Avatar de l’utilisateur
Caporal
Caporal
Message(s) : 204
Inscrit le : Mar 17 Fév 2015 09:40
Localisation : Estella (Spain)
A remercié: 24 fois
Remercié: 104 fois
MessagePublié: Mer 18 Fév 2015 01:24
Je ne sais pas si cela aura sa place là, si non aucun soucis pour qu'on le déplace !

Je teste en ce moment des nouvelles teintes et nouvelles techniques (me concernant), à savoir la modulation de couleur et le travail sur un gris se voulant gris panzer. Test oblige, vieux kit épave des temps immémoriaux où j'avais 4 mains gauches. Et là je me dit en regrettant, ouais ok 15 ans t'avais mon pépère mais t'aurais quand même pu faire un effort car c'est un chouette char un Panzer 35t ! En fait, à la base j'essaie ça pour ensuite me faire un petit (1/100) Tiger. On m'a offert une boite de 4 petits mastodontes, j'aimerai pouvoir en monter un par théâtre d'opération et les inscrire sur un même socle côte à côte avec chacun leur terrain respectif.

J'essaie de la jouer genre pas à pas, me disant que ça peut servir pour les nouveaux comme moi à savoir qu'est ce qui fait quoi dans cette myriade de produits et techniques qu'on nous vend !

Etape 1. Modulation
Image

Image

Image

Image

Image

On m'a dit que je pouvais encore plus accentué les contrastes pour la modulation. Oui, mais pour une première, ça fait peur ! J'avais bien conscience que ça se fondrait avec les étapes suivantes, mais vous savez je suis un peu comme ça moi, je tâtonne !

Etape 2. Filtre bleu

Avant le filtre :

Image

Après le filtre :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis tout à fait d'avis que c'est perfectible. Des fois j'ai eu la main lourde, trop tiré la peinture et d'autres fois du coup j'ai pas osé en laisser assez. Cela dit, les photos restent des photos et pour un premier essai je suis assez content de l'effet global qui tend à changer selon la lumière ambiante.

Etape 3. WASH/PinWASH

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La tourelle n'est pas PinWASHée, c'est volontaire pour montrer le AVEC et SANS. Au risque de faire un gros sabotage visuel, je poursuivrai le travail de lavis sur celle ci avec un WASH Africa Korps marron-café. Et oui, même si ce panzer35t commence sérieusement à me plaire, je rage toujours de ne pas l'avoir monté correctement et d'avoir perdu/cassé certaines pièces. Donc ça restera éternellement un bout de plastique TEST :(

Allez, prochaine étape ? Peindre les outils avec leurs couleurs opérationnelles (besoin d'info sur le sujet ! Notamment les clés, "cric" je crois, pelles et pioches) pour ensuite montrer les produits "faiseur d'écailles", à savoir le Heavy chipping fluid and le Chipping fluid.

Etape 3 bis, WASH Africa Korps sur la tourelle

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Plutôt satisfait ! Bon vraiment, va falloir que je passe à la petite étape 4 de finition des outils pour ensuite attaquer l'étape 5 de traitement de l'échappement (qui s'annonce un tantinet rouillé histoire d'essayer le set acry rouille et le set de pigments rouille). A savoir sur les photos, j'ai fabriqué un mini-studio avec du papier sulfurisé et du carton. Ca rend mieux ?
Dernière édition par Guillaume le Dim 22 Fév 2015 16:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Message(s) : 6073
Inscrit le : Mar 13 Jan 2015 19:08
Localisation : Calais
Médailles: 2
ARGENT Group Build (1) Membre Association (1)
A remercié: 2388 fois
Remercié: 4073 fois
MessagePublié: Mer 18 Fév 2015 02:51
Plop

Merci pour ce tuto guillaume. Il est a la bonne place.
SebTartar a écrit:J'aime pas l'idée d'être d'accord avec le Géant Vert.
Mais je suis d'accord avec le Géant Vert*

In Sebtartar veritas
Avatar de l’utilisateur
Sergent chef
Sergent chef
Message(s) : 776
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 14:36
Localisation : Moscou
A remercié: 588 fois
Remercié: 483 fois
MessagePublié: Mer 18 Fév 2015 13:01
Petite question de Newbee, quelle différence entre le filtre et le Pinwash ? Sur le post je vois juste "wash" :désolé:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Caporal
Caporal
Message(s) : 204
Inscrit le : Mar 17 Fév 2015 09:40
Localisation : Estella (Spain)
A remercié: 24 fois
Remercié: 104 fois
MessagePublié: Mer 18 Fév 2015 14:09
T'en fais pas, on est tous le newbie de quelqu'un ! Perso je le suis de extra-beaucoup de monde quand je vois les réalisations sur ce forum !

PinWash, c'est déposer le lavis que sur le rivet. Si c'est vraiment un petit rivet au 1/100 par exemple, tu peux dire Snipe-WASH : Yahoo !:
Le WASH, bah c'est le lavis que tu déposes sur la globalité et que tu viens tirer dans les creux.

Avantages et inconvéniants WASH/PinWASH :
- ça laisse des traces (si pas de vernis satin en dessous) ou pas
- ça teinte large ou précis
- c'est rapide ou casse-bonbons :)


EDIT : je pense avoir répondu à côté en ayant lu trop vite.

différence entre le filtre et le PinWash ou le WASH...
Question utilisation, le filtre tu le met sur la couche de base pour teinter de différentes couleurs et casser l'uniformité. Question composition, le filtre est beaucoup plus dilué qu'un WASH pour la gamme AMMO. Je m'avance peut être, mais d'ordre général c'est souvent le cas : un filtre c'est très diffus donc très dilué.
Pour les WASH, ça se met autour des reliefs pour souligner les détails, dans les creux pour donner du volume. Mon pot de WASH contient un liquide très concentré en pigments avec un diluant "lourd", de manière à ce qu'il coule dans les creux et qu'il épouse bien les formes de ce qu'il rencontre. Ici, je n'ai pas verni avant pour que ça glisse, donc pour éviter de déposer du pigment partout j'ai juste posé ce qu'il fallait (ou même des fois trop :grr: ) où il fallait.

Je sais pas si je suis clair, si ?

Recrue
Recrue
Message(s) : 33
Inscrit le : Lun 09 Fév 2015 16:28
A remercié: 53 fois
Remercié: 7 fois
MessagePublié: Mer 18 Fév 2015 14:24
:super: grand merci pour se tuto, si je ne me trompe pas on peut dire que le " PIN WASH" serais plutôt de la famille des "JUS" ? :moarf:
Avatar de l’utilisateur
Sergent chef
Sergent chef
Message(s) : 776
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 14:36
Localisation : Moscou
A remercié: 588 fois
Remercié: 483 fois
MessagePublié: Mer 18 Fév 2015 15:02
Ahhhh d'accord merci je n'avais pas fais la décomposition du mot Pinwash :hehe:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Caporal
Caporal
Message(s) : 204
Inscrit le : Mar 17 Fév 2015 09:40
Localisation : Estella (Spain)
A remercié: 24 fois
Remercié: 104 fois
MessagePublié: Mer 18 Fév 2015 15:06
Oui c'est ça Yannick, désolé l'anglais prend le dessus sur moi ! Mais jus ou lavis me parait le bon terme en français.

Sergent chef
Sergent chef
Message(s) : 932
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 21:16
A remercié: 47 fois
Remercié: 300 fois
MessagePublié: Jeu 19 Fév 2015 11:41
pffffff ces termes de spécialistes !!! plus ça va, plus il y a de produits et plus il y a de nouveaux termes ; de quoi vous degouter !
les newbies, ne vous prenez pas la tete :
pas la peine d'acheter tout ces produits alors qu'avec une petite dizaine de tubes d'huiles on peut faire les lavis, les filtres, les wash, les pinwash.....
tout est dans la dilution
un filtre est extrêmement dilué et change subtilement la teinte de base ; de la branlette si ton blindé est couvert de boue par la suite
un jus beaucoup moins et ne vas que dans les creux : le jus ne doit pas être différent de la teinte de base, c'est juste un assombrissement de cette teinte pour créer des contrastes fictifs qui n'existe pas a cette échelle (suffit de regarder ceux qui font de belles voitures a la bombe ; vernis impec, deco d'enfer, mais tout est plat sans relief) ; ainsi sur un camo blanc tu ne vas pas mettre un jus noir mais gris moyen
un pinwash ne se met que sur les boulons....
il y a aussi le drybrush, très utilisé à l'époque par Tony Garnier...euh, Tony Greenland, mis au ban par le grand Mig et de nouveau d'actualité par certains maquettistes ; ca consiste a brossé de peinture plkus claire que la base un détail pour le faire ressortir ( le pinceau est imbibé de peinture puis essuyé à 90 % avant de le passer sur le détail) ; disons que maintenant avec les techniques qui rendent un engin à l'état d'épave, un dry brush est quasi nécessaire pour faire ressortir un détail perdu au milieu des écaillures et de la boue ; à mon humble avis, c'est une technique clé dans le maquettisme.
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
Avatar de l’utilisateur
Caporal
Caporal
Message(s) : 204
Inscrit le : Mar 17 Fév 2015 09:40
Localisation : Estella (Spain)
A remercié: 24 fois
Remercié: 104 fois
MessagePublié: Jeu 19 Fév 2015 14:04
C'est pas faux tout ça, j'ai aussi essayé les huiles avant ça.
Essence F pour le côté mat, Essence de térébenthine pour le côté gras et brillant. L'avantage des huiles en tube, c'est que lorsque tu gères la dilution et les caractéristiques des diluants, tu peux faire tout est n'importe quoi dans les teintes. Inconvénients, ça daub sévère selon la qualité du diluant et faut pratiquer un minimum pour contrôler ce qu'on fait.

Les produits tous fait ont l'avantage de faire gagner du temps, ne pas trop dégager d'odeur, être facile à utiliser pour débuter dans ces techniques. C'est tout à fait marketing ! Après, est-ce qu'on est toujours dans le débat "je ne me fais pas avoir par le marketing et les modes" ? Moi ça ne me dérange pas de me faire avoir si à la fin je suis content de ce que j'ai fait. Disons que c'est un bon départ de facilité pour ensuite monter en affinement et contrôle avec des tubes d'artiste.

SebTartar a écrit:Néanmoins, je suis passé aux jus acryliques Vallejo/PA pour une raison toute bête: ils se diluent à l'eau et évitent d'empester toute la baraque avec des odeurs de solvant.


Et ça sèche plus vite ! C'est aussi ce que j'utilise mais pour les figurines.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Message(s) : 7555
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 19:12
Localisation : Ier Duc de Marder
Médailles: 6
ARGENT Group Build (1) BRONZE Group Build (2) BEST OF DEFIS (1) DEFI Gagnant (1) Membre Association (1)
A remercié: 5295 fois
Remercié: 4668 fois
MessagePublié: Jeu 19 Fév 2015 15:16
Oui, à la fin, c'est affaire de goût, de moyens, d'envie ou pas de se faire suer à faire soi-même ses dilutions.
Les produits tout faits ont justement l'avantage d'être tout faits!
Pour l'odeur, je ne sais pas ce que les nouveaux donnent. En tout cas, mes filtres SIN et le "oil and grease stains " MIG empestaient bien!
Un accord avec le Géant Vert passé ne préjuge pas d'un accord futur.
L'accord avec le Géant Vert est à consommer avec modération.
Aucun accord avec le Géant Vert ne doit être administré chez les enfants de moins de 30kg et les femmes enceintes.
Avatar de l’utilisateur
Caporal
Caporal
Message(s) : 204
Inscrit le : Mar 17 Fév 2015 09:40
Localisation : Estella (Spain)
A remercié: 24 fois
Remercié: 104 fois
MessagePublié: Jeu 19 Fév 2015 16:28
Les nouveaux produits AMMO sont assez surprenants. Par exemple, pour le diluant odorless pour enamel, tu met ton nez au dessus "fintcheu ! ça sent !". Par contre, la bouteille ouverte et lors de l'utilisation le "odorless" est respecté, tout comme pour le diluant acrylique et le cleaner. WASH et Filtres, bof ça sent un peu comme le petit pot humbrol de notre jeunesse !

Ceux que j'aime pas à l'odeur, c'est les produits tamya : l'odeur un peu alcool me rappelle trop les séances à l'infirmerie de l'école primaire :hehe:

Après je n'ai pas envie de rentrer dans un débat de marques car mon point de vue est biaisé d’emblée ! Donc perso j'en resterai à ce tuto "utiliser les produits de weathering AMMO en tant que TEST" :)
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Message(s) : 6073
Inscrit le : Mar 13 Jan 2015 19:08
Localisation : Calais
Médailles: 2
ARGENT Group Build (1) Membre Association (1)
A remercié: 2388 fois
Remercié: 4073 fois
MessagePublié: Jeu 19 Fév 2015 16:59
Plop

Effectivement, merci de présenter ton tuto guillaume et ta façon de travailler avec les produits Ammo différents de ce que certains d'entre nous emploient. Ce n'est effectivement pas l'endroit pour un débat et ma foi tu présentes une méthode, libre a d'autre d'en présenter d'autres dans le tuto, ce poste est là pour cela.

Chacun sera libre après de se faire un avis, une idée, un point de vue, un essai comme cela suivant les méthodes présentaient.

Laurent
SebTartar a écrit:J'aime pas l'idée d'être d'accord avec le Géant Vert.
Mais je suis d'accord avec le Géant Vert*

In Sebtartar veritas
Avatar de l’utilisateur
Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1805
Inscrit le : Dim 18 Jan 2015 10:16
Localisation : Ardennes Belge
Médailles: 1
OR Group Build (1)
A remercié: 2122 fois
Remercié: 1453 fois
MessagePublié: Ven 20 Fév 2015 00:25
Ah ouais, il sont vraiment chouette les produits "AK interactive"
http://panzair.blogspot.be/

Image

Le galet, c'est tout un art Monsieur...

Sergent chef
Sergent chef
Message(s) : 932
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 21:16
A remercié: 47 fois
Remercié: 300 fois
MessagePublié: Ven 20 Fév 2015 15:17
effectivement c'est du marketing, parce que quand on s'aperçoit que le jaune foncé afrika korps est le meme que celui de la gamme rembrandt, on peut douter du sérieux de la recherche (c'est un exemple)...
chacun fait ce qu'il veut evidemment ; j'ai moi meme achete pas mal de ces produits que j'ai testé, d'où le fait que j'en parle ici ; c'est sur que quand j'ai la flegme, je me rabat sur eux..mais comme tout le monde fait pareil, l'uniformité guette !
de plus, les soi disant peintures spéciales avec des titres ronflants du genre (je dis au pif) El alamein ou tchetchenie etc etc...... :mrgreen: j'ai testé les Kippour 73 special syrien et franchement.......... :siffle:
ceci etant dit, je lis avec attention ton test sur ces produits ; continue comme ça pour notre plaisir à tous !! :hello:
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
Avatar de l’utilisateur
Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1490
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 20:17
Localisation : St-Martin-sur-Cojeul (62)
Médailles: 1
Membre Association (1)
A remercié: 763 fois
Remercié: 655 fois
MessagePublié: Ven 20 Fév 2015 22:45
Merci pour ton tuto Guillaume, pour moi qui n'ai pas l'expérience du weathering, ça pourra toujours m'aider.
My name is Mr Paper Panzer, but you can just call me Urian.....lol
Avatar de l’utilisateur
Caporal
Caporal
Message(s) : 204
Inscrit le : Mar 17 Fév 2015 09:40
Localisation : Estella (Spain)
A remercié: 24 fois
Remercié: 104 fois
MessagePublié: Dim 22 Fév 2015 16:01
De rien, j'aime bien aider aussi :langue3:

J'ai mis à jour le post principal avec ceci :

Etape 3 bis, WASH Africa Korps sur la tourelle

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Plutôt satisfait ! Bon vraiment, va falloir que je passe à la petite étape 4 de finition des outils pour ensuite attaquer l'étape 5 de traitement de l'échappement (qui s'annonce un tantinet rouillé histoire d'essayer le set acry rouille et le set de pigments rouille). A savoir sur les photos, j'ai fabriqué un mini-studio avec du papier sulfurisé et du carton. Ca rend mieux ?

Caporal chef
Caporal chef
Message(s) : 397
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 16:40
A remercié: 1 fois
Remercié: 573 fois
MessagePublié: Dim 22 Fév 2015 16:17
merci beaucoup Guillaume pour ce tuto!! :super:

on se recontacte pour ce que tu sais...
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Message(s) : 541
Inscrit le : Mar 03 Fév 2015 14:17
A remercié: 465 fois
Remercié: 234 fois
MessagePublié: Lun 23 Fév 2015 09:43
merci pour le tuto :super:
Mon defi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
Impossible n'est pas gaulois
Avatar de l’utilisateur
Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1386
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 16:35
Localisation : l'autre pays du cheval !
Médailles: 2
DEFI Gagnant (1) Membre Association (1)
A remercié: 1229 fois
Remercié: 693 fois
MessagePublié: Lun 23 Fév 2015 11:24
Merci pour ce tutoriel, les photos avant / après, ça parle bien !
Saumur 2017 : " 'tain, ça fait mal le crépi ! "

Recrue
Recrue
Message(s) : 39
Inscrit le : Lun 23 Fév 2015 09:53
A remercié: 45 fois
Remercié: 15 fois
MessagePublié: Lun 23 Fév 2015 18:28
Je me suis laissé tenter par des produits de cette gamme lors de l'expo de Bram, mais sans grande conviction.
Eh bien j'ai été bluffé.
Ils ne remplaceront pas mes anciennes méthodes pour autant (usage des huiles et encres notamment) mais viendront en supplément sur certains modèles.
Avatar de l’utilisateur
Caporal chef
Caporal chef
Message(s) : 477
Inscrit le : Ven 16 Jan 2015 21:49
A remercié: 241 fois
Remercié: 288 fois
MessagePublié: Lun 23 Fév 2015 21:19
eh ben ... meci guillaume :good2: :fleur1:
adrien
Avatar de l’utilisateur
Caporal
Caporal
Message(s) : 204
Inscrit le : Mar 17 Fév 2015 09:40
Localisation : Estella (Spain)
A remercié: 24 fois
Remercié: 104 fois
MessagePublié: Lun 23 Fév 2015 22:16
De rien, merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3567
Inscrit le : Sam 17 Jan 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
Médailles: 3
OR Group Build (1) DEFI Gagnant (1) Membre Association (1)
A remercié: 1277 fois
Remercié: 2249 fois
MessagePublié: Mar 24 Fév 2015 10:35
:thks: toujours très instructif à lire les méthodes différentes de celle utilisées habituellement :super:
@+ :slts:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image

Retour vers Techniques - Tutoriels - Renseignements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet: Aucun utilisateur inscrit et 1 invité