Page 1 sur 1

TEST techniques Weathering avec les produits Ammo Mig

Publié : mer. 18 févr. 2015 01:24
par Guillaume
Je ne sais pas si cela aura sa place là, si non aucun soucis pour qu'on le déplace !

Je teste en ce moment des nouvelles teintes et nouvelles techniques (me concernant), à savoir la modulation de couleur et le travail sur un gris se voulant gris panzer. Test oblige, vieux kit épave des temps immémoriaux où j'avais 4 mains gauches. Et là je me dit en regrettant, ouais ok 15 ans t'avais mon pépère mais t'aurais quand même pu faire un effort car c'est un chouette char un Panzer 35t ! En fait, à la base j'essaie ça pour ensuite me faire un petit (1/100) Tiger. On m'a offert une boite de 4 petits mastodontes, j'aimerai pouvoir en monter un par théâtre d'opération et les inscrire sur un même socle côte à côte avec chacun leur terrain respectif.

J'essaie de la jouer genre pas à pas, me disant que ça peut servir pour les nouveaux comme moi à savoir qu'est ce qui fait quoi dans cette myriade de produits et techniques qu'on nous vend !

Etape 1. Modulation
Image

Image

Image

Image

Image

On m'a dit que je pouvais encore plus accentué les contrastes pour la modulation. Oui, mais pour une première, ça fait peur ! J'avais bien conscience que ça se fondrait avec les étapes suivantes, mais vous savez je suis un peu comme ça moi, je tâtonne !

Etape 2. Filtre bleu

Avant le filtre :

Image

Après le filtre :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis tout à fait d'avis que c'est perfectible. Des fois j'ai eu la main lourde, trop tiré la peinture et d'autres fois du coup j'ai pas osé en laisser assez. Cela dit, les photos restent des photos et pour un premier essai je suis assez content de l'effet global qui tend à changer selon la lumière ambiante.

Etape 3. WASH/PinWASH

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La tourelle n'est pas PinWASHée, c'est volontaire pour montrer le AVEC et SANS. Au risque de faire un gros sabotage visuel, je poursuivrai le travail de lavis sur celle ci avec un WASH Africa Korps marron-café. Et oui, même si ce panzer35t commence sérieusement à me plaire, je rage toujours de ne pas l'avoir monté correctement et d'avoir perdu/cassé certaines pièces. Donc ça restera éternellement un bout de plastique TEST :(

Allez, prochaine étape ? Peindre les outils avec leurs couleurs opérationnelles (besoin d'info sur le sujet ! Notamment les clés, "cric" je crois, pelles et pioches) pour ensuite montrer les produits "faiseur d'écailles", à savoir le Heavy chipping fluid and le Chipping fluid.

Etape 3 bis, WASH Africa Korps sur la tourelle

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Plutôt satisfait ! Bon vraiment, va falloir que je passe à la petite étape 4 de finition des outils pour ensuite attaquer l'étape 5 de traitement de l'échappement (qui s'annonce un tantinet rouillé histoire d'essayer le set acry rouille et le set de pigments rouille). A savoir sur les photos, j'ai fabriqué un mini-studio avec du papier sulfurisé et du carton. Ca rend mieux ?

Re: TEST techniques Weathering

Publié : mer. 18 févr. 2015 02:51
par S.Tank
Plop

Merci pour ce tuto guillaume. Il est a la bonne place.

Re: TEST techniques Weathering

Publié : mer. 18 févr. 2015 13:01
par Lorik
Petite question de Newbee, quelle différence entre le filtre et le Pinwash ? Sur le post je vois juste "wash" :désolé:

Re: TEST techniques Weathering

Publié : mer. 18 févr. 2015 14:09
par Guillaume
T'en fais pas, on est tous le newbie de quelqu'un ! Perso je le suis de extra-beaucoup de monde quand je vois les réalisations sur ce forum !

PinWash, c'est déposer le lavis que sur le rivet. Si c'est vraiment un petit rivet au 1/100 par exemple, tu peux dire Snipe-WASH : Yahoo !:
Le WASH, bah c'est le lavis que tu déposes sur la globalité et que tu viens tirer dans les creux.
Avantages et inconvéniants WASH/PinWASH :
- ça laisse des traces (si pas de vernis satin en dessous) ou pas
- ça teinte large ou précis
- c'est rapide ou casse-bonbons :)
EDIT : je pense avoir répondu à côté en ayant lu trop vite.

différence entre le filtre et le PinWash ou le WASH...
Question utilisation, le filtre tu le met sur la couche de base pour teinter de différentes couleurs et casser l'uniformité. Question composition, le filtre est beaucoup plus dilué qu'un WASH pour la gamme AMMO. Je m'avance peut être, mais d'ordre général c'est souvent le cas : un filtre c'est très diffus donc très dilué.
Pour les WASH, ça se met autour des reliefs pour souligner les détails, dans les creux pour donner du volume. Mon pot de WASH contient un liquide très concentré en pigments avec un diluant "lourd", de manière à ce qu'il coule dans les creux et qu'il épouse bien les formes de ce qu'il rencontre. Ici, je n'ai pas verni avant pour que ça glisse, donc pour éviter de déposer du pigment partout j'ai juste posé ce qu'il fallait (ou même des fois trop :grr: ) où il fallait.

Je sais pas si je suis clair, si ?

Re: TEST techniques Weathering

Publié : mer. 18 févr. 2015 14:24
par Yanncik-B
:super: grand merci pour se tuto, si je ne me trompe pas on peut dire que le " PIN WASH" serais plutôt de la famille des "JUS" ? :moarf:

Re: TEST techniques Weathering

Publié : mer. 18 févr. 2015 15:02
par Lorik
Ahhhh d'accord merci je n'avais pas fais la décomposition du mot Pinwash :hehe:

Re: TEST techniques Weathering

Publié : mer. 18 févr. 2015 15:06
par Guillaume
Oui c'est ça Yannick, désolé l'anglais prend le dessus sur moi ! Mais jus ou lavis me parait le bon terme en français.

Re: TEST techniques Weathering

Publié : jeu. 19 févr. 2015 11:41
par Tommy
pffffff ces termes de spécialistes !!! plus ça va, plus il y a de produits et plus il y a de nouveaux termes ; de quoi vous degouter !
les newbies, ne vous prenez pas la tete :
pas la peine d'acheter tout ces produits alors qu'avec une petite dizaine de tubes d'huiles on peut faire les lavis, les filtres, les wash, les pinwash.....
tout est dans la dilution
un filtre est extrêmement dilué et change subtilement la teinte de base ; de la branlette si ton blindé est couvert de boue par la suite
un jus beaucoup moins et ne vas que dans les creux : le jus ne doit pas être différent de la teinte de base, c'est juste un assombrissement de cette teinte pour créer des contrastes fictifs qui n'existe pas a cette échelle (suffit de regarder ceux qui font de belles voitures a la bombe ; vernis impec, deco d'enfer, mais tout est plat sans relief) ; ainsi sur un camo blanc tu ne vas pas mettre un jus noir mais gris moyen
un pinwash ne se met que sur les boulons....
il y a aussi le drybrush, très utilisé à l'époque par Tony Garnier...euh, Tony Greenland, mis au ban par le grand Mig et de nouveau d'actualité par certains maquettistes ; ca consiste a brossé de peinture plkus claire que la base un détail pour le faire ressortir ( le pinceau est imbibé de peinture puis essuyé à 90 % avant de le passer sur le détail) ; disons que maintenant avec les techniques qui rendent un engin à l'état d'épave, un dry brush est quasi nécessaire pour faire ressortir un détail perdu au milieu des écaillures et de la boue ; à mon humble avis, c'est une technique clé dans le maquettisme.

Re: TEST techniques Weathering

Publié : jeu. 19 févr. 2015 14:04
par Guillaume
C'est pas faux tout ça, j'ai aussi essayé les huiles avant ça.
Essence F pour le côté mat, Essence de térébenthine pour le côté gras et brillant. L'avantage des huiles en tube, c'est que lorsque tu gères la dilution et les caractéristiques des diluants, tu peux faire tout est n'importe quoi dans les teintes. Inconvénients, ça daub sévère selon la qualité du diluant et faut pratiquer un minimum pour contrôler ce qu'on fait.

Les produits tous fait ont l'avantage de faire gagner du temps, ne pas trop dégager d'odeur, être facile à utiliser pour débuter dans ces techniques. C'est tout à fait marketing ! Après, est-ce qu'on est toujours dans le débat "je ne me fais pas avoir par le marketing et les modes" ? Moi ça ne me dérange pas de me faire avoir si à la fin je suis content de ce que j'ai fait. Disons que c'est un bon départ de facilité pour ensuite monter en affinement et contrôle avec des tubes d'artiste.
SebTartar a écrit :Néanmoins, je suis passé aux jus acryliques Vallejo/PA pour une raison toute bête: ils se diluent à l'eau et évitent d'empester toute la baraque avec des odeurs de solvant.


Et ça sèche plus vite ! C'est aussi ce que j'utilise mais pour les figurines.

Re: TEST techniques Weathering

Publié : jeu. 19 févr. 2015 15:16
par SebTartar
Oui, à la fin, c'est affaire de goût, de moyens, d'envie ou pas de se faire suer à faire soi-même ses dilutions.
Les produits tout faits ont justement l'avantage d'être tout faits!
Pour l'odeur, je ne sais pas ce que les nouveaux donnent. En tout cas, mes filtres SIN et le "oil and grease stains " MIG empestaient bien!

Re: TEST techniques Weathering

Publié : jeu. 19 févr. 2015 16:28
par Guillaume
Les nouveaux produits AMMO sont assez surprenants. Par exemple, pour le diluant odorless pour enamel, tu met ton nez au dessus "fintcheu ! ça sent !". Par contre, la bouteille ouverte et lors de l'utilisation le "odorless" est respecté, tout comme pour le diluant acrylique et le cleaner. WASH et Filtres, bof ça sent un peu comme le petit pot humbrol de notre jeunesse !

Ceux que j'aime pas à l'odeur, c'est les produits tamya : l'odeur un peu alcool me rappelle trop les séances à l'infirmerie de l'école primaire :hehe:

Après je n'ai pas envie de rentrer dans un débat de marques car mon point de vue est biaisé d’emblée ! Donc perso j'en resterai à ce tuto "utiliser les produits de weathering AMMO en tant que TEST" :)

Re: TEST techniques Weathering

Publié : jeu. 19 févr. 2015 16:59
par S.Tank
Plop

Effectivement, merci de présenter ton tuto guillaume et ta façon de travailler avec les produits Ammo différents de ce que certains d'entre nous emploient. Ce n'est effectivement pas l'endroit pour un débat et ma foi tu présentes une méthode, libre a d'autre d'en présenter d'autres dans le tuto, ce poste est là pour cela.

Chacun sera libre après de se faire un avis, une idée, un point de vue, un essai comme cela suivant les méthodes présentaient.

Laurent

Re: TEST techniques Weathering avec les produits Ammo Mig

Publié : ven. 20 févr. 2015 00:25
par PanzAir the Galet
Ah ouais, il sont vraiment chouette les produits "AK interactive"

Re: TEST techniques Weathering avec les produits Ammo Mig

Publié : ven. 20 févr. 2015 15:17
par Tommy
effectivement c'est du marketing, parce que quand on s'aperçoit que le jaune foncé afrika korps est le meme que celui de la gamme rembrandt, on peut douter du sérieux de la recherche (c'est un exemple)...
chacun fait ce qu'il veut evidemment ; j'ai moi meme achete pas mal de ces produits que j'ai testé, d'où le fait que j'en parle ici ; c'est sur que quand j'ai la flegme, je me rabat sur eux..mais comme tout le monde fait pareil, l'uniformité guette !
de plus, les soi disant peintures spéciales avec des titres ronflants du genre (je dis au pif) El alamein ou tchetchenie etc etc...... :mrgreen: j'ai testé les Kippour 73 special syrien et franchement.......... :siffle:
ceci etant dit, je lis avec attention ton test sur ces produits ; continue comme ça pour notre plaisir à tous !! :hello:

Re: TEST techniques Weathering avec les produits Ammo Mig

Publié : ven. 20 févr. 2015 22:45
par Urian62
Merci pour ton tuto Guillaume, pour moi qui n'ai pas l'expérience du weathering, ça pourra toujours m'aider.

Re: TEST techniques Weathering avec les produits Ammo Mig

Publié : dim. 22 févr. 2015 16:01
par Guillaume
De rien, j'aime bien aider aussi :langue3:

J'ai mis à jour le post principal avec ceci :
Etape 3 bis, WASH Africa Korps sur la tourelle

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Plutôt satisfait ! Bon vraiment, va falloir que je passe à la petite étape 4 de finition des outils pour ensuite attaquer l'étape 5 de traitement de l'échappement (qui s'annonce un tantinet rouillé histoire d'essayer le set acry rouille et le set de pigments rouille). A savoir sur les photos, j'ai fabriqué un mini-studio avec du papier sulfurisé et du carton. Ca rend mieux ?

Re: TEST techniques Weathering avec les produits Ammo Mig

Publié : dim. 22 févr. 2015 16:17
par josé duquesne
merci beaucoup Guillaume pour ce tuto!! :super:

on se recontacte pour ce que tu sais...

Re: TEST techniques Weathering avec les produits Ammo Mig

Publié : lun. 23 févr. 2015 09:43
par le gaulois
merci pour le tuto :super:

Re: TEST techniques Weathering avec les produits Ammo Mig

Publié : lun. 23 févr. 2015 11:24
par Tom de Castel
Merci pour ce tutoriel, les photos avant / après, ça parle bien !

Re: TEST techniques Weathering avec les produits Ammo Mig

Publié : lun. 23 févr. 2015 18:28
par MB11
Je me suis laissé tenter par des produits de cette gamme lors de l'expo de Bram, mais sans grande conviction.
Eh bien j'ai été bluffé.
Ils ne remplaceront pas mes anciennes méthodes pour autant (usage des huiles et encres notamment) mais viendront en supplément sur certains modèles.

Re: TEST techniques Weathering avec les produits Ammo Mig

Publié : lun. 23 févr. 2015 21:19
par Adriioster
eh ben ... meci guillaume :good2: :fleur1:

Re: TEST techniques Weathering avec les produits Ammo Mig

Publié : lun. 23 févr. 2015 22:16
par Guillaume
De rien, merci à vous !

Re: TEST techniques Weathering avec les produits Ammo Mig

Publié : mar. 24 févr. 2015 10:35
par Panzart
:thks: toujours très instructif à lire les méthodes différentes de celle utilisées habituellement :super:
@+ :slts: