[TECHNIQUE] Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

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panzerknacker
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Warpaints Asso

Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par panzerknacker »

Salut les copains.... J'aurais une chtite (ou même plusieures) question concernant le catapultage sur porte-avion, dans l'optique du GB piaf à venir....

Sur les PA US, j'ai pu m'apercevoir de quelques trucs qui me font m'interroger, concernant les brins reliant l'avion à la catapulte...

Image

Si je comprends bien la chose, il a les brins en tension reliés à la catapulte, mais l'autre en blanc qui pendouille sert à quoi? A retenir les brins pour éviter qu'il ne parte à la baille lors de l'éjection du zinc ou bien?

Puis j'ai remarqué que le piston du train avant du F4 est vachement débattu... C'est commun sur tout les F4?

Autre question, dans l'Aéronavale Française:

Image

Image

Donc, ma question est la suivante: si chez les ricains, le brin semble être récupéré, qu'en est-il des français? Il part à la baille et c'est marre? Ou est-il récupéré d'une manière ou d'une autre?



Le principe de lancement est le même, sauf qu'il n'y a qu'un seul brin...

Image
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Warpaints Asso

Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par Tom de Castel »

Salut, chez les ricains, comme chez nous, les brins étaient récupérés.
Les photos de SUE avec les brins partant à la baille sont communes à la fin de service de cet appareil.
Les brins surnuméraires n'étant plus utilisés (barre de catapultage des rafales et E-2C), on pouvait se permettre de les dropper.

Le train avant du F-4 se tendait pour augmenter l'incidence et donc faciliter l'envol, contrairement au Tomcat qui "s'agenouille" pour attacher la barre.
Cette caractéristique est valable pour tous les Phantoms nageurs sauf pour les Britons qui pour cause de PA courts avaient demandé à augmenter l'incidence et ont donc deux oléos l'un dans l'autre.
Attention, si tu fais un dio "catapulte", il faut penser au holdback qui retient l'avion et casse quand la catapulte apporte la traction nécessaire (spécifique à chaque avion)
Ce doc devrait t'aider.

Image

Autre point et non des moindres, les personnels de pont sont des "actuels" avec casque or, pendant le Viet-Nam les personnels hors chiens jaunes avaient des serres-têtes de toiles avec les protections auditives mais pas de coques.

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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par ZeppelinDcolle »

Bonjour,
Le Charles de Gaulle utilise les mêmes catapultes (75 mêtres de long) que celles des PA américains pour des raisons de compatibilité et de coût, c'est ce choix qui a été privilégié dès sa conception. Il n'a plus d'élingue, il y'a une barre de traction sur les Rafale (comme sur F-18 et autres). Jusqu'au retrait des Super Etendard, il y a deux ans le groupe aéronaval français était encore mixte avec des Rafale et SUE qui eux utilisaient une élingue, non récupérable '(plouf!) dont le prix avoisine les 1000 euros. On pouvait récupérer sur le Foch et le Clemenceau les élingues des Crusader et Alizé (système de "récupération" avec un bout raccordé à la navette de catapultage) mais moyennement efficace le système qui en plus ralentissait la cadence de catapultage.
Cette comptabilité US/FR est extrêmement importante (temps de paix ou de guerre), ainsi le groupe aéronaval français (12 Rafale et 1 Hawkeye, 350 marins) a participé au printemps à l'exercice Chesapeake sur l'USS George W Bush, la qualification aérien du groupe dans la cadre de la remonté en puissance du Charles de Gaulle en sortie de sa période d'entretien de 18 mois.

Les Phantom de la Royal Navy ont vu leur train avant modifié avec une extension de 40 pouces (environ 1 mêtre) pour lui donner une hauteur complémentaire au catapultage compte-tenu du poids de l'avion , de la faible puissance et de la faible longueur de la catapulte de l'Ark Royal en plus autres modifications alaires sur le Phantom UK.

barre de traction Rafale
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l'élingue sur SUE et sous le pont les pistons de la catapulte
Image

Exer Chesapeake
Image

J'espère avoir répondu à tes questions
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par joel64 »

Salut,

Effectivement chez les US ou chez nous il existait des récupérateurs d'élingues sur les anciens PA. Si tu regarde des photos de vieux PA (Foch par exemple) ont voit des extensions au bout des ponts dans l'axe des catapultes, c'est ça les récupérateurs d'élingues.
Si le système marchait bien pour les Crusader et Alizée c'était pas le cas pour les Etendard et SUE, au point qu'il n'était pas utilisé pour les pilotes en formation.

Je crois que sur le Charles de Gaulle le système ne fut jamais installer et donc tout partait à la baille à chaque fois pour les SUE.

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panzerknacker
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par panzerknacker »

... Et là, je me rends compte que vous êtes tous formidables... J'ai enfin les réponses à mes questions.... :thks: :thks: à vous....
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par panzerknacker »

Tom de Castel a écrit :S
Attention, si tu fais un dio "catapulte", il faut penser au holdback qui retient l'avion et casse quand la catapulte apporte la traction nécessaire (spécifique à chaque avion)
Ce doc devrait t'aider.

VALA ! Je reste à dispo si besoin.
Ben tiens justement, comme tu te proposes mon cher Frère Tuck...

Le Holdback se "grippe" où exactement sur un Phantom... Pour les élingues avant je vois au niveau des emplantures d'ailes, mais pour l'arrière (????)... :think: :quest:

Du cpoup, j'ai une question purement maquettiste, où puis-je trouver des pilotes au 1/72... :thks: par avance...
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par ZeppelinDcolle »

panzerknacker a écrit :
Tom de Castel a écrit :S
Attention, si tu fais un dio "catapulte", il faut penser au holdback qui retient l'avion et casse quand la catapulte apporte la traction nécessaire (spécifique à chaque avion)
Ce doc devrait t'aider.

VALA ! Je reste à dispo si besoin.
Ben tiens justement, comme tu te proposes mon cher Frère Tuck...

Le Holdback se "grippe" où exactement sur un Phantom... Pour les élingues avant je vois au niveau des emplantures d'ailes, mais pour l'arrière (????)... :think: :quest:

Du cpoup, j'ai une question purement maquettiste, où puis-je trouver des pilotes au 1/72... :thks: par avance...
Tu trouveras ton bonheur chez der Sockelshop, en particulier chez PJ production.
https://www.dersockelshop.de/model-figu ... &f=718%7C4
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par joel64 »

Sur le Phantom le système d'attache du Holdback se situe à la base de la crosse d'appontage.

Un petit lien avec une photos du truc:
http://www.arcforums.com/forums/air/ind ... pult-help/

Un autre lien où l'on voit bien le système de récupération des élingues avec un catapultage d'A-4
http://thanlont.blogspot.com/2011/01/ca ... tions.html

Pour les pilotes le top serait de récupérer les deux figurines qui sont dans les boites de F14 Tomcat Fujimi, si tu veux je peux poser la question sur des forum de maquette aéro.
Sinon la piste PJ me semble la mieux effectivement.
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par @ntoine »

panzerknacker a écrit :Si je comprends bien la chose, il a les brins en tension reliés à la catapulte, mais l'autre en blanc qui pendouille sert à quoi? A retenir les brins pour éviter qu'il ne parte à la baille lors de l'éjection du zinc ou bien?
Sur le Phantom, compte tenu des différentes config' d'armement possible et de la disposition des réservoirs internes, le positionnement longitudinal du CG pouvait varier de manière importante dans un volume situé approximativement au dessus du train principal (Voir le NATOPS, section 4 il me semble).

Tu te rend bien compte que le brin avant du câble sert principalement à tracter l'avion, mais aurait du mal à plaquer le diabolo avant sur le pont. Ce dernier rôle est dévolu au brin arrière (Aft lanyard dans la doc de Tom). Il empêchera l'avion de cabrer au départ de la catapulte, et permettra le maintient de la même assiette sur toute la course.

Sur cette vidéo, tu peux voir les brins avant et arrière rester solidaires de l'avion sur toute sa course, tandis que le holdback casse à peu près à 0.50.

[video]https://youtu.be/gPoZy8iHmdM[/video]

On parle du Tomcat qui lui s'agenouille pour l'accroche de la navette, contrairement au Phantom qui prend directement une assiette à cabrer.
Le truc, c'est que l'oléo du Tomcat se détend en sortie de catapulte et donne à l'avion cette même assiette à cabrer avant que le pilote ne remette les mains sur les commandes.

[video]https://youtu.be/nUltbapMQxU[/video]

Concernant la récupération des brins, je ne pense toutefois pas qu'ils étaient réutilisés compte tenu des efforts et déformations subit lors du catapultage.

Et à propos des pilotes, si Joël dit qu'il y en a dans les boites de Tomcat Fujimi, je devrais pouvoir te dépanner.
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par panzerknacker »

@ntoine a écrit :
panzerknacker a écrit :Si je comprends bien la chose, il a les brins en tension reliés à la catapulte, mais l'autre en blanc qui pendouille sert à quoi? A retenir les brins pour éviter qu'il ne parte à la baille lors de l'éjection du zinc ou bien?
Sur le Phantom, compte tenu des différentes config' d'armement possible et de la disposition des réservoirs internes, le positionnement longitudinal du CG pouvait varier de manière importante dans un volume situé approximativement au dessus du train principal (Voir le NATOPS, section 4 il me semble).

Tu te rend bien compte que le brin avant du câble sert principalement à tracter l'avion, mais aurait du mal à plaquer le diabolo avant sur le pont. Ce dernier rôle est dévolu au brin arrière (Aft lanyard dans la doc de Tom). Il empêchera l'avion de cabrer au départ de la catapulte, et permettra le maintient de la même assiette sur toute la course.

Sur cette vidéo, tu peux voir les brins avant et arrière rester solidaires de l'avion sur toute sa course, tandis que le holdback casse à peu près à 0.50.

[video]https://youtu.be/gPoZy8iHmdM[/video]

On parle du Tomcat qui lui s'agenouille pour l'accroche de la navette, contrairement au Phantom qui prend directement une assiette à cabrer.
Le truc, c'est que l'oléo du Tomcat se détend en sortie de catapulte et donne à l'avion cette même assiette à cabrer avant que le pilote ne remette les mains sur les commandes.

[video]https://youtu.be/nUltbapMQxU[/video]

Concernant la récupération des brins, je ne pense toutefois pas qu'ils étaient réutilisés compte tenu des efforts et déformations subit lors du catapultage.

Et à propos des pilotes, si Joël dit qu'il y en a dans les boites de Tomcat Fujimi, je devrais pouvoir te dépanner.
:thks: pour ce complément d'explication Antoine... Pour les figs, je suis preneur :thks:
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par @ntoine »

Envoie ton adresse par MP, j'essaye de mettre la main dessus ce soir pour poster ça demain.
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par Tom de Castel »

Fred, je ne t'oublie pas, je cherche l'info. :alcool1:
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par @ntoine »

Quelle info?
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par Tom de Castel »

Le point de fixation du holdback (ou et comment) :quest:
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par GuillaumeDep »

Tom de Castel a écrit :Le point de fixation du holdback (ou et comment) :quest:
Rentrant de vacances demain soir, je verifierai dans ma doc à ce moment là. :clin:
.
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par @ntoine »

Tom de Castel a écrit :Le point de fixation du holdback (ou et comment) :quest:
Ben, tout est dans le lien donné par Joël.

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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par Tom de Castel »

Certes les gars, mais ça, c'est un F-8... :mrgreen:
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par GuillaumeDep »

Tom de Castel a écrit :Certes les gars, mais ça, c'est un F-8... :mrgreen:
Oui, oui, c'est un CROUZE !!! : Yahoo !: :hehe:
.
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par @ntoine »

Tom de Castel a écrit :Certes les gars, mais ça, c'est un F-8... :mrgreen:
Arf!
C'est pas faux, me suis fais eu!!!
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par SebTartar »

Aaaaaahhhh, je sens que je vais vomir... :berk1:
Même au niveau du point de fixation du holdback il est hideux. :mrgreen:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par panzerknacker »

Bon, ben voilà, j'ai trouvé ce qu'il me manquait... Avec l'aide de Tassin aka Loïc, il m'a filé un lien YOUTUBE ( concernant un reportage sur le HMS ARK ROYAL en 1975 durant l'opération Buccanneer...

[video]https://www.youtube.com/watch?v=olD4iMIAovk[/video]

Et, oh surprise à 8'08, on a ça (capture d'écran):

Image

Le hold-back (flêche noire) et la trappe où il est fixé (flêche rouge)...

Image

Le tout assemblé....

Bon maintenant, qui peut me dire à quoi servent ces deux trappes (flêches bleues), siouplait?

Image

:hello:
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par joel64 »

Elles servent à refroidir le moteur, elles sont ouvertes aussi à l'arrêt.

Me demande si elles ne se ferment pas à la remonté des trains d'ailleurs :think:
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par @ntoine »

Tu en as deux autres au dessus, qui s'ouvrent vers le haut.
Ce sont des ouîes qui servent à évacuer le surplus d'air quand les moulins tournent à bas régime.
Mais c'est propre aux Speys.
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par panzerknacker »

Nickel, merci à vous deux... Sur le kit, les ouïes sont présentes ouvertes ou fermées... Donc, pas besoin de charcuter... :super:
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par joel64 »

C'est uniquement celle du dessus qui sont propre aux Speys, celle du dessous sont présentes sur tout les Phantom.
Mais l'ami Panzer n'est pas concerné par les supérieures car il fait une version avec J79.

Très bon kit que l'Academy, le seul hic c'est la verrière en un seul élément monobloc, pas compris pourquoi ils ne l'ont pas fait en plusieurs parties :quest:
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par Tom de Castel »

Oui, mais pour un dio en cours de catapultage, cela sera très utile. :super:
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par GuillaumeDep »

Je viens de parcourir vite fait ma doc, rien trouver de plus pour l'instant qui n'a pas déjà été dit sauf que les 2 trappes pouvaient aussi s'ouvrir en vol en cas de surpression interne,

C'est quand même bizarre de ne pas trouver sur le diagramme technique des trappes d'accès, une dans l'axe de croupion pour le holdback. Il n'y que les 2 x 3 grandes trappes de maintenance des réacteurs à l'arrière. :think:
.
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par GuillaumeDep »

La trappe du holdback est, sur la photo ci dessous, le petit rectangle dans l'axe dont la charnière se situe juste après la fin du pylône du réservoir central. A l'opposé de la charnière, une ouverture rectangulaire transversale permet son ouverture.

En zoomant, on peut lire l'inscription"Catapult hold back..."

Image
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par panzerknacker »

:thks: :thks: Grand Documentaliste... Effectivement, cette trappe est bien présente sur le kit.... Yapuka..... :super: :super: :super:
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@ntoine
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Re: Catapultage aéronaval, c'est le "brin"....

Message par @ntoine »

joel64 a écrit :C'est uniquement celle du dessus qui sont propre aux Speys, celle du dessous sont présentes sur tout les Phantom.
Tout à fait.
J'en profite pour corriger, elles servent à la fois pour l'évacuation d'un trop-plein d'air (a haute vitesse), ET pour le refroidissement (au sol ou à basse vitesse).
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