[TECHNIQUE] Diluant Lacquer, qu'est-ce?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8193
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Diluant Lacquer, qu'est-ce?

Message par bison126 »

Salut à tous,
je me laisserais bien tenter par les peintures Hataka pour véhicules polonais et français modernes mais la gamme orange doit être diluée avec du diluant pour "lacquer".
Je suppose que la marque doit en vendre mais par quel produit du commerce cela peut-il être remplacé?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Xewamak
Caporal
Caporal
Messages : 223
Inscription : mer. 21 janv. 2015 18:09
Localisation : Groland du Sud
A remercié : 105 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Diluant pour peinture Hataka

Message par Xewamak »

Lacquer Thinner Tam ou Levelling Mr Hobby, sur base du mot Lacquer :quest:
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8193
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Diluant Lacquer, qu'est-ce?

Message par bison126 »

Je pense que la marque a du diluant. Mais comme souvent il doit exister un produit équivalent dans le commerce en plus grande contenance et pour moins cher.
Avatar de l’utilisateur
sgt micklin
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3324
Inscription : ven. 24 avr. 2015 22:36
Localisation : Langon an Breizh
A remercié : 2639 fois
A été remercié : 1888 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Diluant Lacquer, qu'est-ce?

Message par sgt micklin »

Il te faut un diluant pour laque autre que le white spirit qui est trop gras, à base d'acétone par exemple :ok:
Image à bientôt,
Micka. Image
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8193
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Diluant Lacquer, qu'est-ce?

Message par bison126 »

De l'acétone pure conviendrait-elle et n'est-ce pas trop agressif pour le plastique des maquettes ?
Avatar de l’utilisateur
sgt micklin
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3324
Inscription : ven. 24 avr. 2015 22:36
Localisation : Langon an Breizh
A remercié : 2639 fois
A été remercié : 1888 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Diluant Lacquer, qu'est-ce?

Message par sgt micklin »

Non pas d'acétone pure malheureux :pendu:
Dans un premier temps tu peux essayer le diluant cellulosique, c'est celui que j'utilise pour toutes mes peintures. Tu en trouveras dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage pour un prix compris dans une fourchette allant de 6€ à 10€ le litre, fais beaucoup d'essais afin de trouver le dosage qui te convienne le mieux :super:

Et avant tout essayer avec la peinture pour voir s'ils sont compatibles, ce n'est pas toujours le cas.

Tiens voilà un aperçu des différentes marques que tu peux trouver sur le marché :super:
https://www.google.fr/search?q=Diluant+ ... 55&bih=700
Image à bientôt,
Micka. Image
Avatar de l’utilisateur
chriszep
1ere classe
1ere classe
Messages : 189
Inscription : mar. 20 janv. 2015 11:25
A remercié : 11 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Diluant Lacquer, qu'est-ce?

Message par chriszep »

Salut j'utilise celui ci
Image

Même résultat que le diluant tamiya
Ce genre de diluant est + passe partout que les acryliques où on voit une net différence entre de l'alcool à brûler, ménager et les gunze , tamiya etc...



Image

Inconvénients:
Par contre si tu es en appartement, lieu confiné et pas de hotte aspirante (performante , pas un bricolage).... tu peux laisser tomber si tu tiens à ta santé et l'odeur est très tenace , je jette les sopalins de nettoyage dans la poubelle du sous sol sinon l'odeur est toujours là dés le lendemain.

:hello:

Question : tes peintures HATAKA , tu les trouves où ?
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Major
Major
Messages : 2739
Inscription : mar. 03 févr. 2015 14:17
Localisation : Clermont Ferrand
A remercié : 1056 fois
A été remercié : 920 fois

Re: Diluant Lacquer, qu'est-ce?

Message par le gaulois »

sgt micklin a écrit :Non pas d'acétone pure malheureux :pendu:
Dans un premier temps tu peux essayer le diluant cellulosique, c'est celui que j'utilise pour toutes mes peintures. Tu en trouveras dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage pour un prix compris dans une fourchette allant de 6€ à 10€ le litre, fais beaucoup d'essais afin de trouver le dosage qui te convienne le mieux :super:

Et avant tout essayer avec la peinture pour voir s'ils sont compatibles, ce n'est pas toujours le cas.

Tiens voilà un aperçu des différentes marques que tu peux trouver sur le marché :super:
https://www.google.fr/search?q=Diluant+ ... 55&bih=700
Tu utilises pour diluer tamiya et gunze donc ???
Bon a savoir quand on voit le prix des diluants propres aux marques .Tu peux nettoyer l aero avec ???
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8193
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Diluant Lacquer, qu'est-ce?

Message par bison126 »

chriszep a écrit :Question : tes peintures HATAKA , tu les trouves où ?
Tout d'abord merci pour tes explications. Je vais donc tester ce diluant. Si je crois les commentaires lus ici et là, ce diluant fonctionne très bien pour les acryliques Tamiya qui n'en sont pas vraiment.

Pour les Hataka, le plus simple est de commander sur leur site. Tu peux avoir les boîtes complètes ou simplement les flacons séparément.
Avatar de l’utilisateur
chriszep
1ere classe
1ere classe
Messages : 189
Inscription : mar. 20 janv. 2015 11:25
A remercié : 11 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Diluant Lacquer, qu'est-ce?

Message par chriszep »

Et bien sur tu nettoie ton aéro avec ce diluant (vu que tu l'as au litre :mrgreen:) , il va très bien pour vraiment décrasser tout ,simplement en vaporisant un godet à 2.5 bars et les joints ne semble pas en souffrir.
Oui pour les acryliques mais avec un liant résine, aucun soucis , n’hésites pas à diluer beaucoup , le pouvoir couvrant est énorme avec un fini presque satiné, tendu et fin, cela ne réagit pas du tout comme les autres diluants acrylique.

Gaffe à tes poumons :berk1:
Avatar de l’utilisateur
sgt micklin
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3324
Inscription : ven. 24 avr. 2015 22:36
Localisation : Langon an Breizh
A remercié : 2639 fois
A été remercié : 1888 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Diluant Lacquer, qu'est-ce?

Message par sgt micklin »

le gaulois a écrit :Tu utilises pour diluer tamiya et gunze donc ???
Bon a savoir quand on voit le prix des diluants propres aux marques .Tu peux nettoyer l aero avec ???
Cela fait des années que je dis à qui veut l'entendre que j'utilise ce diluant pour mes peintures acryliques (Gunze, Tamiya, Akan) avec une dilution minimale de 50/50, l'idéal étant 70/30.
Comme précisé plus haut cela tend bien la peinture et sèche rapidement, je dis également depuis longtemps qu'il faut utiliser ce mélange à une pression comprise entre 1,5 bars et 1,8 bars. Cela peut paraître élevé pour une utilisation courante, mais l'aéro ne se bouche jamais (même avec une aiguille de 0,15 ou 0,2) et ta peinture est extra fine.
Image à bientôt,
Micka. Image
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Major
Major
Messages : 2739
Inscription : mar. 03 févr. 2015 14:17
Localisation : Clermont Ferrand
A remercié : 1056 fois
A été remercié : 920 fois

Re: Diluant Lacquer, qu'est-ce?

Message par le gaulois »

Merci docteur Micka.
Je dois racheter du diluant du coup go supermarche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Merci encore
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Major
Major
Messages : 2739
Inscription : mar. 03 févr. 2015 14:17
Localisation : Clermont Ferrand
A remercié : 1056 fois
A été remercié : 920 fois

Re: Diluant Lacquer, qu'est-ce?

Message par le gaulois »

sgt micklin a écrit :
le gaulois a écrit :Tu utilises pour diluer tamiya et gunze donc ???
Bon a savoir quand on voit le prix des diluants propres aux marques .Tu peux nettoyer l aero avec ???
Cela fait des années que je dis à qui veut l'entendre que j'utilise ce diluant pour mes peintures acryliques (Gunze, Tamiya, Akan) avec une dilution minimale de 50/50, l'idéal étant 70/30.
Comme précisé plus haut cela tend bien la peinture et sèche rapidement, je dis également depuis longtemps qu'il faut utiliser ce mélange à une pression comprise entre 1,5 bars et 1,8 bars. Cela peut paraître élevé pour une utilisation courante, mais l'aéro ne se bouche jamais (même avec une aiguille de 0,15 ou 0,2) et ta peinture est extra fine.
Un tres grand merci grand chef Mickelin. :thks: :thks: :thks: :thks:
j ai essaye et effectivement avec une dilution à 50/50 mais une )pression 1.9 c est top .la peinture se tends bien ( plus cette sensation "granuleuse" de la tamiya par exemple).
J ai ce we fait de la tam et la gunze et c est impec.par contre p...in que ça pue ce truc !!!!!!! fenetre ouverte et masque obligatoire.
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
Répondre

Revenir à « Techniques - Tutoriels - Renseignements »