Re: Bébert1er VS Panzerhubert - Ferroviaire en 3D.
Publié : dim. 15 nov. 2020 17:27
Bonsoir les copains,
Bon je vois que je suis déjà à la bourre , mais qui veut aller loin ... ou aussi, rien ne sert de courir..., bon vous voyez ce que je veux dire . En plus, comme j'ai vu que mon adversaire allait se taper une loco et un wagon, je ne pouvais humainement pas me présenter avec une seule draisine (au risque de me faire traiter de lâche par ma douce). Vous aurez donc le plaisir de découvrir deux draisines (j'espère) dans mon humble et vaine tentative pour batailler contre un rusé mais talentueux modéliste qui, profitant de ma sieste sous les oliviers, s'est dopé au château-Lafitte pour vous présenter son travail dès la fin d'après-midi
Ce seront donc les DTR et sa petite soeur la DSh qui finiront donc la trilogie commencée avec la BDT-35.
D'abord, un peu d'histoire:
Histoire:
Au début des années trente, les stratèges militaires russes cherchèrent une alternative aux imposants trains blindés mis en œuvre pendant la première guerre mondiale et la guerre civile. Un train étant par définition lourd, lent à la mise en oeuvre et vulnérable car contraint à se déplacer sur une voie fixe, il était nécessaire de créer des véhicules plus légers servant à la reconnaissance des voies (en général 5 à 10 km en amont du train) et aux transmissions. Ces véhicules furent souvent des automitrailleuses (FAI, BA20, BA6 et BA10) transformées pour le déplacement sur rail. L'augmentation de performance des moteurs thermiques rendit possible la motorisation de véhicules blindés sur rail qui sans atteindre la possibilité de tracter un train blindé entier permit tout au moins d'envisager la fabrication de draisines plus ou moins imposantes et supérieures aux auto-mitrailleuses. Les avantages des draisines étaient nombreux :
la discrétion puisque l'on avait plus l'émission d'un gros panache de fumée de charbon
la vitesse souvent supérieure (75km/h pour la BDT-35 contre environ 50km/h pour un train blindé)
l'autonomie plus importante (250km pour la BDT-35 contre environ 100km pour un train blindé)
La maintenance d'un moteur de camion n'avait rien à voir avec la maintenance d'une chaudière d'un train blindé
L'idée était qu'en cas de succès de ce type de matériel, il supplanterait petit à petit les anciens trains blindés moins discrets et beaucoup plus lourds. Différents chantiers en URSS se virent attribuer la mission de développer ces engins (Lugansk et Orsk pour les MBV-D2 du NKVD, Moscou pour la série des BDT-35, DSh et DTR, Léningrad pour le projet MBV-2).
Pour ce qui concerne la série des DSh et DTR, ce fut la production en 1929 de l'autorail Ua par l'usine de kaluga qui fournit le chassis en association avec le moteur Ford -A puis GAZ-A de 40CV.
Le cahier des charges fut élaboré en 1934 et prévoyait outre la BDT-35, un modèle transport de personnel (DTR) et un modèle état-major (Dsh). Le 15 juillet 1935, un nouveau projet d'organisation des trains blindés fut publié, selon ce document,
Chaque division de trains blindés devait comprendre 3 DTR, 1 Dsh et 4 auto-mitrailleuses sur voie ferrée (1 BA-6 et 3 FAI)
Chaque train blindé individuel non endivisionné devait comprendre 1 BDT, 1 DTR et 3 auto-mitrailleuses sur voie ferrée (2 BA-6 et 1 FAI)
Un ordre de production fut aussitôt passé avec l'usine Mozherez de Moscou (usine de réparation ferroviaire) et les prototypes étaient prêts dès la fin 1934 et reçurent le nom de E(expérimental)-6 pour la DTR et E-4 pour la Dsh.
Comme la BDT-35, ces engins furent équipés d'un dispositif sous forme de rails afin de passer d'une voie ferrée à une autre parallèle. Plusieurs portes sur les côtés permettaient l'accès à la draisine et une trappe sur le côté opposé au radiateur permettait au conducteur de surveiller la voie ferrée car il ne faut pas oublier que celui ci était positionné transversalement au sens de déplacement.
Le compartiment de la Dsh était particulier car séparé en deux avec une moitié réservée aux taches d'état-major et l'autre au combat, radio et à la conduite.
Des tests furent ensuite menés avec succès sur la voie ferrée Bryansk – smolensk – Orel du 27 novembre 1935 au 6 janvier 1936 pour la DSh (1576 km), et du 7 au 24 janvier pour la DTR.
L'usine Podolsk fut ensuite choisie pour la production en série car elle avait l'expérience de la production des caisses du T-27 et du T-37. La commande initiale pour 1936 de vingt véhicules (10 BDT et 10 DTR) posa de nombreux problèmes dont la fourniture de pièces détachées et notamment de tourelles par les sous-traitants, ce qui ne permit de construire que deux exemplaires de chaque à la fin de 1936. Le plan pour 1937 était de 20 BDT, 10 Dsh et 10 DTR mais il était irréalisable. Au total, l'usine ne fournira que quatre DTR et deux BDT (à noter que ce sont des véhicules rivetés car l'usine ne possédait pas le savoir-faire pour le soudage), les véhicules à plaques soudées venant de l'usine Mozherez. A la fin 1937, la production fut arrêtée. Il sera donc produit au total cinq BDT-35 (un à caisse soudée par l'usine Mozherez et quatre à caisse rivetée par l'usine Podolsk), cinq DTR (un à caisse soudée par l'usine Mozherez et quatre à caisse rivetée par l'usine Podolsk) et un seul Dsh à caisse soudée par l'usine Mozherez entre 1935 et 1937.
Au début de 1936, il fut envisagé une autre attribution pour ces draisines, en effet, l'état-major de l'armée rouge décida de les affecter en priorité au réseau ferré sibérien et extrème oriental. En effet, dans cette région sauvage, seul ceux-ci pouvait être utilisé toute l'année et étaient capable de relier efficacement les différents points vitaux. Les avantages des draisines sur les trains blindés, notamment en terme de maintenance dans une région où les infrastructures étaient rares, les rendaient indispensables.
L'unique Dsh :
Le 28 mai 1936, ordre fut donc donné de former un bataillon spécial de draisines pour déploiement dans les régions est du pays. Sa composition était de 10 BDT-35, d'1 DSh, de 21 auto-mitrailleuses BA3-zhd (conversion pour voie ferrée), 9 FAI-zhd (conversion pour voie ferrée), et d'autres véhicules. Au total, le bataillon comprenait 268 personnels.
Le bataillon fut formé le 15 aout 1936 mais avec seulement une BDT-35.
En juillet 1937, il fut renommé 5ème bataillon spécial de draisines blindées (5°obdr), et transféré en septembre dans la région de Khabarovsk (gare de Bureya). Sa nouvelle dotation était de 4 BDT-35, d'une DSh, et de 39 auto-mitrailleuses sur voie ferrée.
Cette unité passa toute la guerre dans l'est de la Russie sans combats jusqu'à l'offensive d'aout 1945 en Mandchourie contre l'armée japonaise et du Kwantung. C'est ce bataillon qui accompagna et sécurisa l'état-major de la 2ème Armée lors des pourparlers de reddition dans la ville de Sun-Wu.
Le 02 novembre 1945, ordre fut donné de supprimer le bataillon et de transférer les véhicules aux dépots. Ce fut la fin de l'histoire de la draisine BSh.
Les DTR :
En juin 1941, celles-ci étaient réparties comme suit :
8ème division de trains blindés (1 DTR)
9ème division de trains blindés (1 DTR)
11ème train blindé (1 DTR)
train blindé du 60ème régiment du NKVD (1 DTR)
train blindé du 66ème régiment du NKVD (1 DTR)
Dans les combats de 1941, 2 DTR seront perdus (de la 8ème division et un du NKVD) et réutilisés par les Allemands. L'un au sein du pzzug 10 et abondamment photographié et l'autre placé (seulement la casemate blindée) sur un wagon.
DTR :
blindage : 8mm (côtés), 4 mm (toit)
armement : six mitrailleuses DT (4000 coups), une mitrailleuse Maxim en tourelle (3000coups)
radio : 71-TK-1 avec antenne cadre
moteur : Ford-A puis Gaz-A de 40 CV
réservoir : 100 l
vitesse : 50 km/h
autonomie : 200 km
équipage : ?
Dsh :
blindage : 8mm (côtés), 4 mm (toit)
armement : une mitrailleuse DT, une mitrailleuse Maxim en tourelle
radio : 71-TK-1 avec antenne cadre
moteur : Ford-A puis Gaz-A de 40 CV
réservoir : 100 l
vitesse : 50 km/h
autonomie : 200 km
équipage : ?
la DSh:
1 by hubert Lopez, sur Flickr
la DTR (beute):
zGA6yEJlnng by hubert Lopez, sur Flickr
La DSH, modèle unique, est soudée. Je ne pouvais donc pas faire autrement que modéliser une DTR rivetée façon Gilles . comme en plus, il faut bien que j'assume mon pseudo, je vous la proposerai en version beute comme sur la photo, il y a plein de photos de cet exemplaire sur le net.
bon voilà où j'en suis après 72h de travail acharné sans dormir (à part la sieste), non sans blague ça fait trois mois que je suis dessus comme je suis novice , il faudra que je fasse plus vite si je veux respecter les délais
Capture d’écran (11) by hubert Lopez, sur Flickr
En plus, j'étais parti sur le modèle russe soudé, là je me rends compte que les différences sont nombreuse (tourelle, tampons, tapes de vision etc...)
Du coup, j'ai pris rendez vous avec Youkoulélé grand mage africain qui résout tous les problèmes, retour de l'être aimé, protection contre tous les dangers, mauvais sorts, désenvoutement, travail, réussite aux examens et études, fécondité, fidélité, sexualité, chance, clientèle pour le commerce, aide dans les affaires d’entreprise, abandon de l’alcool, du tabac et des mauvaises habitudes, maladies inconnues, aide au permis de conduire ET ralentissement de l'activité d'un modélisateur adverse dans le cadre d'un défi sur Warpaint (tarif triple mais j'ai pas le choix !)
de m'avoir lu
amitiés
Hubert
Bon je vois que je suis déjà à la bourre , mais qui veut aller loin ... ou aussi, rien ne sert de courir..., bon vous voyez ce que je veux dire . En plus, comme j'ai vu que mon adversaire allait se taper une loco et un wagon, je ne pouvais humainement pas me présenter avec une seule draisine (au risque de me faire traiter de lâche par ma douce). Vous aurez donc le plaisir de découvrir deux draisines (j'espère) dans mon humble et vaine tentative pour batailler contre un rusé mais talentueux modéliste qui, profitant de ma sieste sous les oliviers, s'est dopé au château-Lafitte pour vous présenter son travail dès la fin d'après-midi
Ce seront donc les DTR et sa petite soeur la DSh qui finiront donc la trilogie commencée avec la BDT-35.
D'abord, un peu d'histoire:
Histoire:
Au début des années trente, les stratèges militaires russes cherchèrent une alternative aux imposants trains blindés mis en œuvre pendant la première guerre mondiale et la guerre civile. Un train étant par définition lourd, lent à la mise en oeuvre et vulnérable car contraint à se déplacer sur une voie fixe, il était nécessaire de créer des véhicules plus légers servant à la reconnaissance des voies (en général 5 à 10 km en amont du train) et aux transmissions. Ces véhicules furent souvent des automitrailleuses (FAI, BA20, BA6 et BA10) transformées pour le déplacement sur rail. L'augmentation de performance des moteurs thermiques rendit possible la motorisation de véhicules blindés sur rail qui sans atteindre la possibilité de tracter un train blindé entier permit tout au moins d'envisager la fabrication de draisines plus ou moins imposantes et supérieures aux auto-mitrailleuses. Les avantages des draisines étaient nombreux :
la discrétion puisque l'on avait plus l'émission d'un gros panache de fumée de charbon
la vitesse souvent supérieure (75km/h pour la BDT-35 contre environ 50km/h pour un train blindé)
l'autonomie plus importante (250km pour la BDT-35 contre environ 100km pour un train blindé)
La maintenance d'un moteur de camion n'avait rien à voir avec la maintenance d'une chaudière d'un train blindé
L'idée était qu'en cas de succès de ce type de matériel, il supplanterait petit à petit les anciens trains blindés moins discrets et beaucoup plus lourds. Différents chantiers en URSS se virent attribuer la mission de développer ces engins (Lugansk et Orsk pour les MBV-D2 du NKVD, Moscou pour la série des BDT-35, DSh et DTR, Léningrad pour le projet MBV-2).
Pour ce qui concerne la série des DSh et DTR, ce fut la production en 1929 de l'autorail Ua par l'usine de kaluga qui fournit le chassis en association avec le moteur Ford -A puis GAZ-A de 40CV.
Le cahier des charges fut élaboré en 1934 et prévoyait outre la BDT-35, un modèle transport de personnel (DTR) et un modèle état-major (Dsh). Le 15 juillet 1935, un nouveau projet d'organisation des trains blindés fut publié, selon ce document,
Chaque division de trains blindés devait comprendre 3 DTR, 1 Dsh et 4 auto-mitrailleuses sur voie ferrée (1 BA-6 et 3 FAI)
Chaque train blindé individuel non endivisionné devait comprendre 1 BDT, 1 DTR et 3 auto-mitrailleuses sur voie ferrée (2 BA-6 et 1 FAI)
Un ordre de production fut aussitôt passé avec l'usine Mozherez de Moscou (usine de réparation ferroviaire) et les prototypes étaient prêts dès la fin 1934 et reçurent le nom de E(expérimental)-6 pour la DTR et E-4 pour la Dsh.
Comme la BDT-35, ces engins furent équipés d'un dispositif sous forme de rails afin de passer d'une voie ferrée à une autre parallèle. Plusieurs portes sur les côtés permettaient l'accès à la draisine et une trappe sur le côté opposé au radiateur permettait au conducteur de surveiller la voie ferrée car il ne faut pas oublier que celui ci était positionné transversalement au sens de déplacement.
Le compartiment de la Dsh était particulier car séparé en deux avec une moitié réservée aux taches d'état-major et l'autre au combat, radio et à la conduite.
Des tests furent ensuite menés avec succès sur la voie ferrée Bryansk – smolensk – Orel du 27 novembre 1935 au 6 janvier 1936 pour la DSh (1576 km), et du 7 au 24 janvier pour la DTR.
L'usine Podolsk fut ensuite choisie pour la production en série car elle avait l'expérience de la production des caisses du T-27 et du T-37. La commande initiale pour 1936 de vingt véhicules (10 BDT et 10 DTR) posa de nombreux problèmes dont la fourniture de pièces détachées et notamment de tourelles par les sous-traitants, ce qui ne permit de construire que deux exemplaires de chaque à la fin de 1936. Le plan pour 1937 était de 20 BDT, 10 Dsh et 10 DTR mais il était irréalisable. Au total, l'usine ne fournira que quatre DTR et deux BDT (à noter que ce sont des véhicules rivetés car l'usine ne possédait pas le savoir-faire pour le soudage), les véhicules à plaques soudées venant de l'usine Mozherez. A la fin 1937, la production fut arrêtée. Il sera donc produit au total cinq BDT-35 (un à caisse soudée par l'usine Mozherez et quatre à caisse rivetée par l'usine Podolsk), cinq DTR (un à caisse soudée par l'usine Mozherez et quatre à caisse rivetée par l'usine Podolsk) et un seul Dsh à caisse soudée par l'usine Mozherez entre 1935 et 1937.
Au début de 1936, il fut envisagé une autre attribution pour ces draisines, en effet, l'état-major de l'armée rouge décida de les affecter en priorité au réseau ferré sibérien et extrème oriental. En effet, dans cette région sauvage, seul ceux-ci pouvait être utilisé toute l'année et étaient capable de relier efficacement les différents points vitaux. Les avantages des draisines sur les trains blindés, notamment en terme de maintenance dans une région où les infrastructures étaient rares, les rendaient indispensables.
L'unique Dsh :
Le 28 mai 1936, ordre fut donc donné de former un bataillon spécial de draisines pour déploiement dans les régions est du pays. Sa composition était de 10 BDT-35, d'1 DSh, de 21 auto-mitrailleuses BA3-zhd (conversion pour voie ferrée), 9 FAI-zhd (conversion pour voie ferrée), et d'autres véhicules. Au total, le bataillon comprenait 268 personnels.
Le bataillon fut formé le 15 aout 1936 mais avec seulement une BDT-35.
En juillet 1937, il fut renommé 5ème bataillon spécial de draisines blindées (5°obdr), et transféré en septembre dans la région de Khabarovsk (gare de Bureya). Sa nouvelle dotation était de 4 BDT-35, d'une DSh, et de 39 auto-mitrailleuses sur voie ferrée.
Cette unité passa toute la guerre dans l'est de la Russie sans combats jusqu'à l'offensive d'aout 1945 en Mandchourie contre l'armée japonaise et du Kwantung. C'est ce bataillon qui accompagna et sécurisa l'état-major de la 2ème Armée lors des pourparlers de reddition dans la ville de Sun-Wu.
Le 02 novembre 1945, ordre fut donné de supprimer le bataillon et de transférer les véhicules aux dépots. Ce fut la fin de l'histoire de la draisine BSh.
Les DTR :
En juin 1941, celles-ci étaient réparties comme suit :
8ème division de trains blindés (1 DTR)
9ème division de trains blindés (1 DTR)
11ème train blindé (1 DTR)
train blindé du 60ème régiment du NKVD (1 DTR)
train blindé du 66ème régiment du NKVD (1 DTR)
Dans les combats de 1941, 2 DTR seront perdus (de la 8ème division et un du NKVD) et réutilisés par les Allemands. L'un au sein du pzzug 10 et abondamment photographié et l'autre placé (seulement la casemate blindée) sur un wagon.
DTR :
blindage : 8mm (côtés), 4 mm (toit)
armement : six mitrailleuses DT (4000 coups), une mitrailleuse Maxim en tourelle (3000coups)
radio : 71-TK-1 avec antenne cadre
moteur : Ford-A puis Gaz-A de 40 CV
réservoir : 100 l
vitesse : 50 km/h
autonomie : 200 km
équipage : ?
Dsh :
blindage : 8mm (côtés), 4 mm (toit)
armement : une mitrailleuse DT, une mitrailleuse Maxim en tourelle
radio : 71-TK-1 avec antenne cadre
moteur : Ford-A puis Gaz-A de 40 CV
réservoir : 100 l
vitesse : 50 km/h
autonomie : 200 km
équipage : ?
la DSh:
1 by hubert Lopez, sur Flickr
la DTR (beute):
zGA6yEJlnng by hubert Lopez, sur Flickr
La DSH, modèle unique, est soudée. Je ne pouvais donc pas faire autrement que modéliser une DTR rivetée façon Gilles . comme en plus, il faut bien que j'assume mon pseudo, je vous la proposerai en version beute comme sur la photo, il y a plein de photos de cet exemplaire sur le net.
bon voilà où j'en suis après 72h de travail acharné sans dormir (à part la sieste), non sans blague ça fait trois mois que je suis dessus comme je suis novice , il faudra que je fasse plus vite si je veux respecter les délais
Capture d’écran (11) by hubert Lopez, sur Flickr
En plus, j'étais parti sur le modèle russe soudé, là je me rends compte que les différences sont nombreuse (tourelle, tampons, tapes de vision etc...)
Du coup, j'ai pris rendez vous avec Youkoulélé grand mage africain qui résout tous les problèmes, retour de l'être aimé, protection contre tous les dangers, mauvais sorts, désenvoutement, travail, réussite aux examens et études, fécondité, fidélité, sexualité, chance, clientèle pour le commerce, aide dans les affaires d’entreprise, abandon de l’alcool, du tabac et des mauvaises habitudes, maladies inconnues, aide au permis de conduire ET ralentissement de l'activité d'un modélisateur adverse dans le cadre d'un défi sur Warpaint (tarif triple mais j'ai pas le choix !)
de m'avoir lu
amitiés
Hubert