moitié du godet ca faisait un trait fin effectivement mais avec des bordures instables plaines de crachottis. vers la fin du godet la peinture s'etait epaissie et c'est reparti en sucette, mais toute la deuxieme moitie du godet a été bien..
ce qui est penible avec cet aero c'est que tu t'installes pour une séance peinture sans savoir si tu vas pouvoir la faire...c'est toujours le grand inconnu..
mais bon on s'amuse !
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Aero Aztek et démonstration publique

Message par Tommy »

alors aujourdhui j'avais un couple d'heures a tirer pas assez pour me mettre sur le T 55 ; du coup en farfouillant dans mes affaires je suis tombé sur mon vieil aero Badger a200 simple action et je me suis dit...pourquoi ne pas l'essayer (le reessayer)
et bien on repart sur la dillution style josé peinture tamiya compresseur a 0,80 bar et à, miracle : des traits de 1 a 2 mm sans efforts...comme quoi le simple action c'est quelque chose !! et dire que je l'avais acheté500 francs quand j'avais meme pas 18 ans....
du coup je l'ai remis en service : maintenant avec un badger, un aztek et un HH evo je suis paré !! :hello:
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Répondre

Revenir à « Techniques - Tutoriels - Renseignements »