[Défi 2021 - Terminé] Zebulon Normandie 44
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Re: normandie 44
Salut les logarithmes népériens
Le dio du cloporte étant terminé,je peux attaquer l'autre remorque:
def (14) by Sebastien Follet, sur Flickr
la marque Riich,c'est une première pour moi,je n'en avait jamais monté
et les débuts sont plutôt prometteurs
Le plastique se travaille très bien,les assemblage sont plutôt bons,voir très bons,pas de fioritures,et on n'a pas à jongler entre grappes pour réunir les pièces d'une même phase d'assemblage
il y a des pastilles d'éjections,généralement assez bien placées (sur le dessous des pieces) et là ou elles restent visible,il est assez facile de les éliminer:
def (15) by Sebastien Follet, sur Flickr
ici,l'intérieur de la caisse,comme je penses garder la caisse portes ouverte,je les ponces,si vous optez pour un montage tout fermé et baché,il n'y aura pas à s'en occuper
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ça avance plutôt vite,et ma foi,c'est bien agréable à monter
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demain,je retourne sur la Das Werk!
Le dio du cloporte étant terminé,je peux attaquer l'autre remorque:
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la marque Riich,c'est une première pour moi,je n'en avait jamais monté
et les débuts sont plutôt prometteurs
Le plastique se travaille très bien,les assemblage sont plutôt bons,voir très bons,pas de fioritures,et on n'a pas à jongler entre grappes pour réunir les pièces d'une même phase d'assemblage
il y a des pastilles d'éjections,généralement assez bien placées (sur le dessous des pieces) et là ou elles restent visible,il est assez facile de les éliminer:
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ici,l'intérieur de la caisse,comme je penses garder la caisse portes ouverte,je les ponces,si vous optez pour un montage tout fermé et baché,il n'y aura pas à s'en occuper
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ça avance plutôt vite,et ma foi,c'est bien agréable à monter
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Re: normandie 44
Elle a l'air de bien se monter cette cariole . Je sens que mon adversaire va prendre un peu d'avance, mais il a un projet plus complexe que le mien; et surtout je veux encore avancer sur l'autre diorama.
j'ai à peine commencé, donc je montre fièrement le nettoyage des pièces résine du R 35. Puis les fut MiniArt qui demandent du temps quand même. Puis quelques accessoires supplémentaire, et la figurine du chef de char qui sera sur la partie arrière à scruter le ciel; avec une tète Hornet adaptée. Voila, rien d'épatant, mais je ne peu pas être partout .
j'ai à peine commencé, donc je montre fièrement le nettoyage des pièces résine du R 35. Puis les fut MiniArt qui demandent du temps quand même. Puis quelques accessoires supplémentaire, et la figurine du chef de char qui sera sur la partie arrière à scruter le ciel; avec une tète Hornet adaptée. Voila, rien d'épatant, mais je ne peu pas être partout .
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Re: normandie 44
si tu veux de la doc pour les futs jupiter,j'ai ce qu'il faut!!
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Re: normandie 44
Salut les pistagnoules!!
je continue sur la remorque Das Werk
les ridelles sont terminées,les contre-plaques boulonnées apposées,a noter que sur la ridelle fixe,il n'y a pas de contre plaque
IMG_20201214_122008 by Sebastien Follet, sur Flickr
le plancher,là aussi ça a été la rigolade
il faut installer chaque planche,ne pas les coller à ce stade,et insérer les séries de rivets,là pas le choix,si on veux conserver l'écartement des porte rivets,il faut garder un espacement entre chaque planche
IMG_20201214_122018 by Sebastien Follet, sur Flickr
le problème survient quand il faut degrapper les rivets....ceux-ci étant un poil en dessous du niveau des planches,il reste un petit ergots,ce qui en fait beaucoup du coup!!
j'ai donc taillé au mieux au scalpel,arasé le reste à la mèche boule ronde sur la perceuse et passé un coup de colle fluide par dessus,pas si fameux que ça...
IMG_20201214_122023 by Sebastien Follet, sur Flickr
si c'était à refaire,je ferais l'économie de ce set en bois d'arbre et me débrouillerait par mes propres moyens,la boite d'origine fournissant les cadres ajourés
maintenant,on pas aux parties mobiles:essieu directionnel et essieu fixe
cette remorque est dotées de trois systèmes de freinage,rien que ça!!
sur les roues avant:
-système type caravane:lorsque le tracteur ralenti,la remorque par inertie continue sur sa lancée,un ressort dans la flèche actionne les tambours de frein
-système pneumatique:on peu coupler la remorque au système pneumatique du tracteur si celui-ci en possède un,dans ce cas c'est l'air comprimés qui actionne les tambours
sur les roues arrières:frein de parc,actionné par une manivelle,avec câble et poulies de renvois
et un système électrique pour alimenter le feu de convois et feu arrière
voila,la suite en images
en rouge,le flexible pneumatique et la prise quart de tour
IMG_20201214_153850 by Sebastien Follet, sur Flickr
IMG_20201214_153933 by Sebastien Follet, sur Flickr
la ligne pneumatique courre jusqu’à l’arrière s'il est nécessaire de coupler une deuxième remorque
IMG_20201214_162730 by Sebastien Follet, sur Flickr
le frein de parc:
IMG_20201215_132242 by Sebastien Follet, sur Flickr
IMG_20201215_132304 - Copie by Sebastien Follet, sur Flickr
la pièce d'origine...
IMG_20201215_132309 by Sebastien Follet, sur Flickr
les essieux sont montés
IMG_20201215_150205 by Sebastien Follet, sur Flickr
la prise électrique
IMG_20201215_150212 by Sebastien Follet, sur Flickr
IMG_20201215_150230 by Sebastien Follet, sur Flickr
IMG_20201215_150241 by Sebastien Follet, sur Flickr
passé l'écueil du set en bois d'arbre,la maquette est plutôt précise et agréable à monter,Das Werk a facilité le travaille de détaillage en proposant certaines pièces alternatives pour le câblage
quelques bricoles à faire,notamment au niveau des roues résines que je voudrait déformer pour donner l'aspect pneus crevés
Un grand MERCI à Bébert pour la doc qui m'a permis de comprendre et détailler tout ça!!
pour le montage final et "détérioration" je vais attendre de monter les autres remorques et tracteur pour avoir quelque chose de cohérent
je continue sur la remorque Das Werk
les ridelles sont terminées,les contre-plaques boulonnées apposées,a noter que sur la ridelle fixe,il n'y a pas de contre plaque
IMG_20201214_122008 by Sebastien Follet, sur Flickr
le plancher,là aussi ça a été la rigolade
il faut installer chaque planche,ne pas les coller à ce stade,et insérer les séries de rivets,là pas le choix,si on veux conserver l'écartement des porte rivets,il faut garder un espacement entre chaque planche
IMG_20201214_122018 by Sebastien Follet, sur Flickr
le problème survient quand il faut degrapper les rivets....ceux-ci étant un poil en dessous du niveau des planches,il reste un petit ergots,ce qui en fait beaucoup du coup!!
j'ai donc taillé au mieux au scalpel,arasé le reste à la mèche boule ronde sur la perceuse et passé un coup de colle fluide par dessus,pas si fameux que ça...
IMG_20201214_122023 by Sebastien Follet, sur Flickr
si c'était à refaire,je ferais l'économie de ce set en bois d'arbre et me débrouillerait par mes propres moyens,la boite d'origine fournissant les cadres ajourés
maintenant,on pas aux parties mobiles:essieu directionnel et essieu fixe
cette remorque est dotées de trois systèmes de freinage,rien que ça!!
sur les roues avant:
-système type caravane:lorsque le tracteur ralenti,la remorque par inertie continue sur sa lancée,un ressort dans la flèche actionne les tambours de frein
-système pneumatique:on peu coupler la remorque au système pneumatique du tracteur si celui-ci en possède un,dans ce cas c'est l'air comprimés qui actionne les tambours
sur les roues arrières:frein de parc,actionné par une manivelle,avec câble et poulies de renvois
et un système électrique pour alimenter le feu de convois et feu arrière
voila,la suite en images
en rouge,le flexible pneumatique et la prise quart de tour
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la ligne pneumatique courre jusqu’à l’arrière s'il est nécessaire de coupler une deuxième remorque
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le frein de parc:
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la pièce d'origine...
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les essieux sont montés
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la prise électrique
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passé l'écueil du set en bois d'arbre,la maquette est plutôt précise et agréable à monter,Das Werk a facilité le travaille de détaillage en proposant certaines pièces alternatives pour le câblage
quelques bricoles à faire,notamment au niveau des roues résines que je voudrait déformer pour donner l'aspect pneus crevés
Un grand MERCI à Bébert pour la doc qui m'a permis de comprendre et détailler tout ça!!
pour le montage final et "détérioration" je vais attendre de monter les autres remorques et tracteur pour avoir quelque chose de cohérent
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Re: normandie 44
Bel hommage à notre Bébert national que ce détaillage de dessous de remorque avec force tuyauterie!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: normandie 44
le détaillage est vraiment impressionnant
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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Re: normandie 44
Merci pour vos commentaires
je suis bien ennuyé
l'idée est donc de faire une portion de convois ayant souffert d'un bombardement,mitraillage etc...
hors il me semble logique que sur les 8 pneus (4 doubles) au moins quelques uns soient crevés
MAIS!!les pneus de la boites sont en plastiques,disques à empiler,donc à mon avis très durs à déformer
et j'ai fait un essais sur une des roues résine du set :
j'en découpé au centre du pneu la partie censé reposer au sol,puis j'ai chauffé au sèche cheveux de manière à écarter progressivement les deux parties,au début ça allais bien,mais une partie à fini par casser...de plus,les roues étant jumelées,ça ne pourra pas marcher!!!
bon,le mieux serait de mettre une photo pour être plus explicite,mais si quelqu'un à une idée entre temps.....
je suis bien ennuyé
l'idée est donc de faire une portion de convois ayant souffert d'un bombardement,mitraillage etc...
hors il me semble logique que sur les 8 pneus (4 doubles) au moins quelques uns soient crevés
MAIS!!les pneus de la boites sont en plastiques,disques à empiler,donc à mon avis très durs à déformer
et j'ai fait un essais sur une des roues résine du set :
j'en découpé au centre du pneu la partie censé reposer au sol,puis j'ai chauffé au sèche cheveux de manière à écarter progressivement les deux parties,au début ça allais bien,mais une partie à fini par casser...de plus,les roues étant jumelées,ça ne pourra pas marcher!!!
bon,le mieux serait de mettre une photo pour être plus explicite,mais si quelqu'un à une idée entre temps.....
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Re: normandie 44
Beau travail.
Je vais peut être dire une couannerie, mais, de ma part cela ne surprendra personne, as tu essayé la même technique sur les pneus en plastique ?
Serge
Je vais peut être dire une couannerie, mais, de ma part cela ne surprendra personne, as tu essayé la même technique sur les pneus en plastique ?
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Michel Audiard
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Re: normandie 44
Normandyard a écrit :Beau travail.
Je vais peut être dire une couannerie, mais de ma part cela ne surprendra personne, as tu essayé la même technique sur les pneus en plastique ?
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Michel Audiard
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Re: normandie 44
Le dessous de la remorque est tellement sympa que tu pourrais la retourner ! Elle aurait versé dans le fossé ou retourné par le souffle d'une explosion. Les pneus peuvent être entier ainsi et on se régale des dessous affriolants de cette ... euh ... remorque !
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Re: normandie 44
Serait-il possible de:
1- Mouler une roue complète dans du Blue Stuff par exemple.
2- Retirer la partie sur la roue en plastique qui devrait être déformée.
3- Replacer cette roue dans son moule avec du mastic bi-composant à la place de la partie qui a été retirée.
4- Ressortir délicatement la roue avec le mastic mou et réaliser la déformation en la pressant au sol.
Faire un essai avec une roue de la boite à rabiot.
1- Mouler une roue complète dans du Blue Stuff par exemple.
2- Retirer la partie sur la roue en plastique qui devrait être déformée.
3- Replacer cette roue dans son moule avec du mastic bi-composant à la place de la partie qui a été retirée.
4- Ressortir délicatement la roue avec le mastic mou et réaliser la déformation en la pressant au sol.
Faire un essai avec une roue de la boite à rabiot.
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Re: normandie 44
Oui et puis les alliés avaient tendance à bazarder sauvagement le matériel abandonné pour déblayer les routes !Little TeuFel a écrit :Le dessous de la remorque est tellement sympa que tu pourrais la retourner ! Elle aurait versé dans le fossé ou retourné par le souffle d'une explosion. Les pneus peuvent être entier ainsi et on se régale des dessous affriolants de cette ... euh ... remorque !
Sur la 5ton, une remorque retournée endommagerait des ridelles, mais même crevés pas besoin de torturer les pneux...
Je dis ça, mes idées me mettent l'eau à la bouche...
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Re: normandie 44
Faire simple n'est pas affiché au planning de Mônsieur Zebulon, il prévoit de faire baver les gents devant leurs claviers, il va falloir le sanctionner, moi je dis...
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Re: normandie 44
Très beau travail mon bon Zeb, je ne sais pas ou tu trouves le temps de faire tout ça aussi vite ... ET je ne vais toucher à rien jusqu'à lundi inclu, car je pars en déplacement à l'étranger demain. Très chouette . pour tes pneu, je suis sur que tu va trouver une solution, car il est sur que tu ne peux pas les laisser tous gonfler.
A bientôt, .
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Re: normandie 44
toujours incroyable notre Zébulon vachement impressionnant le travail sur cette remorque .
pour les pneus crevé éssais le chalumeaux pas le gros que tu as dans ton garage pour brulée les mauvaises herbes et le chat du voisin qui vient dormir sur ta terrasse
mais le petit que ta femme planque dans sont tiroire de cuisine pour faire les crêmes brulée je les utilisé plusieurs fois pour faire des pneus d avions au sol .
yann
pour les pneus crevé éssais le chalumeaux pas le gros que tu as dans ton garage pour brulée les mauvaises herbes et le chat du voisin qui vient dormir sur ta terrasse
mais le petit que ta femme planque dans sont tiroire de cuisine pour faire les crêmes brulée je les utilisé plusieurs fois pour faire des pneus d avions au sol .
yann
êtres con est une maladie , mais c est la seul maladie qui n affecte pas le patient .
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
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Re: normandie 44
Tu vas en Bretagne?bruno ginocchio a écrit : ET je ne vais toucher à rien jusqu'à lundi inclu, car je pars en déplacement à l'étranger demain.
A bientôt, .
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Re: normandie 44
Merci à tous pour vos réponses et idées
j'ai fait u mix de tout ça et tenté un truc
alors voila ce que ça avait donné en faisant une saignée au milieu du pneu et en chauffant au seche cheveux tout en écartant progressivement,le résultat aurait pu etre pas mal,mais ça a cassé (morceau recollé)
IMG_20201216_071954 by Sebastien Follet, sur Flickr
IMG_20201216_072003 by Sebastien Follet, sur Flickr
et l’essai d'hier inspiré de Lomax:
j'ai pris de la pâte a mouler,trouvé à Cultura:on la met à ramollir dans de l'eau très chaude,ensuite on prend l'empreinte avec le master (là une roue de la remorque Riich et une roue de Busing Nag)
une fois refroidit,on retire le master,et j'ai remplis l'empreinte avec du mastic Tamiya
j'ai laissé secher cette nuit et démoulé ce matin,le résultat en pas mal:
IMG_20201216_061529 by Sebastien Follet, sur Flickr
IMG_20201216_062904 by Sebastien Follet, sur Flickr
je vais réitérer l’essai cet après midi,il faut que je trouve le bon moment ou le mastic sera suffisamment rigide pour être démouler mais encore suffisamment mou pour le déformer...
si cela se passe bien,il me faudra découper une portion de roue résine pour venir y greffer le morceau "écrasé"
j'ai fait u mix de tout ça et tenté un truc
alors voila ce que ça avait donné en faisant une saignée au milieu du pneu et en chauffant au seche cheveux tout en écartant progressivement,le résultat aurait pu etre pas mal,mais ça a cassé (morceau recollé)
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et l’essai d'hier inspiré de Lomax:
j'ai pris de la pâte a mouler,trouvé à Cultura:on la met à ramollir dans de l'eau très chaude,ensuite on prend l'empreinte avec le master (là une roue de la remorque Riich et une roue de Busing Nag)
une fois refroidit,on retire le master,et j'ai remplis l'empreinte avec du mastic Tamiya
j'ai laissé secher cette nuit et démoulé ce matin,le résultat en pas mal:
IMG_20201216_061529 by Sebastien Follet, sur Flickr
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je vais réitérer l’essai cet après midi,il faut que je trouve le bon moment ou le mastic sera suffisamment rigide pour être démouler mais encore suffisamment mou pour le déformer...
si cela se passe bien,il me faudra découper une portion de roue résine pour venir y greffer le morceau "écrasé"
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Re: normandie 44
Bon
Les essais de moulage,résine qu'on écrase etc....ça n'a pas marché,ce n'est pas le bon système,a moins de créer une roue crevée et d'en faire des tirages
donc du coup,on sort la machine à modéliser et hop!
un bon vieux pneu tout vide,comme ça,je penses qu'il sera plus facile de le déformer de manière réaliste en le chauffant
là ça imprime,résultat demain matin
Les essais de moulage,résine qu'on écrase etc....ça n'a pas marché,ce n'est pas le bon système,a moins de créer une roue crevée et d'en faire des tirages
donc du coup,on sort la machine à modéliser et hop!
un bon vieux pneu tout vide,comme ça,je penses qu'il sera plus facile de le déformer de manière réaliste en le chauffant
là ça imprime,résultat demain matin
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Re: normandie 44
Mieux que le sèche-cheveux pour déformer le plastique dur, tu laisses chauffer à quelques mm au dessus de la pane d'un fer à souder